5.0 étoiles sur 5 abordable et efficace...
J'ai fait le tour de la question d'un second objectif (le 18/135 etait livré avec l'appareil) après l'achat l'année dernière de mon D80. Deux alternatives, complètement différentes : un très grand angle (plus de 400 euros !) ou un objo lumineux.
Mon achat m'a comblé : à un prix attractif, je peux...
Publié le 31 octobre 2009 par Mimi bussy

2.0 étoiles sur 5 Les louanges ne sont pas mérités
Je possède un Nikon D7000 et j'ai depuis acquis les objectifs Nikkor 16-85, 35 1.8G, 70-300 VR II et 10- 24 dont je suis globalement plutôt satisfait.
Amateur averti et possesseur de plusieurs reflex (Nikon, Canon, Olympus pour le poids et Pentax) j'ai acquis le 50 1.8D en me basant sur les commentaires élogieux des semble t-il heureux...
Publié il y a 5 mois par yves49

5.0 étoiles sur 5 abordable et efficace..., 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F (Appareil-photos)
Mon achat m'a comblé : à un prix attractif, je peux désormais faire des photos sans flash dans quasiment toutes les situations. Rapide, efficace et peu cher, tout y est. Attention tout de meme, en 50mm, il faut avoir un certain recul pour faire vos photos.
L'accessoire indispensable pour passer à "autre chose" avec votre reflex,

5.0 étoiles sur 5 Excellente optique (mais vérifiez que vous avez un boîtier motorisé), 13 septembre 2010
Steph (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Cette optique est excellente: à pleine ouverture et jusqu'à 2.8 elle a une profondeur de champ ténue avec un bokeh sympatique, on peut même balbutier de la macro ou faire du packshot avec.

Sa relative molesse à 1.8 la rend bonne pour des portraits.

Et dès que l'on ferme à f8, cette optique résout TRES bien, ce qui la rend la compagne idéale pour les panoramique visant une hautre résolution (20 vues pour couvrir un champ horizontal de 100°, en 2 rangées de 10).
La seule optique reflex du marché qui lui serait surpérieure serait la Zeiss en manual focus, au prix qu'on sait...
Résumé: si votre boîtier est motorisé (F80, F100, D80, D90, D200, D300 et au délà), c'est cinq étoiles méritées, foncez (et je ne suis pas un Nikon fan...)
Pour les boîtiers non motorisés, il reste le 1.4 AFS mais le prix s'en ressent. Au pire, cherchez un AIS, pas d'AF mais 60 euros en occase (-:

5.0 étoiles sur 5 très bon rapport qualité/performances/prix, 22 juillet 2012
Un bon objectif pour un prix très modeste. Il a quelques défauts mais beaucoup de qualités. Commençons par son principal défaut : un (très?) mauvais piqué à f1.8, à utiliser presque uniquement pour atteindre une vitesse d'obturation permettant une image nette. Ses qualités : le piqué devient bon à partir de f2.8, excellent à partir de f4 jusqu'à f11 et toujours correct à f16. Le vignettage devient négligeable à partir de f4 et pratiquement inexistant à partir de f5.6. La distorsion en barillet est faible et le bokeh est agréable. Pour ce qui est de la construction, hormis un fut en plastique cette dernière n'est pas mauvaise du tout en tenant compte de son prix (d'où le fut en plastique et le pays de fabrication). Il est équipé d'une monture en métal et d'une échelle de distance de mise au point. Son équivalent Canon ne dispose pas de cette échelle, est proposé avec une monture en plastique et ne coûte que 10 euros de moins. La bague de mise au point est un peu dure mais cela n'entrave pas son utilisation une fois qu'on en a pris l'habitude. En effet, cette « dureté » peut surprendre quand on la compare au 50mm f1.4D ou au 35mm f2D mais ces derniers coûtent plus de 3 fois le prix de ce 50mm f1.8D. Je l'utilise sur un Nikon F3 sans aucun problème. En ce qui concerne la vitesse de mise au point de l'autofocus sur des boîtiers à motorisation AF interne, elle est dans la moyenne des Nikkor D.

Les possesseurs de boîtiers au format DX (aps) doivent garder à l'esprit que l'auto focus ne fonctionne que sur les modèles D300s, D7000 et D90 (moteur AF dans le boîtier). L'indicateur de mise au point fonctionne sur les autres boîtiers en mise au point manuelle.

