4.0 étoiles sur 5 Un album appréciable
Si ce dernier album n'atteint pas les chefs d'oeuvres des grandes années du groupe (Black Celebration, Music for the Masses, Song of faith and Devotion, etc), on retrouve avec plaisir Dave Gahan et Martin Gore, les 2 piliers du groupe, sur ce "Exciter" aux sonorités plus claires et planantes qu'à l'acoutumée.
Les compositions sont moins...
Publié le 29 juillet 2005 par Tichtost

3.0 étoiles sur 5 Gagne à être connu !
Publié il y a 23 mois par Photohobbyist72

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un album appréciable, 29 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Les compositions sont moins noires, moins métélliques, et davantage sujettes à la rêverie, avec quelques incursions vers la techno ici et là.
Un album agréable qui appaise et enveloppe dans un cocoon irresistible.
Mention spéciale à "Freelove" et "Dream on", les 2 pépites de l'album.

4.0 étoiles sur 5 Pas excitant mais innovant, 7 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Exciter, c'est le limpide prolongement d' Ultra.
Ce groupe orphelin d' Alan Wilder, peut être dans l'expectative après Songs of faith & Devotion, les problèmes de drogue de Dave Gahan, Ultra sorti sans tournée triomphale, la désintox du chanteur... 4 années, passe.
Retour de Depeche Mode donc, en 2001. Nouveau millénaire, nouvelle ère. Nouveau Depeche Mode?
Non ou oui... Enfin, on imaginait avec mark Bell comme producteur exécutif, un album bourrin et technologique.
Depeche mode revient en douceur, par la petite porte, sans faire de bruit. le résultat est d'abord frustrant à la première écoute et puis le charme opère... Ou pas... Dans mon cas, il s'agit d'un bain de jouvence que nous offre les trois rescapés de 1993. Exciter est un disque pur, qui s'écoute d'une traite. Il offre bien sur trois morceaux incontournables dès le premier tracks, Dream On, avec la voix de Dave Gahan, aussi grave, pure et simple. C'est un album de régénération.
Exciter est une entrée en matière de ce nouveau millénaire aussi douce et claire comme ne l'attendaient pas forcément les fans. Si l'on suit assidûment la discographie du groupe, c'est une façon de mieux préparer l'auditoire pour balancer par la suite l'album de 2005 beaucoup plus spectaculaire.
Depeche Mode a su se renouveler. Depeche Mode surprend toujours. Depeche Mode est un grand groupe.

3.0 étoiles sur 5 Gagne à être connu !, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (Téléchargement MP3)
j'ai récemment acheté tous les albums de DM post Music for the Masses que j'avais acheté dans mon jeune temps ;-) Mon choix ne s'est porté en dernier sur Exciter car ce n'est pas celui sur lequel j'avais lu les commentaires les plus élogieux et je l'ai en fait acheté après avoir vu le DVD de l'Exciter Tour à Paris. J'ai un gros coup de coeur pour la chanson Breathe chantée par Martin Gore (ok c'est le cas pour toutes ses interventions quelque soit l'album), dont l'interprétation est à mes yeux très émouvante (la rumeur enfle sur la désaffection de l'élue de son coeur et il finit par comprendre que ce n'est pas une rumeur, la chanson monte en puissance). L'intro musicale de Dream on qui ouvre aussi le spectacle est un également un délice. En bref un album qui gagne à être connu.

5.0 étoiles sur 5 Si tous les SACD 5.1 étaient de cette qualité..., 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Si vous êtes adeptes des SACD multicanaux démonstratifs, alors n'hésitez pas, foncez sur cet objet.

Depeche mode donne l'exemple de ce que devrait être une remasterisation de qualité.

Exciter, comme les autres albums de depeche mode, prend une toute autre dimension en version SACD, et le mixage 5.1 d'exciter est redoutable d'efficacité.

Ajoutez à cela une présentation soignée, un DVD des plus intéressants, et vous avez vraiment une magnifique édition entre vos mains.

5.0 étoiles sur 5 Une fleur du mal qui fait (souvent) du bien., 24 mai 2015
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Exciter est apparemment l'album le moins apprécié des fans "hardcore" de DEPECHE MODE. Et à son écoute, j'ai encore du mal à comprendre un tel rejet. Est-ce juste à mettre sur le compte d'un album plus posé qu'à l'accoutumée ? Possible.

L'idée de base du groupe, au moment d'écrire ce nouvel album, était d'exprimer un maximum d'émotions et de sentiments, sans avoir recours à trop d'orchestration, ni trop d'arrangements. Voilà qui aura sans doute donné l'impression a certains auditeurs d'avoir le sentiment d'écouter un album au rabais. Hors, avant toute considération de ce genre, Exciter est d'abord l'album d'une certaine sérénité retrouvée. L'album de l'apaisement en quelque sorte.
Finies donc les grosses machines rythmiques ! Place aux caresses, à la douceur et à la volupté. Les gros nuages noirs des années précédentes sont estompés, et Dave, Martin et Andy semblent ici n'aspirer qu'à une chose : la plénitude.

