5.0 étoiles sur 5 Idéal portrait et reportage
Très bonne qualité optique et de construction. Bonne réactivité de l'auto-focus.
Idéal pour voyager léger avec un FX, et de manière compacte.
Superbe bokeh à pleine ouverture.
Je le conseille vivement.
Publié le 25 décembre 2010 par Jack

3.0 étoiles sur 5 L'angle n'est pas si large que ça, les couleurs sont fades
J'ai acheté ce produit chez Amazon au prix de 327 euros suite à mon achat de kit Nikon D300s + Nikkor 18-200 VR II.
J'étais déjà en possession d'une focale fixe claire (Nikkor 50 mm f/1.4 G mais il me semblait trop étroit.
Publié le 24 novembre 2010 par NinaL

5.0 étoiles sur 5 Idéal portrait et reportage, 25 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon AF 35mm f/2.0 D Objectif grand angulaire compact (Appareils électroniques)
Idéal pour voyager léger avec un FX, et de manière compacte.
Superbe bokeh à pleine ouverture.
Je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 Bon pour le service, 19 janvier 2012
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Je voulais un objectif de petite taille pour voyager léger, celui-ci est très compact et donne de bonnes images. En comparaison de mon 30mm Sigma f1.4 qui est lourd et imposant, le 35mm de Nikon est ce que je recherchais sans que l'ouverture à f2 soit une gêne.

4.0 étoiles sur 5 Un standard fixe de qualité, 13 mai 2011
Lusignan (La France que j'aime) - Voir tous mes commentaires
La focale:
Eh oui, l'angle est restreint. Les déformations aussi,donc, et Nikon peut se permettre f:2 ! Bref, voilà pourquoi, quand je me suis lancé dans la passion de la photo & du labo, en 1972, c'est tout de suite devenu mon standard.
Il l'est encore plus à l'ère du numérique, puisque, en FX (capteur 24x36 de mon D700) il reste un 35, mais devient l'ex-52 mm std en DX, qui équipe l'immense majorité des amateurs. Peut-être cela les décidera-t-il à jeter aux orties l'ennemi n°1 de la créativité: le zoom.
La qualité optique:
Il est décevant par rapport à son prédécesseur AIs, dont je me sers toujours (FM2n,F90x, D90, D700). Mais, contraint de passer au numérique l'an dernier - faute de place pour mon labo - je viens d'acheter celui-là sans hésiter, pour essayer l'autofocus, enfin performant (51 zones etc), celui du D700. Des photos fades ??? Regardez les tests sur internet : il atteint un record d'excellence au centre ET sur les bords (en FX/24x36) à 5.6 et 8 au moins en pinaillant.
Mais comme en numérique courant (DX APS-C) le capteur ne prend que le meilleur, la zone centrale,l'excellence au moins en définition seule s'étend de F:2,8 à F:8 (f:11 non testée).
Et pas besoin de stabilisateur en basse lumière, comme pour l'équivalent 35 sur zoom, vu sa grande ouverture, et, qu'on ne l'oublie pas,la longueur triple ou quadruple du zoom à main levée. On disait jadis que la vitesse devait être, dans ce cas, au minimum égale au nombre de la longueur focale (mini 1/30ème pour un 35 mm). Pour un zoom hélas, à toutes les focales le barillet sera adapté à la longueur télé maxi et, 35 mm ou pas, ça tremblera comme un 200 mm.
Le bon sens:
Pensez-vous que Cartier-Bresson aurait pu discrètement saisir des instants magiques et délicats avec les zooms hypertrophiés > 900 g et les boîtiers pro de 1400 g actuels ?

5.0 étoiles sur 5 Très lumineux et très léger, 14 octobre 2014
Je m'en sers pour les photos de paysage et les photos de nuit. Il possède un bague de réglage de l'ouverture chose qui se fait rare avec les objectifs "G". Ne prends pas de place dans la poche. Je l'emporte partout et le préfère de loin à mon 35 G 1.8 beaucoup plus lourd et pas tellement plus lumineux. En plus, la bague de réglage de l'ouverture permet de l'utiliser avec des tubes allonge ou un soufflet macro.

4.0 étoiles sur 5 Perfect for street photography, Great value. Unique character, 1 juin 2014
This is a good lens with a unique character .
It is light and small.

Highly recommended for street photography because of small size & weght
The more recent 35mm models are heavier, bigger and have no aperture ring.

Can be used on all Nikon cameras (FX, DX, film) .
Will not autofocus on cheaper DX models. AF works on D7000, D7100

On DX it gives an equivalent focal length of a 52mm lens

This is the 2nd time I buy this lens.
I bought my first one second hand.

If you buy a used one check that the aperture blades work well.
Some older models have problem with sticky aperture blades because of lubricant leak.
I would avoid serial numbers bellow 4XXXXXXXXXX

4.0 étoiles sur 5 Simple et efficace, 4 avril 2011
J'ai commandé cet objectif après m'être renseigné longuement sur internet. Possédant un D90, je souhaitais retrouver une focale équivalent à un 50mm et qui soit lumineux. Le dernier 35mm f1.4 de nikon étant vraiment hors de portée de mon budget (pour ne pas dire hors de prix..) j'ai préféré me tourner vers le f2 et j'en suis bien content !
Petit et léger, une fois monté il parait vraiment minuscule comparé au 18-105mm livré en kit avec le D90... L'AF est légèrement bruyant (ce n'est pas un SWM) mais ça reste raisonnable. Pour le moment je suis complètement satisfait du piqué et du bokeh que procure ce petit cailloux. Très pratique pour s'essayer au portrait en intérieur, la MAP mini de 25cm permet aussi de faire de la "quasi" proxi-photo, ce qui en fait un objectif vraiment polyvalent. Depuis que je l'ai, il n'a toujours pas quitté mon boitier. Je le recommande vivement pour tous ceux qui souhaite faire du portrait en intérieur ou de la scène de rue avec un boitier DX, ou du paysage avec un FX.

3.0 étoiles sur 5 L'angle n'est pas si large que ça, les couleurs sont fades, 24 novembre 2010
Nikkor 35 mm f/2 est un objectif correct, mais je suis surprise par le peu de différence de la largeur de l'angle avec 50 mm.
Il ne dessine pas aussi bien que le 50 mm.
Le piqué est moins bon que prétendent certains utilisatuers. Ni bon, ni mauvais-moyen.

Les images sont fades, un peu délavées, mais supportent bien le traitement avec Photoshop. Je pense qu'à ce prix-là, Nikon aurait pu sortir un 24 mm f/2, ce qui élargirait déjà le champ de vue considérablement.

Sinon, bonne surprise : si mon zoom 18-200 VR II ne collabore pas bien avec le boîtier D300S, le 35 mm peut-être utilisé en mode automatique sans surexposer ni sous exposer.

Je ne suis pas sure de le garder parce que le 50 mm me procure plus de satisfaction.
Mais il est assez pratique pour les scènes de nuit avec D300s.
Bref, bon produit, mais rien d'extraordianaire.

Le rapport qualité / prix est moyen. Pourrait être moins cher, surtout qu'il est livré sans pare-soleil.

Nikon AF 35mm f/2.0 D Objectif grand angulaire compact
En stock le 6 février 2015