1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Archie Shepp sublime la chanson française, 29 août 2009
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deja Vu (CD)
Quel merveilleux disque nous sert encore Archie Shepp! Une maîtrise total de son art, admirablement entouré avec Harold Mabern au piano, George Mraz à la basse et Billy Drummond à la batterie. Le disque a été enregistré à New-York les 11 et 12 juin 2001 et produit par Tetsuo Hara fondateur et propriétaire du label Venus. Une prise de son exceptionnelle donnant un sentiment de présence des quatre protagonistes.
Un disque concept, revisiter la chanson française comme "L'âme des poètes" de Trenet ou des chansons qui évoquent la France comme "Petite Fleur" de Bechet ou "April in Paris" de V. Duke. Mais Archie Shepp et ses complices ne prennent pas de gants, ils dissèquent, passent à la moulinette les huit thèmes qui composent ce CD (50 minutes). Un Archie Shepp torturé qui semble avoir des sanglots dans son saxophone. Sanglots de désespoir, de mélancolie, de rage? A chacun d'apprécier suivant son humeur du moment. Le groupe dégage une certaine force avec un son puissant, en particulier Shepp qui nous délivre des improvisations qui laissent l'auditeur en éveil. Chacun de ses complices est à la hauteur et ils font également preuve d'inventivité dans leurs solos. Mais la plus belle part reste à Archie.
Des artistes au sommet de leur art, une qualité sonore assez exceptionnelle. Un très grand disque!

Deja Vu
Deja Vu de Archie Shepp (CD - 2013)
Cliquez pour plus d'informations