4.0 étoiles sur 5 Un géant de la musique américaine
Publié le 25 août 2007 par Lester Gangbangs

2.0 étoiles sur 5 Bof
ça plane trop , pourtant j' ai écouté , mais non , ça ne passe pas , c'est mon avis , les autres acheteurs , r' envoyez - moi 1 feed- back .
Publié il y a 24 mois par BALME

4.0 étoiles sur 5 Un géant de la musique américaine, 25 août 2007
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Best of Jefferson Airplane (CD)
L'Airplane a depuis longtemps disparu de la circulation et malheureusement s''efface peu à peu des mémoires. Contrairement au Grateful Dead, l''autre légende du psychédélisme américain (l''Airplane a eu une carrière moins longue, n''a pas compté un personnage aussi charismatique que Jerry Garcia dans ses rangs, ...)
Et pourtant, il y a presque quarante ans, il était impensable d''imaginer qu'un festival puisse se tenir sans l'Airplane (du gentil Woodstock au sanglant Altamont), tant le groupe représentait toutes les aspirations d''une jeunesse américaine : la non-violence militante, la vie en communauté, la drogue et la musique qui va avec.
Car musicalement dans les années 67-71 (qui constituent l''essentiel de cette compilation oubliant heureusement les avatars dispensables du Jefferson Starship et de Starship), l''Airplane était au top. Sa pop psychédélique et hallucinée était le parfait pendant du Floyd de Syd Barrett. Il suffit d''écouter les merveilles que sont « It''s no secret », « Volunteers », « Somebody to love » (la réponse sans équivoque au gentillet « I want to hold your hand » des Beatles), « White rabbit » (ou Alice sous LSD au Pays des Merveilles), ...
Dans l''Airplane tout le monde composait, ce qui a donné des disques décousus et quelquefois disparates (et cette compilation n''y échappe pas), Marty Balin et Grace Slick se relayant ou se complétant le plus souvent au chant. Grace Slick était le personnage central du groupe. Sa technique vocale (abusant parfois du vibrato), sa beauté provocante (concerts topless en 1966 !!), ses relations « difficiles » avec les autres musiciens du groupe qui furent l''un après l'aautre ses amants, l'Airplane s'organisait autour de sa diva sous acide.
Fer de lance de la culture musicale américaine de la seconde moitié des 60's (le flower-power, le Summer of Love, la lutte pacifique contre la guerre au Vietnam), l''Airplane n''allait pas survivre artistiquement à la fin des utopies hippy quelques années plus tard.
Restent une poignée de disques majeurs dont cette compilation, témoignage d''une époque où les gens croyaient naïvement (déjà) que tout pouvait devenir possible.

5.0 étoiles sur 5 L'essentiel, 8 mai 2010
C'est le seul Jefferson Airplane que j'ai, mais, ayant été bercé en partie par leur musique, je pense qu'il rassemble l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 magique, 7 février 2013
album magique, qui transporte dans un autre monde...sans prendre de substances bizarre.
je recommande!!!!!
delai et emballage nickel.
les hippies sont de retour

5.0 étoiles sur 5 superbe album, 2 janvier 2014
A acheter impérativement pour connaître les mailleurs morceaux de ce groupe mythique des années 70 qui a bercé la génération hippies

5.0 étoiles sur 5 jefferson airplane, 9 décembre 2012
Alix - Voir tous mes commentaires
Bonjour. voici un excellent album "best of" du groupe jefferson airplane.en 20 chansons à découvrir si vous ne connaissais pas

2.0 étoiles sur 5 Bof, 26 décembre 2012

The Best of Jefferson Airplane
The Best of Jefferson Airplane de Jefferson Airplane (CD - 2001)