Pet Sounds
Format: CDModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

La meilleure manière de découvrir Pet Sounds est de l'écouter assis sur le plongeoir d'une piscine car vous allez tomber de très haut! En effet la réputation de meilleur album de pop musique qu'il traîne risque de vous rendre perplexe à la première écoute... N'hésitez pas à l'acheter, c'est un chef-d'oeuvre, mais n'attendez pas un résultat immédiat, Pet Sounds est une drogue douce à très forte accoutumance, et plus on l'écoute plus la dépendance se fait sentir.

Le premier accro célèbre fut Paul McCartney: les superbes lignes de basse de "Penny Lane" ou de "With a little help from my friends" entre autres viennent prendre source ici. Et même si "Rubber Soul" ébranla Brian Wilson et si "Sergent Pepper" lui donna le coup de grâce, Pet Sounds reste stratosphériquement supérieur à n'importe quel album des Beatles (c'est un fan hardcore des Fab Four qui parle).

Contrairement à la pochette où l'on voit les Beach Boys papouillant des chèvres, Brian Wilson s'est entouré de requins de studio pour peaufiner son grand oeuvre (paradoxal pour un garçon de plage!). Depuis déjà quelques albums les autres membres des Beach Boys n'officiaient plus en tant qu'instrumentistes mais seulement comme vocalistes (de luxe). Les arrangements sont tous ici sublimes, mais peuvent paraître datés lors d'une première écoute: pas de guitare agressive, peu de batterie, plutôt des percussions très raffinées dont le sacro-saint tambourin, des timbales très réverbérées, du clavecin, de l'orgue d'église ("That's not me"), de la harpe (intro de "Wouldn't it be nice"), des cordes ou des cuivres et des vents à contre-emploi. Par contre la basse est omni-présente (les parties de basse sont assurées par la talentueuse Carole Kaye, rare exemple de requin de studio féminin). Avec le temps, le son de Pet Sounds reste intemporel, alors que "Sergent Pepper" garde une connotation "Summer of love" ou "Flower power" très forte.

"Wouldn't it be nice" est le seul morceau de l'album réellement connu en France grâce à une pub pour une eau minérale Haut-savoyarde. Son rythme, son entrain, sont un peu l'arbre qui cache la forêt. Pet Sounds est plutôt une ode désabusée et nostalgique à l'enfance et tous les bruits familiers dont on se rappelle une fois grandis.

"God only knows" est pour moi la plus belle chanson qui soit (au niveau de la composition surtout, quoique l'interprêtation de Carl Wilson soit tout aussi sublime). L'intro au cor, certains accords évitant la tierce hésitant entre le mode majeur et mineur provoquant un flottement divin, ces harmonies dont même Bach n'aurait pas eu à rougir font de ce morceau le joyau central de cet écrin qu'est Pet Sounds.

Mais le reste n'est pas du mou pour le chat: " Caroline no" morceau préféré de Brian dans l'album, sublime chant en falsetto de Brian, mélodie accrochée aux étoiles, rythme lancinant comme une histoire d'amour qui ne veut pas finir... A noter que le titre original était "Carole I Know", mais qu'une erreur d'interprêtation et d'impression a passé à la postérité ce titre incongru. "Don't talk" pourrait s'écouter juste pour la musique,orgue intimiste, arrangements de cordes qui ont très certainement influencé le "She's leaving Home" des Beatles, mais ce serait se priver de la divine interprêtation de brian (les paroles sont pas mal non plus!).

Seul la marinade qu'est "Sloop John B." détonne un peu et l'instrumental "Let's go away for a While" dans sa classieuse classicité aurait put prétendre au titre de meilleure bande-son pour un James Bond. Tout le reste est du même tonneau. Même si le talent de Brian ici eclipse tout, il faut reconnaitre que les autres garçons de la plage n'ont ici jamais aussi bien chanté.

