5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn the Sun (CD)
Je l'ai presque acheté à l'aveuglette, par réputation en fait. Il s'avère que les musiciens sont tous simplement extraordinaires. On est à des années lumières des plans classiques que ce soit de rock ou d'autres styles de musiques. La qualité d'un artiste consiste en la variété de ses influences, et Ark en est le parfait exemple. Entre le très hard-rockesque Burn The Sun, le très inspiré de flamenco Just A Little, ou la magnifique ballade Missing You, Ark a tout pour plaire. Un des albums les plus riches musicalement qu'il m'ait été donné d'écouter.

5.0 étoiles sur 5 Enorme, 14 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn The Sun (CD)
Cet album est tout simplement fabuleux. Il peut demander plusieurs écoute au néophyte de la musique progressive, mais quiconque aura un tant soit peu fourbi ses armes et ses oreilles sur du Dream Theater ou un autre groupe prog y prendra un plaisir immédiat. Les morceaux sont puissants, les breaks sont du genre à vous faire retenir votre souffle, la voix du chanteur est immense. De plus, l'album offre une très grande diversité de morceaux qui touchent toujours juste. Puissant sans être épuisant, progressif sans être expérimental et inaudible, avec une basse qui groove fretless sur les morceaux en vous prenant aux tripes et un chanteur qui est devenu ma référence...
Ce disque est tout simplement IN-DIS-PEN-SA-BLE

5.0 étoiles sur 5 Génial et rafraichissant, 11 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn The Sun (CD)
Le premier album éponyme d'Ark m'avait déjà marqué, mais Burn the sun a définitivement enfoncé le clou. Cet album surpasse le premier essai du groupe dans tous les domaines, tout en préservant l'identité d'un groupe qui touche à tous les genres avec génie : metal technique (Burn the sun), groovy (Torn), ballade (Missing you), flamenco-latino (Just a little, Resurrection), Björkien (l'étonnant Absolute zero, dans lequel Jorn Lande phrase à la manière de notre Islandaise préférée) ou tout simplement rock (Feed the fire).
Le véritable génie de l'album réside en effet dans l'originalité de sa musique et la polyvalence stupéfiante des 5 musiciens qui puisent dans tous les styles avec bonheur. Ce disque ne donne jamais l'impression de "déjà entendu". Le tout donne un album extraordinaire de diversité, de personnalité et de cohérence : Ark fait du Ark, ... tout simplement. Bref, un album dont je recommande chaudement l'écoute

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, une pure merveille pour nos sens!!!, 19 janvier 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn The Sun (CD)
Que dire de + qui n'ait été dit dans les autres commentaires...
Un chef d'oeuvre, c'est l'un des meilleurs albums que j'ai entendu depuis bien longtemps en hard rock, c'est album possède tout : créativité, originalité, émotions...
Tout y est!
Tous les morceaux sont que hallucinants de qualité, et le chant, phénoménal... Tous les musiciens sont bien sûr de très bons techniciens (comme beaucoup d'autres...)
mais là c'est magique... L'alchimie est parfaite. Tout en explorant et mélangeant différents styles de musique, ils ont créé un style unique, le leur.
Enfin : Mention spéciale au chanteur Jorn Lande qui
possède une voix qui vous fera surement vibrer comme moi je l'espère...
Et pour les avoir vus en live, c'est tout aussi intense!!
N'hésitez pas une seconde, écoutez-le, achetez-le! Faites quelque chose mais ne passez pas à côté!
;O)

5.0 étoiles sur 5 oeuvre majeure, 10 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn The Sun (CD)
Peu de disques m'ont autant dérouté et enthousiasmé que ce "Burn the sun". Rares sont les albums qui ont suscité chez moi autant d'émotion, de frissons, de pur plaisir auditif.
Ark s'aventure avec une parfaite maitrise instrumentale sur les terrains du hard rock, du heavy metal et du rock progressif. Tout à la fois, novateur et futuriste, "Burn the sun" ne peut laisser indifférent. Quelle claque !
Un très très grand album !

4.0 étoiles sur 5 Grandiose, mais un peu surestimé, 22 février 2007
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn The Sun (CD)
Lorsque j'ai écouté cet album, comme tout le monde j'ai crié au génie. Car il est clair que Ark apporté un vent de fraicheur à un univers musical bien sclérosé.

