Format: DVDModifier

le 25 septembre 2001
Les grands espaces américains filmés comme jamais, des acteurs exceptionnels et une histoire bouleversante... ce film est un magnifique moment hors du temps et le mot fin arrive bien trop vite!
0Commentaire28 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 octobre 2014
A l'instar de Clint Eastwood, Robert Redford fait partie de ces quelques grands acteurs de légende qui sont devenus d'encore plus grands metteurs en scène. Dans un film de Redford, tout est beau: l'histoire, les personnages, les paysages, la musique, la communion avec la nature et la morale. Typiquement le genre de film qui met beaucoup de baume au coeur et dont on ressort un peu meilleur.

"L'Homme qui murmurait à l'Oreille des Chevaux" rassemble toutes ces qualités et produit l'effet espéré. C'est un film émouvant, voire bouleversant, par les thèmes qui sont abordés et qui séduit par la beauté des paysages, des décors et même de la musique.

Tourné dans le Montana avec d'excellents acteurs, le film est une comédie dramatique qui mêle deux histoires d'amour, l'une entre une adolescente et son cheval, l'autre entre une business-woman autoritaire et un cow-boy solitaire.

La première va se reconstruire peu à peu après un tragique accident qui a coûté la vie à son amie et où elle a perdu une jambe.

Les seconds vont tous deux se remettre en question au contact l'un de l'autre. C'est est aussi une ode vibrante aux animaux et à la Nature, qui prône un retour vers des valeurs authentiques, loin de la ville superficielle et pervertie. Bref, un film écolo au meilleur sens du terme.

Robert Redford et Kristin Scott-Thomas jouent superbement et forment un couple aussi contrasté qu'attachant (ah, ce slow plein d'érotisme contenu, mais chaste, où tout se dit par la seule magie du regard...). Sam Neill est, comme à son habitude, excellent dans un second rôle tout en nuances et en abnégation. La jeune Scarlett Johansson se mêle magistralement à eux dans un rôle difficile d'adolescente incomprise et meurtrie dans sa chair. Elle débute sa brillante carrière, âgée de seulement 14 ans mais déjà pleine de charme et de talent.

Le cheval, comme espèce animale, est présenté sous ses plus beaux atours et occupe une place à part entière dans le scénario.

Un film que je recommande vivement à tous les amoureux de la nature et des animaux . Tous ceux qui l'auront aimé s'indigneront autant que moi que l'on puisse encore faire du cheval un animal de boucherie ! !
le 26 janvier 2006
Les acteurs font du très beau travail et la mise en scène est impeccable dans ce splendide voyage qu'est ce film, qui garde son impact émotionnel à chaque visionnage. Une histoire bouleversante à découvrir absolument!
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2010
Redford n'est pas que le beau gosse des années 60-70 qui a fait rêver nos mères (et/ou grand-mères). Il est aussi à l'initiative du festival du cinéma indépendant de Sundance. "Sundance" comme "Sundance Kid" dans "Butch Cassidy et le kid".

Comme plein d'autres acteurs doués, il a voulu tâter de la caméra. Ce film est de loin son meilleur.

Encore un mélo (vite, faut que je me fasse une cure d'American Pie !).

Celui est efficace, car long, très long, comme le voyage vers le Montana.
Lent, très lent comme la guérison du cheval et sa jeune cavalière (Scarlet Johansson déjà éclatante).

Pour une fois que la lenteur est une qualité... !!!

Un long voyage en voiture de New York vers le fin fond du Montana : regardez sur la carte, et imaginez rouler à 55 miles/h tout du long... Faut vraiment le vouloir !
La lente découverte d'une business woman tête à claques (merveilleuse Kristin Scott-Thomas) de la femme sensible qu'elle a toujours caché pour 1001 mauvaises raisons.
La lente construction de la relation de véritable amour et compréhension entre la fille et la mère.
Le cow-boy solitaire abat ses cartes peu à peu... Il gagne la partie de la guérison du cheval et la jeune fille. Il perd la partie de sa vie. On ne peut pas tout gagner...

Que reste-t-il à la fin ?
2 vies reconstruites.
3 blessées à jamais, dont un qui n'y est pour rien : l'innocent Sam Neill, parfait dans les rôles qu'on lui confie : les faire-valoir fades comme de la sauce tomate sans glutamate.
le 3 janvier 2010
Une histoire d'amour a couper le souffle.
D'abord une prenante histoire entre l'humain et le cheval puis une histoire d'amour où les non-dit se révèlent dramatiques pour les gens qui s'aiment.
le 17 novembre 2009
Beauté des images, complexité des sentiments humains et métamorphose des personnages, tout est raconté avec pudeur et nuances... Un film sur les choix de vie, sur les relations humaines et les liens "homme-animal" (ici, le cheval !), sur la reconstruction après un traumatisme (La petite Grace est touchante de vérité !).
Un film qui m'a touchée !
le 5 janvier 2014
Bon sang j'aurais tellement voulu que cette voiture fasse demi-tour à la fin du film...un grand moment de cinéma orchestré par un cinéaste au sommet de la pyramide.Je ferais simplement une petite critique sur la version DVD de 1998 qui est d'une qualité médiocre par moment (comme un voile un peu flou posé sur l'image),je vais tenter de me procurer l'édition spéciale de 2004 en espérant que le problème soit réglé.Evidemment les possesseurs de blu-ray me rigoleront au nez.Peu importe cependant,c'est un film à posséder absolument dans sa collection,tout à déjà été dit,je ne vais pas en rajouter...ou si d'ailleurs.Que c'est agréable de constater qu'à une certaine époque les maisons de production ne formataient pas leurs films pour ne pas durer davantage que les 90 minutes syndicales obligatoires d'aujourd'hui.Laissons le temps aux réalisateurs de nous raconter leurs histoires...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 décembre 2011
ecxellent film sur les chevaux a voir absolument.c l'histoire de l'accident d'un cheval qui par la suite ne pe plus etre montée le propriétaire du cheval trouve sur le net un homme qui parle a l'oreille des chevaux.
le 13 mars 2012
JE REGARDE CE MERVEILLEUX FILM AVEC TOUJOURS AUTANT DE BONHEUR MEME SI A LA FIN OU DURANT LE FILM LES LARMES NE SONT PAS LOIN J AVAIS CE FILM EN CASSETTE MAIS L'AVOIR EN DVD QUE DU BONHEUR J AIME PROFONDEMENT
le 6 décembre 2012
Tenir bon même si tout semble perdu. c'est un film mais on peut en tirer des leçons, une rencontre entre deux façons de vivre, des paysages......... je ne compte plus les fois où je l'ai regardé ce film