4.0 étoiles sur 5 Vous avez dit engagé?, 26 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
On le sait, Tavernier aime donner son avis, et quand il le fait, souvent il réussi son coup. Avant de voir ce film, je n'était pas enthousiaste quant au sujet et à la forme "documentaire" choisie par le réalisateur: on a déjà vu Ken Loach, il fait très bien son travail alors pourquoi? Et bien après projection, on y est! On est enragé, révolté, assi de tant de réalisme. Un réalisme qui sert le film et le propos; une fois de plus Tavernier a réussi son coup, à la fois au plan du cinéma et du discours politique. En espérant qu'il ne parle pas à des convaincus.

5.0 étoiles sur 5 Réaliste et poignant, 12 janvier 2001
Catherine Corrion "le livre en livrée" (Le Santerre de France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Présenté comme un documentaire ce film nous fait entrer dans la vie quotidienne et saisissante de professionnels de terrain qui ajoutent compétence et atout coeur d'une région où le label semble si bien mérité : beffroi qui fait apparaitre la dimension du plat pays et grand coeur qui bat au rythme de l'humanité sensible et touchée par les conditions d'une zone si accueillante. Merci à TOUS les participants, professionnels ou non qui honorent ceux qui mettent de la confiance et de la conscience là où d'autres essayent de se trouver bonne conscience.

4.0 étoiles sur 5 Notre chère Education Nationale, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Enseignante, j'ai été très touchée par ce film. En une seule année scolaire, notre instituteur-directeur de maternelle, va découvrir toutes les difficultés, les petites misères et les véritables drames qui peuvent se jouer dans et autour d'une école.
Parce que la classe fait partie du quotidien, elle est devenue un nouveau lieu de confidences. Les grands comme les petits se livrent de manière volontaire ou inconsciente mais dans une sincérité qui ne peut qu'affecter les spectateurs que nous devenons devant notre écran.
C'est une histoire dure et grise servie par des comédiens formidables, P. Torreton en tête. Et heureusement il y a aussi des pauses "couleurs" pour sourire, rire et reprendre son souffle. Bravo et merci à B. Tavernier.

4.0 étoiles sur 5 ENFIN!!, 10 juin 2010
stan - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Enfin un film qui présente la réalité des difficultés de l'enseignement, sans mièvrerie, sans dramatisation excessive. L' école n'est pas ici un lieu hors société mais bien, comme l'indique le titre, le lieu où se prépare le monde de demain.Si le constat actuel est rude, le film offre aussi un certain espoir et n'est pas dépourvu d'humour et de chaleur. Actuellement, c'est le film le plus intelligent au sujet de l'école.

5.0 étoiles sur 5 Sublime !!!, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Ce film mérite même 6 étoiles !!! Ce directeur d'une école maternelle, confronté aux énormes problèmes des familles dans cette ville du nord économiquement sinistrée, réussi à communiquer la joie de vivre, le sourire, aux p'tits bouts d'choux de son école. C'est merveilleux. Philippe Torreton est tout simplement géant ! Ce film est une pure merveille ! Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Je l'ai même visionné 2 fois à 3 jours d'intervalle. Et je sais que je le revisionnerai encore. NB : A regarder absolument aussi, c'est le bonus du film. Les témoignages des acteurs, professionnels ou non, celui de Bertrand Tavernier, ses relations avec les enfants durant le tournage, sont bouleversants. Ce film est à acheter les yeux fermés. Vous ne serez pas déçu.

4.0 étoiles sur 5 ça commence aujourd'hui, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Enseignante dans une ZEP (93) Je rencontre les problèmes qui ceux d'un directeur. Ce film est un peu un documentaire sur les écoles défavorisées.

5.0 étoiles sur 5 toujours d'actualité ??, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Un film qui ne laisse pas indifférent.
Philippe Torreton est extraordinaire dans ce film.
Ce film est à voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 la réalité, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Voici un film qui ressemble à la réalité du métier d'enseignant : un combat, beaucoup d'énergie dépensée, une grande importance accordée aux enfants, même quand cela peut entrer en conflit avec les parents...
Un film bienvenu, militant, réaliste!

5.0 étoiles sur 5 une claque!, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca commence aujourd'hui (DVD)
Un film très fort qui reflète , hélas, toujours et encore, la réalité enseignante.
N'a pas pris une ride.
Et non...ce n'est pas exagéré!! (commentaire de mon compagnon à la sortie du film)

Ca commence aujourd'hui
Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier (DVD - 2001)