Format: DVD|Modifier

La haute définition fait effectivement la différence. Même si chaque fois que la scène est filmée de loin à l'extérieur les surfaces uniformes comme le ciel, la mer, les routes fourmillent de grain, toutes les scènes extérieures et intérieures filmées de près (largement majoritaires) sont en revanche telles que je les attendais, c'est à dire très pures et fines, avec parfois même une impression de relief - étonnamment, la scène de plongée sous-marine est aussi remarquablement pure, alors que je me préparais au pire. C'est un soulagement et un émerveillement constant que de revoir ce classique du film de vacances submergé par les détails qui vont des moindres craquelures du bois au cafard qui court en contrebas d'une ruelle ou les titres de journaux des kiosques croisés par les héros. En clair, tant que la réédition en blu-ray s'appuie sur un nouveau master soigné, il ne faut pas hésiter une seconde à racheter vos films cultes ou de jeunesse parce que l'expérience en vaut vraiment la peine.
le 26 avril 2014
"Tintin et le mystère de la toison d'or" est un film franco-belge réalisé en 1961 par une bande de cinéastes aujourd'hui complètement tombés dans l'oubli ! Si l'on enlève les noms de Georges Wilson (le père de Lambert !), qui interprète le Capitaine Haddock, ainsi que ceux de Dario Moreno et Charles Vanel, tous les noms qui défilent au générique de cette première adaptation des aventures de Tintin en chair et en os sont de parfaits inconnus au royaume des cinéphiles !
Les premières images du film enfoncent le clou : Il s'agit assurément d'une vieillerie obsolète telle qu'on en fait plus ! Du cinéma à la papa daté et périmé ! Car, de la musique au jeu des acteurs, tout sonne "vieux et naze" dans "Tintin et le mystère de la toison d'or".
Et pourtant...

Dès que Jean-Pierre Talbot (l'acteur qui joue Tintin) fait son entrée, avec une réplique très fidèle du château de Moulinsart en arrière plan, toute la sincérité de cette adaptation s'impose dans notre inconscient. L'univers d'Hergé est là, authentique, vibrant et pur.
Nous nous laissons alors emporter par cette aventure surannée qui, en un instant, nous offre une visite guidée dans le vieil Istanbul des années 60, puis à Athènes, et jusque dans le monastère d'une délicieuse île grecque. Et puis, sans que l'on s'en aperçoive, nous regardons le générique de fin, en regrettant de quitter ces personnages si familiers.
Il n'y a pas autre chose à dire, "Tintin et le mystère de la toison d'or" est un film charmant, naïf et désuet, comme les souvenirs de notre enfance...

Durant près d'une heure et quarante minutes, on a beau relever tous les détails les plus kitsch, de l'interprétation de Jean-Pierre Talbot (qui joue comme une patate mais qui s'en sort miraculeusement grâce à son physique bondissant et une belle maitrise de la "savate" !) à la barbe postiche ridicule du Capitaine Haddock (qui commence au dessus des narines !) en passant par les aboiements de Milou (enregistrés et samplés en boucle !), tout est authentiquement Tintin ! Et bien qu'il y manque toute la toile de fond de l'œuvre d'Hergé (c'est-à-dire son humanisme croissant et la création de récits comme des miroirs de leur temps - oui parce que regarder Tintin jeter ses emballages dans les rues d'Athènes, ce n'est pas très bien, ça !), l'esprit de l'aventure sortie du coin de chez nous est bien présent.
Et puis, à bien y réfléchir, comment imaginer un personnage qui hurle des quolibets comme "Bachi-bouzouk" ou "Moule à gaufre" si ce n'est enrobé d'une patine naïvement imagée ? Hergé avait beau crier sur tous les toits qu'il concevait ses histoires "comme au cinéma", son univers était tellement inféodé à sa planéité de papier qu'il fallait faire des choix en termes d'adaptation...

