4.0 étoiles sur 5 Une adaptation Blu-Ray plutôt réussie
Je ne m'étendrai pas sur le film en lui même, classique incontesté dans la filmographie du "maitre du suspense" où Cary Grant est pris malgré lui, par des truands, pour un agent secret, inventé de toutes pièces par le FBI.
Publié le 9 novembre 2011 par Scaramenga

3.0 étoiles sur 5 Et les sous-titres français pour les suppléments ?????
LA QUALITE D'IMAGES EST TRES BONNE MEME SI TOUT N'EST PAS PARFAIT : ENCORE PAS MAL DE FLOU , SUR LES VISAGES NOTAMMENT . ON DEVIENT , A JUSTE TITRE , DIFFICILE QUAND ON VOIT LA QUALITE DE "BEN HUR" , "AFRICAN QUEEN" , "LES 10 COMMANDEMENTS"(US) OU ENCORE "CASABLANCA"(US) .
Publié le 19 avril 2012 par Dom 55

4.0 étoiles sur 5 Une adaptation Blu-Ray plutôt réussie, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses [Blu-ray] (Blu-ray)
Niveau technique, la bonne surprise vient tout d'abord de la bande son remasterisée en Dolby True HD 5.1 (pour l'Anglais uniquement, les autres langues étant en 1.0), vrai régal lorsque l'on écoute juste les musiques du film.
Au niveau de la présentation du blu-ray en lui même, Warner ne s'est pas trop foulé, ils se sont juste contentés de créer une jaquette française et d'y insérer le blu-ray anglais (menu en anglais)
Côté image, la remasterisation est quasi-parfaite. Si on le compare à Psychose, sorti chez Universal, ce blu-ray gagne haut la main. Ici, pas de traces de saletés ou de traits de pellicule comme chez Psychose. Les scènes en extérieur rendent magnifiquement. Seuls bémols, sur certains plans, on a l'impression que certains personnages n'ont pas été remasterisés. Celà se remarque notamment lorsque les personnages sont de dos (scène de la rencontre avec la femme de chambre) où quand ils sont sur plusieurs plans (scène lorsqu'ils reviennent chez Towsend, on peut voir que Jessie Royce-Landis apparait floue, où la scène de la gare avec Eva-Marie Saint). Conclusion : un blu-ray largement réussi et à conseiller !!!

5.0 étoiles sur 5 Impossible d'y trouver une incohérence : simplement parfait, 12 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses (DVD)
North By Northwest est une pierre angulaire du cinéma. Un enchaînement de circonstances entraîne un homme a être pris pour un autre. Foisonnant, d’une infinie et inépuisable richesse, hautement jouissif et animé d’une énergie vitale qui contamine jusqu’au plus infime de ses constituants, seul un visionnage toujours renouvelé peut, à défaut d’en dévoiler les secrets, en révéler tous les enchantements. Accompagnée de la partition frénétique de Bernard Hermann (remixage fabuleux en 5.1), le film se laisse déguster. Malgré ses 44 ans!!! les images sont d'une finesse inouïe, on redécouvre un chef-d'oeuvre du film d'action avec 2 acteurs prodigieux : Cary Grant et James Mason. On trouve sur ce DVD un passionnant making-of commenté par l'actrice principale : la toujours jolie Eva Marie SAINT.

5.0 étoiles sur 5 Du pur plaisir cinématographique en HD, 30 décembre 2011
Inutile d'en rajouter : ce Blu Ray est indispensable. Il est assez difficile à croire que ce film a plus de 50 ans quand on est devant son écran.
Pour le reste, Hitchcock "at the top of his game" (again) : des scènes cultes à foison, des acteurs en état de grâce, et une mise en scène d'une rigueur et d'une précision exceptionnelle. Bref, un film de tous les superlatifs, l'ancêtre du "Blockbuster" US, mais en version intelligente.

5.0 étoiles sur 5 Un ribambelle de scènes d'anthologie, 7 juin 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses [Édition Collector] (DVD)
« La mort aux trousses » (« North by Northwest ») est un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma. Son scénario, assez simple, laisse finalement peu de place au suspense (tout le monde comprend immédiatement qu'il y a méprise fortuite entre les personnes de Roger Thornhill et George Kaplan) pour privilégier des scènes aussi géniales que spectaculaires qui, elles, fourmillent de surprises.

