Canon EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM
Taille: EF 100mm f/2.8 Macro USMModifier
Prix:484,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

157 sur 161 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Après avoir utilisé l'ancien 100mm macro de Canon, je suis tout naturellement passé à ce nouveau 100mm IS f/2.8 lors de sa sortie et doit dire que je ne regrette nullement l'investissement après quelques mois d'utilisation.
Je précise que je l'utilise sur un 7D.
Tout d'abord, sa construction est soignée, il est assez léger, on l'a bien en mains, la MAP manuelle est pratique à faire du fait d'une bague large et l'optique est tropicalisée (à noter un joint sur la baïonnette).
Ce nouvel objectif macro est doté d'un stabilisateur hybride dernière génération qui permet de compenser les vibrations en inclinaison et en rotation (ce qui est exceptionnel!), et donc de travailler beaucoup plus confortablement y compris en basse lumière. Il permet de gagner jusqu'à 4 vitesses (d'après Canon), ce qui est loin d'être négligeable en macro puisque les bestioles sont souvent dans des endroits sombres (sous-bois, haies...).
Personnellement, j'ai immédiatement vu la différence d'avec l'ancien 100mm puisque mon taux de flou a chuté drastiquement, non seulement sur insectes mais aussi sur végétaux, y compris en basse lumière et sans flash (champignons en forêt).
Il comporte un limitateur de MAP permettant de travailler par pallier : 0,3-0,5m, 0,5-infini et 0,3-infini. L'AF est très rapide et assez précis mais je dois avouer que je travaille quasi toujours en manuel.
Côté piqué, il est excellent dès f2.8, et optimal entre f4 et f8. Une légère décroissance commence à f11 mais rien de bien méchant. Par ailleurs, les aberrations chromatiques sont parfaitement maîtrisées. Personnellement, je n'ai pas noté de distorsions, ni de vignettage sur les photos ; je travaille en général entre f4 et f16, souvent dans la zone f5.6, f8, f11. La saturation est quasi parfaite dès la prise de vue avec un beau rendu des couleurs.
C'est un objectif macro donc normal qu'il soit bon en macro. Toutefois, je l'utilise aussi pour des portraits et je dois avouer que le rendu est également très très bon. Cet objectif est donc assez polyvalent au final.
Il est livré avec pare-soleil et housse protectrice.
A noter que j'émettrais une critique à propos du pare-soleil : il est trop imposant et, du fait de sa longueur, lorsqu'on ne l'utilise pas, il n'est pas possible de le retourner pour le fixer le long de l'objectif et de faire simultanément une MAP manuelle. C'est bien dommage car ça oblige à le conserver dans un sac (pas forcément pratique) ou à le laisser chez soi.
Bref, si vous hésitiez à l'acheter, j'espère que les quelques lignes ci-dessus dissiperont vos doutes ! C'est une valeur sure, selon moi.
le 9 octobre 2010
Monté sur mon 550d, je redécouvre presque la photo.
En utilisation macro le stabilisateur permet d'être très mobile (inutile en plein jour d'avoir un trépied ou un flash) ce qui s'avère pratique pour poursuivre les sujets difficiles, type papillons ou abeilles.
Si l'occasion se présente l'objectif se comporte très bien en utilisation non macro, pour faire du portrait par exemple et là la qualité est clairement au niveau de la série L de canon.
Au prix actuel c'est vraiment une bonne affaire pour la qualité extraordinaire d'un série L.
le 8 mai 2010
J'ai vendu mon 100mm macro USM pour la version en série L...