Un cinéma aujourd'hui impossible à concevoir. Sincère et décomplexé. Naïf et pur comme... une bande-dessinée.
A la même époque, Philippe de Broca réalisait deux adaptations officieuses des aventures de Tintin avec L'Homme de Rio et Les Tribulations d'un chinois en Chine. Deux films qui bénéficient aujourd'hui de la reconnaissance de l'intelligentsia cinéphile. Pendant ce temps, et bien que j'adore les deux films de Philippe de Broca, je constate malheureusement que "Tintin et le mystère de la toison d'or" suscite rires et condescendance dès que son titre est prononcé. Et c'est bien dommage...
55 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2009
Ne vous laissez pas influencer par une certaine critique qui voudrait que ce film soit une besogneuse mise à l'écran du personnage d'Hergé, infidèle à l'esprit du créateur et bouclée à la va-vite. Ce film est une chef-d'oeuvre, à tous les niveaux : un scénario habile, cohérent, avec la pointe de naïveté qui convient au sujet, des acteurs qui, sans pour autant avoir défrayé la chronique, représentaient la quintessence du "bien jouer " à la française, un décor naturel en Turquie qui donne envie d'y aller, une musique réussie, mêlant orient et occident, science et naïveté. Et surtout une réalisation fine, intelligente et sensible.
En réalité, ce film n'était pas en dessous de son sujet. Ce n'était pas une simple aventure de Tintin. C'est une évocation du paradis perdu. On pense à Alexandre le bienheureux, la Guerre des boutons, et même, par moments, l'Atalante ou Drôle de drame... Le meilleur du cinéma francophone. On attend Spielberg : il fera certainement quelque chose d'extraordinaire. Mais il ne pourra jamais trouver la justesse de ton, la perfection sur le fil de ce joyau.
le 22 octobre 2008
Ce film est fantastique. Les acteurs, (l'éveillé Milou), le scénario, la musique, les belles images de la Grèce et la Turquie..., il est un plaisir pour tout le monde.
DVD avec un bon son et bonne image.
le 29 novembre 2013
Un film pour les anciens, avec des souvenirs d'enfance, mais aussi un film apprécié par les plus jeunes (5 ans). Pas besoin d'images de synthèse dans cette aventure bien rythmée et colorée. Un achat amorti, car les jeunes enfants ne se lassent pas de visionner ce film, retenant à chaque fois plus de détails.
le 4 novembre 2013
Et bien sûr pas de sous-titrage en français. J'aimerais bien acheter et voir des DVDs de films français mais les malentendants ne doivent pas être un public intéressant pour les éditeurs et on doit compter sur les doigts des 2 mains les sorties conformes. C'est vrai que l'on n'est pas nombreux dans mon cas, seulement 2 millions... Je vais donc me rabattre sur les films et séries américaines !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 février 2011
Soudainement, la nouvelle frappe Moulinsart. Themistocle Paparanis, vieux loup de mer, bourlingueur de haut bords, dévoreur d'espaces marins, casse sa pipe. En guise de cadeau pour le grand saut, il lègue au capitaine Haddock son rafiot, "La Toisond'Or". Venu le récupérer à Istanbul, en compagnie de Tintin, Milou et l'inestimable Tryphon Tournesol, voilà le grand Haddock melé à des agressions visant à lui faire lâcher le bateau.
Commence alors une vraie aventure "Tintinienne" où se mêlent rebondissements, coups d'éclat et de théâtre et imprévus de toute sorte. Tout ça pour de l'or, de l'or qui se barre, de l'or en barre.
L'Esprit-celui d'Hergé, du Hergé des grands albums-depuis "Le crabe aux pinces d'or" en passant par "Coke en stock" et "Le trésor de Rackham le Rouge"-flotte sur le film. Il se voit donc avec fraicheur, naïveté et enthousiasme de 7 ans à 77 ans.
le 11 septembre 2003
Depuis a l'age de 9 ans, j'aime beacoup les aventures de tintin, ce-ci est aussi interessant et amusant. Jamais je trouve un seul minute d'ennui dans ce DVD, c'est vraiment un temoin que j'adore les aventures de ce jeune homme et son adorable et tres mignon petit chien blanc milou. Maintenant meme si je suis plus un enfant....je suis tres heureux d'avoir obtenir ce film.
Comme quoi il est bien possible de réussir le passage d'une bande dessinnée, aussi culte soit-t-elle, au film réel ! Un premier essai qui a fait sensation en 1961 donc, supervisé par le maitre Hergé lui-même. Le grand classique du film d'aventure que l'on peut regarder avec toute la famille, de beaux décors, un magnifique Technicolor ! Les acteurs sont très convaincants, particulièrement le duo vedette (Georges Wilson en Haddock avec juste ce qu'il faut de cabotinage, sans oublier la révélation de Jean-Pierre Talbot en Tintin !), on passe un délicieux moment insouciant, que l'on soit fan ou pas du personnage. Image correcte en dvd et bonus sympas avec la présence des affiches originales.
le 12 mars 2012
Film génial pour toute la famille. Excellent. Les acteurs sont magnifiques et l'univers de hergé parfaitement respecté. Des qualités que n'auront malheureusement pas les oranges bleues.