Pet Sounds est un peu comme une grande course en montagne, un peu de découragement à mi-chemin, on manque d'oxygène devant tant de majesté, il faut un peu trimer pour arriver au sommet (cramponnez-vous!), mais arrivé en haut la vue est sublime: c'est beau! Mais c'est triste, il faut redescendre...
Bon, Pet Sounds est un chef d'oeuvre, on ne va pas revenir là-dessus : mélodies, arrangements, qualités vocales... Rien que du bon.
Le disque, enregistré en mono à l'origine, pouvait laisser sceptique sur le bien-fondé d'une remasterisation en 5.1. Le résultat est enthousiasmant. Il faut dire que Brian Wilson a tout supervisé et que le maître d'oeuvre est Mark Linett, ingénieur du son et ami de Wilson de longue date et qui avait déjà supervisé les rééditions précédentes. Le parti pris est de "spatialiser" au mieux le son : englober l'auditeur et lui permettre une écoute plus précise où tous les détails sont prèsents en parfaite harmonie. On notera le choix judicieux de n'avoir pratiquement pas utilisé la voie centrale, qui se justifie par le mono d'origine : c'est une voie fantôme, dont le rendu est assuré par l'équilibre des voies gauche et droite (ça permet aussi de vérifier que votre install est bien configurée).
De plus, la présentation est très soignée, très agréable : les plages défilent au choix avec les textes ou la fiche technique, extrêmement fouillée (c'est un vrai travail de documentation et de recherche qui a été fait là !). Le livret est très complet (28 pages de photos, de notes, d'explications !). L'édition propose de nombreux bonus vidéo et photos, et en plus des tracks supplémentaires -comme des mix a cappella - tout à fait réjouissantes sur la genèse de certaines chanson (dont évidemment, le coffret The Pet Sounds Sessions offre un panorama plus complet) . Bref, vous saurez tous sur la genèse, la conception et la réalisation de ce chef d'oeuvre.
Le collectionneur, le fan comme le simple amateur seront comblés !
le 25 janvier 2005
Il est bien évident qu'une réputation de meilleur disque pop de tous les temps ne s'usurpe pas... On aurait pu lui préférer « Sgt. Pepper's Lonely hearts club band » des Beatles, mais il s'avère que ce dernier a quelques difficultés à traverser les décennies intact ; « Pet Sounds » ne peut désormais plus souffrir que la comparaison avec son petit-frère ressuscité récemment, j'ai nommé « Smile ».
Cet album magnifique, il faut bien l'avouer n'est pas forcément très accessible. Une écoute ne peut suffire pour que s'étale à vos oreilles toute sa richesse latente. Et c'est peut-être pour cela que l'album est intemporel : de « Wouldn't it be nice » jusqu'à « Caroline No », « Pet Sounds » est bâti dans la fragilité, dans la perfection approchée jusqu'au bord du point de rupture, et ce sur tous les aspects de l'œuvre. Il n'y a pas vraiment un chant, mais plutôt une recherche harmonique autour de la voix « principale » de Brian Wilson qui s'approche du chant des anges ; il en est de même pour les mélodies dont la finesse et l'achèvement ont de quoi effondrer n'importe quel artiste moderne.
À l'écoute de « God only knows », de « Here today » ou de « That's not me » : une vérité éclate : le génie des Beach Boys a été injustement sous-estimé, et continue de l'être. « Pet Sounds » est une perle qui étonnera encore les robots en 2100, soyez-en sûrs !
En 1966, Brian Wilson, le leader des Beach Boys crée et sort le fabuleux album "Pet Sounds" considéré comme un monument de la pop.
Ce disque a été selon John Lennon, une grande influence pour "Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band" sortit en 1967.
