5.0 étoiles sur 5 Airs anciens, émotions neuves., 21 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux marches du palais - Romances & complaintes de la france d'autrefois (CD)
Ce disque fait entendre d’inusables airs du répertoire traditionnel français, comme « le Roi Renaud » dont la mélodie remonte au Moyen-Âge, « En passant par la Lorraine », « Aux marches du palais » que tout le monde connaît par cœur : mais l’harmonisation qu’en propose Vincent Dumestre avec ses amis du très bien nommé « Poème Harmonique » est un pur enchantement. Dès les premières notes, la magie du mariage des voix et des instruments anciens redonne leur jeunesse à ces chants ressassés et nous ravit du premier au dernier battement de tambour. Surtout le disque contient une perle absolue, un pur chef-d’œuvre, « le Roi Louis est sur son pont », « un des plus beaux airs qui existent » selon Gérard de Nerval : poignant.

5.0 étoiles sur 5 Toute la noblesse de la chanson traditionnelle, 9 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux Marches Du Palais : Romances et complaintes de la France d'Autrefois (CD)
Cet album magnifique nous propose une relecture toute en finesse de chansons traditionnelles françaises. Du caractère populaire des chansons, Vincent Dumestre a su garder l'enthousiasme, l'entrain et l'émotion grâce à des interprétations toujours finement travaillées tant au niveau des voix (magnifique travail expressif dans Le 31 du Mois d'Août qui met parfaitement en valeur le caractère bravache de l'histoire) que des instruments (solos déchirants de la vielle à archet dans Le Roi Renaud, improvisations inspirées, dialogues entre les instruments). Les artistes réussissent à préserver la simplicité des mélodies, source de leur grande beauté, tout en la rehaussant grâce à leur grande maîtrise et leur virtuosité subtile.

Vous pleurerez aux déboires amoureux, rirez à l'amour triomphant et entrerez dans une ronde aussi ennivrante que nostalgique, celle des souvenirs de l'enfance et des préoccupations intemporelles de l'être humain: la guerre, l'amour, la mort.

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 1 décembre 2009
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
enfin une interprêtation authentique, fruit de recherches approfondies, par des musiciens de très haut niveau dont la renommée n'est plus à faire. Nos vieilles chansons des provinces de France en sortent épurées comme un tableau ou une boiserie sont, après une restauration bien menée, débarrassés des couches et repeints parasites afin de retrouver leur apparence d'origine. L'enregistrement a une grande puissance émotionnelle et dramatique. J'ai particulièrement aimé l'interprêtation très poignante de la "jeune fillette" qui fait pâlir celle de "tous les matins du monde".

(Dans le même esprit, relisons le texte intégral des contes de Perrault et non une des multiples versions dites "pour enfants" qui les ont affadis. La langue retrouve sa puissance d'expression et son élégance dans la version originale qui est lisible à tout âge).

5.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 16 octobre 2010
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Quel plaisir de retrouver ces chansons qui font partie de notre patrimoine culturel! A les écouter on passe un moment des plus agréable, on se prend à chanter avec les chanteurs qui sont parfaits - au passage j'ai remarqué que par rapport à ce que je connais il manque un couplet à "Aux marches du palais" et ça me "perturbe à chaque écoute, sans rien ôter à mon plaisir - et on se dit que toutes ces mélodies sont bien belles. C'est un bon moyen pour tous ceux qui ont quelques lacunes par rapport à notre patrimoine de chansons traditionnelles, à textes qui plus est, de les combler pour constater tout cela mérite attention et est bien beau, bien nostalgique...

5.0 étoiles sur 5 A oïr souvente foys, 1 mars 2007
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Les airs d'enfance ont été mille fois rabachés à l'école ou en colonie de vacance. Nul doute que tout le monde les connaît... ou croit les connaître. Pourtant, la version qui nous est proposée ici est revigorante car elle remonte à l'origine, laquelle se perd un peu dans les méandres du temps.

Tout est un enchantement dans ces versions qui nous ramènent à nos racines profondes. L'orchestration est superbe et les voix profondes. Ah, ce "roi Renaud" qui laisse éffondré, ce "passant par la Lorraine" étonnant qui donne envie de chausser les sabots d'Hélène, et ce "j'entends le loup, le renard, le lièvre" qui a fait flores dans les groupes folk régionalistes. Une très belle réussite qui nous montre aussi le talent de composition de nos ancêtres.

5.0 étoiles sur 5 les chansons de notre enfance dans leur version non abâtardie, 29 décembre 2013
merveilleux répertoire , merveilleux interprètes, c'est un pur bonheur de retrouver ce répertoire avec des musiciens de ct-ette qualité.;.on voudrait les entendre en concert plus souvent!

5.0 étoiles sur 5 balade ds le beau moyen âge...., 11 juillet 2014
Fermez les yeux et laissez vous aller dans les limbes d un moyen âge rêvé,voire vécu.....
Ces harmonies vous transportent dans la cour du roi,vêtus de poulaines et pourpoins,et vous offrent les merveilleux voyages des complaintes des gens d autrefois.
Je conseille ces chants dansés à tous les amateurs de belles choses avec la nostalgie d un passé qu il est bon de revivre parfois....

4.0 étoiles sur 5 j'aime, 4 novembre 2013
J'aime ce cd de romances et complaintes en dehors des modes et du temps, pour tous ceux qui ont envie d'évasion, il est parfait

5.0 étoiles sur 5 je conseille, 17 juillet 2013
mle Livia "Lili" (la Valette du var,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romances Et Complaintes De La France D'Autrefois (Téléchargement MP3)
entendu sur radio classique .... coup de coeur !!!

jk iu goi _t iy e otup -rtiy yrt yure- utr

4.0 étoiles sur 5 Magnifique, 5 mai 2013
Comment apprendre nos belles chansons traditionnelles aux enfants et aux autres. Les paroles sont dans le coffret.
La musique baroque leur va si bien.