L'Evadé d'Alcatraz
Format: DVDModifier
Prix:7,98 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Huit ans après "L'inspecteur Harry", Don Siegel retrouva Clint Eastwood pour réaliser l'un de ses projets les plus difficiles. Il dût faire face à d'énormes problèmes judiciaires pour obtenir l'autorisation de filmer dans l'île d'Alcatraz. Ensuite, il fallut affronter le froid, sans compter un gros travail de réaménagement (il fallait tout apporter sur l'île depuis la terre ferme) pour faire en sorte que les édifices apparaissent comme ils étaient en 1963.
Le film fut le plus grand succès critique d'Eastwood, en raison d'une part, de ses qualités propres, mais aussi parce-qu'il ne traitait pas (pour une fois) d'un sujet thématiquement controversé. Les critiques firent également l'éloge de Clint, quant à sa prestation toute en retenue (la meilleure depuis l'époque des "Proies"). Son jeu froid, rigoureux, méthodique, l'élégance et la précision de ses gestes, le flegme qui faisait déjà sa légende dans les vieux westerns, sont de loin les éléments les plus convaincants du film. Le montage incisif et brutal accentua encore le côté dépouillé que soulignait le jeu volontairement atone de l'acteur. La violence fut réduite au minimum, même si quelques rares critiques furent irrités par la scène où un détenu est montré avec les doigts coupés.
L'interprétation de Patrick McGoohan, dans le rôle du doucereux directeur de prison, dont les peurs paranoïaques se reflètent dans son traitement brutal des prisonniers, s'avère elle aussi excellente.
Il y a plus de connaissance du langage cinématographique dans n'importe quel plan de ce film que dans la plupart des productions américaines actuellement en circulation. Eastwood répond aux exigences du rôle et de l'histoire comme probablement aucun autre acteur ne pouvait le faire. Car il n'est pas donné à tout le monde de jouer sans prononcer un seul mot pendant plus de dix minutes, comme au début de "L'évadé d'Alcatraz". Ce laconisme permet à l'acteur de se faire définir ou préciser par tous ceux qui l'entourent dans le film, leur donnant ainsi la possibilité et l'espace de s'exprimer pleinement, sans abus de pouvoir, dans un climat qui exclut les rivalités et les tentatives de s'accaparer toute la mosaïque.
Bien que la fin soit connue d'avance (le scénario étant basé sur l'histoire vraie de l'unique évasion du pénitencier), Don Siegel a su échafauder un suspense haletant, monté comme un mouvement d'horlogerie et servi par une photographie glauque et inquiétante. On croirait assister à un film des années cinquante, du temps où le cinéma américain savait concentrer une action avec un maximum d'efficacité et un minimum de bavardage... Une leçon !
le 5 août 2003
Une fois de plus, Clint Eastwood est exceptionnel dans ce film réalisé par l'un des maitres du film d'action : Don Siegel.
Une réalisation efficace et un scénario percutant offrent à ce film une image parfaite et des dialogues convainquants, pour le plus grand plaisir des fans du cinéma d'action et de Clint Eastwood.
L'occasion de revoir ce grand acteur qu'est Clint Eastwood dans un film du maitre Don Siegel. C'est aussi l'occasion de voir Patric Mc Goohan dans un role de directeur de prison à l'opposée de la célébre série "le prisonnier" qui le rendit célèbre.

L'histoire est celle du seul prisonnier qui a réussi à s'évader d'Alcatraz grace à un QI plus élevé que la moyenne. Le film tient le spectateur en haleine jusqu'à la conclusion finale tout en décrivant de manière précise les conditions de détention dans cette prison.

Point de vue technique, l'image du DVD est bonne avec une copie bien restaurée qui s'extrapole sans problème sur un écran haute définition.
Je gardais un excellent souvenir de ce film. Et je me réjouissais de le revoir, cette fois avec mes fils. Je n'ai pas été déçu.

De la prison d'Alcatraz, personne ne pouvait espérer s'en échapper. C'est à peine si l'on pouvait espérer en sortir tout court un jour.
Barreaux très solides, un gardien pour trois prisonniers, comptage de ceux-ci douze fois par jour, surveillance maximale. Difficile d'imaginer s'en échapper, même pour les plus aguerris. Et, dans cette prison, on ne trouvait pas n'importe quel petit truand de base.
Même à supposer que quelqu'un écarte les nombreux obstacles, il y a encore 2 kilomètres de mer à parcourir à la nage, à contre-courant, soit l'équivalent de 20 kilomètres pour un très bon nageur.
Or, avec les comptages fréquents et tous les moyens disponibles en cas de fuite (hélicoptères, hommes nombreux), l'entreprise était tout à fait impossible.

Pourtant, trois hommes sont réellement parvenus à s'échapper, là où personne d'autre n'avait réussi durant 29 années. C'est leur histoire qui est ici relatée.
Forcément ingénieux. Epoustouflant. Incroyable d'intelligence et de sens du détail.

