le 14 mai 2012
Les sonates et partitas pour violon de Bach sont remarquablement servis au disque. Julia Fischer et d'autres talentueuses jeunes violonistes nous en ont offert récemment encore des versions admirables. Mais comment être infidèle trop longtemps à ces enregistrements qui nous ont tant marqués dans notre écoute de l'oeuvre. Pour ma part je place au-dessus de toutes les versions qui me touchent le plus, la version de Szeryng pour CBS et cette version de Grumiaux pour Philips. Grumiaux est, s'il faut schématiquement caractériser une interprétation aussi géniale et subtile, plus "extraverti" ou plus "romantique" que Szeryng. C'est un peu, toutes choses égales par ailleurs, comme comparer Tortelier ou Navarra à Fournier pour les suites pour violoncelles. Les deux approches sont absolument complémentaires. Pour ce qui concerne notre ami Grumiaux, je peux juste regretter que cet enregistrement soit si mal connu d'un public d'amateurs souvent désorienté par la profusion de versions et la partialité de certains critiques. Ceux-ci semblent en effet avoir définitivement opté pour la gravure de Milstein chez Deutsche Grammophon en ce qui concerne les sonates et partitas de Bach enregistrées sur un violon dit "moderne" (en fait un violon sans corde en boyaux). Or je persiste à penser que Milstein, immense violoniste s'il en fut, nous propose une version trop altière, trop autoritaire. C'est très beau mais très intimidant. Avec Grumiaux, on a un discours flatteur, humain, plein de grâce et il nous donne l'illusion de converser avec nous. C'est merveilleux de générosité. C'est bouleversant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus