5.0 étoiles sur 5 Verdi au zénith avec Abbado et la Scala
Publié le 2 janvier 2009 par Lamouche Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 paix à son âme
j'ai offert ce disque à mon papa pour ce noël 2013 (papa est fan de verdi).

en +, par la scala de milan, et sous la baguette d'abbado !

Publié il y a 11 mois par CARACAL

5.0 étoiles sur 5 Verdi au zénith avec Abbado et la Scala, 2 janvier 2009
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Grands Choeurs d'opéras (CD)
Cette réédition - publiée en 2001 - de chœurs d'opéras et d'extraits du "Requiem" de Verdi (parus chez DG en 1975), dans la collection "The Originals", est vraiment une très grande réussite, et même, disons le, une référence absolue pour ce répertoire verdien. C'est Claudio Abbado, le grand chef d'orchestre italien, qui dirige les magnifiques Chœurs et l'Orchestre de la Scala de Milan. Presque tout est là : "Nabucco", "Aïda", "Macbeth", "Ernani", "Don Carlo", le "Requiem", etc. - et à quel niveau d'interprétation... ! Et, ne parlons pas de la prise de son... ! - remarquable de présence et de raffinement. De plus - ce qui ajoute au plaisir de ce produit culturel -, la jaquette est belle, il y a un livret de présentation, les paroles des extraits d'opéras et du "Requiem" sont traduites en français (notamment), sans omettre la présence de photos et des extraits du catalogue Verdi chez DG. Soit, une acquisition vraiment indispensable, pour les extraits d'oeuvres - bien-sûr -, mais aussi pour la qualité de l'interprétation, et la jouissance sonore.

5.0 étoiles sur 5 Je pense que c'est le CD qu'il me fallait pour découvrir Verdi., 16 juillet 2012
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Bien sur mes parents adorant le classique, j'avais écouté étant enfant "Nabucco" ou "Aida" mais à l'adolescence le rock a vite pris le dessus.
Aujourd'hui avec pas mal d'années de plus, je redécouvre cette musique et ce CD où Claudio Abbado dirige les Chœurs et l'Orchestre de la Scala de Milan, est l'idéal pour un novice comme moi.
En effet ce disque composé d'extraits de ses principales oeuvres est un vrai cadeau pour le débutant que je suis.
On y retrouve ses principales oeuvres en un seul CD ("Nabucco", "Aida", "Macbeth", "Le trouvère", "Otello", "Ernani" et sa "Messe de Requiem").
Les choeurs m'ont donné une véritable émotion, c'est énorme, une véritable tornade.
Je vais maintenant approfondir son oeuvre et découvrir un peu plus cet énorme compositeur.
Dans mes découvertes je vais également m'intéresser d'une façon plus approfondie à Gioachino Rossini (Petit garçon, j'étais bercé par le "Barbier de Séville" ou encore "La pie voleuse").
Pour tous les profanes comme moi, je conseille vivement ce disque qui est une excellente approche de son oeuvre.
Je pense également que dans mon cas (et pour beaucoup de novices), acheter un opéra entier m'aurait vite lassé.
Adanson Marco.

4.0 étoiles sur 5 OK, 26 août 2010
Ces belles interprétations de Verdi sous la direction de Claudio Abbado méritaient bien d'être éditées dans cette fort sympathique collection. Le traitement numérique des originaux analogiques Deusche Gram. est manifestement une réussite.

5.0 étoiles sur 5 JUPITER TONNANT, 30 décembre 2011
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Les Jours de Colère verdiens relèvent de l'explosion volcanique d'une fureur soulevant tout ce qui s'oppose et le vouant à l'obscurité de l'anéantissement.
Ce type de disque permet à des profanes dans mon genre de s'initier aux splendeurs de l'Opéra Italien (Le Requiem est là pour compléter) en commençant par le plus accessible : les choeurs.

Comme le clamaient à double sens les Milanais à la Scala : "Viva Verdi (Vittorio-Emmanuelle II, Re D'Italia).

5.0 étoiles sur 5 très bien, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi: Opera Choruses (Téléchargement MP3)
Parfait pour découvrir verdi et sa musique enlevée, Bien sur le format MP3 nuit un peu à la qualité et donc ne conviendra pas aux puristes; Les interprètes sans être merveilleux sont très corrects et franchement à ce prix il ne faut pas se priver

3.0 étoiles sur 5 paix à son âme, 22 janvier 2014
j'ai offert ce disque à mon papa pour ce noël 2013 (papa est fan de verdi).

en +, par la scala de milan, et sous la baguette d'abbado !

ravi, il m'a téléphoné en début de semaine pour m'annoncer le décès de ce grand chef (bien que le mot "chef" n'allait pas trop à cet anti-toscanini !).

très beau (en + il y a le grand choeur de dom carlos !)

5.0 étoiles sur 5 tres bon disque, 28 septembre 2013
on ne peut rever mieux que CLAUDI ABBADO dirigeant tous ces magnifiques coeurs de verdi
un tres agreable moment de musique

5.0 étoiles sur 5 LE MUST, 5 août 2013
Je suis une "fan" de Verdi et la direction par Claudio Abbado est magistrale. Rien que du bonheur. Je le repasse en boucle à la maison ou en voiture.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 12 novembre 2002
Ce classique de la musique d'opéra nous donne un large apperçu sur les oeuvres de Verdi en un seul CD. Ces 18 morceaux sont grandisoses !

3.0 étoiles sur 5 bof, 21 mars 2013
Je me disais en l'écoutant que ce n'était pas enthousiasmant (pourtant, ces grands cœurs de Verdi…).
Eh bien je confirme : venant d'écouter "Va Pensiero" par l'orchestre de Chicago dirigé par Sir Georg Solti, pas de doute, je n'ai pas acheté la bonne version !