Hercule
Format: DVDModifier
Prix:12,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 septembre 2013
A voir ! C'est l'un de mes préférés. La musique avec les Muses donne des fourmis dans les jambes. Et que dire de Hadès...caustique, brûlant et irrésistible ! A ne pas manquer !!
le 12 juillet 2004
Hercule : Trois degrés de lecture pour un divertissement eminemment familial.
Premier degré de lecture pour les jeunes enfants : musique, code de couleur et ton humoristique
S'il est vrai que les principaux héros, Hercule, Mégara, le satyre Phil, Haddès ou Zeus n'offrent guère aux jeunes enfants une possibilité d'identification comme cela peut être le cas avec le jeune lion Simba du Roi Lion ou le chaton Oliver d'Oliver et Compagnie, le dessin animé est captivant grâce à son rythme endiablé soutenu par cinq muses gospel. Elles font office de narrateur en chansons.
Le code de couleur est également tout à fait appréhendable par les jeunes enfants : les dieux rayonnent en jaune tandis que tout ce qui est lié à Haddès est sombre.
Le ton humoristique, s'il n'est pas toujours compréhensible pour les jeunes enfant mais captable à travers les tics d'un personnage comme Haddès par exemple ou le grotesque des moires, évite de créer de la peur chez les jeunes enfants même quand les scènes se déroulent aux enfers.
Deuxième degré de lecture pour les préado et les adolescents : mythologie revisitée, critique de la société de consomation et jeux de mots ou répliques sympathiques.
Les préadolescents et adolescents, surtout ceux qui ont étudié le programme d'histoire de sixième, noteront quelques libertés avec la mythologie puisqu'Hercule est présenté comme le fils d'Héra, ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs, dans le film, Haddès le traite de «bâtard». Haddès lui fait boire bébé par ses deux accolytes une potion pour lui enlever sa divinité alors que ce n'est qu'un héros dans la mythologie grecque. En revanche, les dieux sont bien présentés, comme dans la mythologie, pleins de défauts humains et surtout très parresseux. Les héros accèdent à la divinité par les récits qui perpétuent la noblesse de leur coeur et la grandeur de leur courage.
Beaucoup de ces libertés sont très louables car elles contribuent à nourrir le ton humoristique du dessin animé et surtout la critique ironique de la société de consommation à l'américaine. Ainsi, quand Hercule commence à être connu des tas de gadgets à son effigie sont produits. Il est poursuivi par des fans féminines en folie qui manquent de le piétiner. Il se présente à son père Zeus comme le «vainqeur des jouets olympiques» en faisant couiner une poupet plastique à son effigie. A la veille de son coup de force contre l'Olympe, Haddès s'emporte contre ses deux accolytes car l'un sirote un soda, qui rappelle ceux vendus par Mac'Donalds et l'autre porte des tongs à l'effigie d'Hercule.
Enfin, la traduction est remarquable et beaucoup de jeux de mots font largement sourire et nourrissent l'humour du film comme «Qui perce enGrèce fera de la graisse en Perse», «Mon Cyclo-pote», «les double-wc changeront la face de la Terre dixit la moire qui lit le futur»...
Troisième degré de lecture pour les adultes : autocritique ironique de la société étanusienne et de la réussite à l'américaine, notamment dans le showbizz.
Megara s'entête à l'appeler durant tout le film «superman» et non Hercule pour bien montrer qu'il s'agit d'un héros à l'américaine. De plus son étonnant changement physique, entre le jeune adolescent maigrelet du début du dessin animé et le superbe homme musculeux, après ses entraînements avec Phil, n'est pas sans rappeler un Schwarzzeneger ou un Stallone.
Mais dérision oblige, Hercule passe pour un benêt dans la plus grande partie du film. Lors de son premier combat contre un centaure, Phil lui enjoint de se servir de sa tête et Hercule est tout étonné de cette révélation. Mégara reproche souvent à ce dernier son manque de vocabulaire. Une des cinq muses est très enrobée, rappelant les problèmes de surpoids que connaît la société américaine.
Enfin quelques jeux de mots sont un peu datés et compréhensibles par les seuls adultes comme lorsque Mégara refusant à Haddès de lui livrer Hercule dit «Lisez sur mes lèvres», formule choc de la première campagne de Bill Clinton pour promettre aux Américains qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts.
le 19 novembre 2012
À voir, à revoir et surtout à écouter !!! La BO est génial ! Les muses se déchaînent et on adore !
Les dessins sont très stylisés, il ne faut pas s'attendre à la douceur des ligne de la Belle au bois dormant.
Ce n'est pas le même registre non plus : on le regarde pour son action, son héros qui frise parfois le ridicule, les clins d'œil à la société de consommation induite par les succès de saga ... Très drôle ! Je m'amuse et je n'ai.pourtant plus l'âge de ce film depuis bien longtemps.
Les muses sont mes préférées !!
le 27 mai 2013
Le dessin animé que je préfère! Ce disney est plein d'humour, les chansons sont entrainantes et les perso sont excellents, même les méchants sont trop. Une belle histoire qui en plus aide a connaitre les dieux. Des répliques cultes.
Une morale facile a comprendre et émouvante.
Bref tout est réuni pour faire un disney génial. Je l'adore tout simplement...
le 21 mars 2015
Un remarquable Disney. Tout les personnages sont excellents , en particulier Hades et son humour... diabolique. La BO de ce film d'animation est fantastique. Toutes ces créatures mythiques comme l'Hydre , avec des graphismes superbement bien fait. Hercule vogue sur l'aventure , l'amour , l'humour et l'émotion. A voir pour petit est grand.
le 28 août 2013
si on me demande lequel des disney est riche en humour c'est bien celui-ci entre beau tableau, belle chansons, les personnages sont extra et les dialogues d'une recherche grandiose! plus pour des enfants en age de comprendre et adulte aussi!!!! un excellent moment à passer et on ne quitte pas son canapé!! rire garantie
le 25 février 2014
Un grand classique de Disney, qui permet de passer un bon moment devant la télévision. Ce film d'animation captive aussi bien par l'histoire racontée (même si les studios Disney ont pris de grandes libertés concernant l'histoire originale...) que par la bande-originale très agréable.
le 27 mars 2013
L'un de mes dessins animés de Disney préféré avec une musique bien entrainante. Dommage qu'il soit très peu connu...
Intéressant pour l'initiative des enfants à la mythologie grecque.
Article arrivé bien emballé et rapidement. RAS
le 19 mai 2013
RAS, a aucun moment j'ai contacté le vendeur, la livraison à été très rapide et bien soigné, j'ai choisi cette note car il y a aucun problème a signalé. c'est un film très intéressant je ne regrette pas de l'avoir acheter
le 13 novembre 2014
Film des studios Disney très divertissant .Pas de temps mort , les musiques et chansons très bien conçues . Les bonus très intéressants .
Je recommande ce film à tous .
Le produit est arrivé en parfait état ;