Format: CD|Modifier

le 13 août 2003
Je crois qu'il s'agit là du meilleur album que j'ai eu l'occasion d'entendre de Sparklehorse. Le duo avec PJ Harvey (Piano Fire) est particulièrement réussi (enfin un duo ou elle ne fait pas QUE les choeurs :). Le titre Apple Bed est très mélancolique (d'une mélancolie originale biensur, venant de SH ça ne peut en être autrement). Si le terme de consécration n'était pas employé à tord et à travers je n'hésiterai pas à l'utiliser pour cet album qui plaira à tous les amoureux de Radiohead, Sigur Ros et Overhead. C'est un album planant et profondément accoustique.
le 6 décembre 2007
Sparklehorse est un groupe bizarre. On devrait dire plutôt : Mark Linkous est un étrange musicien, puisque Sparklehorse ne semble être que l'extension de sa personnalité. Linkous, habitué des accidents de parcours (une chute dans un escalier l'a collé dans un fauteuil roulant pendant des mois), a été élevé au bluegrass et a échappé un temps aux mines de charbon de Virginie - terre où il a définitivement trouvé sa voie, un country-rock sombre et rafistolé, aux textures aussi délicates que tendues.
Sparklehorse est pourtant l'un des secrets les mieux gardés d'Amérique. On en est certains, quand on a définitivement adopté les douze perles de pop pastorale de « It's a Wonderful Life ».
C'est par le titre éponyme que tout débute : on plonge en apnée, un rythme cotonneux de berceuse apparaît et de vieux crissements de vinyle se font entendre. Sur cet air de comptine légère, où Linkous murmure plus qu'il ne chante, comme dans un mauvais rêve (le chant d'une enfance perdue ?), l'art de Sparklehorse se déploie pour notre plus grand bonheur. La suite n'est qu'une succession de magnifiques ritournelles qu'on a envie de garder pour soi : éthérées, suaves et intimistes, avec de somptueux arrangements de violons et des mélodies spectrales aux odeurs de strawberry-fields-forever (« Gold Day », « Comfort Me »). Ca sent bon les tartines de confiture au réveil, les rayons de soleil irradiant les moissons de fin d'été, le souvenir d'une vieille photo jaunie du grenier. Et puis de temps en temps, uniquement quand c'est nécessaire, on tourne à fond le volume sonore pour mieux imposer les chansons (« Piano Fire », « King Of Nails »). Enfin, des collaborations de luxe sont de la partie : la voix éraillée de conteur éthylique de l'inclassable Tom Waits aboie sur « Dog Door », et les voix de muses bien choisies (dont la voix de PJ Harvey, qui se mêle à merveille avec celle tremblante de Linkous) apportant une touche de délicatesse supplémentaire à cette collection de belles chansons.
La finesse magique de l'écriture et le climat limpide dans lequel les titres progressent, font de « It's A Wonderful Life », malgré son air de ne pas y toucher, un grand disque terriblement humain.
le 8 janvier 2013
Probablement l'artiste le plus marquant qu'il m'ait été donné d'écouter. Il y a toujours cette grande et terrible sensation d'être mis à nu. Ce type est cruellement bouleversant, bien que ses chansons ne soient pas tire-larmes pour un kopeck.

C'est classe, distingué, et oui : très humain.
le 14 novembre 2002
Ce troisième album confirme le grand talent de song-writting de Mark Linkous qui nous offre ici des compositions toujours aussi diverses avec un son étonnant.Les mélodies sont superbes passant de rythmes calmes a des riffs crunchy.Malgré tout, ce combo reste cependant peu connu(à tort).J'en veux pour exemple qu'il assurait la 1ère partie de Radiohead.A écouter absolument!!!
le 14 janvier 2003
Je vois ce CD à 8 euros et j'enrage. Pas pour l'économie que j'aurais pu faire, d'ailleurs je m'en commande un second pour un prochain cadeau. Mais parce que voir ce chef d'oeuvre bradé est une offense au bon goût. Ce disque est envoûtant, impeccable, mélodieux. Pour moi, l'album de 2002.
le 15 juillet 2015
Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté ce disque que j'ai tout simplement détesté.
Même avec un œil objectif et critique, en me disant que je ne vais juger que la qualité des chansons et pas le style auquel je n'adhère pas, je vais réussir à trouver des qualités à cet album. Et bien non !
c'est plat, brouillon... voilà un disque où il ne se passe rien !

En conclusion, il ne faut surtout pas faire écouter cet album a un dépressif, il pourrait bien faire une bêtise !
le 21 juillet 2002
Une révélation, un son unique, des mélodies et des arrangements qui frisent la perfection...
Fait rare sur un album : aucun titre n'est à jeter !
Ce serait dommage de passer à côté.
A acheter les yeux fermés, et les oreilles grandes ouvertes.
le 7 mars 2010
Sparklehorse est un des groupes les plus sous-estimés de l'histoire du rock. Son leader-fondateur-chanteur Mark Linkous est mort ce 07/03/2010. "It's a wonderful life" est leur chef-d'oeuvre. Ecoutez-le, il n'est pas trop tard.
le 2 mai 2014
Un des deux meilleurs albums de mark Linkus, tous les morceaux sont excellents, les invites (pj harvey et tom waite) sur les morceaux auquels ils participent aporte un plus.
le 27 janvier 2002
Parmi tous les albums que j'ai écoutés en 2001,
celui-ci est absolument le meilleur. Très charment. Abondance du style, surtout avec la participation de Tom Waits et P.J.Harvey. Recommandé fortement!