Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 II
Taille: EF 50 mm f/1.8 IIModifier
Prix:92,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-10 sur 43 commentaires(3 étoiles)afficher tous les commentaires
Il est très pratique : compact et léger
Il produit des photos de qualité (sur 7D)
Il a quand même deux défauts, un gros et un plus léger :

1. Construction à la limite de l'acceptable : attention de ne pas rester avec la partie frontale entre les mains, elle est fixée au corps par de petits ergots en plastique qui ont vite fait de casser (certes, vu le prix on peut en racheter un deuxième tout en restant dans un budget raisonnable...)

2. La mise au point manuelle est difficile car la molette mesure à peine 3 mm de large et la rotation n'est pas du tout fluide.

Si vous avez les moyens, optez pour la version 1.4
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 avril 2012
Cet objectif est capable du meilleur et du pire en même temps :

Le meilleur, c'est la qualité d'image à partir de F2. Oui F2, car avant c'est dégueu. Ce qui énerve un peu, car l'intérêt d'un objectif ouvrant à 1.4, c'est justement d'être utilisable dès 1.4 et là, à 1.4, c'est très très faiblard. Autre bon point, le poids très contenu. Compte tenu de la quantité de plastique utilisé c'est assez logique.
Point agaçant : l'objectif est très très très fragile : il a le fût très exposé et un pare-soleil est IN-DI-SPEN-SA-BLE si vous désirez garder la rampe intacte au fil du temps. La bague de mise au point est là pour la décoration ou en cas de besoin très très rare. Le caoutchouc fatigue avec le temps et l'autofocus, lent comme pas possible malgré son appellation "USM" ne l'épaule pas suffisamment.

Quand à savoir si ça vaut le coup de passer sur cette version 1.4 lorsqu'on a la version 1.8 : oui quand même. L'autofocus est meilleur, la bague de mise au point utilisable, la construction un tout petit peu plus sérieuse, et la qualité d'image un bon gros cran au dessus surtout au niveau du bokeh, des couleurs et du contraste.
le 4 mars 2012
J'avais d'abord acheté le canon 50 1.8 II.
Léger (plastique), rapide, lumineux, pas encombrant, pas cher. J'en étais content...

Mais j'avais été contraint de le retirer du sac au bout de sept mois car... le pare-soleil se visse dans le cylindre intérieur (et non extérieur). Du coup, à chaque fois qu'on le manipule, ou qu'on le pose dans le sac, ce pare-soleil appuie sur le cylindre et évidement cela finit par désaxer la lentille et introduire du JEU. Ce qui pour une focale fixe mm est quand même un comble.

Donc, j'ai du me fendre de 350 euros pour la version 1.4 (dont le pare-soleil s'emboîte sur l'extérieur cette fois-ci).
J'en apprécie beaucoup la bonne ouverture. Mais je me méfie un peu aussi de la construction mécanique.
le 11 septembre 2012
Le mien a duré moins d'un an. Je suis plutôt soigneux mais visiblement la fabrication tout en plastique n'est pas très résistante. C'est dommage car cet objectif offre un piqué tout à fait acceptable et surtout bien supérieur à l'horrible objectif de kit que j'ai eu avec mon Canon 500D.

Les points positifs:
- Piqué très correct pour le prix.
- Bien lumineux pour filmer en soirée c'est très sympa avec l'ouverture max.

Les défauts:
- Mise au point à 45cm pour un objectif à focal fixe je m'attendais à un petit peu mieux.
- L'AF est une horreur il cherche bien longtemps et est assez bruyant.
- Tout plastique et donc très fragile (je recommande de ne pas le laisser monté dans l'appareil si on ne s'en sert pas sur le moment).
- Les bokeh ne sont pas très beaux mais on s'y fait.

J'ai apprécié cet objectif mais je n'en achèterai pas un autre exemplaire car même s'il n'est pas cher il aurait pu endommager mon appareil et cela m'aurait couté bien plus que les 105€ que j'ai perdu.
Je me tournerais peut-être vers un modèle plus cher mais d'une meilleure fabrication.
le 18 avril 2013
Très bon objectif pour un amateur. On peut facilement faire des photos intéressantes grâce à cette faible profondeur de champ et cette lumière incroyable ! (plus besoin de flash)

Néanmoins, sur mon objectif, l'interrupteur de passage entre auto-focus et manuel mode fonctionne très mal... il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour repasser en auto-focus. Sinon ce n'est pas détecté par le boitier.
le 12 novembre 2013
Depuis le temps que je voulais un 50mm depuis que j'avais essayé le 50mm 1.8, je voulais investir dans le modèle supérieur. Car il faut le dire, le 1.8 est pas cher mais sa fabrication laisse à désirer. Néanmoins, la qualité de l'image est très bonne mais sa mise au point est très lente. Mais bon, au prix où il est vendu, faut pas trop en demander et il est très bien pour débuter les photos portraits quand on a pas les moyens.
Bref, je décide de passer au 1.4 au vu des éloges de cet objectif et je me décide de casser mon petit cochon en porcelaine pour pouvoir me le payer.

