Format: DVD|Modifier

J'ai une tendresse particulière pour ce nanar . Je devais avoir une dizaine d'année lorsque le premier Les Dents de la mer passa à la TV sur Fr3 . Je me rappelle que rien que le titre "les Dents de la Mer" me faisait peur ( plus inventif que le titre américain "Machoires" ou espagnol "Tiburon" ) . Je me souviens avoir été terrifié par ces femmes , ces enfants dévorés par un requin invisible au point de devoir à Steven Spielberg ma première insomnie infantile et une peur incontrôlée de rentrer dans l'eau !

Pour les Dents de la Mer 4 , c'était différent , j'étais plus grand et l'ai vu en salle ! Il y 'a deux manières de voir ce film .Celle qui consiste à n'y voir qu'une suite ratée d'une licence fructueuse.
Soit , et c'est mon cas , comme une comédie perverse irrésistible qui pourrait fédérer les hommes quelles que soient leurs langues , religions , origines !
Il y a effectivement un scénario profondément réjouissant qui en défiant toute logique multiplie les scènes d'anthologie .

On apprend ainsi que Martin Brody ( Roy Scheider qui a dû envoyer balader les producteurs ....) serait mort d'une crise cardiaque face à un requin blanc .... C'est ce qu'on appelle du révisionnisme , puisque il apparait dans les trois films ( seulement au téléphone avec Michael dans le numero 3 ) en parfaite santé !
Ensuite , on découvre que le requin , est comme ( le très beau ) Orca doté de sentiments humains ! Il a décidé de venger l'honneur de sa famille massacrée depuis 20 ans par la dynastie Brody ! Ça tombe bien , voila Sean , devenu Shérif d'Amity qui passe par là le soir de noël , c'est le moment de se faire les dents !
Lorraine Gary , rescapée des autres films , comprend aussitôt qu'il s'agit d'une vengeance squalesque ( le mot n'existe pas ! tant pis ! ) et supplie son océanographe de fils de sortir de l'eau des Bahamas . Face à son refus ( les risques du métier...) , elle prend aussitôt l'avion pour le rejoindre suivie de près par le requin , qui comme tout le monde est le sait est doté d'un GPS intégré pour suivre une cible partout dans le monde .
Tout ce petit monde se retrouve finalement à l'eau , avec un animal qui parvient à choper un hélicoptère mais n'arrive pas à dévorer correctement Mario Van Peebles qui ressort des mâchoires du squale vaguement ensanglanté mais jovial en déclarant que la bestiole a mauvaise haleine .

Alors que la mode est d'adapter des séries des années 80 ( on parle même deDallas - Saison 1 - Coffret 2 DVD au cinéma ! ) , que Stallone a tourné les suites de Coffret Rocky 1 à 5 + Rocky Balboa - Edition Ultimate 6 DVD et Rambo Trilogy , je fais partie des inconsolables en deuil éternel de la franchise qui attendent désespérément "les Dents de la Mer 5 : à la conquête de l'espace " ...
66 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2012
Certes le scénario est vraiment peu convaincant et les pèrsonnages, Helene Brody, pour ne citer qu'elle, sont agaçants au possible. Mais il sagit du 4e de la saga, chiffre maudit, que ce soit en terme de séries de films que de séries TV. D'ailleurs, les deux suites faites précèdement n'avaient vraiment pas meilleures figures. Spielberg avait raison en refusant catégoriquement d'en faire. Le mal est fait, et pour moi, comparé au teen-movie horrifique que peut etre le 2 et les effets spéciaux risibles du 3, celui-ci se laisse regarder et parfois, apprècier, d'autant plus qu'il se déroule aux Bahamas et que les vues sous la mer sont vraiment splendides. Le requin, mis apart un plan désolant à la toute fin, est plutot pas mal fait. Par contre vous m'éxpliquerez comment il est mort (ce qui à provoqué l'èxplosion), quèstion que je me pose depuis mes 7 ans...
le 18 février 2014
Suite et fin des aventures du requin. Certains trucages, excellents à l'époque, ne passent plus aujourd'hui. Cependant le scénario tient la route, malgré le temps qui passe!
Intéressant pour qui veut connaître les films d'horreur/épouvante des années 80' !
le 10 septembre 2015
La série s'essouffle. Les trucages sont moins bien fait que dans les 2 premières séries. Le jeu d'acteurs n'est pas convaincant.
le 21 août 2015
Bien que ce film ne soit pas une réussite, Michael Caine ratrappe légèrement le coup et encore.

ce film est moyen
le 6 septembre 2013
contente de mon achat, me fallais le quatrième vu que j'ai les trois autres, ses films la c'est mon enfance...
le 2 mai 2016
La série s'essouffle peu à peu et ce quatrième volet n'atteint pas "le niveau" des deux premiers. La mise en scène général ne correspond pas forcément à ce que l'on trouve généralement dans ce genre de film et casse tout l'ensemble; c'est dommage car les effets spéciaux sont pas trop mal réussis et le lieu de tournage offre de jolies prises de vue.
le 7 février 2013
ne rivalise évidemment pas avec les « dents de la mer » de Spielberg pour les effets spéciaux, cependant je recommande pour les amateurs du « genre- requin – pieuvre …. » perso : j’adore ce genre
le 4 mai 2007
Le plus mauvais de la série sans aucun doute mais quelles crises de fou rires ! Du début avec le requin qui poursuit les Brody partout dans le monde (scénariste très fatigué) à la fin avec les héros qui survivent à tout (Mario Van Peebles happé par le requin et qui resurgit en saignant un tout petit peu de la jambe avec le sourire et des bonnes blagues aux lèvres) c'est inégalable dans le ridicule.
En particulier la scène où l'avion (oui, les hélicos ça devenait banal, n'est-ce pas !) de Michael Caine est dévoré par le requin. Bien sûr le brave Michael réapparait indemne quelques minutes plus tard. Les gars des effets spéciaux n'avaient pas du avoir envie de travailler sur celui-là. Si je ne me suis pas trompé, à part le Brody du début il n'y a pas une seule autre victime humaine dans le film. Un vrai nanard..d'où les 4 étoiles ! Ca reste un plaisir de voir un ratage pareil.
le 22 septembre 2004
Autant le 3 a ses qualités que le 4 est difficile à défendre.
rien à garder. La photo est certes de qualité mais le scénario est pitoyable. Des incohérences én"haur"mes : comment un requin blanc peut-il faire le voyage plus vite qu'un avion d'Amity aux Bahamas ???
certains Junk cuts à la fin montrent une maquette du requin transpercée par la maquette d'un bateau (vive le DVD). Enfin, Sargent a piqué la fin du film :"le corps du requin qui tombe dans les abysses" au film de Spielberg : mêmes images...c'est scandaleux !
Seul Michael Caine surnage mais le tout est tellement nul qu'on le remarque à peine. On pourra remercier "peur bleue" qui réhabilitera le mythe du requin quelques années plus tard...