5.0 étoiles sur 5 Un réel plaisir
Publié le 21 juin 2001 par Caroline

1.0 étoiles sur 5 Trais déci par cet album malgré une bonne évaluation
C'est le quatrième album de Muse que j'achète. Si j'ai trouvé les 3 premiers intéressants voir excellents, je suis très déçu par celui-ci sans grand intérêt musical selon moi. Seul un titre sort un peu du lot (Born again).
A moins d'être un inconditionnel, passez-votre chemin ou commencez par "Black Holes and...
Publié il y a 5 mois par Arno91

5.0 étoiles sur 5 Un réel plaisir, 21 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin Of Symmetry (CD)
On pourra toujours leur reprocher de ressembler encore à Radiohead, on ne peut pas leur reprocher d'avoir sorti un mauvais album! Bien plus travaillé que le premier, cet album vibre réellement d'intensité. La voix de Matthew Bellamy brille d'intensité et d'émotion. Bref, un album magnifique dont tous les titres valent d'être écoutés. Une mention spéciale tout de même à "Space Dementia" et "Citizen Erased", les deux plus longues chansons de l'album et de loin les plus belles...

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !!!, 26 février 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin of Symmetry (CD)
Après un 1er très bon album ("Showbiz"), Muse nous sort cet "Origin of symmetry", qui s'avère vraiment excellent de bout en bout.
Rock lyrique ou progressif, alternant accalmies et saturations, Muse est ici en état de grâce, à l'apogée de son inspiration (quelle voix extraordinaire, ce Bellamy!). Je ne vais pas citer les meilleurs morceaux du cd, car ils sont tous énormes.
Si vous ne possédez pas encore ce monument du rock (et le meilleur album du groupe), mieux vaut tard que jamais.

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre pop., 24 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin of Symmetry (CD)
Meilleur album de Muse.Extravaguant,grandiloquent,virtuose et baroque...
Notre trio ne retrouvera malheureusement jamais cette folie démesurée.
Hommage surréaliste à Nina Simone sur "Feeling good",lyrisme sans limite dans "Microcuts",virtuosité extraterrestre sur "Space dementia",voix gothique et éraillée sur "Darkshines",polyphonie sublime sur "Megalomania" et que dire de ces opéra-rocks miniatures que sont "Citizen erased" et "Screenager":des voyages musicaux uniques.
Restent des morceaux aux sons singulièrement "muséens",aux riffs très rocks,parfois agressifs ,et aux couleurs arpégées et synthétiques qui sont devenus des classiques:"New Born","Bliss","plug in baby" et "Hyper music".
Je pourrais aussi vous parler de la superposition excessive des sons(écouter le bruit de braguette dissimulé dans "Space démentia"),de la voix incroyable de Matthew Bellamy ou du sens mystique des paroles de cet album... il y aurait tellement à dire...

5.0 étoiles sur 5 Révolution, 7 juin 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin Of Symmetry (CD)
Quel adjectif autre que celui de révolutionnaire pourrait mieux qualifier cet album? Après un premier disque aux vertus certaines, mais quelque peu traditionnel, Muse revient en force avec ce second opus et redonne vie à un rock anglais alors essouflé. Fantastique, envoûtant, ensorcelant même. Les parties vocales et le lyrisme atteignent des sommets jadis gravis par le regrêté Jeff Buckley; les mélodies déroutent; les distos hurlent et pleurent à tour de rôle. Bref Muse réalise ici un véritable chef-d'oeuvre. Choc de toute beauté. Muse a définitivement bien choisi son nom.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de la musique actuelle, 16 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin of Symmetry (CD)
Très grand album, aux sons très variés. Chaque chanson sur cet album nous transporte dans un univers bien particulier, auquel on adhère tout de suite. Des sonorités recherchée comme sur Space Dementia, Dark Shines ou Megalomania. Des paroles loin d'être dérisoires, qui abordent des sujets graves comme les enfants exposés trop jeunes au monde adulte dans New Born, la remise en question de la religion dans Megalomania, les adolescents qui souffrent en silence dans Screenager ou bien encore le gouvernement qui etouffe des évenements dans Citizen Erased. Question instruments, notre trio a bien assuré : des basses ondoyantes, des guitare dynamiques et imprévisibles, des claviers harmonieux, et de la batterie énergique, qui dans Screenager offre un son beaucoup plus soft (Dom utilise en fait des os d'animaux pour la percussion). Et bien sûr la voix de Matt est toujours parfaite, bien modulée, avec ses falsettos que l'on adore. Album à posséder absolument, vous ne serez pas déçus!!

5.0 étoiles sur 5 un nouveau souffle au rock anglais, 1 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin Of Symmetry (CD)
cet album est génial et vraiment différent. Les super chansons s'enchainent au début et plus on l'écoute plus on se dit que tous les morceaux sont des singles en puissance. Cetaines chansons méritent d'être écoutées de nombreuses fois pour être appreciées à leur juste valeur : c'est à dire géniales. Je vous le conseille vraiment et ne soyez pas effrayés par la première écoute du CD parce qu'après le CD ne pourra quitter votre chaine HI-FI,vous serez accros, je vous le garantis.