L'homme du disque est d'abord Dave Gahan. Le chanteur y chante avec une densité et une justesse de propos absolument éblouissante. "Dream On" ouvre superbement l'album avec comme presque seul support du chant de Dave Gahan la mélodie jouée à la guitare acoustique par Martin Gore, elle même supportée par quelques bruitages rythmiques du meilleur effet. "Shine" renoue vite avec l'électro dans un tourbillon de nappes de claviers et de programmations qui nous plongent rapidement dans une sorte de rêve nébuleux, hypnotique et vénéneux. "The Sweetest Condition" est certes un peu plus tendu dans le verbe, mais sa pulsation presque Blues garde également ce côté hypnotique tout du long. "When the Body Speaks" est d'un tel minimalisme, et la voix de Dave si douce que cette quasi berceuse invite instantanément à l'abandon de soi.
Changement de décors brutal ensuite, puisque le bien nommé "Dead of Night" nous sort de notre torpeur afin de nous plonger dans une sorte de cauchemar poisseux à la manière du "Night Crawler" de Iggy Pop. "FreeLove" renoue avec la sensation moelleuse de bien-être qui émanait des premiers titres. Sans doute l'un de mes titres préférés du disque et de DM en général. "Comatose", chanté par Gore, est le morceau bancal du disque, tandis que le très Blues "Breathe", également chanté par Martin Gore (au timbre étonnamment proche de celui d'un Brian Ferry), s'avérera lui beaucoup plus probant en version Live. "I Feel Loved" est l'unique morceau taillé pour le DanceFloor. Rythmé et érotique à souhait, c'est aussi l'une des réussites de Exciter. "I Am You" complète le tableau de façon tout aussi réussie, tandis que DEPECHE MODE clôt ce disque par une extraordinaire berceuse Gospel. Le groupe ayant eut recours à d'authentiques chœurs Black pour l'occasion.

A ce jour, Exciter n'a, selon moi, toujours pas pris la moindre ridule. Il est à mon sens l'un des albums du groupe qui continue de vieillir avec le plus de panache. Il sortirait aujourd'hui, qu'il ferait même illusion au milieu des dernières nouveautés du genre. Mais y en a-t-il d'ailleurs, des nouveautés de ce genre là ?

17/20

4.0 étoiles sur 5 Depeche Mode, tout en douceur, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Avec "Exciter", Depeche Mode nous offre un album intimiste et fort interessant.

Il s'agit globalement d'un album pop avec une grande variété de sonorités. On y trouve des morceaux avec des couleurs techno, gospel, accoutique, rock...
Toutefois, l'ensemble se relève assez calme et doux, certain diront même mou. Mais avec Exciter, Depeche Mode ouvre encore une fois de nouvelles portes.

L'album est donc composé de mangifiques chansons. En témoigne "FreeLove", "I am You" et surtout "Goodnight Lovers", une berçeuse splendide qui conclut de la plus belle des manières Exciter.

On y trouve aussi des morceaux plus nerveux tel que le terrifiant "The Dead Of Night" avec un son lourd et presque sale. "I feel loved" est une chanson qui donne envie de danser avec son refrain efficace et ses sonorités techno.

Dave Gahan livre une performence vocale de très grande qualité notamment sur le 1er single "Dream On" et le très beau "When The Body Speak".
Les 2 titres chanter par Martin L Gore sont aussi plaisant, surtout "Breathe" qui avec ses sons et la voix de Martin, ressemble à des musiques datant des annés 60 ou 70. Très jolie et originale !!

Composé par un Martin en manque d'inspiration, l'album souffre parfois d'arrangements simples, de paroles sans grand intêret (Breathe), de maladresse (les violons sur "I Am You") et d'un manque de richesse musicale.

Donc selon moi, Exciter est un très bon album de Depeche Mode malgrè ses quelques defaut. On pourra lui reprocher son manque de profondeur et son côté trop calme, mais encore une fois Depeche Mode change ses habitudes et nous donne un album très beau et splendide.

4.0 étoiles sur 5 Mode Majeur, 21 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Autant le dire tout de suite : "Exciter" n'est pas au niveau du ténébreux et splendide "Ultra", sorti il y a 4 ans, pas plus que "Violator", jusqu'ici album de référence. Exciter brasse les différentes tendances expérimentées par le groupe ; pop intimiste "Shine", "When your body speaks", morceaux plus dansants "Feel Love", un morceau hybride "The dead of night", sorte de mélange entre "Barrel of a gun" et "Personnal Jesus". Le premier single, "Dream on" est une espèce de road track plutôt fade, assez étonnant pour un groupe qui ne rate jamais ses entrées. "Exciter"reste un bon disque, gage d'une réelle maturité et puis il y a ce morceau intimiste miraculeux, "Freelove", qui a lui seul mérite d'acheter l'album.

3.0 étoiles sur 5 Un bon album, mais pas un des meilleurs de Depeche Mode, 3 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Un album un peu décevant à la première écoute pour une fan de DM, mais avec tout de même de très beaux morceaux : des belles ballades comme "When the body speaks" ou "Goodnight Lovers", mais aussi des chansons beaucoup plus sombres comme "Dead of Night" ou "Comatose". La voix de Dave Gahan est de plus en plus belle.
Bref, apres plusieurs écoutes un album qui ne vaut pas les 5 précédents (de Black Celebration à Ultra) mais qui est quand même assez bon.

4.0 étoiles sur 5 vénéneux, oppressant, sensuel, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Ces trois adjectifs me viennent en tête en pensant à cet album, que j'aime autant que les autres du groupe. Vénéneux comme l'épine de cette plante qui orne la pochette, cet album est empreint d'une sensualité masculine et y règne une ambiance sombre, oppressante, où la musique électronique essaie d'EXCITER les sens d'une âme au point mort.

5.0 étoiles sur 5 Que du bon, 21 août 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exciter (CD)
Depeche mode evolue dans la sphère musical depuis 20 ans deja. Des vrais rois de la pop ! Jamais ringards (sauf pour certains qui pourtant avaient le meme look à la meme epoque) ils ont toujours changé leurs mélodies au cours des albums.
Exciter, s'il n'es pas le meilleur reste sur le podium.
De la Pop rock dure et tourmantée, du vrai son !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Exciter
Exciter de Depeche Mode (CD - 2001)