Bien que ces 2 objectifs sont très bons, le second offre des images d'une qualité incomparable.
Le stabilisateur est tellement silencieux que j'ai dû faire un essai avec et sans pour vérifier qu'il n'était pas en panne :)
Mon ancien 100mm était déjà mon objectif préféré et la version en série L le surclasse tant au niveau de la rapidité de MAP (il faut dire que le réglage spécial macro < 0.5m aide beaucoup à gagner du temps de MAP) que du bokeh.
Les portraits à f8 offrent le plus beau piqué que j'aie vu.
En un mot, cet objectif est certes (relativement) cher, mais le bonheur d'utilisation qu'il procure est sans égal.
Avec, on se sent pousser des "L"...
Je crois que le suis amoureux de mon objectif... c'est grave docteur ?
review image review image review image
le 26 octobre 2011
Quel objectif !
Le piqué est légendaire, dès la pleine ouverture. La qualité optique est exceptionnelle.
En comparaison avec le 105 sigma et le tamron, il est largement au dessus (testé par mes soins).
Notez que la nouvelle version apporte deux gros plus : la stabilisation et la construction de meilleur qualité (gamme L) mais si vous pouvez vous en passer, foncez car pour ce prix il n'y a pas mieux !
Aussi bien en macro qu'en portrait !
On redécouvre un certain usage de la photo, le sens du détail, c'est génial !
le 4 juin 2011
Que dire sur ce produit, à peine reçu on découvre un objectif aux finitions impeccable, la bague de mise au point est juste comme il faut, ni trop dur, ni trop souple, permettant ainsi une mise au point précise, la qualité de la lentille n'est plus à prouver avec cet objectif on exploite vraiment tout le potentiel de son boitier.
L'autofocus est vraiment plutôt précis et réactif, il est assez rare qu'il patine sauf en cas de faible luminosité ou faible différences de contrastes auquel cas la mise au point manuel sera obligatoire (en même temps faire sa mise au point à l'autofocus en macro c'est un peu casse-gueule).
Le stabilisateur d'image n'est pas ici un gadget, dès lors que l'on sait tenir son boitier il fait des miracles, plus de flou de bougé à 1/30 et sans effort particulier, un vrai régal à utiliser.
Une dernière chose, la mise au point sur cette objectif ne pardonne pas, elle est d'une grande précision et il faut prendre le temps d'apprivoiser votre objectif, nombreuses sont les photos avec un léger décalage de mise au point au début, par la suite on apprend à le manier et là ça devient orgasmique.
La sacoche fournit avec est vraiment plus un gadget que vraiment d'une grande utilité, elle est cependant très bien fini avec le petit logo Canon embossé sur la partie cuir.
Le part-soleil est lui par contre de grande qualité, fournit avec l'objectif L, il possède un revêtement en velours qui permet d'éviter les reflets sur celui-ci, il reste cependant que ce type de revêtement est très friand de poussière et vous demandera de le nettoyer de temps à autre.
Au niveau des regrets je n'en aurais qu'un seul à donner pour cette objectif, je regrette d'avoir pris du L car quand on goûte à la gamme prestige de chez Canon, on a plus envie d'acheter quoi que ce soit d'autre que du L.
review image review image review image review image review image
le 17 janvier 2011
Saisissant de netteté, AF super rapide et silencieux, couleurs belles, bokeh fabuleux, IS sans faille peut bruyant (loin du bruit aiguë habituel), bref le meilleur objectif que j'ai eu entre les mains a ce jour.

