5.0 étoiles sur 5 Le Blu-Ray
Je ne vais pas me lancer dans une critique du film, d'autres commentaires s'en chargeront. Je souhaite m'attacher au blu-ray du film et sa comparaison au DVD collector sortie il y a presque 10 ans.

Image: à l'époque du DVD, j'avais été scotché par le soin apporté au transfert du film et le label THX me semblait tout...
Publié le 16 avril 2010 par Fisherlight

2.0 étoiles sur 5 Intrigue bancale
C'est finalement assez rare, mais si j'avais vu celui-là en premier, je n'aurais probablement pas regardé le deuxième, ce qui aurait été dommage, parce qu'il est bien meilleur ! Si l'on retrouve le duo qui m'avait bien plu, le jeune flic insolent accolé au vieux flic solitaire et taciturne, l'histoire est par contre pleine...
Publié le 29 décembre 2008 par Brigitte

1.0 étoiles sur 5 Adaptation fade et décousue, 8 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres - Coffret 2 DVD (DVD)
Le livre m'avait captivée, j'avais imaginé toute les scénes, visualiser tous les personnages. Alors qu'elle ne fut pas ma déception en découvrant cette bien fade adaptation de ce thriller pourtant époustouflant. L'intrigue n'est pas respectée, les personnages passent d'une scéne à l'autre sans trop savoir comment, des passages clés sont oubliés, des grands moments de supense passés à la trape, et que dire de la fin à part qqu'elle est à l'image du film : sans saveur et décousue.
Seul bon point : jean Réno est parfait dans le role de Niémans.
Peut etre que si je n'avais pas lu le rooman avant, j'aurai aimé le film. Mais aprés c'est impossible.

5.0 étoiles sur 5 c'est top!, 1 août 2002
Adapté du roman dense zt copieux de jean-Christophe Grangé (les vols de cigognes, le concile de pierre) au suspense haletant, le film repose sur une intrigue impeccable (même si les cinéphiles auront senti qu'elle est cousue au fil blanc), mais surtout les personnages sont forts, et une ambiance sombre et glacée (un peu à la "seven") que Mathieu Kassovitz utilise à) merveille. Le style est efficasse, les décors et l'atmosphère soignés. Grace à la puissance des images, à leur qualité esthétique, et aux forts du film taillés dans le roc, ces rivières pourpres ne peuvent laissés indifférents.

3.0 étoiles sur 5 decevant pour du Reno., 7 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres [Édition Single] (DVD)
si vous avez vu "le silence des agneaux" et "seven"... voila le troisieme maillon.... mais faible. Des acteurs pas tres convaincus eux-memes. meme Reno est decevant.... quant a l'autre flic.... je passe, .... . les dialogues sont vraiment legers..et mal joues. dommage... il aurait pu y avoir quelque chose dans l'idee de l'histoire... mais je ne l'ai pas vu.... rien de bien nouveau.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 8 novembre 2001
J'avais déjà beaucoup aimé le film, même si le scénario et certains détails de l'histoire n'étaient pas très clairs. Mais bizarrement, ces zones d'ombres n'ont fait qu'exciter mon intérêt pour ce film.
Le DVD, quant à lui, est vraiment une réussite : image à trancher au couteau, son IMPECCABLE, c'est vraiment le meilleur DVD au niveau technique de ma collection. Un internaute a laissé un commentaire en dessous disant que la qualité n'est pas bonne, et là, je ne comprends pas du tout. Je veux bien qu'on critique le film en lui même, mais la qualité du DVD est sincérement exceptionnelle et irréprochable, le label THX n'etant pas attribué à tous le monde. Faudrait peut-être pas regarder ce film sur une 36 cm, non plus !
L'environnement du DVD est très bien réalisé également, menu en 3D (moins bien que ceux de Blake et Mortimer, quand même !), bonus à la pelle, et surtout très INTERESSANT. Ce n'est pas seulement des making of à l'américaine où tout est beau, où le réalisateur est gentil et les acteurs polis... On y trouve aussi tous les eclaircissements du scénario, et chacun reconnait les petits défauts du film, de Grangé à Kassovitch.
Le packaging et la sérigraphie du DVD est également de bonne facture. Ce DVD est, je pense, un INCONTOURNABLE de toute bonne DVDThèque.

2.0 étoiles sur 5 Film bâclé, 12 juin 2006
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Au visionnage du film, j'ai trouvé la conclusion de l'histoire particulièrement tirée par les cheveux, un dénoument final au demeurant bâclé.

Les bonus sont révélateurs car on apprend de la bouche de Matthieu Kassovitz lui même les raison de cet échec

- Le personnage qu'il devait joué a été fianlement écarté du script et le réalisateur le regrette car il donnait plus de cohésion au récit

- Le tournage pour raison de présence de neige a été programmé malgré les failles dans le scénarios. Si ce dernier avait été corrigé après quelques mois, cela aurait décalé tout le tournage d'une année.

C'est le cas où je recommande la présence de bonus dans les DVD

2.0 étoiles sur 5 DVD de mauvaise qualité, film façon US., 29 septembre 2001
J'avais lu à plusieurs reprises que la fin du film était étonnante. Et c'est ce qui m'a finalement attiré et tenu en haleine pendant le film. Au final, j'ai trouvé le scénario assez conventionnel et je vois pas pourquoi la fin fait tant parler d'elle. Pour ce qui est du DVD, ils ont beau mettre THX super image, super son, c'est absolument catastrophique. Trainées vertes dans les scènes sombres et dialogues incompréhensibles à certains moments... je n'ai pas le super top du home cinéma mais quand même

1.0 étoiles sur 5 ils font mieux....les ricains, 9 octobre 2004
Pas de doutes, les ricains font mieux, tout commençait bien, atmosphère sombre, glauque....suspense entretenu....et puis d'un seul coup, le soleil, la neige et une fin ridicule.....mieux vaut se tourner vers seven ou le silence des agneaux...

2.0 étoiles sur 5 Un long fleuve d'ennui, 22 mai 2002
Images glauques, mise en scène prétentieuse, acteurs au jeu très convenu et lourdingue, intrigue totalement idiote et tarabiscotée, ce film évoque les plus mauvais polars américains dans le style " gore ". Les comparaisons avec " Le Silence des Agneaux " et " Seven " sont assez vaines. D'abord parce que c'est infiniment moins bien fait, ensuite parce qu'on commence à être vraiment las de la surenchère dans l'épouvante et les perversions. Il y a d'autres voies pour faire du bon cinéma.

4.0 étoiles sur 5 je suis satiafait par votre vos service t pafait vos services commertiabonbbove c'est du cent ou cent our, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres [Blu-ray] (Blu-ray)
c'est un tres film .
jattent avec impatience la force du destin en blu-rayen et peut-
etre .en un

cent un ave blu ray en cinque .un

bonne jpournee

Les Rivières pourpres - Coffret 2 DVD
Les Rivières pourpres - Coffret 2 DVD de Mathieu Kassovitz (DVD - 2001)