5.0 étoiles sur 5 Film extraordinaire
Publié le 18 septembre 2004 par Frédérique

3.0 étoiles sur 5 Un classique de l'épouvante des années 70
Publié le 10 juin 2005 par C. Druez

5.0 étoiles sur 5 Film extraordinaire, 18 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malédiction [Édition Collector] (DVD)
Réalisé quelques années après L'Exorciste, La Malédiction, de Richard Donner, est un excellent film d'épouvante qui aborde les thèmes des démons et de la religion, comme dans l'oeuvre citée plus haut. Le film de Donner est vraiment excellent à tous les niveaux, que ce soit les décors bien utilisés et grandioses, les scènes choc, la musique gothique hyper angoissante. Et bien sûr, l'interprétation sans faille de Gregory Peck et Lee Remick dans les rôles des parents, et le jeune acteur qui joue le petit Damien Thorn, un véritable démon au visage d'ange (il est extra !!). Un grand classique du film d'horreur à voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION CHEF D'OEUVRE !!!, 12 juin 2006
En réalisant la malédiction, Richard Donner, futur producteur au nez fin et futur réalisateur des armes fatales, maverick et autre complots signait un film brillant d'une finesse et d'une retenue propre aux règles des films d'horreur des années 70.

Merveille de suspense, de tension, de force, de richesse des propos, la malédiction est aussi une leçon de tournage, des caméras discrètes et puissantes pour des plans magnifiques. Une histoire oppréssante, un Damien qui campe un antéchrist diabolique... Ce film est parfait, dispose d'un master revisité dont l'image est du plus bel effet rendant un hommage vibrant à ce "must seen" du cinéma.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT FILM, 6 janvier 2012
Film excellent a tous points de vue. Le casting est extraordinaire et l'histoire prenante du debut jusqu'a la fin.
Le film date de 1976, mais ne semble pas avoir pris une ride.
Resume de l'histoire : M. Robert Thorn, ambassadeur des Etats-Unis a Londres, decide d'adopter un enfant (Damien) en le faisant passer pour le sien (mort-ne) et ce sans en parler a sa femme qui etait deja fragilisee par plusieurs fausses-couches. Lorsque Damien atteint l'age de 5 ans, des morts mysterieuses se produisent les unes apres les autres. D'abord sceptique (malgre les mises en garde d'un pretre qui finira par etre lui aussi tue) puis pris de doute quant aux origines de son fils, M. Thorn mene l'enquete aide en cela par un protographe. Leurs investigations les menent a decouvrir les origines et la veritable identite de Damien. Des lors, leur vie sont menacees et ils doivent tout faire pour arreter ce qui est en marche.
Je n'en dirais pas plus, il faut laisser aux spectateurs le plaisir de voir ce film.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 3 octobre 2013
Un film d'horreur de l'époque, de qualité malheureusement bien trop rare à l'heure actuelle. Film de 1976 avec une distribution grande classe.

4.0 étoiles sur 5 je le cherchais depuis longtemps et enfin je l'ai revu avec plaisir, 14 juin 2013
j'adore ces histoires de satanismes et meme les vieux films sont tres bien faits gregory peck est un tres bon acteur

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT FILM, 23 décembre 2011
LA MALEDICTION : Enfin un bon film je ne regrette pas d'avoir acheté la trilogie j'attends de recevoir
la suite (damien et la malédiction finale).

5.0 étoiles sur 5 La malédiction de Richard Donner, tout aussi bon que L'exorciste!!, 24 février 2008
Avant "Les gonnies", Richard Donner avait déjà pondu en 1976 un chef d'oeuvre, mais cette fois, de l'horreur. Le réalisateur s'entoure d'un casting assez honorable, je souligne notamment la présence de David Warner, que l'on a pu remarquer dans "Chiens de paille" ou encore "C'était demain", qui reste à venir, pour ne citer que cela.. "La malédiction" met en scène un homme, Robert Thorn et sa femme Katherine Thorn. Ceux-ci veulent avoir un enfant à tout prix ou du moins Katherine, qui ne supporterait plus d'attendre. Malheureusement, le nouveau né meure, chose qui arrive, chose rare cependant. Mais on apprend qu'une mère vient de donner vit à 6h00 du matin comme Katherine, et qu'elle est également décédée à 6h00 du matin. De plus les médecins affirment que le nouveau né possède une forte ressemblance avec l'ex-enfant des Thorn. A l'issu de tout le monde, Robert décide d'échanger les enfants. Ils le dénommeront Damien, enfant en parfaite santé. 5 ans s'écoule, entre temps, nous apprenons que Robert est devenu Ambassadeur à Londres et comme la famille habitait à Rome, ils sont contraint de se déplacer. Damien a donc 5 ans, toujours en parfaite santé, sans jamais avoir eu une pittoresque maladie tel un rhum ou une toux, chose étrange. Un drame va subvenir le jour de son anniversaire, sa gouvernante se suicide devant ses yeux. Richard Donner nous filme un suicide particulièrment traumatisant d'ailleurs, pour vous laisser le découvrir, je ne dirais pas un mot là-dessus. Mais le gosse ne semble pas si choqué que cela. Un autre jour dans le bureau de Robert, un prêtre affolé fait irruption, le prêtre supplie Robert de se donner au seigneur Jésus Christ, et de chasser le démon de chez lui. Car Damien, qui n'a pas l'air comme ça, n'est autre que le fils de Lucifer. Richard et les acteurs nous impressionent, tant par leur maitrise que par leur réalisme, de plus un bon point pour la musique tonitruante, BRAVO.

3.0 étoiles sur 5 Un classique de l'épouvante des années 70, 10 juin 2005
C. Druez "chd1400" (Nivelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Avant de réaliser des grands films d'action (comme l'arme fatale ou Maverick), Richard Donner s'est essayé au film d'épouvante avec the omen (la malédiction). Il nous raconte l'histoire d'un diplomate américain qui suite à la mort de son fils, adopte un nouveau-né qui lui ressemble et ceci sans en parler à sa femme.
Peu à peu, il se rend compte que l'enfant n'est pas comme les autres. Il va alors mener l'enquête en compagnie d'un journaliste. Ce film est aujourd'hui devenu un classique de l'épouvante. La distribution est excellente et la musique est prenante même si le film a un peu vieilli et que le scénario manque un peu de rebondissements. On est donc loin derrière les grands films tels l'exorciste mais cela se laisse regarder. A signaler que l'édition comprend de nombreux bonus (plus d'une heure) fort intéressants.

5.0 étoiles sur 5 à revoir, 3 novembre 2013
Olf - Voir tous mes commentaires
un bon film à revoir
cela a vieilli bien sur mais c'est toujours sympa
Je vous recommande la trilogie top

La Malédiction [Édition Collector]
La Malédiction [Édition Collector] de Richard Donner (DVD - 2001)