Dans les scènes de la poursuite en voiture, celle des Nations-Unis, celle (mythique) du carrefour désert et de l'avion ou encore celle du Mont Rushmore, Hitchcock déploie un savoir faire remarquable et une originalité dont il a le secret.

Cary Grant, cultive humour, classe, élégance et un brin de machisme dans un rôle taillé pour lui. Eva Marie Saint est également parfaite dans la peau de l'archétype de l'héroïne hitchcockienne. On appréciera Marin Landau (tout jeune) et Leo G. Carroll tout à fait remarquables dans leurs seconds rôles. Josephine Hutchinson est elle particulièrement drôle celui de la mère du héros. Le cocktail élaboré par Hitchcock est parfaitement réussi et joue sur habilement sur les codes des années 50 finissantes et flamboyantes, comme sur les couleurs « irréelles » et merveilleuses du Technicolor.

4.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs films du grand Hitch., 5 octobre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses (DVD)
Immense film d'Hitchcock, peut-être son meilleur, en tout cas certainement son plus survolté et captivant. Le scénario d'Ernest Lehmann multiplie les rebondissements avec un brio et une intelligence exceptionnelle, culminant dans deux séquences devenues mythiques : l'avion dans le desert, et la poursuite sur le Mont Rushmore.

Hitchcock expérimente visuellement moins que d'habitude, s'appuie d'avantage sur son sens inné de la construction narrative, d'une perfection absolument époustouflante.

Et que serait North by Northwest sans Cary Grant? Hitchcock se sert à merveille de son extraordinaire charisme, de son ambiguité, et de son côté gentleman pince sans rire. Un personnage sympathique, fascinant, attirant, qui nous prouve une fois de plus que Cary Grant est bel et bien l'un des plus grands acteurs hollywoodiens classiques.

Face à lui, James Mason est machiavélique à souhait en méchant et Eva Marie Saint étale tout son charme - et tous ses charmes: la scène de séduction entre les deux personnages dans le wagon-restaurant est l'une des plus réussies du genre.

Film d'espionnage brillamment réalisé qui captive de bout en bout, visuellement magnifique, inoubliable, la Mort aux trousses n'a pas volé son statut de chef d'oeuvre hitchcockien

5.0 étoiles sur 5 Excellent drame policier, 10 juin 2012
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses (DVD)
J'ai eu la chance de voir ce film au cinéma dernièrement et je peux dire que c'est un excellent thriller dans la lignée des "Oiseaux" ou de "Psychose" (mon favori). Sur la thématique de la confusion d'identité, de l'espionnage, nous entrons dans une véritable épopée où nous restons à la fin à bout de souffle, tant l'intrigue est palpitante et ne nous laisse pas un instant de battement ou d'ennui. Le rythme est haletant, les découvertes surprenantes et la psychologie toujours aussi aiguisée.

Je trouve les deux acteurs principaux- Cary Grant et Eva Marie Saint- époustouflants. L'actrice, à la façon de Grace Kelly dans "Fenêtre sur cour", possède cette sensualité et cet eros un peu inquiétant qui bouleverse tout, en permettant à l'intrigue d'avancer tambour battant. Sa beauté fascine, mais cache-t-elle quelque chose de plus troublant? Serait-elle la nouvelle Eve moderne, cette Eve Kendall inquiétante qui flirte avec la mort et les hommes aux moeurs dissolues? Mais pourquoi joue-t-elle plusieurs rôles? Comment percer les différentes facettes de la psychologie humaine? Nous échapperont-elles toujours?

Un film inquiétant, angoissant, mais à l'esthétique parfaite. Un excellent thriller qui n'a pas pris une ride. L'art, le vrai, serait-il intemporel? Le tableau est de surcroît pimenté par une touche d'humour et des paysages américains splendides (le mont Rushmore).

Je me demande cependant pourquoi avoir choisi "La Mort aux trousses" comme traduction de "North by Northwest", intrigant...

