5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié le 27 avril 2010 par Cultur'Elle

3.0 étoiles sur 5 Peur primale
Très bon film. Richard Gere, gère très bien le choix de ces films. Ils sont pour la plupart de bons films.
Publié il y a 5 mois par guytwo75

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Jeu du chat et de la souris entre un grand avocat de Chicago et un jeune homme accusé d'avoir tué l'archevêque Rushman. Au début, on apprend que ce haut dignitaire était trés respecté et qu'il serait dur pour Vail de défendre la cause de son client. Mais Vail est connu pour ses performances, pour lui, perdre est un mot qui ne se consoit pas. Il aime se montrer, faire de la publicité, et il n'hésite pas à prendre des affaires qui ne lui rapportent rien, au début du moins, comme celle d'Aaron, pour la gagner et avoir toujours plus de notoriété.
Ce procés va amener plein de surprises sur le mort, sur l'accusé dont on apprend qu'il souffre de psychoses, la manière de travailler de Vail. Chaque personnage a sa place bien attitrée, mais les rôles les plus important reviennent à E. Norton et R. Gere. Une lutte sans merci se joue entre eux et la fin nous claque à la figure comme un boomerang. On ne s'y attend vraiment pas et elle est terrible.
Faisant en paralléle le procés de la justice (le 5ème amendement, la manipulation de l'avocat...) Hoblit nous montre un aspect des manipulations, des vides juridiques, et des travers humains, d'une façon trés surprenante. Excellent film !!!

5.0 étoiles sur 5 Edward Norton dans son premier grand rôle, 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Cet excellent thriller judiciaire vous tiendra en haleine du début à la fin avec des retournements de situations assez inattendus. Richard Gere, star de l'époque, campe un avocat renommé qui va défendre un jeune homme accusé de meurtre, incarné par un Edward Norton quasi débutant. Et il est tellement bon qu'il éclipse tout le reste du casting, jouant sur toute la palette des émotions (peur, colère, joie,...) avec un talent déjà bien présent. Le suspense est présent jusqu'au bout et l'histoire, si elle n'est pas la plus originale qui soit, est traitée avec énormément de talent par toute l'équipe. A voir

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Aucun temps mort dans ce policier psychologique nerveux, une émotion que je retrouve intacte depuis la première fois où j'ai vu ce film.
Emotion à défaut de suspense puisque je connaissais évidemment le dénouement.
Mais quel plaisir à guetter telle ou telle scène, tel ou tel geste ou parole, qui m'avaient marqué la première fois!
Comme beaucoup d'autres commentateurs, je souligne bien sûr la performance de Gere et Norton, ou de Norton et Gere, car je ne peux décider lequel des deux est le meilleur.
Je ne sais ce qu'en pensent les autres, mais j'ai trouvé dans le dénouement un petit air de ressemblance avec celui de "Présumé Innocent" avec Harisson Ford; entendons-nous bien: ressemblance psychologique, pas dans l'événement lui-même.
Bref un film très prenant.

4.0 étoiles sur 5 les débuts d'un acteur de talent, 14 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Un jeune homme accusé du meurtre de l'archevêque Rushman, grande figure de la communauté. Martin Vail/Richard Gere, talentueux avocat de Chicago, propose de le défendre (surout pour la pub qu'apporte l'affaire !).

L'accusé, Aaron Stampler/Edward Norton, est un jeune homme d'une grande timidité. Une figure de poupon, il semble être l'innocence incarnée. Il n'a aucun souvenir du meurtre, et considérait l'archevêque comme son père. Vail finit par être lui aussi convaincu de l'innocence de son client. Mais au fil de l'enquête, Aaron se révèle être plus complexe qu'il y parait : Vail découvre qu'il se pourrait bien qu'Aaron ait commis le meurtre sans le savoir, ou du moins une de ses personnalités.

L'histoire est assez bien ficelée, et le suspense est présent tout au long du film quant à l'identité du meurtrier. La star du film était sensée être Richard Gere, mais je dois avouer que c'est lui le point faible du film, il nous présente un personnage insipide et plat. Mais ce n'est peut-être pas sa faute, car il a en face de lui un jeune acteur inconnu au bataillon : Edward Norton. Et ce dernier crève l'écran ! Il nous bluffe tout au long du film, et jusqu'à la dernière seconde !

Je n'en dis pas plus cela gacherai tout le plaisir à ceux qui ne l'ont pas encore vu. Bref le film est classique dans l'ensemble, mais la prestation de Norton exceptionnelle.

4.0 étoiles sur 5 très bon film, 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Très bon film avec un suspense jusqu'à la dernière minute.Je le recommande vivement à tous les fans de thrillers et de films policiers.

5.0 étoiles sur 5 Surprenand, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Film qui nous tient en haleine et qu'il faut regarder jusqu'a la dernière minute!! Un ricahrd gere et un edward norton magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Aaron Stampler est meurtri à vie, 24 juillet 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Vous devez absolument regarder ce DVD: les raisons tiennent en 2 noms: Richard Gere et Edward Norton.
Cette sordide affaire de pédophilie vous maintiendra sur votre siège et, même longtemps après la fin, vous ne pourrez toujours pas croire à ce que vous avez vu et la façon dont ça s'est passé!!
Excellent thriller à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 Jusqu'où peut mener la soif du succès...., 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Un crime bestial sur un éminent prélat, un assassin arrêté en direct à la télé : voilà qui succite l'intérêt du célèbre avocat Martin Vail (Richard Gere)pour le défendre alors que tout l'accuse. On assiste alors aux manoeuvres et dérives des deux parties du système judiciaire américain. Le jeu d'Edward Norton (le présumé coupable) est très bon : on se laisse prendre à son air "débile" et à sa 2ème personnalité (Roy) qui aurait tué. C'est habile, crédible, et ce jusqu'à la scène finale qui nous étonne autant que l'avocat ! On a tous plongés : chapeau au scénario et aux acteurs talentueux !

5.0 étoiles sur 5 Génial Edward Norton, 25 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Un des rares films qui m'a scotchée à mon fauteuil jusqu'à la fin. C'était le premier rôle au cinéma d'Edward Norton, 27, et il y avait déjà du génie dans son jeu. Pour moi, c'est une de ses meilleurs prestations, avec American History X, Fight Club, The score (film moyen mais Norton impeccable). Je n'ai pas encore vu Down in the valey mais ça ne va pas tarder ...

5.0 étoiles sur 5 superbe intrigue, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peur primale (DVD)
Jeu parfait de Edward Norton et richard Gere. On est attelé à l'intrigue jusqu'au bout ... où nous attend une fin très surprenante.
DVD à posséder dans sa collection !
C S

Peur primale
Peur primale de Gregory Hoblit (DVD - 2001)