le 18 novembre 2001
évidemment qu'il manque les chansons de Press to Play, Flowers in the Dirt, Off the ground, et Flaming Pie ! Il s'agit d'une compile surtout dédiée aux Wings et à la carrière de McCartney dans les années 70. Au pire, ce qu'on peut reprocher c'est d'avoir mis deux chansons de Tug Of War et la ballade No more lonely Nights , chansons du début des années 80... Alors, oui, le choix est peut-être un peu discutable, mais qu'importe puisque la qualité est aurendez-vous ? Le premier volume Hits est sublime, et le deuxième, quoique souffrant de la comparaison, regorge de chansons superbes et méconnues comme Daytime Nighttime suffering...
Effectivement, quelques chansons géniales manquent à l'appel telles que Mrs Vandebilt, Picasso's last Words, Only one more Kiss, Beware my Love, mais comment tout faire tenir avec un artiste de cette trempe ? Certains albums pourraient figurer en entier ! Il a choisi d'être éclectique, et je trouve ça très bien.
le 2 septembre 2001
Impossible de résumer la carrière solo de Paul McCartney à deux disques...alors forcément, il y a de grands absents et de grands manques...mais c'est inévitable. Reste que Wingspan est une excellente sélection et une manière fantastique de découvrir Paul McCartney. Bien mieux que "All the best" car il laisse la place à des chansons du début des années Wings et de l'époque de Ram. A avoir absolument, en particulier pour le deuxième disque qui regorge de trésors et donne un hommage à des titres peu connus. INCONTOURNABLE pour tous et pas que pour les fans de Sir Paul.
le 18 septembre 2004
Ne boudons pas notre plaisir ; cette compilation est tout à fait appropriée et rassemble l'essentiel de la carrière de Paul McCartney tout en éludant les titres discutables de "Press to Play" et les duos douteux avec Michael Jackson.
"Ebony and Ivory", duo avec Stevie Wonder manque à l'appel cependant.
Il est par ailleurs dommage que "Coming up" soit une nouvelle fois la version studio de l'album "McCartney II" au détriment de celle du simple enregistré "live à Glasgow" et jamais parue à ce jour en CD. Or cette version est justement celle qui s'est classée à la seconde place des charts anglais le 3 mai 1980 sans compter qu'elle est nettement plus rentre-dedans.
De même concernant "Goodnight tonight", inclure la version Maxi 45 tours aurait été préférable à celle du simple ordinaire déjà disponible ailleurs.
Ceci dit, le son remasterisé de cette compilation est nettement meilleur et mieux défini que celui de la génération du début des années 90.
Cette compilation remplacera avantageusement celles parues auparavant et constitue une excellente introduction à la musique de Paul McCartney.
le 5 décembre 2007
Comme tout le monde, je regrette que certains de mes morceaux favoris manquent à l'appel, mais c'est un défaut inhérent à toutes compils.
Cependant j'aurais aimé que le contenu se limite à la période Wings (ainsi que les 2 albums solos antérieurs aux Wings), histoire d'être cohérent avec la présentation.
Cependant, le concept d'un CD "hits" et l'autre "history", est bien vu.
et donc personnellement je regrette particulèrement l'absence de morceaux que Macca ne reprend jamais:
"dear friend","wild life" "Mammunia","she's my baby", "warm and beautiful","I'm carrying", we're open tonight", " getting closer","to you","old siam sir",
mais il aurait fallu un troisième CD !
Voilà pour mes réticences, pour le reste c'est parfait,y'a que du bon, et cette compile est un vrai délice qui n'est jamais très loin de ma platine, à l'égal des albums bleu, blanc, rouge (!!!) (+ abbey road et revolver) des Beatles, ben oui, carrément !
le 12 octobre 2015
...Que dire... bien sûr, chacun voudrait sa compil idéale...cependant celle-ci est plutôt bonne, pour le fan qui veut avoir un panorama assez exhaustif de la production de Macca jusqu'en 1984 sans devoir acheter toute sa discographie où, le meilleur côtoie sinon le pire (Fab 4 oblige) parfois le médiocre...surtout dans les 33 tours de la période de 75 à 80 ,qui contenaient des pépites, mais globalement un brin...inconsistants, d'où l'intérêt de ce "Wingspan" qui évite judicieusement les pièges d'un simple best of, proposant moult chansons représentatives de la versatilité du baronnet comme grand compositeur, arrangeur, interprète et aussi, fait parfois oublié, d'excellent bassiste (outre ses capacités de multi instrumentiste...).
En plus, ceux que je considère ses meilleurs albums de cette époque : "Ram", "McCartney" et "Band On The Run" sont bien représentés, que vouloir de plus....sinon de se procurer après les susdits albums...
le 23 juillet 2001
J'apprécie fortement les deux CD's. Un pour les "Hits" er un autre pour l'"History".
Il est vrai que le choix de certaines chansons peuvent surprendre certaines personnes, mais avec une telle carrière, il faut s'attendre à ne pas se limiter aux derniers albums.
Ecoutez cet album. Dans le calme, en voiture, en ambiance... Vous trouverez toujours une chanson "compatible" à votre humeur.
le 9 septembre 2014
Pour commencer la carrière de McCartney quand on sait pas par ou y aller, arrêtez vous sur
ce best of! Il y a de tout, et ça permet de se faire un idée de sa carrière solo.
le 21 juillet 2015
Très bonne compilation des Wings et Paul Mc Cartney. Double CD avec les grands tubes des Wings. Écoute très agréable. Je recommande vivement!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 décembre 2014
A l’instar de son collègue d’infortune (!) George Harrison, Paul McCartney est un parent pauvre (!!) de la compilation pertinente. Car l’homme, outre le fait d’avoir publié 24 albums (plus 6 de musique classique et 4 d’électro !) est également le champion du single hors album (et de la face B qui tue) et ceux-ci n’ont jamais été correctement compilés quelque part. Ce n’est pas ce WINGSPAN qui passera pour réparateur, mais il offre un panorama au moins assez complet pour satisfaire les non-fans qui ne manqueront pas de le devenir.
Se limitant donc à la période 1970-1984 (déjà, c’est nul), il contient une brochette acceptable desdits singles les plus dévastateurs (des noms ? En voici : HI HI HI, LIVE AND LET DIE, JUNIOR’S FARM, MULL OF KINTYRE, C MOON, GOODNIGHT TONIGHT, ANOTHER DAY, c’est peu, mais ce sont tous des bombes), une autre de classiques incontournables issus des albums courants, plus un choix censé représenter les favoris des fans indécrottables. Il va sans dire que ce dernier panel est discutable à l’infini et que nos services ne s’y sont pas toujours retrouvés… Mais ces derniers recommandent néanmoins cet album (du bout des lèvres) à ceux qui n’auraient pas encore eu accès à la malle magique de l’oncle Paul, le seul capable de transformer la touche «Play» en «Up» !
le 16 mai 2001
Suivant la carrière de Macca depuis quasi 20 ans, je peux écrire que cette compilation me déçoit quelque peu. En effet, quel intérêt par rapport à l'album "All the best"? Et puis ce disque qui ne se limite pas seulement à WINGS oublie pourtant (2e cd History) des morceaux de "Press to play"(album plus intéressant qu'il n'y parait), de "Off the ground" et surtout de "Flowers in the dirt"(excellent disque!). Les titres "Helen Wheels" et "Call me back again" n'ont PAS DU TOUT leur place! Comment mettre de côté "Dear friend", "The note you never wrote", "Love in song", et/ou d'autres titres tellement plus représentatifs du talent à multiples facettes de Sir McCartney ?! Déçu, oui c'est le mot.