le 11 décembre 2004
Mauvais sang est un film qui me passionne encore, bien que je m'en sois beaucoup éloigné. Il a marqué mon adolescence et je continue à me le repasser régulièrement. Les personnages semblent se réduire aux stéréotypes qui ont présidé à leur création : le chef de gang vieillissant, le médecin défroqué, le jeune homme lettré qui s'apprête à devenir un cambrioleur professionnel, et les jeunes femmes innocentes fascinées par ces représentants d'une chevalerie interlope.
Curieusement, ces êtres stéréotypés prennent vie sous nos yeux. Ils acquièrent, à mesure que se révèlent à nous les rapports qui les unissent, une épaisseur insoupçonnée. Ils parlent, et nous découvrons un phrasé qui s'impose, une parole inimitable. Le texte, émaillé de citations et de poèmes, sonne juste. Les tourments, les émotions de tous ces personnages nous parlent.
Il en résulte une grande cohérence, qui se dégage de l'ensemble du film, qu'on croie ou non à l'histoire qu'il raconte. La photographie, la mise en scène, le montage se révèlent somptueux ; rien à voir avec le tape-à-l'oeil maniéré d'un Beineix (même époque). Très belle interaction de l'image, de la musique et du texte. Carax joue à déconnecter ce qu'on voit de ce qu'on entend, en faisant ventriloquer Alex ou en faisant sortir du combiné d'un téléphone une voix au son clair, comme si on se trouvait en même temps aux deux bouts du fil. Dans ce mélodrame fantasmagorique, tous les acteurs sont merveilleux : Denis Lavant, Julie Delpy, Juliette Binoche, Michel Piccoli, une certaine Carroll Brooks et... Hugo Pratt.
Le personnage du commissaire de police est une caricature, une marionnette égarée au milieu de tous ces truands existentialistes, et sa mort est un événement manifestement saugrenu. Alex devient un meurtrier. Leos Carax aurait-il simplement court-circuité le niveau référentiel pour insister sur le niveau des implications symboliques (meurtre du père, etc.) ? C'est en tout cas le seul moment où l'on perd le contact avec le personnage d'Alex, et où la logique des événements échappe aux spectateurs. Mauvais sang n'est pas une fiction policière, n'est pas un récit réaliste, mais plutôt un conte hoffmannien destiné aux grands enfants de la fin du XXe siècle.
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2015
J'en sors à l'instant. Du cinéma d'art et d'essai. Chaque personnage crève l'écran. L'ensemble suinte l'émotion. Le surjeu, volontaire et maîtrisé, habille la tragédie et durcit le trait dramatique. Chaque plan est travaillé comme une photo. Denis Lavant et Juliette Binoche sont fantastiques. La forme l'emporte sur le scénario mais peu importe, regarder un film de Leos Carax, c'est toujours une expérience très personnelle. Chacun se fera son propre avis.
le 24 mai 2016
Très déçu par ce film qui se veut (trop) original, ce qui le rend très ennuyeux et difficile à suivre...
le 15 juin 2015
On pense d'abord a Godard .Le style visuel et quelques scenes amusantes (Le "je t'ayyme" par Piccoli, qui m'a fait eclater de rire) donne un ton singulier a ce film. Je n'ai pas aimé la premiere fois mais apprécié la seconde.
Pour les amoureux de cette merveille sachez qu'il existe une version remastérisée blu-ray en Angleterre (amazon UK donc zone b) absolument sublime. image, couleurs et niveau de détail à pleurer de bonheur. Les sous-titres anglais peuvent être désactivés. Titre anglais de Mauvais Sang: "The Night is Young"
1414 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2013
Si le pseudonyme choisi par le réalisateur vous évoque irrésistiblement une médication destinée à faciliter le transit intestinal, vous avez raison.
Ses films sont de vraies purges...

Si vous trouvez génial le moment où Denis LAVANT braque une arme sur sa propre tempe en disant:"J'ai un otage"; rappelez vous que Cleavon LITTLE le faisait déjà dans LE SHERIF EST EN PRISON de Mel BROOKS et que ce n'était pas le meilleur gag du film.

Certes quand il oublie qu'il se prend pour un génie CARAX peut donner des moments de pur cinema; comme ici la course de D LAVANT ou la séquence de ski nautique sur la Seine dans les AMANTS DU PONT-NEUF (film qui a couté une fortune, ruinant au passage 1 ou 2 producteurs,rien que pour raconter les amours de 2 SDF.)

Terminons par une citation que Clément LEDOUX, critique télé du CANARD ENCHAINE dans les années 60, attribuait à André MALRAUX et qui résume bien l'oeuvre complète du cinéaste:"Nous touchons là le point où l'extrème subtilité rejoint mystèrieusement la connerie..."
le 11 février 2011
un renouveau du cinéma français, non pas vraiment!!! ont sent trop les influences(godard surtout)!!malgré tout ce film est tout bonnement incroyable!!! mise en scène, images, musiques, dialogues etc....!juliette binoche n'as jamais été aussi bien filmée, a croire que carax en étais fou amoureux!!! denis lavant est une révélation tellement sa présence éclate a l'écran!!! en oubliant pas piccoli , qui fais confiance a ce jeune réalisateur pleins d'idées formidables!! difficile d'accès, peut-être! mais ont est fasciné par ce film !!! a découvrir absolument!!!
le 17 octobre 2014
Mauvais Sang c'est une histoire originale et une réalisation exemplaire, des plans et une photographie parfaite. Une très belle découverte !
le 27 mars 2013
très bien filmé mais le baroque de la réalisation n'arrive pas à masquer la pauvreté de la démarche et du scénario. Juliette Binoche en sort amoindrie
le 5 août 2013
Une histoire d'amour compliquée, à la fois tragique et comique, c'est-à-dire poétique.
Du Carax 100%, un classique, de grands acteurs, du rythme, parfois un peu abscons, à regarder à tête reposée