Aujourd'hui, "Burn the sun" me semble pourtant un peu moins bon et pas si original que cà, même s'il n'en reste pas moins excellent.

Les musiciens (qui ont presque tous joués avec Yngwie J. Malmsteen) ont réussi, autour d'une trame Hard Rock/Heavy Metal, à fusionner plusieurs styles pour créer une musique très originale. Avec une grosse influence de Björk sur certains titres, la musique est mis en valeur par un chanteur exceptionnel.

Cinq perles sur ce très bon album (Torn - Burn the sun - Absolute zero - Just a little - Feed the fire).

5.0 étoiles sur 5 Un des albums de la décennie!!!, 11 mai 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn the Sun (CD)
L annee 2001 est rêvée, pour le metal prolifique en tres grands albums, dont ce sublimissime burn the sun!! Album d' une originalité incroyable avec des musiciens fabuleux dont le désormais jorn lande, signant deux autres chefs doeuvres la même annee beyond twilight the devil s of the fame, et worlchanger en solo!! Ce groupe aurait du être l un des plus grands du monde metal lande et son ego démesure en décideront autrement!!! En tout cas l un des albums de la decennie sans aucun doute (le premier est fabuleux aussi). Mythique

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais moins aventureux, 13 octobre 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn the Sun (CD)
En 2001, le guitariste Tore Ostby (ex Conception), le chanteur Jorn Lande (trop de groupes pour être cités) et le batteur John Macaluso (ex Riot, Malmsteen...) reviennent pour donner suite à l'excellent premier album sobrement intitulé "Ark", une espèce de petit vent de folie et d'inventivité soufflant sur la planète prog. Cette fois-ci, ces messieurs sont en plus accompagnés de Randy Coven à la basse et de Mats Olausson aux claviers. Pas des débutants non plus... D'ailleurs tous ces musiciens (à part Mr. Ostby) viennent de se faire éjecter de la tournée de Yngwie "je vire donc je suis" Malmsteen. L'album né de cette collaboration est "Burn the Sun", un disque qui a eu très bonne presse et un assez bon succès par chez nous il y a 8 ans de cela. Est-il réellement meilleur que l'album précédent?

Question pas si facile... mais je trancherai tout de même en répondant négativement. Certes, "Burn the Sun" est très bien produit et marque donc une vraie progression en terme de son. Le premier album sonnait d'ailleurs plus comme une démo que comme un véritable album. Ceci étant dit, ce nouveau son, beaucoup plus puissant et propre, est également beaucoup plus standard. Le groupe perd un peu de son originalité et je dois malheureusement dire qu'il en va de même pour les compos.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. "Burn the Sun" regorge de très bons morceaux, je ne lui aurais pas mis 4 étoiles si je pensais le contraire. Seulement voilà, il est tout de même moins aventureux et délirant que l'album précédent beaucoup plus riche et surprenant. Cela ne l'empêche d'avoir ses petites particularités: une guitare flamenco sur "Just a little", un chant typé Björk sur "Absolute Zero"... il y a des morceaux plus metal avec "Noose" ou hard rock avec la chanson titre ou "Feed the Fire"... Tout cela un constitue un ensemble convaincant où le talent de chacun ressort de bien belle manière. Ark continue de nous faire voyager et de nous émouvoir (magnifique "Waking Hour" ou la très belle ballade "Missing You").

Mais comme je l'ai déjà dit, cette réussite est un peu dessous de leur premier effort qui relevait carrément du génie alors que "Burn the Sun" se contente d'être très bon. Je ne retrouve pas de titres aussi excellents que "The Hunchback of Notre Dame" ou l'incroyable "Can't Let Go" (un sommet d'émotion inégalé!). Mais il n'empêche que ce deuxième album est à posséder, les fans de metal progressif ne sauraient s'en passer, ceux de Jorn Lande, encore une fois incroyable, non plus... Mais les échos de l'époque qui le taxaient de chef-d'oeuvre m'ont toujours semblé un peu exagérés. Un disque légèrement surestimé donc, mais néanmoins indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Quelle claque, 7 mai 2004
Alexis Godel "waterkiss" (Cherbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn The Sun (CD)
Ce disque est indéniablement dans le top 5 de mes albums favoris.
Compos superbes, son parfait que dire de plus ?
A acheter les yeux fermés.

Burn the Sun
Burn the Sun de The Ark (CD - 2001)
Cliquez pour plus d'informations