Beaumarchais, l'insolent
Format: DVDModifier
Prix:7,78 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 mars 2003
Beaumarchais L'Insolent est une perle du cinema francais. Les dialogues sont pertinents, aiguises, cinglants, et servis par des acteurs a la hauteur de leurs textes. Ne vous attendez pas a apprendre beaucoup sur la vie de Beaumarchais, mais laissez-vous bercer par l'excellence des tirades, l'insolence de Fabrice Luchini, la candeur de Manuel Blanc et la feminite de Sandrine Kiberlain. Un chef-d'oeuvre.
le 26 février 2007
Un délice d'insolences, de répartie, de synismes, de coups bas... Bref, on en redemande. Edouard MOLINARO nous a dévoilé ici son talent de grand réalisateur et sa capacité a changer de registre avec autant d'aisance. Luchini a su montrer son meilleur jeu d'acteur et reste à ce jour encore Celui-qui-a-joué-Beaumarchais. On est assez surpris également de remarquer des acteurs que l'on a pas l'habitude de voir en costume et perruque (Jean Yanne, Martin Lamotte, Alain Chabat, José Garcia, Patrice Laffont,...). Soulignons dans le même temps une distribution réussie. Une très belle fresque historique sur le Siècle des Lumières qui nous montre les idées nouvelles de l'époque et annonce l'arrivée d'un évènement qui ne veut pas encore dire son nom, la Révolution. Bravo !
le 23 avril 2009
Un fabrice Luchini tel que nous l'aimons, une belle fresque historique, un film à voir, sans aucun doute.
Beaumarchais, l’insolent est un film d’Edouard Molinaro sorti en 1996, tiré d’une pièce de Sacha Guitry. Ce n’est donc pas à proprement parler un film "d’histoire", mais plutôt une comédie qui met en scène la vie d’un homme hors du commun : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799).

Beaumarchais l'insolent retrace la carrière mouvementée et sans doute méconnue de ce grand dramaturge français qui fut également espion, intrigant, pamphlétaire et trafiquant d'armes même si ce fut pour l'indépendance des États-Unis.

C'est toujours un plaisir de voir un Lucchini, acerbe et forcément insolent. Malgré de beaux costumes et de beaux décors, la dimension historique se retrouve aspirée par un rythme mené tambour battant. Et c'est presque dommage car le plaisir s'estompe au fur et à mesure que l'on prend du recul sur ce film.

Beaumarchais fait de bons mots, et tout autant l'amour et l'espion. Il préfigure surtout la Révolution. Beaumarchais, c'est bien sûr d'abord un Luchini sobre - encadré par la fine fleur du cinéma français - et illustré très sagement, très "qualité française". Les jeunes filles (Florence Thomassin, Claire Nebout, Sandrine Kiberlain) sont bien, mais le rythme se prend volontiers les pieds dans le pourpoint.

Un bon moment, mais rien d'exceptionnel tout de même.
le 11 juillet 2005
Vif, drôle, percutant. Une distribution excellente, des dialogues affutés, un rythme soutenu. Du grand art
le 4 janvier 2014
Fabrice Luchini est remarquable dans son rôle, Acteur indiscutable "Le Colonel Chabert", "Les femmes du sixième", "Potiche", Etc. C'est toujours avec un réel plaisir que je m'échappe du commun pour retrouver cet acteur. On en redemande sans cesse. Je recommande chaudement
le 26 septembre 2012
Voilà un film réussi, tout y est : comédiens excellents (F. Lucchini en tête) décors de qualité, dialogues percutants en tellement de belles paroles !
Surtout ne vous privez pas d'un tel film, un délice !
Ouvrez grands yeux et oreilles pour n'en perdre aucune répartie !
le 8 avril 2014
Le film offre un divertissement insolent et verbalement jouissif .... un très bon moment ... jubilatoire, mais aussi il est porté par un acteur dont on ne peut faire l'économie aujourd'hui tant il sait clouer le bec des infatués de la "bien-pensance" culturelle actuelle
le 25 août 2012
Très bon film. Je le recommande. Fabrice Luchini en Beaumarchais est particulièrement bluffant. C'est incontestablement l'un de ses meilleurs rôles. Le making-off est pas mal non plus.
le 6 mai 2013
bon service rapide et efficace

excellent film
tres bons dialogues et acteurs
FL comme d'habitude au top de son art
cette époque a du être qq chose d'extra