Format: Album vinyle|Modifier

le 10 décembre 2013
Tupac toujours au top, ce qui est intéressant avec cet album, c'est qu'il est le premier dont les morceaux sont produits par 'Pac lui-même, une première, et malgré ça, on peut voir que c'est toujours de haut niveau. To Live And Die In L.A est un vrai régal pour les oreilles, et est sûrement le morceau qui se détache le plus des autres, qui restent tout de même excellents avec Hail Mary, Blasphemy, Krazy, Me And My Girlfriend etc..
L'album est bien plus sombre que All Eyez On me, que ce soit au niveau des lyrics ou des instrus.

Seul bémol : le nombre de chansons. Cet album aurait pu être supérieur à All Eyez On Me mais le nombre de chansons beaucoup moins important (presque le double en moins) fait qu'au final son prédécesseur comporte plus de hits, normal, puisque c'était un double album, et celui là un simple.
En tout cas, cela nous montre que Tupac était toujours au top et qu'il aurait sûrement continué à envoyer du lourd, malheureusement sa mort l'en a empêché... R.I.P

Pour moi, son deuxième meilleur album juste derrière All Eyez On Me.
le 19 octobre 2011
Tout est dans le titre, le cd de Tupac par excellence; sortie la même année qu': All eyes on me, il a réussi à faire mieux en étant déjà au top des charts! Unique dans l'industrie du disque! Son cd le plus rap, c'est à dire dans le message véhiculé et dans les instrumentaux. A prendre par tous les amateurs de rap east ou west. Un chef d'oeuvre, à posséder obligatoirement dans sa collection.
le 8 septembre 2001
Cet album est pour moi le meilleur dans l'histoire du hip hop et dans la carrière de 2Pac. Vous trouverez de tout, des beats rapides et lents, des beats pour bien bouger et des beats sombres (hail mary).Bref 2Pac était arrivé à la perfection même sur cet album. A acheter les yeux fermés
le 28 mai 2014
pour ma part un régale niveaux intros et son, et que dire de l'album sinon que je le recommande aux fans de 2pac , avec des titres comme,toss it up , blasphemy , hail mary tupac à fait là un album machiavélique !!! et restera : until the end of time :-)
le 4 juin 2013
que dire d'autre que de vous conseillez de l’écouter de manière a savoir ce que le rap a de meilleur a proposer ,avant ,maintenant et surement pour un bon bout de temps encore.
rip we love you 2pac
le 5 avril 2007
Cet album est excellent et je pèse mes mots, après avoir écouté All Eyez On Me on ce demande si 2pac pourra mieux faire voila la réponse mais attention il est différent,plus sombre et personnel, plus de rage et plus insolent que jamais 2pac jéte son venin sur ses enemis.

au faite il est meilleur qu' All Eyez On Me pour les initiés du personnage je le recommande vivement a tout le monde car il y a tout, rage,sombre,émouvent il est vraiment super.
le 15 juin 2016
7th Day Theory est un disque symbolique dans la brève mais fructueuse carrière de 2Pac. La pochette en est-elle même aussi explicite que le contenu, voir 2Pac crucifié laissant penser à sa résurrection. Sa lucidité et sa fascination pour la mort le rattrapa quelques jours avant la sortie de cet opus posthume, Tupac se faisant tuer en voiture accompagné de son boss, Suge Knight. Ce 5e album est un testament, un dernier message d'Adieu en douze morceaux. Il montre ici sa colère et sa frustration, muni d'une grande pensée lyrique provocante comme sur "Krazy" et "White Manz World" ...

Autre remarque cruciale, Tupac a volontairement changé son pseudo d'origine pour opter pour Makaveli, dont les références à l'ouvrage laissent libre cours aux fantasmes de ses fans : à savoir mourir pour ressusciter encore plus fort. Et le nombre de doubles albums posthumes qui ont suivi ont de quoi nous laisser perplexe. D'autres n'auront pas arrêté de disserter sur la théorie des 7 jours.

Beaucoup de mystères entourent cet album, au point que la carrière de 2Pac s'en est vue mystifiée, en plus d'être légendaire et visionnaire. Il est devenu l'une des figures les plus emblématique du Hip Hop, et plus encore après son décès. Et beaucoup d'autres rappeurs se sont mis à le plagier depuis. Certes Tupac était très médiatisé et le beef DeathRow/Bad Boy était au centre de toutes les polémiques. Toute la Westcoast était derrière ce rappeur charismatique et génial. Don Killuminati – The 7th Day Theory tombait à pic, au moment où cette lutte fratricide en était à son paroxysme.

