Format: DVD|Modifier

le 3 mars 2003
Beaumarchais L'Insolent est une perle du cinema francais. Les dialogues sont pertinents, aiguises, cinglants, et servis par des acteurs a la hauteur de leurs textes. Ne vous attendez pas a apprendre beaucoup sur la vie de Beaumarchais, mais laissez-vous bercer par l'excellence des tirades, l'insolence de Fabrice Luchini, la candeur de Manuel Blanc et la feminite de Sandrine Kiberlain. Un chef-d'oeuvre.
0Commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2007
Un délice d'insolences, de répartie, de synismes, de coups bas... Bref, on en redemande. Edouard MOLINARO nous a dévoilé ici son talent de grand réalisateur et sa capacité a changer de registre avec autant d'aisance. Luchini a su montrer son meilleur jeu d'acteur et reste à ce jour encore Celui-qui-a-joué-Beaumarchais. On est assez surpris également de remarquer des acteurs que l'on a pas l'habitude de voir en costume et perruque (Jean Yanne, Martin Lamotte, Alain Chabat, José Garcia, Patrice Laffont,...). Soulignons dans le même temps une distribution réussie. Une très belle fresque historique sur le Siècle des Lumières qui nous montre les idées nouvelles de l'époque et annonce l'arrivée d'un évènement qui ne veut pas encore dire son nom, la Révolution. Bravo !
le 23 avril 2009
Un fabrice Luchini tel que nous l'aimons, une belle fresque historique, un film à voir, sans aucun doute.
Beaumarchais, l’insolent est un film d’Edouard Molinaro sorti en 1996, tiré d’une pièce de Sacha Guitry. Ce n’est donc pas à proprement parler un film "d’histoire", mais plutôt une comédie qui met en scène la vie d’un homme hors du commun : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799).

Beaumarchais l'insolent retrace la carrière mouvementée et sans doute méconnue de ce grand dramaturge français qui fut également espion, intrigant, pamphlétaire et trafiquant d'armes même si ce fut pour l'indépendance des États-Unis.

C'est toujours un plaisir de voir un Lucchini, acerbe et forcément insolent. Malgré de beaux costumes et de beaux décors, la dimension historique se retrouve aspirée par un rythme mené tambour battant. Et c'est presque dommage car le plaisir s'estompe au fur et à mesure que l'on prend du recul sur ce film.

Beaumarchais fait de bons mots, et tout autant l'amour et l'espion. Il préfigure surtout la Révolution. Beaumarchais, c'est bien sûr d'abord un Luchini sobre - encadré par la fine fleur du cinéma français - et illustré très sagement, très "qualité française". Les jeunes filles (Florence Thomassin, Claire Nebout, Sandrine Kiberlain) sont bien, mais le rythme se prend volontiers les pieds dans le pourpoint.

Un bon moment, mais rien d'exceptionnel tout de même.
le 11 juillet 2005
Vif, drôle, percutant. Une distribution excellente, des dialogues affutés, un rythme soutenu. Du grand art
le 4 janvier 2014
Fabrice Luchini est remarquable dans son rôle, Acteur indiscutable "Le Colonel Chabert", "Les femmes du sixième", "Potiche", Etc. C'est toujours avec un réel plaisir que je m'échappe du commun pour retrouver cet acteur. On en redemande sans cesse. Je recommande chaudement
le 26 septembre 2012
Voilà un film réussi, tout y est : comédiens excellents (F. Lucchini en tête) décors de qualité, dialogues percutants en tellement de belles paroles !
Surtout ne vous privez pas d'un tel film, un délice !
Ouvrez grands yeux et oreilles pour n'en perdre aucune répartie !
le 8 avril 2014
Le film offre un divertissement insolent et verbalement jouissif .... un très bon moment ... jubilatoire, mais aussi il est porté par un acteur dont on ne peut faire l'économie aujourd'hui tant il sait clouer le bec des infatués de la "bien-pensance" culturelle actuelle
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 décembre 2012
J'ai été un peu déçue par le film que j'attendais plus complet sur la vie du célèbre écrivain. Il ne relate qu'une partie de sa biographie et ne s'attarde pas, à mon goût, sur les meilleurs passages. On parle rapidement de ses relations avec Louis XV et Louis XVI, sans trop s'attarder sur les polémiques. De plus, je l'ai trouvé un peu décousu. A l'exception de quelques citations connues de l'auteur et des références à ses pièces, le film n'a pas été à la hauteur de ce que j'ai pu lire de lui, de sa vie mouvementée et de ses combats.
Je n'ai pas trop aimé Fabrice Luchini dans ce rôle, acteur qui manque de simplicité. Or, j'imaginais Beaumarchais plus direct, plus vif et surtout plus simple. Brillant certes, mais pas de la façon dont le joue Luchini que je trouve assez prétentieux. Un homme polyvalent: horloger, écrivain, aimant les femmes,la musique (il a composé un opéra!), lié à des affaires de corruption, procédurier, combattant pour la liberté, insolent, oui, mais pas de cette façon.

Bien qu'amatrice des pièces de cet auteur, je ne suis pas rentrée dans le film. Les acteurs célèbres loin de m'emporter m'ont fait sortir du film, car je les revoyais dans d'autres rôles qui me semblaient mieux leur convenir. J'ai l'impression que l'incarnation des personnages n'a pas complètement eu lieu. Mais ce n'est qu'un humble avis...

Je n'aime pas, par exemple, Sandrine Kiberlain qui a tendance à jouer des rôles de séductrices qui ne lui vont pas (cf: le film "après vous"). En effet, son absence de sensualité et de charme (à mes yeux) font qu'elle m'a semblé mal choisie dans le rôle de la compagne de Beaumarchais. Mais là encore, je serai ouverte à une discussion sur le sujet si on parvenait à me montrer en quoi elle peut être à sa place.

Par ailleurs, ce dramaturge me semble avoir une certaine tendresse pour l'humanité. Il dit en effet exécrer la satire et préférer la comédie qui corrige les moeurs sans blesser les gens. De la joie avant toute chose! Beaumarchais l'explique dans sa préface au "Mariage de Figaro":il parle de "satire odieuse et personnelle" et met en valeur "l'avantage de la comédie[qui] est de corriger sans blesser". A nouveau, ce trait de sa personnalité n'apparaît pas.

Il défendait l' idée de "disconvenance sociale" pour son théâtre. C'est ainsi que je perçois un peu son insolence: "J'ai pensé, nous dit-il, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, sans des situations fortes qui naissent toujours d'une DISCONVENANCE sociale dans le sujet qu'on veut traiter." Figaro répond à son maître avec justesse et ose s'insurger contre ce Grand d'Espagne, ce noble qui n'a eu de mérite que sa naissance.

Toutes ces approximations me font penser que ce film ne rend pas hommage authentiquement au personnage, même s'il n'est pas désagréable à voir et permet de resituer l'homme dans son contexte: un écrivain des Lumières qui a joué un petit rôle dans l'Histoire de France et un grand dans celui de notre littérature.
le 8 mars 2016
Un film d'une qualité rare en tout: scénario, interprétation, mise en scène, musique. J'ai re-visionné des dizaines de fois la scène théâtrale et le ballet de la fin (chantée) des "Noces de Figaro".Un régal total!