Après Papillon  et d'autres films de la même trempe, en voici un qui ne devrait pas vous décevoir, si vous aimez les histoires du genre (et plus encore les films où joue Clint Eastwood).
Avec, en forme de clin d'oeil (du moins je le suppose), dans le rôle de l'impitoyable directeur de prison, Patrick Mcgoohan, l'acteur principal de la série Le prisonnier, dans une situation opposée à celle du célèbre personnage qui l'a révélé.
Vraiment un excellent film.
le 28 décembre 2013
C'est un vrai plaisir de revoir ce grand film en blu ray. Par contre il y a un soucis avec le son français au milieu du film ( son français non HD ) , alors que les autres son n'ont pas de soucis. Le son anglais est superbe. ( -1 point à cause de ça ).
Le Blu ray apporte un plus visuel au film.
le 15 avril 2013
Peu mieux faire pour un grand film qui se faisait attendre.
Ce pendant,
Une définition qui ne vous en mettre pas plein les yeux mais qui possède un charme plus qu’évident.

Pour ceux ayant en leur possession l’édition DVD, sachez que l'édition Blu ray vaut le détour surtout pour sa colorimétrie plus joviale et une netteté plus accrue.
D'accord il y a encore du grain et quelques passages où du bruit vidéo, mais encore faut-il rappeler que nous ne sommes pas en présence d’une restauration comme c’est le cas ces derniers temps chez pas mal d’éditeurs.
Il s’agit simplement d’un transfert plutôt soigné sans la moindre injection financière afin de redonner une cure de jouvence à une image qui va bientôt en avoir furieusement besoin.

L'avis: C’est pas mal, mais pas suffisant.
Une version française stéréo dans son plus simple édifice. Ça sonne toujours d’époque, mais l’équilibre et la clarté arrivent à satisfaire notre exigence.
On retiendra une fluidité agréable et des voix à la restitution propre.

Pour ce qui est du prix, Dilemme !!! faites ce que je dis et pas ce que je fais ... Trop chère pour un simple transfert sur blu ray alors que cela ne leur à rien couté. Le Blu ray mérite qu'on s'y attarde dès lors que son prix atteindra un prix moyen de 14,99€ (prix moyen chez la warner Bross) - Achetez le rapidement comme moi, parce que vous n'en pouvez plus d'attendre, on appel cela achat compulsif c'est à dire trouble psychologique appelé aussi surconsommation -
Traitement comporte une psychothérapie, éventuellement complétée par des antidépresseurs.
Pour les antidépresseurs - éviter plutôt et penchez pour l'expression libre et le commentaire sur le film.
Et surtout veut - on vraiment se soigner du Syndrome de Eastwood ?
le 24 septembre 2013
j'ai été visiter Alcatraz cet été et revu le film ensuite, c'est vraiment excellent, on retrouve tous les éléments de la vraie prison. Les acteurs sont fabuleux.
le 27 juillet 2015
De retour de San Francisco où nous avons visité le pénitencier d'Alcatraz, nous avons particulièrement apprécié ce film tourné sur les lieux mêmes.
Nous avons pu reconnaitre toutes les salles visitées et le fonctionnement global de la prison est reproduit fidèlement par rapport aux explications exposées lors de la visite.
C'est une très bonne reconstitution de l'ambiance générale vécue par les prisonniers et de l'évasion. Même les noms des détenus évadés sont les mêmes que dans la réalité !
Également ravi de retrouver ce grand acteur qu'est Clint Eastwood dans un film du maitre Don Siegel.
le 9 février 2007
Avec "L'évadé d'Alcatraz" en 1979, Clint Eastwood retrouvait son réalisateur fétiche Don Siegel pour la dernière fois. Ce film relate l'histoire de trois prisonniers qui projettent de s'évader de la prison d'Alcatraz, au large de San Francisco. Inspiré d'une histoire vraie, ce film est une véritable réussite. Clint Eastwood incarne Franck Morris, l'un des prisonniers, et trouve là un des rôles marquants de sa carrière. A noter dans "L'évadé d'Alcatraz", l'excellente prestation du remarquable et trop rare Patrick McGoohan, dans le rôle de Warden, le directeur de la prison. Le scénario est signé Richard Tuggle, qui dirigera Clint Eastwood quelques années plus tard dans "La corde raide". "L'évadé d'Alcatraz" est un film à posséder impérativement dans sa collection de DVD.
le 3 avril 2015
Un bon vieux classique du cinéma, qui n'a pas vieilli du tout ! Comme l'histoire se passe dans les années 50, le film est toujours aussi réussi. On se laisse captiver par l'ambiance de la prison, et on attend la fin de l'histoire avec plaisir.
De longues scènes de tension, tout à fait typique des vieux films de Clint Eastwood !