5.0 étoiles sur 5 un sommet du black metal, 20 août 2006
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty & the Beast (CD)
avec cruelty and the beast, le centre de gravité de la sphère black metal tend à se déplacer de la scandinavie vers l'angleterre tant ce disque de cradle of filth est énorme et son impact décisif sur la scène black.
en effet, cruelty voit le standard black metal s'élever en terme de qualité de production, d'inventivité et de qualité de composition. cet album à l'impact incroyable permet à cradle of filth de sortir du rang black metal stricto sensu et de devenir un groupe important sur la scène metal dans son ensemble.
cette édition comporte un deuxième disque sur lequel se trouvent d'excellentes reprises que cradle s'approprie en beauté en y injectant son style désormais bien à lui et reconnaissable entre mille.
désormais, le style de cradle se démarque de celui de la masse: le son quitte l'aridité des guitares (propre au black dans son acceptation puriste) pour des rivages plus luxuriants et grandiloquents, aidées en cela par le clavier utilisé comme instrument à temps plein. ce dernier permet de développer des ambiances empruntant au metal gothique, et la batterie devient aussi un point fort de la musique du groupe grâce au jeu surpuissant de nick barker
ce disque, et plus encore cette édition spéciale, est à posséder pour comprendre d'où vient le groupe et avoir une petite idée de son potentiel fort prometteur.

5.0 étoiles sur 5 Juste magnifique, 24 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty And The Beast (CD)
Que l'on apprécie Cradle of Filth ou non il fait bien reconnaitre que ce CD est un petit bijou. Les précédents CD tels que Dusk... and her embrace comportaient déjà quelques morceaux savamment orchestrés mais on atteint ici le sommet du genre : l'ambiance est sombre à souhait, absolument maitrisée et simplement envoutante et magnifique !
L'intro et le premier morceau Thirteen autumn donne le ton,et dès le début nous emportent. L'album est cloturé en beauté par Lustmord and Wargasm.
Les textes pas toujours audibles du fait du chant particulier du chanteur :) méritent tout de même que l'on s'y attachent, ils sont vraiment très beaux et bien écrits. Le CD raconte une histoire, celle de la légendaire comtesse Bathory et les pistes s'enchainent comme la BO d'un film que l'on aurait aimé voir.
Le tout servi par un livret aux illustrations superbes et pas kitsh du tout.
A écouter d'urgence sans préjugés. Magique !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur?, 2 août 2010
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty & The Beast (CD)
Difficile à dire, tant le précédent était bon et le suivant le sera. En tous cas, cet album est un incontournable de la discographie de Cradle Of Filth. Leur univers s'établit encore plus, à travers cet album concept sur la comtesse Bathory. Parfois proche d'une BO avec les interludes malsaines et angoissantes, cet album est à part tant il est imagé. Il en ressort une atmosphère peinte rouge sang, sombre, pluvieuse, froide, horrifique. Le morceau d'entrée (seconde piste) est génial, avec un tambourinage guerrier, les riffs très inventifs. Tout l'album montre que Cradle fait partie et restera dorénavant parmi les grands, ce qui suscitera jalousies et rancunes. Chaque morceau propose des passages d'anthologie jusqu'à l'hallucinant "Bathory Aria", peut être mon morceau préféré du groupe, aux multiples passages qui se chevauchent à merveille, une construction proche du classique, une atmosphère parfois dark doom. C'est un peu leur "Hallowed Be Thy Name". Un album à posséder absolument, qui existe aussi en version "celtic cross" magnifique. Bon, quand même un petit regret, le son de batterie est assez inégal, il change souvent, jusqu'à devenir un petit battement agaçant sur "The twisted Nails of faith". Le son général est très bon, bien lugubre, la production aussi, mais elle n'est pas encore à la hauteur de leur talent (je préfère la production de Dusk and Her embrace), et s'améliorera par la suite. L'ambiance parvient à effacer ces petits détails, tant c'est prenant. L'album préféré de Lestat!

4.0 étoiles sur 5 Vampires (le retour), 22 décembre 2001
Konrad - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty And The Beast (CD)
La voix de Dani est on-ne-peut-plus black, tout comme les orchestrations, dignes de bandes originales de films d'horreur. Car c'est là la force de ce groupe : transporter l'auditeur dans un monde terrifiant au travers de sa musique. Ce cd file vraiment la chair de poule à tous ceux qui l'écoutent, il est à conseiller à tous les fans de Black metal (puristes ou non), ainsi qu'aux fans de heavy metal traditionnel (dont je fais partie). Pour ces derniers, la musique assez recherchée devrait vous emballer, par contre la voix de Dani vous semblera sans doute quelque peu caricaturale...

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 20 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty & the Beast (CD)
Cradle Of Filth nous offre ici un petit chef d'oeuvre en signant son meilleur CD !! Si vous appréciez un peu le black metal pour n'allez écouter plus que Cradle Of Filth... :-)

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement merveilleux, 18 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty And The Beast (CD)
On a jamais fais si bel hommage à une folle telle la comtesse Bathory (comtesse "sanglante"). L'orgue, qui tient une place quasi-magistral car elle est présente dans beaucoup des chansons, donne un son qui convient particulièrement à cet album. De plus Cruelty and the Beast nous fais rentrer dans un des mondes les plus macabre de Cradle of Filth car bien entendu inspiré d'une histoire vraie, celle d'une comtesse sanguinaire ayant autrefois goûté à mainte reprises aux "plaisirs" de la torture: Elizabeth Bathory...
Je donne donc la note la plus élevée à un album qui m'a beaucoup marqué par ses textes poétiques, il faut le reconnaître, et une musique pour moi irréprochable.

4.0 étoiles sur 5 On continue sur la lancée, 18 janvier 2007
JACQUOT Ulrich "Uli" (Nancy,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty & The Beast (CD)
Cet album est superbe ,la production s'est améliorée par rapport à la galette précédente.Les morçeaux restent très inspirés.Ici le concept tourne autour de la Comtesse Elisabeth Bathory qui ,d'après la légende, se baignait dans du sang de jeunes vierges pour garder jeunesse et beauté.Je préfère l'album précédent c'est pourquoi je ne met pas la note maximum.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 17 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelty And The Beast (CD)
Tout est fait dans cet album pour accrocher son auditeur : la pochette, le livret, les morceaux où sont mélangés des passages lents atmosphériques et d'autres où tout va si vite avec une maitrise technique totale.
L'album explique l'histoire de la Comtesse Elisabeth Bathory réputée pour sa soif de sang infinie et ses centaines de meurtres, les textes sont donc inspirés par l'horreur mais aussi par un romantisme très noir.
Si vous ne connaissez pas Cradle ou le black metal, vous allez être très surpris musicalement !

Cruelty & the Beast
Cruelty & the Beast de Cradle Of Filth (CD - 2001)