Seul le très couteux 200mm F2 pique vraiment mieux, mais a 5000€ l'objectif, ce 100mm F2.8 macro IS reste un objectif incontournable pour les amoureux de la netteté et de la macro.

Attention cependant a ne pas oublier de commuter le bouton de la plage AF, sans quoi un mauvais réglage peut vous jouer des surprises, exemple si vous oubliez le bouton sur 0.3m-0.5m l'Af patinera et c'est bien normal, il suffit juste de penser a remettre sur "full" ;)

Si vous hésitez avec la version non IS, sachez qu'il apporte un réel intérêt et il faut le tester pour le croire ! une photo nette a 1/5sec.. renversant.
le 15 août 2009
j'en rêvais depuis un moment, il est arrivé à point nommé pour capter les fleurs et les insectes. Je ne suis pas déçu loin de là, mais il me faudra encore un peu de pratique pour atteindre les résultats que je me suis fixés. Avec cet objectif lumineux, relativement compact et facile d'utilisation c'est possible.Le prix, bien que pas innocent, est justifié par la qualité du matériel que l'on a entre les mains.
le 8 mars 2011
Un objectif du tonnerre !! Certes il faut débourser une belle somme d'argent, mais un cailloux comme celui-ci est un concentré de technologie et de savoir faire qui ont un prix ! C'est un bel investissement pour tout passionné, AF correct, superbe piqué, finalement pas trop lourd sur mon 550d donc pas l'achat de collier de pied dont le prix canon est absurde.
Macro, portrait tout est permis !
Livraison incroyable par amazon, commandé le 8 février, reçu le 9 février à 13h 00 !!!
Franck, possesseur heureux du 100mm série L.
le 30 juin 2011
Si cet objectif est le 1er objectif macro que vous achetez, alors vous ne serez certainement pas déçu.
J'avais un an de pratique de la proxi avec un Sigma 17-70 macro HSM qui me donnait "presque" entière satisfaction
(cf mon commentaire sur cet excellent objectif).
Presque, parce que partout j'avais vu les critiques dithyrambiques sur le Canon et évidemment j'en voulais un.
C'est chose faite. La différence entre le Sigma et le Canon n'est pas, au 1er abord, à la mesure des mes espoirs.
Si bond en avant il y a eu, il est moins flagrant que celui attendu (la faute à Sigma).
Pour la pratique :
La 1ère chose qui m'a choqué, c'est que j'avais la nette impression qu'il fallait plus de lumière pour le Canon que pour le Sigma.
Ca m'a destabilisé un moment.
La mise au point est ultra difficile à faire, la profondeur de champ étant ridicule.
Heureusement, je peux tirer en mode rafale, ce qui permet(éventuellement) d'avoir un cliché net dans la série.
Lorsque vous repérez un insecte à l'oeil nu, une fois que vous avez l'appareil en main, c'est une galère pour
retrouver l'objet de votre convoitise. Vous devez alors vous reculer, "dézoomer" (pour une focale fixe...), et enfin revenir vers
la bête. Et justement parce que la pdf est trés restreinte, le sujet peut être devant votre nez (l'objectif) sans que vous
le voyiez. La bague de mise au point tourne sans blocage aucun; vous devez vous avancer, reculer...Et avec tout ça, je garde cet objectif. Pourquoi ?
Oui, pourquoi ?
Parce qu'il vous dévoile des choses pas ordinaires. Parce que le puceron que vous n'aviez pas vu en photographiant
la grenouille vous donne l'opportunité de recadrer votre photo et d'en faire une photo pas ordinaire. Parce que vous voyez par
vous-même les fourmis gobant le miellat des pucerons. Parce que le piqué est tel qu'il vous permet d'agrandir et recadrer vos clichés.
Parce que vous voyez le détail des yeux des punaises et autres habitants du jardin...
Reste à apprivoiser l'objet...Vous aurez compris que ce n'est pas simple.
review image review image
le 5 avril 2015
Avant tout autre commentaire, cet objectif est une pure merveille.
Bien que je l'ai acheté au début pour sa fonction première, la macro, c'est depuis un objectif qui ne quitte presque plus mon appareil ou mon sac photo.
La focale fixe, les 9 lamelles du diaphragme et l'ouverture maxi à f/2.8 en font un objectif idéal pour faire du portrait. Le piqué est excellent, aucune aberration, ni distortion, et le bokeh est relativement doux et agréable à l'oeil.

La fonction macro permet un grossissement 1:1, pour des résultats suprenants, et très détaillés.
L'autofocus peut être limité en 2 zones: 0.3m - 0.5m, 0.5m - infini, et débrayé de 0.3 à l'infini.
Cette limitation permet de réduire le temps de mise au point, l'appareil n'ayant pas à chercher sur toute la longueur. La bague de mis au point manuelle est très large, et permet un contrôle très fin de la mise au point manuelle, même quand l'autofocus est enclenché (technologie USM)

Les plus:
- Focale fixe, donnant une meilleure qualité d'image sur le capteur, et moins d'aberrations
- Ouverture f/2.8, permettant de bien mettre en avant son sujet
- Diaphragme à 9 lamelle, donnant un bokeh agréable à l'oeil
- Stabilisateur

Les moins:
- L'autofocus a tendance à patiner un peu dans certaines situations de prise de vue

Conclusion:
Cet objectif de la série L de canon a un très bon rapport qualité/prix, et je ne regrette en aucun cas mon achat.
L'objectif est livré (comme tous de la série L) avec son pare-soleil, et dans une sacoche souple.
review image review image review image review image review image