1ère chose positive : la livraison. Comme d'hab, les délais sont respectés.
2ème chose positive : la qualité du bokeh. Y'a pas à dire, ça claque sur les photos portraits.
3ème chose positive : 1.4, ça en fait de la lumière qui rentre en faible luminosité !

Maintenant passons aux choses qui vont peut être vous faire réfléchir à 2 fois avant de l'ajouter dans votre panier.

1/ Objectif lourd : par rapport au 1.8 qui fait jouet, il est un peu plus gros en poids. La fabrication est bien meilleur, certes, mais j'espère un jour voir un pancake en version 1.4...
2/ Fragile : Plus solide que le 1.8 d'apparence, il est extrêmement fragile. LE MOINDRE CHOC peut lui être fatale donc faut en prendre soin comme un bébé. Au bout de 2 mois, la bague de mise au point à rendu l'âme. C'est assez fréquent sur cet objectif, il suffit de lire les commentaires sur les forums. J'ai de la chance qu'il soit encore sous garantie mais pour d'autres, il faudra passer à la caisse et c'est pas donner...
3/ Pas de pare-soleil : il sert bien ce pare-soleil car le flare, tu risques d'en avoir si tu ne l'as pas. Et puis ça fait office de pare-choc. Donc vu la fragilité de l'objectif, c'est un accessoire INDISPENSABLE. Alors faut encore sortir des sousous de sa popoche.
4/ La mise au point lente : USM... Mouais pas si USM que ça... un peu plus rapide que le 1.8 mais je le trouve plus lent que mon 17-55 mm. Et puis il est bruyant.
5/ f1.4 : Ouvrir à 1.4, c'est pour faire des belles photos dans des églises ou dans des concerts. Mais mauvaise surprise, il offre le meilleur de lui même qu'à partir de 1.8, voir 2. Parce qu'en dessous, c'est flou de partout, du coup toi qui veut des belles photos, bah t'en as pas ! Je l'ai monté sur mon 650D, et le résultat est bof. J'en avais de meilleur avec le 1.8.
Alors peut être que monté sur un plein format, le rendu est meilleur mais sur un petit capteur, il me déçoit sur ce point.

Bref, il vous faudra du temps pour maitriser ce bijou. Je ne le déconseille pas pour ceux qui ont un full frame car je pense qu'il doit être bien meilleur sur un 5D. Par contre, toi qui débute et qui veut s'essayer avec le 50mm, achète toi le 1.8. Moins cher et meilleur dans son poids et son rendu.
le 27 décembre 2009
Me méfiant des zooms vendu en kit, j'ai acheté cet objectif pour le monter sur un EOS 450D et je suis pour l'instant satisfait de la qualité optique. Le moteur est relativement silencieux, l'AF précis (même en basse lumière si on prend son temps). Doux à pleine ouverture, il est piqué quand on ferme; très joli bokeh aussi. Mais mais ... la qualité de construction n'est pas satisfaisante (d'où 3 étoiles). Venant de l'argentique (télémétrique), c'est mon 1er objectif pour numérique et je suis vraiment surpris par la qualité médiocre de construction; la bague de MAP n'est pas précise en manuelle, pas de bague de diaph ... que dire? Quand je lis que la construction est bien meilleure que celle du 1.8/50, je me dis que j'ai vraiment bien fait de monter d'une gamme. J'ai l'impression que les constructeurs prennent les utilisateurs de numérique pour des gogos ... manifestement, ils ont raison puisqu'ils vendent (à moi y compris).
le 1 mai 2013
mais un peu fragile car tout en plastique. Il est vraiment léger. Certes, pour commencer avec une focale fixe pour un petit budget, je le recommanderai, mais le 1.4 que j'ai eu l'occasion d'essayer m'a fait revendre le 1.8 ...
le 26 janvier 2010
Rien à redire sur les qualités optiques de cet objectif qui sont remarquables pour un prix si serré (piqué saisissant, peu de déformations, peu de vignettage). L'ouverture à 1.8 permet évidemment de se faire plaisir avec la PDC. A noter que le bokeh qu'offre cet objectif n'est pas des plus onctueux. Le f/1.4 est meilleur sur ce point. Même si l'aspect de cet objectif fait vraiment "cheap", sa légèreté est très appréciable. Le gros défaut de ce 50mm reste son AF. En conditions de faible luminosité, on frise la catastrophe tandis que la mise au point manuelle est vraiment mal conçue, ce qui n'arrange rien. Si c'était à refaire je prendrais directement le f/1.4. A voir selon ses besoins et son budget.
le 29 mars 2013
J'avais besoin de testé un objectif qui ouvrait en dessous de f/2 à un bon prix.
Les + :
-légers
-lumineux
-bon prix
-Beau flou
-monture EF

les -:
-fais un peu jouet/gadjet par rapport a un 100mm ou meme un 18-55mm
-le bruit (peu en effrayé certain au début) car moteur non USM