Piotr Ilitch Tchaikovski : La Belle au bois dormant [(+booklet)]
Prix:30,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2010
La chorégraphie de Noureev, créé à l'Opéra de Paris en 1989, est filmée ici en 1999 à l'Opéra-Bastille, sur une scène à la mesure des fastes déployés. L'image vidéo n'est pas en haute définition, mais est joliment contrastée, et la réalisation est remarquable, montrant juste ce qu'il faut. La version Noureev est très complète, très proche de la version originale de Marius Petipa. Elle respecte la musique (quelques passages seulement sont supprimés), l'essentiel de la chorégraphie, et aussi les décors, très proches de ceux de la création au Mariinsky en 1890. Les costumes sont somptueux, et le passage d'un siècle est bien traduit, les costumes d'époque Louis XIV devenant (aux actes II et III) d'époque Louis XV.

Ce ballet de vastes proportions ne peut être monté avec une telle splendeur que par trois corps de ballet dans le monde, dont évidemment celui de l'Opéra de Paris. Peu de ballets demandent une participation aussi importante et difficile à des exécutants aussi nombreux. Dans les très nombreuses danses d'ensemble, il est bien rare de prendre la troupe en défaut, malgré la complexité des évolutions demandées. Et les nombreux solistes qui doivent effectuer une ou plusieurs variations le font généralement avec beaucoup de brio.

L'œuvre ne comporte que deux rôles vraiment importants. Aurélie Dupont n'est pas la plus athlétique ni la plus acrobatique des danseuses, mais son équilibre merveilleux, sa technique impeccable, son élégance sont tout ce que demande le personnage de la princesse Aurore. Elle est absolument parfaite, et idéalement distribuée dans ce rôle.

Mes seules petites réserves vont à son partenaire Manuel Legris, un peu âgé pour le rôle, et un peu petit pour un Prince Charmant (il a une tête de moins que son « beau-père » le roi Florestan). Surtout, Manuel Legris n'est un champion ni de saut ni de pirouette, qui sont les figures maîtresses d'une chorégraphie de Petipa. Il remplit vaillamment son contrat, mais ne semble pas très à son aise, et sa prestation ne respire la facilité. C'est peut-être pour adapter la chorégraphie à ses dons expressifs que son grand solo de l'acte II est d'un style nettement plus « moderne »... mais cela apparaît comme une note un peu discordante dans l'ensemble de la chorégraphie. Il me semble qu'il y a là une petite erreur de distribution.

Malgré tout, quel grandiose spectacle !
le 30 septembre 2004
Sur la vaste scène de l'Opéra Bastille, la chorégraphie richissime de Noureev trouve un espace idéal. La profusion des petits rôles donne l'occasion d'admirer un grand nombre de danseurs de la compagnie, dont certains devenus étoiles depuis (Marie-Agnès Gillot, Laetitia Pujol, Jean-Guillaume Bart). Les deux stars Aurélie Dupont et Manuel Legris sont éblouissants. Et surtout, La Belle au bois dormant n'est pas pour rien qualifiée de "Ballet des Ballets": dans une atmosphère idéale de conte de fée, tout coule de source et on ne s'ennuie pas une seconde!
le 16 octobre 2011
Tout d'abord il faut saluer la distribution à la technique parfaite:Aurore - Aurélie Dupont, Le prince Désiré - Manuel Legris, toujours d'un grande justesse, la Fée Lilas - Béatrice Martel. Le seul regret c'est le peu de danse de Carabosse mais ce reproche peut être fait à beaucoup d'autres chorégraphes de la belle au bois dormant. Le corps de ballet, très actif est d'un très haut niveau. Les décors et costumes superbes.
De la grande production très bien filmée.
Tchaikovski, Petipa - Noureyev, "La Belle au Bois dormant", Corps de Ballet et Orchestre de l'Opéra National de Paris, David Coleman, 1999, 1 DVD NVC Arts 2001.

Dans des décors somptueux (Ezio Frigerio), particulièrement le palais royal, et des costumes qui ne le sont pas moins (Franca Squarciapino), avec une Aurélie Dupont plus jolie et talentueuse que jamais, dans ce rôle juvénile et gracieux, tout entier fait pour elle, et un Manuel Legris tout aussi brillant qu'émouvant en prince Désiré, un spectacle sans temps morts - on danse tout le temps, et la pantomime est réduite au nécessaire - qui nous offre toute la féérie et la splendeur du conte de fée tel qu'on se l'imagine enfant et qu'adulte on est ébloui de trouver ainsi magnifié.

En ajoutant David Coleman, lyrique et délicat, à la tête de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, et une mise en images pratiquement irréprochable (Pierre Cavassilas), un des plus beaux ballets classiques en DVD.
le 27 juin 2014
Indigne de la Maison "WARNER" La duplication DVD est médiocre, couleurs pâles et rougeâtres, ressemblant à un film des années 50 colorisé à la main, ........ image floue !
A ce prix là, Warner et l'Opéra de Paris devrait soigner d'avantage leurs publications !
A EVITER et c'est dommage car Aurélie Dupont est remarquable.
le 27 août 2015
Féérique, enchanteur, de beaux costumes et de beaux décors classiques, des danseurs au sommet de leur art. A regarder sans modération
le 4 mai 2011
Les prises de vues par la caméra sont très bien et permettent une vision dynamique du spectacle. L'ensemble du ballet m'a plu et j'ai passé un bon moment mais j'ai quelques frustrations :
- Les décors et costumes sont très pompeux, une cour digne de Versailles, mais ça passe assez bien. Certes on aime ou on n'aime pas, il ne faut pas être puriste avec ce ballet, mais plutôt aimer les couleurs et les froufrous des costumes. C'est vrai que ça m'a laissé un sentiment qu'il y en avait un peu trop, avec beaucoup de rose et d'orange qui rendent l'ensemble encore plus rococo.
- Sinon certains passages m'ont laissé sur ma faim : de manière générale il est dommage que la reine des fées ne danse pas vraiment, elle ne fait que mimer son rôle. La méchante fée ne danse pas assez non plus. Ces deux là, qui devraient être des danseuses centrales du ballet je trouve, sont trop embarrassées dans leur énorme robe à froufrous pour effectuer des pas. Il n'y a pas de danse de "combat" entre les deux fées avant l'entrée du prince dans le château, c'est trop vite expédié. Ça aurait été tellement beau de les voir virevolter pour danser leur rôle.
- Les danses sont surtout pour Aurore et les gens de cour. Le reste n'est fait que de mimes... dommage et drôle de choix de la part de Noureev. Beaucoup de solos ou duos ou trios s'enchaînent les uns à la suite des autres, entourés des gens de cour... sans but chorégraphique explicite, comme si on était dans une salle d'école de danse.
le 28 février 2010
Il n'y aurait rien de négatif à dire sur cette représentation, pourtant assez vite l'ennui s'installe.
La beauté des costumes et l'étrangeté des décors est ce qui retient surtout l'attention.
La musique, en dehors des 2 morceaux célèbres est assez médiocre et souvent indigne de Tchaïkovki.
La chorégraphie est rarement inventive et on a souvent l'impression de "remplissage".
Aurélie Dupont est "bien" sans plus et donne l'impression de s'ennuyer.
Qelques prestation de Manuel Legris donne par moments un nouvel intérêt, mais l'ennnuie retombe vite.
le 15 mars 2008
La musique de Tchaikovski n'est pas ma tasse de thé, j'ai voulu essayer, tant pis