le 7 janvier 2013
Cette optique a de nombreux avantages :
- sa focale est très intéressante aussi bien avec un capteur APS-C (DX) qu'avec un capteur plein format (FX). En DX elle devient alors un 36 2.8 qui est parfait pour le reportage. En FX elle est idéale pour les paysages ou photos d'architecture.
- sa qualité optique est très bonne, le piqué au centre est excellent.
- belle construction
- encombrement réduit ce qui est agréable pour voyager léger

Les quelques défauts qui lui font perdre cependant une étoile ( mais corrigeable facilement par un logiciel comme DXO si besoin):
- un vignettage un peu trop présent dans les grandes ouvertures (2.8 - 4)
- aberrations chromatiques visibles dans certains cas d’utilisation
Bon, c’est simple. Je suis carrément conquis. J’avais déjà eu à faire à un Nikon 10-24mm DX, que j’ai revendu car je l’utilisais très peu, et surtout je ne me sentais pas à l’aise avec cette focale. Ce Nikon 24mm f/2.8 est une vraie révélation. On a pas l’impression d’avoir un grand-angle, et on se sent à l’aise comme avec un 50mm.

De plus, la qualité image est au rendez-vous. Les flous en arrière-plan sont très softs, la géométrie est soft. C’est simple, il n’y a rien à retoucher ou à redresser en post-production, et ça : J ‘ADORE !

C’est donc un objectif comme on les aime. On le visse, on l’oublie, et on peut se concentrer sur la photo, et pas sur toutes les conneries de réglage et de retouche.
Pour des exemples de clichés et plus de détails, je vous invite à voir ma revue sur photoexposition.fr
Mon Nikon Df n'est pas déséquilibré par cet objectif (contrairement à mon zoom 24-70 f/1:2.8) et j'apprécie sa légèreté, sa compacité, qui en font un bon objectif pour le voyage.

Je trouve cependant l'échelle de profondeur de champ un peu trop réduite ; quand je débraye l'AF pour prérégler la distance en fonction du diaphragme, c'est un peu approximatif, mais peu gênant pour un 24mm.

A noter que Camera Raw, à moins de diaphragmer fortement, montre une correction non négligeable, mais bon, vu le prix, on ne peut pas demander la Lune. Cela dit, l'usage de Camera Raw n'est pas gênant.
le 1 novembre 2010
Cet objectif répond parfaitement à ma demande à savoir un bon piqué et de belles couleurs au résultat. Il me permet avec un D2OO de faciliter le développement en noir et blanc. après plusieurs essai de divers zooms, il y a vraiment une différence. Peut être le prix est un peu élevé. je recommande cet objectif pour un appareil numérique.
le 16 décembre 2015
Un objectif encore au top qualité sur un capteur FF de 24 Mpx, si vous n'avez pas besoin d'une ouverture de 1.4 ou 1.8 à un tarif double, celui ci fera votre bonheur :) Dommage qu'il ne soit pas livré avec son pare soleil.
le 14 février 2014
deception, acheté en 2011 alors que je cherchais un vrai 35mm pour mon aps c, ...helas, que peu utilisé, test effectué et confirmé par des sites internet : le rendu de ce 36mm obtenu n'est pas terrible! stupeur mon 18 105 de l'epoque etait plus performant (objectif lui valant 150 en kit ou 220 en seul)

j'ai toujours des reflex argentiques 24*36...là en 24 il est probablement (et surement meilleur)
si je fini par passer au 24*36 numerique, on verra
en apsc...preferer autre chose (17 50 sigma par exemple si on souhaite le 2.8)
le 9 septembre 2015
Les plus :
* objectif construit comme un tank, il ne bougera pas dans le temps
* faible encombrement
* focale intéressante
* bague d'ouverture.

Les moins :
* autofocus non intégré (il faut un boîtier motorisé) - mais c'est connu dès l'achat en théorie, et ça participe à la compacité.
* qualité optique assez moyenne : piqué bof à pleine ouverture, et même en fermant ça reste moyen. Le rendu des couleurs et le bokeh sont au mieux passables.

Voir 1 question avec réponse