le 4 janvier 2012
'les photos de Jean sont magnifiques' , voilà ce que j'entends depuis que j'utilise cet objectif ! je vous assure que c'est vrai. Avec mon nikkor 18-55 ou pire le 18-200 de sigma, j'etais déçu à chaque fois. les images etaient jolies , voilà, c'est tout. Avouez que vous avez du mal parfois à voir la différence entre une photo prise avec votre superbe boitier Nikon et le vulgaire pocket numerique de votre cousine !!! Mais avec la focale fixe et l'ouverture à 1,8 (encore mieux à 1,4) la difference est instantané. Maintenant, je fais des photos qui sont vivantes. on touche des yeux la substance, la peau prend un aspect reel, c'est magnifique pour le piqué, le rendu des matieres. C'est absolument indispensable de travailler avec ce genre d'objectif lumineux à focale fixe, et quel plaisir de faire vraiment de la photo, de compenser les limites de la focale fixe par l'imagination de la composition de l'image. n'oubliez pas que c'est dans la contrainte que l'on crée mieux : cf Bach et le contrepoint (les musiciens comprendront).
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 octobre 2009
J'ai fait le tour de la question d'un second objectif (le 18/135 etait livré avec l'appareil) après l'achat l'année dernière de mon D80. Deux alternatives, complètement différentes : un très grand angle (plus de 400 euros !) ou un objo lumineux.
Mon achat m'a comblé : à un prix attractif, je peux désormais faire des photos sans flash dans quasiment toutes les situations. Rapide, efficace et peu cher, tout y est. Attention tout de meme, en 50mm, il faut avoir un certain recul pour faire vos photos.
L'accessoire indispensable pour passer à "autre chose" avec votre reflex,
33 commentaires|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 septembre 2010
Cette optique est excellente: à pleine ouverture et jusqu'à 2.8 elle a une profondeur de champ ténue avec un bokeh sympatique, on peut même balbutier de la macro ou faire du packshot avec.

Sa relative molesse à 1.8 la rend bonne pour des portraits.

Et dès que l'on ferme à f8, cette optique résout TRES bien, ce qui la rend la compagne idéale pour les panoramique visant une hautre résolution (20 vues pour couvrir un champ horizontal de 100°, en 2 rangées de 10).
La seule optique reflex du marché qui lui serait surpérieure serait la Zeiss en manual focus, au prix qu'on sait...
Résumé: si votre boîtier est motorisé (F80, F100, D80, D90, D200, D300 et au délà), c'est cinq étoiles méritées, foncez (et je ne suis pas un Nikon fan...)
Pour les boîtiers non motorisés, il reste le 1.4 AFS mais le prix s'en ressent. Au pire, cherchez un AIS, pas d'AF mais 60 euros en occase (-:
66 commentaires|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2012
Un bon objectif pour un prix très modeste. Il a quelques défauts mais beaucoup de qualités. Commençons par son principal défaut : un (très?) mauvais piqué à f1.8, à utiliser presque uniquement pour atteindre une vitesse d'obturation permettant une image nette. Ses qualités : le piqué devient bon à partir de f2.8, excellent à partir de f4 jusqu'à f11 et toujours correct à f16. Le vignettage devient négligeable à partir de f4 et pratiquement inexistant à partir de f5.6. La distorsion en barillet est faible et le bokeh est agréable. Pour ce qui est de la construction, hormis un fut en plastique cette dernière n'est pas mauvaise du tout en tenant compte de son prix (d'où le fut en plastique et le pays de fabrication). Il est équipé d'une monture en métal et d'une échelle de distance de mise au point. Son équivalent Canon ne dispose pas de cette échelle, est proposé avec une monture en plastique et ne coûte que 10 euros de moins. La bague de mise au point est un peu dure mais cela n'entrave pas son utilisation une fois qu'on en a pris l'habitude. En effet, cette « dureté » peut surprendre quand on la compare au 50mm f1.4D ou au 35mm f2D mais ces derniers coûtent plus de 3 fois le prix de ce 50mm f1.8D. Je l'utilise sur un Nikon F3 sans aucun problème. En ce qui concerne la vitesse de mise au point de l'autofocus sur des boîtiers à motorisation AF interne, elle est dans la moyenne des Nikkor D.