Ce magnifique LP, contient outre "Wouldnt'it be nice", "God only knows", le fabuleux "Sloop John B" que j'avais sur un EP. Oh pardon aujourd'hui on ne parle plus de LP ou de EP mais de CD.
Brian Wilson a voulu créer en 1967, un nouveau concept album pour faire la "nique" aux Beatles.
Malheureusement, il ne reste de ce projet que le grandiose "Good Vibrations".
L'état mental de Wilson n'était pas au top.
A écouter sans modération car les mélodies sont fabuleuses.
Les Beach boys rivalisent avec les Beatles, pour un temps avec le hit suivant Good vibrations ils les dépasseront même au Royaume Uni.
Brian Wilson compose, Mike Love écrit souvent les paroles (pas pour ce Pet sounds) et tous chantent, les deux autres frères et l'ami Alan Jardine, Mike est le cousin.
Brian le surdoué, quittant la scène pour se concentrer sur la composition et la production progresse comme tout artiste - c'en est un pour le génie et le caractère - des prémisses de Pet sounds sur les excellents Today et Summer days et summer nights.
Enfin le grand oeuvre arrive : des mélodies, des textes sensibles, des arrangements sophistiqués, au delà du rock, de la pop, de nombreux musiciens de studio et la "famille" aux vocaux : magnifique !.
Album ici en mono, puis en stéréo (je préfère, à conseiller au casque sur une chaine Hi-Fi) et le DVD, tout ceci à prix modique : le génie pop à portée de main et de bourse.
Cet album n'a pas vieilli, tant est grande sa qualité depuis 1966 !.
Quel sens de l'harmonie et de ce qu'implique le titre ! : Pet sounds pouvant se traduire par sons pour bébêtes (animaux de compagnie) ou sons favoris, ce que je préfère et cela me parait plus pertinent.
Brian a déjà commis une erreur : de croire que son chef-d'oeuvre admiré par tous (inclus les Beatles, notamment Paul) était surpassé par Sergent Pepper's des Fab Four.
Cela est peut être même faux, sans sous estimer le "Sergent poivre" et toute sa fanfare, Pet sounds est plus cohérent, mieux sonorisé, musique de timbres dans la musique populaire américaine et universelle.
Il s'en suivi pour le leader-alchimiste dans sa tour d'ivoire, des excès, une dépression, un naufrage sur la plage des surfers et des morceaux épars, inachevés nommés "Smile, Smiley".
Le monde "rock" non loin de là changeait à Monterey, à Frisco plus tôt que L.A. et il oublia même que dés Wild honey, le groupe restait exceptionnel au niveau mélodique et harmonique.
Pour moi, tous leurs albums sont à écouter jusqu'à The Light Album sur lequel il reste quelques perles.
Pet Sounds est superbe mais en plus il est important, les productions des Beach Boys resteront souvent joviales mais les leçons des climats de cet album ne seront pas oubliées.
De fait il y a même des extraits des albums suivants sur Smile, nouvelle version retravaillée de l'ancien échec sous le nom du leader.
Pour ce qui est de Pet Sounds, à ce niveau là et ce prix là, plus que conseillé dans toutes les discothèques.
J'oubliais en pensant l'album comme un tout, certains titres néanmoins s'en détachent du moins pour la notoriété : Wouldn't it be nice, Sloop John B et God only knows.
le 26 juin 2010
Je vais tout vous expliquer...
J'achète l'extended version du Forever Changes il ya 4 mois sur une broc, la dedant le type qui s'occupe du texte dans le livret parle du Pet Sounds, duquel il se réfère pour expliquer je ne sais plus quoi, enfin...
J'avais déjà entendu quelques personnes parler parfois de ce disque dans des termes élogieux, alors je passe à l'acte, il doit bien y avoir quelque chose me disais-je...
Bien que j'ai toujours été réticent sur les Beach Boys, victime d'un des nombreux stéréotypes, je craque, et le cd débarque donc à la boutique...