"It's not about East or West/Its about niggaz and bitches, power and money, riders and punks/Which side are you on ?" Une mise en bouche glaciale annonçant le terrible Bomb First (2nd Reply). Le Shakespeare de la côte ouest a parlé. Viens après Hail Mary, à l'instrumental mortuaire et au refrain anthologique « Come with Me/Hail Mary/Run quick see, what do we have here/Now, do you wanna ride or die/La dadada, la la la la ». A la vie à la mort comme sur To Live And Die In LA, une chanson ironiquement agréable où 2Pac vous livre des sensations d'adieu.

Sulfureux, 2pac n'hésite pas à satisfaire la gente feminine avec le très chaudard Toss It Up, invitant les légendaires Jodeci et Aaron Hall (Guy). Shakur s'enflamme, et jouit en incendiant le crew Bad Boy sur le couplet final : "Puffy, I read your little interview buddy, c'mon/You still ain't touchin us, all that peace talk/I don't care if you kiss my ass from here to across the street boy";"Still down for that Death Row sound, searchin for paydays/No longer Dre Day, arrivederci". Nerfs à vif.

Les Outlawz le rejoignent une dernière fois sur Life Of An Outlaw, un dernier hymne à la Thug Life. Les influences Black Panther Maternelle se font ressentir aussi sur White Man's World, tableau mélodramatique d'un 'young black male' victime d'un esclavage omniprésent des blancs, à l'extrême limite du discours pro-black.
Vous frôlez la folie quand vous écoutez "Me And My Girlfriend ", la manière telle que 2Pac décrit son arme à feu comme sa 'girlfriend' a fait de ses ennemis ses fans ! Preuves sont les différentes reprises. Néanmoins, l'original sera toujours inégalé. Les versions de Jay-Z, Toni Braxton ou encore Mariah Carey lui arrivent à peine à la cheville. Une aventure des Bonye & Clyde version ghettos de LA sentant la fumée des tirs de balles. Un dernier plaidoyer avec Against All Odds, en français 'Contre Toute Attente'. Une conclusion trop vite arrivée malheureusement. Tupac Shakur a définitivement recraché toutes ses balles avec ce dernier album mais sans son gilet pare balle. Un recueil de poésie et de rage meurtrier.

" All Eyez On Me " est définitivement un des plus grands albums Rap dans l'histoire de la musique, mais "The Don Killuminati The 7 Day Theory" est incontestablement le plus sincère et le plus vrai. Vous avez ici un Picasso, un album complexe pour adapter un homme complexe, si différent que vous serez déconcertés quand vous l'entendrez pour la première fois, mais alors son unicité vous saisira pour toujours, car comme tous les chefs d'œuvre qui ont fait l'histoire, sa valeur est inestimable car sa richesse est inépuisable. "All Eyez On Me" était un bon album commercial, il a lancé ce que l'auditoire a voulu entendre, dans celui-ci, Tupac dit juste ce qu'il doit dire, sincèrement, simplement, ne parle ni de putes ni d'argent mais des leçons qu'il a appris de ce système qu'il a tant voulu éduqué !

Don Killuminati sera une oeuvre gravée dans les mémoires à tout jamais. RIP Tupac Shakur
le 9 février 2005
Cet album sorti juste après la mort de Pac est un vrai chef d' oeuvre. Tous les morceaux sont excellents surtout Hail Mary et Krazy. Personnelement je le trouve meilleur que All eyez on me mais le peu de chansons(12) présentes nous laisse sur notre faim. De plus la plupart des morceaux on été produites par 2pac lui même ce qui été un début pour lui dans ce domaine. On se demande ce qu' aurait donné l'album suivant si celui-ci serait encore en vie. RIP Makaveli
le 4 juin 2015
J'aime pas le rap, je pensais apprécier son côté anti système, pas convaincu musicalement. Mais assassiné par la mafia du Système comme le fut Colluche, alors respect.
le 11 août 2011
ce cd est juste inclassable,il la a fait en 2 seconde (une image) et le taff effectuer est juste enorme;il a su finir en beauté et a penser a ces fans
tupac nous manque,il est comme mickeal,elvis une etoile qui va jamais seteindre
rip boy

ps il existe une version inedit en edition limité voir tres limité avec 16 titres en tout ,on les connait tous logikment aujourdui
mais ya friends,niggaz nature,when thug cry