Les possesseurs de boîtiers au format DX (aps) doivent garder à l'esprit que l'auto focus ne fonctionne que sur les modèles D300s, D7000 et D90 (moteur AF dans le boîtier). L'indicateur de mise au point fonctionne sur les autres boîtiers en mise au point manuelle.

En résumé : une focale fixe aux performances très honorables pour un prix imbattable. Parfaite pour équiper un reflex argentique (ou numérique) en 50mm à moindre coût ou comme optique dédiée au portrait sur un boîtier DX.

ps: envoi très rapide
le 8 mai 2012
Débutant dans le monde du reflex, je me suis laissé convaincre par les avis unanimes sur cet objectif à focale fixe, très lumineux. Il convient parfaitement à mon D5100.
Testé pour des portraits en soirée et dans un musée (grande galerie de l'évolution à Paris) : on a vraiment de beaux rendus, même en basses lumières.
Donc encore un avis très positif sur cet objectif, sans oublier la livraison Amazon : rapide et fiable !

Je garde la 5ème étoile pour 2 points qui à mon sens rebuteront quelques novices comme moi :
- Mise au point manuelle (nécessite de prendre plusieurs photos pour s'assurer que la mise au point est effectuée sur le bon sujet)
- Les portraits sont à prendre d'assez loin pour une utilisation familiale/amis (équivalent 75mm avec le facteur 1.5 capteur DX)
le 4 novembre 2010
Bon choix, raisonnable en prix. Bien entendu le 1,4 est plus lumineux, mais son surcoût fait réfléchir selon l'utilisation que l'on en a.
Le 50 est un bon compromis pour les portraits sachant qu'il correspond à un bon vieux 75 argentique qui est le must du portrait.
Excellent le service et prestations des partenaires d'Amazon
le 28 juillet 2009
Un très bon objectif. Un très bon piqué, sa grande ouverture permets d'obtenir une faible profondeur de champs et donc de flouter les arrières plan ce qui est parfait pour les portraits. Cet objectif est un excellent rapport qualité prix.
22 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2014
Je possède un Nikon D7000 et j'ai depuis acquis les objectifs Nikkor 16-85, 35 1.8G, 70-300 VR II et 10- 24 dont je suis globalement plutôt satisfait.
Amateur averti et possesseur de plusieurs reflex (Nikon, Canon, Olympus pour le poids et Pentax) j'ai acquis le 50 1.8D en me basant sur les commentaires élogieux des semble t-il heureux détenteurs.
Depuis que je l'utilise, je comprends de moins en moins leur enthousiasme et regrette de ne pas avoir acheté le 50 1.8G voire le 50 1.4G si l'on fait abstraction des prix bien évidemment, mais j'ai appris à nouveau qu'en ne mettant pas le prix on a difficilement la qualité surtout si l'on veux tiré le meilleur chez Nikon.
Qu'est ce que je reproche à cet objectif :
- fabrication de qualité médiocre, fragilité, difficile à mettre sur le boitier, peur de le casser (rien à voir avec la qualité du 35 1.8G),
- AF rugueux, bruyant, mise au point fastidieuse, fonctionne très mal en basse lumière, difficile de trouver la mise au point parfaite avec un enfant qui ne reste pas totalement immobile.
Point positif, la qualité optique en portrait sur les photos réussies, généralement avec des sujets immobiles qui se prêtent au jeu.
Si c'était à refaire je prendrais au moins le 50 1.8G, plus récent, de qualité égale au 35 1.8G, dont le prix n'est que légèrement plus élevé.
55 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2010
Possédant un 18-105 d'une qualité déjà remarquable, j'étais désireux d'essayer ce fameux 50mm. Certes, sur mon D90, celui-ci correspond à un 75mm, ce qui est très court dans de petits environnements, mais cet objectif reste un must have. Un piqué exceptionnel, le bokeh est de grande qualité et j'apprécie de disposer d'un autofocus manuel dans des environnements de basse luminosité , je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne quitte plus son boitier du fait de la conversion 1.5, mais il voyage toujours avec moi. Certes, le 18-105 me permet une ouverture à 50, mais la profondeur de champ restait très sommaire. Je pense cependant essayer aussi le 35mm.
le 26 juillet 2009
produit recommandé dans plusieurs ouvrages photographiques comme étant rapide, précis, lumineux et... au coût accessible. Tout cela se révèle exact. Il n'y a donc pas lieu de bouder son plaisir. Un achat raisonnable pour un plaisir inestimable.

Voir toutes les 58 questions avec réponses.