4.0 étoiles sur 5 Film d'époque...
Pour les adeptes de Tintin,on retrouve les fameux personnages incarnés par des acteurs très ressemblants.
Film viellot mais c'est toujours un plaisir..
Publié le 9 février 2010 par CéLoulou

3.0 étoiles sur 5 nostalgie
bonjour a toutes et a tous
j ai acheter ce film en blu ray tintin et les oranges bleues mais quel deception car l image est de qualitè moyenne
je pense que l èditeur c est contenter de transferer l image dvd sur le blu ray donc l image et le son reste bon mais il reste encore des petits dèfauts sur l image !
dans ce cas le blu ray n...
Publié le 5 juin 2011 par phil92

4.0 étoiles sur 5 Film d'époque..., 9 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Tintin et les oranges bleues (DVD)
Film viellot mais c'est toujours un plaisir..

3.0 étoiles sur 5 nostalgie, 5 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin et les oranges bleues [Blu-ray] (Blu-ray)
bonjour a toutes et a tous
dans ce cas le blu ray n est pas indispensable il vaut mieux acheter le dvd car c est la mème definition !
quand aux bonus ils sont pratiquement illisibles !

3.0 étoiles sur 5 Le jeu de l'oie, 3 mai 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Tintin et les Oranges Bleues" est un film réalisé par Philippe Condroyer en 1964, trois ans après Tintin et le Mystère de la Toison d'Or.
La "Toison d'Or" était le premier film dans lequel "Tintin" et ses amis apparaissaient en chair et en os, avec une histoire originale non issue des albums créés par Hergé. Les "Oranges Bleues" semble en être la suite directe, sauf que...
Pour commencer, le précédent était un film franco-belge. Ce second opus est une production franco espagnole...
Aucun acteur, mis à part Jean-Pierre Talbot (qui incarne Tintin) et Max Elloy ("Nestor"), n'est présent dans les deux films. Ici, c'est Jean Bouise qui succède à Georges Wilson dans le rôle de capitaine Haddock. Le professeur Tournesol est interprété par un acteur espagnol et doublé en français. Les Dupondt sont joués par des acteurs inconnus. A noter l'introduction du personnage de la "Castafiore", elle aussi interprétée par une actrice oubliée (Jenny Orléans)...
L'équipe technique a également changé. Le réalisateur Philippe Condroyer succède à Jean-Jacques Vierne. Il n'y a que le scénariste André Barret et son collaborateur Rémo Forlani qui figurent au générique des deux films...

Il faut l'avouer : l'histoire des "Oranges Bleues" n'est clairement pas aussi réussie que celle de la "Toison d'Or". Le budget a été sévèrement revu à la baisse et le résultat est sans appel : Tandis que le premier film nous emmenait dans la grande aventure à travers de splendides paysages exotiques, cette séquelle nous enferme durant quatre-vingt dix minutes dans un pauvre village espagnol, au milieu duquel les personnages semblent tourner en rond du début à la fin.
L'ennui s'installe rapidement pendant que Tintin, Haddock et les Dupondt répètent les mêmes scènes en boucle, jusqu'à nous perdre en route dans les rues quasi-désertes et les paysages arides de cette petite région espagnole.
La mise en scène laborieuse de Philippe Condroyer n'arrange rien, qui ne parvient pas souvent à palier au budget dérisoire de l'entreprise.

J'ai vu des interviews des principaux artisans et c'est systématique : Tous parlent de leur film avec une condescendance désarmante ! Philippe Condroyer se vante d'avoir hérité du projet après le succès remarqué de ses courts-métrages, mais espère qu'il va rapidement passer à autre chose ! Et même Jean Bouise, qui campe pourtant un Capitaine Haddock truculent et bondissant, commente sa performance avec dédain, soulignant qu'il est vaguement amusant d'interpréter ce type de "personnage à gros traits". Et l'on ne parle même pas de René Goscinny, cité entant que simple consultant au générique, ce dernier ne s'étant jamais vanté de sa participation au projet...
Le résultat fut celui que l'on sait : Condroyer ne devint jamais un réalisateur connu. Hergé lui-même fut désespéré de ce spectacle au rabais et renonça aux films de prises de vue réelles. Un troisième opus ne vu jamais le jour et il fallut attendre cinquante ans avant que Steven Spielberg et Peter Jackson ramènent l'univers de Tintin au cinéma avec Le Secret de la Licorne, préférant néanmoins mélanger film et dessin animé avec la technique de la "motion capture" (acteurs disparaissant sous le dessin animé en 3D).