Première écoute, un timbre sans trémolos, monocorde, une orchestration fignolée...
Des textes paraissant légers, des mélodies semblant simple d'accès .

Focalisation immédiate maintenant sur la construction de certaines chansons, la richesse évidente de l'enchevêtrement des voix, et puis ce premier titre instrumental « Let's go away... »
Simplement divin, le touché miraculeux, on sent quelque chose de trop différent par rapport aux productions de cette époque, un type seul ici s'occupe entièrement du processus de création, c'est l'oeuvre d'un seul homme, habité ici par on ne sait quelle inspiration ..

Le disque ne quitte plus mon auto radio, je n'imagine plus UN SEUL trajet sans ce disque, je me l'approprie plus profondément encore de jours en jours, découvre qu'il me hante, me réveille le matin avec « Don't Talk » , et m'endors avec Would'nt it be nice », il exerce sur moi une emprise jamais vue jusqu'alors, me charme, m'obsède...
Faire une juste révérence à ce disque m'apparaît simplement impossible, il est parvenu en si peu de temps à m'habiter qu'il doit s'agir d'un rêve éveillé, et c'est je crois tout ce que l'on demande à un disque sans s'en rendre vraiment compte, qu'il accompagne votre route d'une façon céleste, et parvienne à créer une véritable osmose entre vous et la somme de toutes les richesses musicales entendues jusqu'alors...
Je vous quitte en écoutant Caroline No, la vie est belle, très très belle, un ange survole , je suis le seul à l'apercevoir...
le 6 août 2015
Cet album présente la version de treize titres sur quatorze en version original mono (première partie) et en version stéréo proposée par Brian Wilson lui-même en seconde partie. On a le plaisir de réentendre certains morceaux perdus dans notre mémoire. Le titre éponyme Pet sounds n'a pas grand intérêt sauf pour ceux qui connaisse la vie du chanteur et sa passion pour introduire des sons nouveaux dans ces chansons.
L'album était vendue avec le téléchargement en MP3 en plus.
Hélas, seuls les treize premiers morceaux sont fournis. Merci Amazon de me fournir les autres!
Voila une merveilleuse réédition du ''Pet sounds'' des Beach Boys à un prix dérisoire de 14,99€, le CD avec une version mono et une version stéréo et un dvd dont le clou est la version en PCM Stéréo ou en dolby surround 5,1 !
Le son est absolument fabuleux, j'adore ce disque et me voilà enfin comblé !
La seul question que je me pose c'est pourquoi Brian Wilson n'a pas traité ''Smile'' de la même manière, une version CD mono et une stéréo et le DVD audio avec le même soin que celui qu'il a eu avec ''Pet Sounds'' !
Il faudra attendre, peut être ?
le 8 janvier 2004
S'il est un album qu'il faut connaître, c'est bien celui-ci !Une bonne part des innovations du "Sergent peppers" des Beatles provient en fait de cet album mythique. Des instruments inattendus y font leur apparition tels l'ukélé ou des percussions à la sonorité subaquatique. Divers effets sonores sont également utilisés : klaxon, clochettes, aboiement de chien et train qui s'en va à la fin de la chanson "Caroline No". Signalons que l'un des plus beaux titres de l'album ("God Only Knows") est la plus belle chanson pop que Paul Mac-Cartney ait entendue.
Assez déconcertant lors de la première écoute, Pet Sounds dévoile peu à peu toute sa beauté et sa grandeur, célébrant avec mélancolie l'enfance qui meurt.
une merveille absolue !!!!!!!!
le 21 août 2003
En 1966, Brian Wilson et ses Beach Boys signent un des plus grand disques de l'histoire. Son génie créateur frappe à tous les niveaux, réinventant la pop par des structures mélodiques sophistiquées, des harmonies vocales parfaites ("I Just Wasn't For These Times"), un mélange de joie ("Sloop John B") et de mélancolie ("Caroline No"). Comme dans les plus grandes œuvres symphoniques, Pet Sounds propose des variations de tempos ("Wouldn't It Be Nice", "I'm Waiting For The Day"), des finales majestueuses ("You Still Believe In Me", "God Only Knows"). De nombreux styles sont revisités par des dizaines d'instruments exprimant une perfection musicale. Original, brillant, émotionnel, un chef d'œuvre !