4.0 étoiles sur 5 Dave Mustaine redresse la barre !
Publié le 24 novembre 2007 par Demonizer

3.0 étoiles sur 5 en fait, 2,5/5 mais j'arrondis la note!
eh voilà! il s'agit de l'un des derniers albums de megadeth pour lequel je rédige une bafouille. je dois dire que ce disque ne m'a pas beaucoup inspiré!
Publié le 8 août 2011 par Vincent VZT

4.0 étoiles sur 5 Dave Mustaine redresse la barre !, 24 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs A Hero (CD)
A force de vouloir élargir son public, Dave "Megadeth" Mustaine avait fini par se perdre avec le décevant "Risk". Heureusement, il revient à une production plus "métal" avec cet album qui contient d'excellents morceaux comme "Disconnect", "1000 Times Goodbye" , "Dread and the Fugitive Mind" & "Return to Hangar" (suite du mytique Hangar 18). Malgré le départ de Marty Friedman, les solos sont bien amenés et efficaces, et on retrouve les compositions alambiquées avec "Recipe for Hate... Warhorse" et "When". Bref, un album varié de bon niveau. Un cousin plus mid-tempo de "Rust in Peace".

3.0 étoiles sur 5 en fait, 2,5/5 mais j'arrondis la note!, 8 août 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
revenons en arrière, lorsque parait cet album: megadeth a traversé les années 90 sur une pente descendante, le génial rust in peace fut suivi du mega carton countdown to extinction, album plus posé mais heavy en diable. megadeth en retiendra qu'il faut ralentir le tempo pour accrocher davantage de monde et sort le très mélodique youthanasia, quitte à laisser de côté la folie instrumentale et les speederies d'antant. le clou sera enfoncé avec le moyen criptic writings et l'insipide risk.
alors, qu'attendre de the world needs a hero? dave mustaine annonce un retour au heavy metal qui a fait la gloire de megadeth; un titre en avant-première, moto psycho, annonce un regain de rage; la pochette voit le retour de vic rattlehead, mais le tout sera-t-il à la hauteur des attentes?
eh bien, c'est mi-figue mi-raisin, il y a des choses intéressantes musicalement, mais après avoir érré une bonne demi décennie, mustaine n'est plus aussi affûté qu'avant, et c'est flagrant sur return to the hangar, suite ronflante de hangar 18. de plus, le morceau sonne plus rock que metal à cause de la production qui est trop ronde et aseptise les compos.
celles-ci perdent le peu de gniaque qu'elles avaient et the world needs a hero est donc un pétard mouillé. il faut dire que l'inspiration n'est pas toujoours au rendez-vous. malgré les bonnes intentions de ci de là, il faut encore travailler dur pour retrouver la vigueur d'antan!
ce sera chose faite sur les disques suivants...

3.0 étoiles sur 5 un peu "light"..., 5 mai 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
Aprés un "risk" trés risqué(!!!) mais intéréssant à plusieurs titres,megadeth revenait lentement au heavy avec ce "world needs a hero".Alors autant le dire tout de suite:ce n'est pas le chef d'oeuvre de dave mustaine!Non pas qu'il soit mauvais,loin s'en faut ce disque est juste un peu "perdu" en terme d'agréssivité.On sent la bonne volonté du groupe (de mustaine) de vouloir donner dans le lourd...mais malgré celà l'ensemble est un peu léger et manque de rage.Certains titres rappelent tout de méme le megadeth des 90's avec ses passages heavy/mélodiques et le groupe donne méme une suite au classique "hangar 18" avec une intro' digne des films de tarantino ("silent scorn") pas piqué des vers et méme trés sympathique à l'écoute.Mais là ou la sauce a du mal à prendre c'est quand vous headbanguer en espérant un peu de violence musicale et qu'au final ça reste assez "calme"(enfin pour un metalleux bien sur!).Vous l'avez compris ce disque est pour les fans qui désirent avoir la collect' compléte des disques du gang.En revanche si vous débutez votre collection commencez par le terrible "RUST IN PEACE""YOUTHANASIA"(pour moi le meilleur!) ou encore "killing is my business..." .Ainsi vous aurez une idée des différents aspects de la musique de ce groupe légendaire.Mais je le répéte "WORLD NEEDS A HERO" reste quand méme assez cool à l'écoute de temps à autres...en revanche la pochette est géante et montre de façon assez glauque le retour de "vic rattlehead" mascotte du groupe depuis 1985.15sur20.