En résumé : une focale fixe aux performances très honorables pour un prix imbattable. Parfaite pour équiper un reflex argentique (ou numérique) en 50mm à moindre coût ou comme optique dédiée au portrait sur un boîtier DX.

ps: envoi très rapide

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour les portraits..., 28 juillet 2009
Un très bon objectif. Un très bon piqué, sa grande ouverture permets d'obtenir une faible profondeur de champs et donc de flouter les arrières plan ce qui est parfait pour les portraits. Cet objectif est un excellent rapport qualité prix.

5.0 étoiles sur 5 achat obligatoire !, 4 janvier 2012
'les photos de Jean sont magnifiques' , voilà ce que j'entends depuis que j'utilise cet objectif ! je vous assure que c'est vrai. Avec mon nikkor 18-55 ou pire le 18-200 de sigma, j'etais déçu à chaque fois. les images etaient jolies , voilà, c'est tout. Avouez que vous avez du mal parfois à voir la différence entre une photo prise avec votre superbe boitier Nikon et le vulgaire pocket numerique de votre cousine !!! Mais avec la focale fixe et l'ouverture à 1,8 (encore mieux à 1,4) la difference est instantané. Maintenant, je fais des photos qui sont vivantes. on touche des yeux la substance, la peau prend un aspect reel, c'est magnifique pour le piqué, le rendu des matieres. C'est absolument indispensable de travailler avec ce genre d'objectif lumineux à focale fixe, et quel plaisir de faire vraiment de la photo, de compenser les limites de la focale fixe par l'imagination de la composition de l'image. n'oubliez pas que c'est dans la contrainte que l'on crée mieux : cf Bach et le contrepoint (les musiciens comprendront).

4.0 étoiles sur 5 Une référence, 23 juillet 2007
Chris Alyde (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un bon 50mm de *départ* pour apprivoiser ce type d'objectif très lumineux et bien adapté au portrait. Il s'en tirera dans de très nombreux type de situation, y compris dans des environnements à faible luminosité...
J'ai personnellement commencé avec cet objectif mon approche des portraits avant de craquer pour un 50mm 1.4 plus lumineux encore.
A recommander.

5.0 étoiles sur 5 un produit sûr, 26 juillet 2009
produit recommandé dans plusieurs ouvrages photographiques comme étant rapide, précis, lumineux et... au coût accessible. Tout cela se révèle exact. Il n'y a donc pas lieu de bouder son plaisir. Un achat raisonnable pour un plaisir inestimable.

5.0 étoiles sur 5 L'essayer c'est l'adopter, 8 décembre 2010
Gerard Mandales (perpignan france) - Voir tous mes commentaires
Commandé vendredi reçu mardi, dés la première photo prise avec cet objectif on à du mal à vouloir l'enlever l'utilisation comme le rendu sont super.Sur mon D90 bien réglé en mode P on en oubli même la retouche éventuelle quand la photo est correctement prise.
Donc trés bon objectif, reçu bien emballé, vite expédié. Rien à dire d'autre.

5.0 étoiles sur 5 Sans soucis, 4 novembre 2010
Bon choix, raisonnable en prix. Bien entendu le 1,4 est plus lumineux, mais son surcoût fait réfléchir selon l'utilisation que l'on en a.
Le 50 est un bon compromis pour les portraits sachant qu'il correspond à un bon vieux 75 argentique qui est le must du portrait.
Excellent le service et prestations des partenaires d'Amazon

4.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix, 8 mai 2012
Débutant dans le monde du reflex, je me suis laissé convaincre par les avis unanimes sur cet objectif à focale fixe, très lumineux. Il convient parfaitement à mon D5100.
Testé pour des portraits en soirée et dans un musée (grande galerie de l'évolution à Paris) : on a vraiment de beaux rendus, même en basses lumières.
Donc encore un avis très positif sur cet objectif, sans oublier la livraison Amazon : rapide et fiable !

Je garde la 5ème étoile pour 2 points qui à mon sens rebuteront quelques novices comme moi :
- Mise au point manuelle (nécessite de prendre plusieurs photos pour s'assurer que la mise au point est effectuée sur le bon sujet)
- Les portraits sont à prendre d'assez loin pour une utilisation familiale/amis (équivalent 75mm avec le facteur 1.5 capteur DX)

Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F