Format: CDModifier

le 24 avril 2002
Ce cinquieme album du groupe confirme tout le bien que je pensais d'eux apres Deserter's songs...
De petites perles musicales elevees encore plus haut grace au chant si particulier de Jonathan Donahue.
Ce disque se revele d'ailleurs encore plus somptueux sur scene. Le bonus CD avec des titres live viendra donc confirmer cela...
Toute bonne discotheque doit donc detenir ce bijou si precieux...
le 13 juillet 2015
Un excellent album, original et intemporel sur le thème du rêve et de la nuit. La musique, superbe, légèrement psychédélique, nous emmène dans un royaume nocturne et onirique. Les traditionnelles guitare-basse-batterie sont enrichies par des parties acoustiques et orchestrales comprenant violons, piano ( "A Drop in Time") et même quelque fois... scie musicale !? Les mélodies sont magnifiques et composées avec art et sobriété. On sent la formation classique de celui qui les écrit. La voie du chanteur, teintée de nostalgie et de fragilité est très prenante. Si vous comprenez l'anglais, les paroles sont très poétiques, mais pas de la poésie à 2€50 le mètre comme c'est souvent le cas. Ici on sent la fibre réellement artistique et on est dispensé des clichés habituellement présents dans beaucoup de pop songs. Ils savent créer des ambiances et ont quelque chose à dire ! C'est magistral. Pour moi leur meilleur album, juste devant l'également excellent "Deserter's songs". Vraiment rien à jeter sur ce disque, qui s'écoute en continu comme un album-concept. J'ai tout particulièrement aimé le titre N°9 "Spiders and Flies" qui évoque la vanité de l'existence et l'impermanence des choses et me tire des larmes à chaque fois que je l'écoute (la transcendance peut faire cela quelques fois...); mais j'ai également beaucoup apprécié "Tides of the Moon", "All is dream", "Lincoln Eyes", je crois que je vais vous lister tous les titres ! . Superbe, je l'écoute en boucle depuis que je l'ai et je ne m'en lasse pas ! Pour tous les rêveurs, à posséder absolument. Chef-d'oeuvre.
le 22 août 2010
Comme le dit si bien le titre, il est question ici de rêves, de légèreté et d'évasion!
Il s'agit tout simplement de la suite logique du sublime "Deserter's songs" qui les aura révéler au grand public. Difficile de succéder à un tel chef-d'oeuvre! C'est pourquoi MERCURY REV décida de contacter le célèbre producteur et compositeur Jack Nitzsche qui avait été conquis par leur opus précédent afin de faire évoluer leur son. Tristement, ce dernier décèdera peu de temps après, et le groupe produira comme à l'accoutumée, l'album avec leur complice de toujours Dave Fridmann.
"All is dream" a finalement montré le bout de son nez fin Août 2001 sous couvert de critiques souvent élogieuses. L'ambiance y est sophistiquée, parfois aérienne "A drop in time" et l'immense "Lincoln's eyes", où bien flirtant avec la musique de film "The dark is rising". Les cordes s'en donnent à coeur joie également sur plusieurs titres laissant libre à chaque auditeur le soin de s'évader au gré de sa propre humeur. La voix cristalline du leader Jonathan Donahue est toujours aussi enivrante et ce malgré une trés (trop?) riche densité d'instruments par moments.
Certains l'ont trouvé trop théâtral, c'est un fait, cependant c'est un peu le concept de l'album, donc...
7,5/10*
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2003
Non, Mercury Rev n'a pas fait mieux que "Deserter's songs". "All is Dream" est plus coloré que son prédécesseur, et même si on retrouve un sentiment de désolation, le tout est moins déprimant que d'habitude. Pour ceux qui ne connaissent pas, prenez une voix très haut perchée, une instrumentation pop-rock baroque, le tout dans un esprit de lyrisme généré par la voix et les guitares, très fouillées. Il faut s'habituer à ce mélange qui peut, à la longue être un peu indigeste. Néanmoins, si je touve qu'il y a trop de guitares, ce disque comblera les fans habituels du groupe, qui depuis 2 disques, semblent se servir d'une formule, sans faire intervenir d'éléments hétéroclites qui leur permetteraient d'être plus culoté et donc innovant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2001
Le nouveau Mercury Rev est tout simplement sublime! Ce croisement entre la voix d'un Neil Young féerique, des mélodies pop chloroformées et des arrangements luxueux et bizarroïdes échappés de nulle part, c'est trop beau. On a la sensation de rêver sans fin, de tomber dans un ravin sans fond. Génial, génial, génial! Magique, magique, magique!
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 12 avril 2004
Deux ans après la sortie du somptueux Deserter'songs, le groupe américain Mercury Rev nous revient avec All Is Dream, un album tout aussi remarquable.
L'album s'ouvre sur le fabuleux 'Dark Is Rising' qui nous laisse sans voix. La production de Visconti est remarquable. 'Tides Of the Moon' ou 'Lincoln Eyes' conforte cette impression. 'Nite and Fog' s'impose comme un single évident alors que 'A Drop in Time' ressemble à un conte de Noël. En fait, ce CD nous fait penser à une rencontre improbable entre Neil Young et les Flaming Lips sur 1 B.O. de film. Splendide !
le 6 décembre 2007
J'ai eu un peu de mal au début, mais je trouve qu'il est assez planant pour avoir quatre étoiles;encore une écoute et ce sera cinq!