5.0 étoiles sur 5 Emouvant
Jamie Bell, jeune acteur dont c'est le premier rôle apparemment, s'en sort remarquablement bien, et il est entouré de merveilleux acteurs (Gary Lewis dans le rôle du père - et Julie Walters dans celui de la prof de danse). On pleure et on sourit tout au long du film et on en ressort avec un moral d'acier.
Publié le 18 novembre 2003 par Karukera

3.0 étoiles sur 5 jeune danseur
film sympathique avec une jolie histoire un papa qui ne veut pas que son fils fasse de la danse mais voilà lui c'est ce qu'il aime.
Publié le 3 décembre 2010 par Chocolat

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 18 novembre 2003

4.0 étoiles sur 5 Vraiment à voir, 20 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
j'ai vu ce film lors de sa sortie en salle ; On imagine la réaction du père et du frère! on rit à certains moments, on verse une larme à d'autres, on se sent billy elliot, car on a tous revé de faire un jour ce qui nous tenait vraiment à coeur ... Père magnifique qui finalement privilégie son rôle de père plutôt que celui de suivre le modèle social.

5.0 étoiles sur 5 Un film sur la vocation, 29 octobre 2007
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
Billy Eliott est un film poignant sur la découverte d'une vocation, sur la rupture avec la culture familiale, sur le passage à l'âge adulte. C'est un film qui permet de tendre la main : le père qui tend la main à son fils, les mineurs qui tendent la main au père, Billy qui tend la main à son ami efféminé. C'est un film où le regard des autres se modifie en permanence sur fond de désespoir social et de foi en l'avenir. C'est un film sur le sens que l'on veut donner à sa vie, quelle que soit sa vocation ou son milieu social. La découverte émerveillée de la danse pour un garçon habitué aux relations rudes montre bien que la beauté et la grâce ne doivent pas être réservés qu'à un certain milieu élitiste. Le goût de l'effort fait penser que c'est encore plus dur que la boxe et réhabilite la danse classique, école d'exigence, aux yeux du spectateur.

Excellent film qui aurait toutefois mérité un petit quart d'heure supplémentaire de conclusions sur les relations père-fils, mais le choix fait par le réalisateur laisse la porte ouverte à tous les dénouements.

5.0 étoiles sur 5 A voir ABSOLUMENT !, 2 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
Ce premier film réalisé par un metteur en scène de théâtre et interprèté par un jeune inconnu de 13 ans est une pure merveille. On rit, on pleure, on ressent toutes les émotions de Billy, ce jeune fils de mineur du nord de l'Angletterre qui, pendant la grève de 1984, veut abandonné la tradition familiale qui veut faire de lui un mineur et un boxeur et veut devenir un danseur classique. On imagine la réaction du père et du frère! Brillament interprèté par d'escellents acteurs dont Julie Walters (Educating Rita), ce film ne laisse personne indifférent. A voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 La passion de la danse, 25 avril 2009
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
J'ai beaucoup entendu parler de ce film, que je n'avais toujours pas eu l'occasion de voir. J'ai d'abord lu le livre qui est écrit par Melvin Burgess que j'ai beaucoup aimé. Puis j'ai enfin eu l'occasion de le voir, et je ne regrette pas un instant.
Billy vit dans une maison avec son père, son frère et sa grand mère, il a perdu récemment sa mère. Son père et son frère sont mineurs, et c'est la grève, ils ont plus d'argent, mais son père tient quand même à ce que Billy aille faire de la boxe chaque semaine. Billy lui préfère largement la danse, dans laquelle il est d'ailleurs très bon.
Le personnage de Billy est vraiment attachant, le père aussi, bien qu'il pousse son fils à faire de la boxe, meme quand il sait que celui ci aime la dance, mais on voit l'attachement et l'amour qu'il lui porte. Bref un très beau film que je conseil à tous sur le respect, la différence et bien sur la passion de la danse.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, fin et juste, 17 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
Billy Elliot est un petit chef d'œuvre. je viens tout juste d'en terminer le visionnage et je suis encore sous le coup des larmes et de l'émerveillement.

Ce film traite de la notion de libre-arbitre et de conscience. Les mineurs, Billy, son père, son frère font face à des choix difficiles.

D'un côté les habitudes, les peurs, les préjugés, les croyances, le conformisme de l'autre l'inspiration, la création, la vocation, la destinée...

Les personnages sont dépeints avec beaucoup de sensibilité et de nuance. Loin des clichés, le réalisateur révèle les contrastes de chacun, leurs faiblesses, leurs doutes, leur grande humanité.

Ce film traite aussi, en toile de fond, de l'horreur économique que subit chaque individu, les salariés dévoués et exploités, la violence du régime, les difficultés financières, ...

Je ne peux que vous conseiller ce film plein d'émotion, de sensibilité et de justesse.

5.0 étoiles sur 5 Sympathique et bouleversant !, 6 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
Dans un milieu ouvrier, un enfant voulant faire de la danse classique a de quoi faire rire. Mais Billy Elliot lui est décidé et prêt à tous les coups durs pour concrétiser son rêve. C'est aussi un film sur l'homosexualité, pas au travers de Billy qui lui n'est féminin que dans son aspiration à la danse, mais au travers de son meilleur ami, un enfant malingre effeminé. Un bon film avec une réelle dimension prolétarienne.

5.0 étoiles sur 5 Ca s'est passé comme ça..., 23 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
On retrouve l'une des périodes les plus intenses et les plus douloureuses de l'histoire du mouvement ouvrier britannique. Scènes hallucinantes de répression sauvage, au bord de la guerre civile, contrastant avec l'affirmation d'une vocation artistique chez un pré-adolescent. Cheminement exemplaire que celui de ces militants qui, au plus fort de la grève, parviennent non sans remise en cause personnelle à admettre l'étrange vocation de Billy. Magnifique attitude de ce jeune garçon, auquel Jamie Bell prête une étonnante consistance, qui ne baisse jamais les yeux devant un milieu au départ hostile, et qui affronte les préjugés au lieu de se soumettre ou de fuir, avec énergie mais jamais sans humour. La défense des intérêts collectifs ne peut ignorer les aspirations des individus, c'est ce que le mouvement des mineurs se montre capable de comprendre. Belle leçon d'humanisme en pleine lutte des classes. La relation entre Jamie Bell et Julie Walters ajoute une tonalité originale et forte à ce film qu'on aurait tort de réduire à un simple mélo.

4.0 étoiles sur 5 Un film attendrissant, 31 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
j'ai vu ce film lors de sa sortie en salle ; j'en suis sorti ébloui. Ebloui par la simplicité de ce film, mais aussi par les forts moments d'émotion qu l'on traverse ; on rit à certains moments, on verse une larme à d'autres, on se sent billy elliot, car on a tous revé de faire un jour ce qui nous tenait vraiment à coeur ... Billy l'a fait : Tant mieux pour nous ! Ce film doit faire parti d'une dvdthèque digne de ce nom

5.0 étoiles sur 5 Emouvant film sur l'affirmation de soi, 24 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Elliot (DVD)
Film très émouvant sur l'affirmation de ses goûts non standarts pour un petit garçon au sein d'une communauté très macho (les mines anglaises). En effet, comment faire pour un petit garçon haut comme trois pommes pour faire comprendre à son père mineur son goût pour le balet classique !! Père magnifique qui finalement privilégie son rôle de père plutôt que celui de suivre le modèle social.

Billy Elliot
Billy Elliot de Stephen Daldry (DVD - 2001)