5.0 étoiles sur 5 le charme n'empêche pas un grand talent
Patricia Petitbon, on le sait, est charmante, ravissante, pétulante, fantasque, acidulée, espiègle, rousse, délicieuse...
Oui, cent fois oui, et c'est bien agréable.

Publié le 23 décembre 2009 par Jean René

3.0 étoiles sur 5 un baroque résolument "à la française"
Publié le 29 juin 2007 par Yetti

5.0 étoiles sur 5 le charme n'empêche pas un grand talent, 23 décembre 2009
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patricia Petibon ~ Airs Baroques Français (CD)
Oui, cent fois oui, et c'est bien agréable.

Mais de grâce, reconnaissons son très grand talent, le sérieux de son travail acharné. Fermons les yeux un instant, oublions notre adorable espiègle (pour qui, je le confesse, nous avons un faible) et essayons de juger sans parti pris: c'est superbe.

5.0 étoiles sur 5 Hymne à la légèreté et à la joie de chanter, 7 mars 2002
Patricia Petibon nous offre là un récital baroque qui met en joie. Sa voix acidulée, d'une légèreté extrême convient parfaitement à ce répertoire ou l'expressivité est largement aussi importante que la technique vocale à proprement parler. Et de l'expressivité, il y en a ! Les aigus sont saisissants, les pianissimi envoûtants... Chaque mot du texte est mis en valeur. L'orchestre, lui, accompagne parfaitement la chanteuse dans son escapade musicale. Avec Natalie Dessay et Patricia Petibon, nous tenons là les deux coloratures les plus excitantes du moment.

3.0 étoiles sur 5 un baroque résolument "à la française", 29 juin 2007
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
d'un côté, on est séduit par la précision de placement de timbre de la cantatrice, par le texte original, de l'autre l'interprètation instrumentale est très classique et formelle, le rythme est lent & poussif, probablement un style juste & approprié dans un contexte représentation de la majesté royale, mais qui ne colle pas du tout avec le contenu de ses "folies françoises qui auraient méritées un peu plus de déinvolture...donc avis mitigé

3.0 étoiles sur 5 très joli mais,, 1 avril 2007
R. Carlos (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
mauvais mixage, les instruments sont beaucoup trop en retrait. L'interprétation vocale est fraîche est espiègle, superbe. Il faut refaire le mixage de cet album car le laisser ainsi est un gâchis.

4.0 étoiles sur 5 Espiègle et fraîche, 3 août 2007
Une interprétation espiègle et fraîche, sans prétention et très sympathique. On est dans de l'agréable à défaut d'être dans du grand.

4.0 étoiles sur 5 Un petibonheur, 30 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai un problème avec Patricia Petibon. Autant elle fait merveille sur scène (voir le déjanté Les Indes Galantes - Rameau avec William Christie), autant je ne retrouve pas cette énergie, cette malice, ce pétillant dans ses divers enregistrements studio.
La voix est un peu trop fluette, l'interprétation pas assez vive. Il y a un côté trop éthéré, trop "propre" dans ce mixage qui contraste malencontreusement avec les œuvres présentées. Comme si le passage derrière un micro assagissait la chanteuse. Un enregistrement un peu plus "sale", plus dynamique serait plus approprié. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse, comme Cecilia Bartoli dans l'exécrable Mission. Un équilibre est à trouver entre l'énergie scénique et les nécessités d'un enregistrement.
La petite sorcière rousse est loin de faire peur dans Armide, je lui trouve même un très grand charme. Peut-être est-ce justement ce qui la rend dangereuse ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Baroque Arias (Téléchargement MP3)
Excellent, étonnant, pétillant de fraîcheur et envoûtant tout autant que charmant, je recommande vivement aux amateurs de baroque et de Patricia petibon

5.0 étoiles sur 5 Un grand enregistrement, 20 juin 2010
On connaissait déjà l'extraordinaire talent de Patricia, sa virtuosité, sa justesse, son sens du rythme, son timbre et sa palette expressive. Tout cela est dans le présent enregistrement. Un travail de professionnelle. Patricia dépoussière des partitions un peu surannées et les rend plus vivantes que jamais. Du grand art. Merci.

4.0 étoiles sur 5 Petibon réveille le baroque françcais, 7 juin 2002
Pour son premier récital Patricia Petibon a choisi de défendre un répertoire qu'elle connait bien la musique baroque française. Le programme fort bien concu mêle avec bonheur la légèreté (l'irrésistible "rien du tout" de grandval)et les scènes les plus dramatiques des tragédies lyriques du florentin dont le fameux monologue d'Armide "Enfin il est en ma puissance". La richesse du programme est également son talon d'achille, Petibon fait merveille dans "formons les plus brillants concerts" le fameux air de Platée. Toutefois n'ayons pas peur de le dire elle déçoit dans son interprétation d'Armide la voix fruitée un rien acidulée de notre soprano nationale ne rentre pas dans le costume de l'inquiétante magicienne décidémment trop grand pour elle.Le jeune ensemble "les folies françoises" qui accompagne Petibon n'est pas exempt de reproches, sa performance est honorable, mais on regrette ici la pulsation rythmique, la vivacité d'un Minkowski,ou l'élégance de Christie.
Ne boudons cependant pas notre plaisir, ce programme a de quoi combler le baroqueux qui peine a trouver son bonheur en cette période vache maigre

5.0 étoiles sur 5 Un must-have pour tout amateur de musique baroque !, 1 mai 2003
Par Un client
Si vous aimez les rythmes de la musique baroque, ce CD DOIT être en votre possession le plus rapidement possible. Tous les plus grand succès lyriques du XVIIe siècle s'y trouvent. Avis aux amateurs des ambiances d'un Versailles baroque ou d'une salle d'opéra dont la fréquentation commence à intéresser au XVIIe siècle les plus éminents représentants de l'élite parisienne. Lully, Charpentier,...Autant de noms presque oubliés aujourd'hui mais qui sont indéniablement associés au Grand Siècle, notre XVIIe siècle français, une époque ou le monde avait un oeil sur Versailles et l'autre sur Paris.

ARRAY(0xa91cf8a0)

Patricia Petibon ~ Airs Baroques Français
Patricia Petibon ~ Airs Baroques Français de Patrick Cohën-Akenine (CD - 2002)