L'anecdote est amusante : En 1964, Philippe de Broca réalise L'Homme de Rio comme une adaptation officieuse des aventures de Tintin. Son film obtient bien plus de succès que les "Oranges Bleues", fait le tour de la planète et devient une référence du film d'aventures.
Vingt-cinq ans plus tard, Steven Spielberg réalise Les Aventuriers de l'Arche Perdue en grande partie en pensant au film de Philippe de Broca. Ironie du sort : C'est en regardant "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" que de nombreuses personnes parlent à Spielberg de la ressemblance entre l'univers qu'il vient de créer pour le cinéma et celui d'Hergé dans le monde de la bande-dessinée. Le réalisateur américain, qui n'a alors jamais lu un seul "Tintin", tombe amoureux du personnage et de son univers et envisage, dès 1982, de se lancer dans une adaptation ! Hergé en fut extrêmement touché et se mit à rêver de cette adaptation hollywoodienne. Il nous quitta malheureusement à ce moment là...

Après tout ce temps, que reste-t-il de ce second film dédié au petit reporter à houppette ? Et bien de l'humour bien sûr ! Car, à défaut de rivaliser avec le "Tintin et le Mystère de la Toison d'Or" en termes de film d'aventures, "Tintin et les Oranges Bleues" lui est au moins supérieur sur le terrain de l'humour, avec une série de gags bon enfant directement issus de l'univers d'Hergé. C'est au moins ça de pris...

5.0 étoiles sur 5 le monde de Tintin, 16 janvier 2013
Le Monde de Tintin ! Toujours super de 7 à 77 ans (j'en ai 67 ! vive la jeunesse du cœur !)

2.0 étoiles sur 5 retour en enfance, 3 avril 2012
Vidéo de piètre qualité, zones d'ombre et sautes d'image. Bonus vraiment nuls, quelques infos par écrit. Film moins abouti que le mystère de la toison d'or. Reste quand même le personnage toujours attachant de Tintin et les pitreries du Capitaine Haddock qui réjouissent toujours les enfants de 7 à ... 8 ans! Le tout dans un décor estival espagnol.

4.0 étoiles sur 5 Je rejoins les deux autres avis., 16 janvier 2012
Avec cette version blu-ray et un film "déjà plus ancien" , en connaissance de cause il ne faut pas s'attendre à une qualité HD!

ceci dit c'est largement regardable , possédant la version dvd y a quand même une différence , mais quand les plans "fourmilles" c'est plus visible sur la version blu ray , mais rien de dramatique pour ce type de film d'une autre époques.

Ce film est certainement à voir , enfin moi j'aime assez à réserver pour les fans.

5.0 étoiles sur 5 Charme désuet, 30 novembre 2010
J'adore le charme désuet de ce film fidèle à l'esprit d'Hergé. On y retrouve tous les héros de la fameuse BD. Mon fils de 5 ans aime beaucoup, surtout les scènes de bagarre. Je vous rassure, rien de violent du tout !

5.0 étoiles sur 5 beau DVD, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin et les Oranges bleues (DVD)
J'avais déjà le livre. PAr contre je cherche l'histoire pastiche qui respecte à 100% cette histoire mais refaite à la façon des albums "normaux" de Tintin on a déjà réussi celui de la toison d'or il me faut la même chose mais en oranges bleues.

GAG S

5.0 étoiles sur 5 tres bon tintin, 24 juin 2014
on retrouve notre jeunesse avec ces aventure en chair et en os tres bon tintin j'adores ce films super sympa

5.0 étoiles sur 5 OK pour Tintin., 20 avril 2014
Le DVD est un retour dans le passé. Maintenant c'est un filme qui ne vieillit pas car on n'en fait plus des pareils ! Sauf les super productions de Spielberg mais là ce ne sont pas des vrais acteurs....

Les Aventures de Tintin : Tintin et les oranges bleues