Star Trek 4 : Retour sur Terre
Format: DVDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

50 PREMIERS REVISEURSle 9 avril 2015
Dénotant parmi les films Star Trek de l'équipage original, il plait ou irrite, mais ne laisse pas indifférent. Plus humoristique, "Retour sur Terre" exploite bien les anachronisme et différent décalages temporaires, comme les expressions, les fameuses"métaphores pittoresques" dont Spock n'a pas le "chic". Des situations savoureuses, comme le même Spock décrit comme un vieux hippie ravagé par le LSD, Spock mettant k-o un punk bruyant avec la prise vulcaine, Scotty "en plein rétro",en utilisant un clavier d'ordinateur, ou le docteur McCoy effaré par la médecine primitive du 20ème siècle ! Le fil conducteur était un message écologique toujours d'actualité, comme la pertinence de chasser une espèce (ici les baleines) jusqu'à son extinction, et la variété des intelligences existant dans l'univers et s'exprimant différemment. Sympathique, toujours dans l'esprit Star Trek, plongée dans le 20ème siècle avec un décalage pertinent, on peut passer un bon moment, qui plus est les bonus sont assez intéressant sur cette édition.
le 16 mars 2003
Je me plais a nommer ce 4eme opus de la saga ainsi. Le début est parfaitement ancré dans l'univers futuriste de la fédération, tout comme la fin, mais la majorité du film se passe sur Terre dans les années 1980. La cause est juste, écologiste, l'humour est omniprésent, les acteurs s'amusent et ca se voit.
Les dialogues de certaines scenes sont à tomber par terre, on retiendra certaines "métaphores pittoresques" que kirk ne rechigne pas à employer. Leonard Nimoy (Spock) qui a réalisé le film, voulait un ton plus léger. Mais ne voulait-il pas aussi redonner à une franchise qui attirait de moins en moins de gens un aspect plus "grand public" ? Toujours est-il que, même s'il n'est pas le meilleur film Star Trek, Retour sur Terre n'en reste pas moins une oeuvre agréablement divertissante, qui renforce les relations entre nos personnages si chéris.
Quand au DVD, on ne devra se contenter que d'une légère interview de Leonard Nimoy qui n'excede pas 20 minutes. La version francaise est agréable, l'image convenable. Pour tout fan de star trek, ce DVD est a posséder absolument. Et c'est aussi un excellent moyen d'apprendre à connaitre l'univers aux non-initiés. Ah, évidemment, la musique de James Horner est parfaite.
Star Trek s'engouffre dans le film à message écologique et ce retour sur Terre est le bienvenu. Un humour bon enfant fait de cet épisode un divertissement de qualité.
50 PREMIERS REVISEURSle 9 janvier 2014
Retour sur terre, celui qui m'a le moins inspiré, que j'ai le moins apprécié.
Ce retour dans le temps, la terre de nos jours pour sauver quelques baleines pour sauver le futur de l'humanité!
Un message pour nous,car qui connaît les conséquences futures de tout ce que nous détruisons aujourd'hui!

Le transfert sur BD est une réussite, mais c'est le cas pour tous les films de la série Star Trek

Indispensable pour chaque fan de la série!!!
le 13 juin 2014
envoi correcte dans les délais... rien à dire, si ce n'est cette mauvaise habitude depuis quelques temps de ne plus mettre de facture jointe, qui pourtant peut parfois être utile autrement qu'en la copiant sur le net......
le film est pour moi sans surprise et toujours apprécié, car je suis amateur presque inconditionnel de Star Trek... cet épisode est particulièrement intéressant... de montrer des extraterrestres qui s'intéressent plus aux Baleines qu'aux humains... pour entrer en contact avec la Terre... mais cela à l'avantage de diffuser l'idée juste et vrai que les baleines sont mille fois plus intelligentes et sensibles que ce qu'en croient et pensent de nombreuses personnes (en particulier les imbéciles qui les tuent de puis bien trop longtemps en ne respectant ni la loi ni la vie et détruisent notre monde pour se faire du fric...) allez savoir, on aura peut-être ce problème sur le dos dans un temps futur ? D'ailleurs c'est aussi valable pour toutes les autres espèces vivant AVEC nous sur notre planète... enfin c'est plutôt nous qui vivons avec elles, car les animaux etc. sont des milliards pus nombreux que nous humains, et c'est eux à eux tous qui sont la vie dominante sur notre planète... si on les détruit et éliminent on est assuré de disparaître à notre tour... d'une manière ou d'une autre, et là, la proposition de Star Trek en est une possible... c'est à méditer pour agir dans le bon sens dans le respect de la vie qui nous entoure.
le 29 mai 2003
Star Trek IV, retour sur terre, clôt la trilogie commencée par La colère de Khan, et est un des film Trek les plus populaire. S'éloignant des bases de la série, nos héros, Kirk Spock et autres, sont de retour sur la Terre de la fin du XX° siècle. Plus léger que les autres films, ce film est à recommander à tous ceux qui aiment Star Trek, et aux autres qui ne connaissent pas l'univers crée par Gene Roddenberry. L'édition Collector comporte qui plus est de très bon bonus dont le commentaire de Leonard Nimoy, et ceux écrit de la mémoire vivant de Star Trek Michael Okuda.
le 2 juillet 2011
Le scenario est léger
mais Spoke en beatnick dans les rues de los angeles années disco, kollector !
Un plaidoyer pour la survie de la bio diversité, 20 ans avant Nicolas Hulot !
le 8 avril 2002
Star Trek IV est mon film star trek préferé car il montre un aspect unique de la "franchise".
Star trek IV se veut un film amusant et drole avec la rencontre choc entre le monde moderne (1986) et le capitaine kirk!
Contrairement aux nouveaux films star trek, il n'y a pas un accent trop fort sur la technologie futuriste et son jargon ennuyeux.
Cote DVD maintenant.
L'image du DVD est bonne, avec quelques petits défauts mineurs mais la qualité reste bien meilleure que les versions VHS précedentes.
Les couleurs sont vives et le noir profond.
On bénéficie d'une VO en 5.1 avec de bons effets surround pour un film de cette date (surtout pendant la conférence du début. C'est quand meme impressionant).
En plus, c'est le seul DVD paramount à proposer des bonus (jusqu'à présent) sur un film star trek.
Cela manque un peu de supplements mais le making of est convenable et interessant sans etre de nature promotionelle.
En bref, je recommande vivement ce DVD!
le 3 mars 2013
Ce film, réalisé par Leonard Nimoy(Spock) est le dernier volet d'une trilogie.
Le thème est résolument écologique: la sauvegarde des baleines à bosses.
Comme toujours de l'humour, des rebondissements: un bon divertissement.
le 27 août 2012
L'équipe originelle est de retour sur terre pour sauver des baleines. Un thème qui reste bien d'actualité et qui n'est pas noyé par des explosions et des cascades inutiles. Un film à voir en famille.