5.0 étoiles sur 5 postrock, 28 mars 2015
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin of Symmetry (CD)
Muse, c'est un condensé de pop-rock anglais qui puise ses sources depuis la nuit des temps. On y retrouve la puissance de Led Zeppelin, le lyrisme de Queen et la dimension cosmique de Radiohead.

Le premier album, Showbiz, sorti initialement en 1999, semblait à l'époque opérer la fusion entre deux albums majeurs de la décennie 90's : OK Computer et Grace. Mais avec un surplus de rock, tendance furieuse.
Je me souviens de les avoir découverts dans une petite salle de concert avant qu'ils n'accèdent à la célébrité, à Lille. La puissance de leur jeu de scène (trois bonhommes et pas un de plus) m'avait immédiatement renvoyé à Led Zep. Et le petit Matthew Bellamy, une crevette de 40 kg tout mouillé, remuait ciel et terre en passant de la guitare au piano, et poussant des vocalises à faire trembler les cieux.

Mais c'est avec ce deuxième album que l'art de Muse accède à son sommet. Avec une mention spéciale au second titre, "Bliss", qui incarne probablement la quintessence du groupe à ses débuts. Une fureur et une urgence d'une rare puissance, à travers laquelle nos trois musiciens s'autorisent sans complexe toutes les impertinences musicales (du synthé ! Quelle horreur pour les rockers puristes qui ne le leur pardonneront jamais !).
Hélas, depuis, afin de rester sous les sunlights de la célébrité, le groupe a opté pour une musique plus consensuelle, et ère depuis plusieurs albums dans les clips de MTV.
Un parcours discographique tel que Bellamy et ses sbires allaient se mettre à dos les puristes d'un rock plus simple, moins boursoufflé. Et le rock lyrique, conduit en son temps par le style maniériste et grandiose de Muse, ne s'en est manifestement toujours pas remis.

Il faut désormais réécouter cette merveille qu'est "Origin of Symmetry" pour prendre conscience de ce parcours. Car ce second album est un pur produit de rock postmoderne furieux et carré, d'une simplicité qui côtoie l'évidence. Du rock, quoi !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Muse, 16 août 2010
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin of Symmetry (CD)
On le sait désormais, Muse est passé dans la catégorie des supers groupes, de ceux qui remplissent des stades et dont les spectacles (tout comme leurs productions d'ailleurs) sont grandiloquents. C'est ce qui agace parfois, un peu à la manière d'un Queen à son époque. Il n'en reste pas moins que cette trajectoire était prédictible tant le travail sur le son et sur la production étaient léchées depuis le premier album du groupe. Sur leur second, "Origins of Symmetry", Muse passe toutefois à la vitesse supérieure et le titre introductif ("New Born") ne laisse aucun doute sur le mur de son ravageur qui va s'abattre sur l'auditeur. Le reste de l'album suit dans la même veine et Muse signe là quelques uns de ses meilleurs morceaux de sa discographie. Les albums qui suivront seront de bonne facture mais ce second opus est sans doute qui marque le mieux le groupe dans son identité musicale, une sorte de Phil Spector des temps modernes...

5.0 étoiles sur 5 La marque des géants, un album époustouflant et unique, 8 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin Of Symmetry (CD)
Muse avait frappé un très grand coup avec Showbiz, premier album d'un groupe surdoué surclassant d'office nombre de formations installées dans leurs souliers d'or... Mais avec Origin of Symetry le jeune groupe devient institution du rock, porte-drapeau du renouveau d'un genre dont les mauvaises langues ne cessent d'annoncer le déclin. De ce bijou transpire une maitrise exceptionnelle, c'est de main de maître que Matthew Bellamy nous transporte dans son monde sublimement désespéré. Des premières notes douces et mélodieuses de New Born au sublissime accord final de Megalomania, ce n'est ni plus ni moins qu'un mythe qui prend forme. Rare sont les groupes à avoir pu de toute leur existence obtenir une telle cohérence dans un album, Muse dès son deuxième opus nous sert la perfection. Et si Absolution marquait la consécration (la canonnisation) ?

5.0 étoiles sur 5 une deferlante Muse_ical, 26 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origin Of Symmetry (CD)
Origin of symetry, 2eme album du groupe anglais muse est tout a fait exceptionnel. Si l'originalité de certain morçeaux comme micro cuts sont dues aux modulateurs de voix qui permettent de monter très haut dans les aïgus, la veritable force de l'album réside dans son ambiance opréssante avec une alternance couplet lent/refrain rapide ou meme l'inverse comme dans space dementia, certainement le titre le plus impressionnant.enfin le choix du piano comme instrument de base accentu cette sensation de folie qui se dégage. un achat indispensable

Origin Of Symmetry
Origin Of Symmetry de Muse (CD - 2001)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 6 à 10 jours