4.0 étoiles sur 5 Un album très intéressant et injustement sous-estimé, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
Quand "The World Neeeds a Hero" sort en 2001, Megadeth est clairement au creux de la vague.

Après une énième cure, Dave Mustaine reprend les choses en main. Le dessin de la pochette est on ne peut plus clair : Vic est de retour, et, on ose l'espérer, un peu du bon vieux Megadeth qui va avec...

Evidemment, "The World Needs a Hero" n'est ni "Peace Sells", ni "Rust in Peace" (et d'ailleurs, quel en serait l'intérêt ?)...

Non, cet album de bonne facture lorgne plutôt du côté de "Countdown to Extinction" ou "Youthanasia", entre lesquels il constitue une sorte de chaînon manquant, avec des morceaux qui auraient pu tantôt figurer sur le premier (Disconnect, Moto Psycho, Dread an the fugitive Mind), tantôt sur le second (The World needs a Hero, 1000 times Goodbye, Promises).

Après des premiers morceaux bien structurés et à la qualité de composition tout-à-fait correcte, le cap des plages 5 à 8 est un peu délicat, un faux rythme s'installe, les morceaux sont moins inspirés et on redoute que la première bonne impression ne finisse par se noyer dans une série répétitive de morceaux de seconde zone.

Lorsqu'arrive "Dread and the Fugitive Mind", on ne peut réprimer une impression de déja-vu (Sweating Bullets), sentiment vite balayé par des parties de guitares qui éclosent dès la troisième minute et qui démontrent que ce bon vieux Dave n'a rien perdu de son talent et de sa créativité.

Suit alors "Silent Scorn", instrumental déroutant mais ô combien réjouissant qui proclame les noces improbables du western spaghetti d'Enio Morricone avec le heavy californien.

Pas le temps de froncer les sourcils que déjà déboule "Return to Hangar", joli morceau de bravoure nostalgique avec lyrics minimalistes et plans de guitares multiples sur fond de rythmique effrénée qui ne pourra que réjouir les plus vieux fans (auxquels il est clairement dédié), surtout après le cap des 2'30 qui nous offre 1'30 de pur thrash à l'ancienne. Que du bonheur.

L'album se clôt magistralement avec "When", l'un des morceaux les plus longs et les plus heavy jamais écrit par Mustaine, avec des lyrics dont la noirceur n'a rien à envier à ceux de "In my Darkest Hour" et qui nous emmène neuf minutes durant dans une sombre balade torturée aux riffs de bûcheron et à l'atmosphère particulièrement pesante et travaillée.

Un album un peu oublié à découvrir ou re-décourvrir absolument !

3.0 étoiles sur 5 Megadeth needs a hero ^^, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
...et le héros sera Chris Poland qui viendra prêter main forte sur l'album suivant ainsi qu'un Mustaine plus incisif...
C'est l'un des album que j'aime le moins avec Risk
Même si j'ai pris la patience de l'écouter en entier,ça manque de punch dans l'ensemble même si il y a des titres "pas trop mal pour du Megadeth" comme Dread and the fugitive Mind, Disconnect ou la deuxième partie de Return to Hangar
Les solos de Pitrelli ( guitariste de Alice Cooper) ne sont pas trop mal mais il ne restera pas dans le groupe...
Pour les fans et les curieux...
Mieux que Risk , Pas aussi bien que TSAF.
Je lui met 2 étoiles et demi.

