5.0 étoiles sur 5 Un monument !, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin: 24 Préludes Opus 28 (CD)
On reçoit une véritable claque en entendant cet enregistrement (en public) des préludes de Chopin: une interprétation d'une puissance, s'une souveraineté et d'une subtilité inouïe. L'ivresse et l'abandon de Sokolov n'ont d'égal que sa maîtrise, cela paraît être un acte d'équilibriste continu, tant il semble frôler constamment le bord du gouffre. C'est décapant surtout si on est habitué aux interprétations aux antipodes d'Argerich ou de Pogorelich, plus contrôlés, techniques, rhythmiques: Sokolov choisit des tempos plus lent, ose des rubatos extrêmes mais sublimes, les nuances extrêmes aussi, mais ça marche !

Je dois dire que cet enregistrement des Préludes fait partie de mes révélations musicales les plus importantes tout genre de musique confondus: on trouve chez Sokolov la puissance et l'inspiration, une impression de liberté totale, qu'on trouve par example chez John Coltrane ou chez Jimi Hendrix... mais en jouant Chopin, c'est dire!

C'est sans doute la meilleure interprétation à ce jour des Préludes !

4.0 étoiles sur 5 cd de Frédéric Chopin, 9 janvier 2013
cd de Frédéric Chopin : la personne a qui je l'ai offert a été très satisfaite des préludes et de leur interprétation

Chopin: 24 Préludes Opus 28
Chopin: 24 Préludes Opus 28 de Frédéric Chopin (CD - 2001)
Cliquez pour plus d'informations