3.0 étoiles sur 5 Et les sous-titres français pour les suppléments ?????, 19 avril 2012
CELA DIT , LE DVD EST DERRIERE EN PIQUE ET CONTRASTES........SAUF QUE LES SUPPLEMENTS SONT , EUX , SOUS TITRES EN FRANCAIS .
CAR , SUR CE BLU-RAY , CONTRAIREMENT A CE QUI EST NOTE SUR LE SITE , AUCUN ( je dis bien AUCUN ) DES SUPPLEMENTS N'EST SOUS-TITRE EN FRANCAIS !!!!; CE QUI EST UN COMBLE CAR IL Y A DE L'ANGLAIS , DE L'ITALIEN , DE L'ALLEMAND , DE L'ESPAGNOL ......ET D'AUTRES ( dont FRANCAIS ) QUI SONT SIGNALES MAIS QUI N'EXISTENT PAS . UN GRAND MERCI A L'EDITEUR POUR CET OUBLI (?) ET BRAVO POUR LE RESPECT DES VACHES A LAIT.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi indispensable, 25 novembre 2011
Après l'avoir vu x fois à la TV , avoir acheté à sa sortie l'édition DVD je ne peux que recommander de l'avoir en HD, la qualité est à la hauteur de mes espérances

5.0 étoiles sur 5 Une source inconnue ?, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses (DVD)
Je ne referai pas les louanges de ce film, le meilleur de Hitchcock. Tout a été dit. Je voudrais seulement mentionner une curieuse ressemblance.
On connaît l'image finale, que son évident symbolisme a rendue célèbre. Presque 10 ans avant ce film, j'ai vu dans un cinéma de Paris une collection de courts-métrages, dont un excellent dessin animé russe et une illustration de la chanson de Mireille et Jean Sablon "Puisque vous partez en voyage". La chanson est accompagnée par les évolutions d'un train modèle réduit. Sur la phrase finale "Je pars avec vous" on voit le train entrer dans un tunnel.
On trouve d'intéressantes ressemblances comme cela. Un film maintenant indisponible montrait un jeune Esquimau du nom de Poochook qui voudrait bien rentrer chez lui et qui, en attendant, est hébergé par une famille américaine. Est-ce que cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

5.0 étoiles sur 5 le film parfait, 20 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort aux trousses (DVD)
Ludique, incroyablement varié et tonique, ce film est une jubilation permanente... et ses défauts mêmes sont des qualités: les failles dans la réalisation dont Hitchcock est coutumier (cherchez-les vous-mêmes!) contribuent à la prise de distance du spectateur et enlèvent toute angoisse aux aventures pourtant peu banales de notre héros. Même si l'on veut du sérieux, il y a du grain à moudre: le film illustre aussi la froideur inhumaine de la raison d'Etat; et Roger Thornhill vit aussi, en fait, une aventure initiatique au cours de laquelle il affermit insensiblement une personnalité courageuse, et s'en sort magistralement.

Seul Cary Grant et son éternel physique de séducteur mi-ahuri mi-sérieux était à la hauteur d'un pareil rôle, et le flair (ou la chance, ou les deux) d'Hitchcock dans le choix de ses acteurs a une fois de plus fait merveille.

Mais on pécherait par partialité à saluer les seuls réalisateur et acteur principal: Ernest Lehman a su concevoir un scénario d'une efficacité époustouflante, et la musique faussement inquiétante de Bernard Herrmann fait passer dans le ressenti, sans intellectualisme, toute l'ambiance précédemment décrite. Dans les seconds rôles, Eva Marie-Saint est belle, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour faire craquer Cary Grant sans lui ôter toutefois sa lucidité. Dans le rôle des "méchants", James Mason a le cynisme trop parfait pour faire réellement peur, et Martin Landau (en jeune premier ici, avant que son physique ne se transforme de manière quasi-méconnaissable) a le regard bleu acier requis. Jesse Royce Landis incarne une mère (celle de Cary Grant-Roger Thornhill) qui devrait inspirer bien des psychanalystes. Même la raison d'Etat, qualifiée ci-dessus de froide, ne laisse pas de prendre un léger côté bonhomme lorsqu'elle est représentée par Leo G. Caroll.

Parmi les scènes illustres, à côté du biplan meurtrier, et des glissades et bagarres sur les têtes impassibles des présidents des Etats-Unis, je tiens à saluer une scène habituellement moins célébrée: la vente aux enchères de Chicago et sa merveilleuse chute :"désolé vieux, ça sera pour une autre fois" (en anglais: "Sorry old boy, that's too bad, keep trying". )

La Mort aux trousses
La Mort aux trousses de Alfred Hitchcock (DVD - 2001)