5.0 étoiles sur 5 Un exelent retour, 25 février 2007
Hasnaoui Karim (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs A Hero (CD)
Apres avoir sortie l'album risk que j'estime etre un album completement rate, Megadeth sort cette exelent album qui est quasiement passe inapercu a l'epoque. Meme si l'on regrette le depart de Marty Friedman la releve est tres bien assure par Al Pitreli. L'ensemble des musique sont tres rapide et tres agressive avec d'exelent solo notament dans "return to hangar" qui est dans la digne ligne de "hangar 18". D'exelent morceau comme "Moto psycho", "dread and fugitive mind" et silent scorn qui est digne d'un morceau de western spagheti introdui comme interlude

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable mais tout à fait sympathique, 29 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
J'aime bien cet album, il ne figure clairement pas dans le peloton de tête de la discographie de Megadeth. Les compos sont assez inégales et le début du disque est franchement catastrophique avec ni plus ni moins que 3 titres molassons et peu inspirés (mon dieu le single "Moto Psycho".....
Par suite par contre on retrouve du megadeth franchement énervé pour ne pas dire haineux, le chant est assez vindicatif sur des titres comme "Recipe For Hate...Warhorse", "Burning Bridges" ou encore le final "When".

5.0 étoiles sur 5 Very Gühd, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
C'est important d'avoir une qualité d'enregistrement avec une oeuvre au total de virtuoses dans leur genre et je suis tout à fait satisfait de pouvoir accéder à de bons disques pour un prix très correct M.B

2.0 étoiles sur 5 Mustaine needs inspiration, 27 janvier 2010
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Needs a Hero (CD)
Ouh là là... rien ne va plus chez Megadeth. Nous sommes en 2001, et déçu du mauvais accueil réservé par ses fans au bien nommé "Risk" sorti 2 ans plus tôt, Mustaine se dit qu'il va refaire quelque chose de plus heavy. Alors, le retour au thrash, aux rythmiques complexes, aux ambiances plus sombres, ça donne "The World Needs A Hero". Et le retour à la qualité? Ah non, passez votre chemin, ce sera pour une autre fois.

Mais quel dommage... et quel ennui ! Vouloir retrouver le style qui a fait son succès, quoi de plus compréhensible? Mais avec de l'inspiration et des bonnes chansons, ça aurait été quand même mieux. Combien de chansons extraites de cet album le groupe joue-t-il en concert ces temps-ci? Pas beaucoup? Non, essayez plutôt "aucune" et vous serez nettement plus proches de la réalité. Peut-on leur en vouloir? Non, on les remerciera plutôt.

Il y a bien quelques compos à sauver sur cet album, "Dread and the Fugitive Mind" (déjà présente sur le Best of sorti peu de temps avant ce disque) est très sympa mais elle rappelle furieusement "Sweating Bullets" (album "Countdown to Extinction"). J'aime bien "1000 Times Goodbye" aussi, "Disconnect" est sympathique, mais comme chanson d'ouverture, on a connu plus impressionnant... Ah, et il y a "Return to Hangar" aussi, suite du classique morceau "Hangar 18" (extrait du non moins classique "Rust in Peace"), bon... sympa aussi... mais pas brillant non plus.

Et c'est bien dommage tout ça, car les musiciens sont loins d'être des manchots. Il y avait sans doute quelque chose de plus intéressant à faire que ça. Ce n'est pas que l'album soit foncièrement mauvais, mais il n'a pas vraiment de goût. Le son est correct mais un peu sec. "The World Needs A Hero" (affublé d'une pochette assez hideuse, soit dit en passant) veut nous faire croire que Megadeth est de retour, mais la flamme n'y est pas. On finit par s'ennuyer et se dire que Dave Mustaine a perdu le cap. Pour les quelques chansons réussies, je lui mets 2 étoiles... mais qu'on est loin de la qualité des "Peace Sells...", "Rust in Peace", "Countdown to Extinction" ou autres "Cryptic Writings" !

World Needs a Hero
World Needs a Hero de Megadeth (CD - 2001)