Format: CD|Modifier

le 27 décembre 2012
Inspiration, sensibilité exquise, fluidité de l'interprétation dans ce coffret magnifique. Si vous ne connaissez pas bien le talent du Beaux Arts Trio, essayez ces cinq disques où l'on ne sait ce qui doit être admiré le plus, des timbres absolument remarquables et d'une précision inimaginable, ou bien l'osmose parfaite entre le piano, le violon et le violoncelle.
NB. Ce commentaire porte sur le Trio de Tchaikovsky par Repin-Lang-Lang -Maisky. S'il se retrouve sous un autre disque, c'est indépendant de ma volonté.

En dix ans, Deutsche Grammophon nous a surtout donné des enregistrements du Trio de Tchaikovsky. Bien sûr, la phrase précédente verse dans l'exagération. Mais d'une part, le présent Lang Lang-Repin-Maisky est comme une réponse au disque Argerich-Kremer-Maisky de 1999Trios. D'autre part, il représente ce à quoi cet éditeur se consacre désormais si souvent : réunir des artistes adulés, en espérant qu'il se passera quelque chose.

Ici, c'est oui. Mischa Maisky renouvelle sa réussite précédente, et son duo avec le violon de Vadim Repin est enivrant. Ton élégiaque dans le premier mouvement, vitalité et aisance dans les variations rapides, évocation saisissante de la séparation et du deuil à la toute fin. C'est à la fois très chaleureux et toujours modelé avec goût. Lang Lang, qu'on attendait au tournant, offre une prestation qui marque dans l'ensemble un net progrès par rapport à d'autres qu'il a signées. Même un artiste bien trop exposé médiatiquement peut donc nous réserver de bonnes surprises.

Dans le Rachmaninov et plus encore dans le Tchaikovsky (ce dernier, une des plus belles pièces de son auteur), ce disque tient ses promesses.
88 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2012
Je connaissais ces trios et appréciais pour leur équilibre de jeu le Beaux Arts trio, simplement il y avait probablement une vingtaine d'années que je n'avais pas entendu les seconds. En gros j'ai été un peu déçu de l'excès de "retenue expressive" des Beaux Arts. C'est très bien exécuté, mais émotionnellement et expressivement en retrait. Il faut dire que pour plusieurs de ces trios, il exixte justement de grandes versions beaucoup plus "investies". Cela dit, si vous n'en avez aucune et que c'est votre premier contact avec l'oeuvre, allez-y c'est pas cher !
le 11 décembre 2013
L'audiophile est malheureux car ce disque ne met pas sa chaîne Hifi en valeur; mais que peut on attendre d'enregistrements datant de 1936 à 1939. Un son monophonique avec du bruit résiduel.
Le mélomane est ravit: Trois interprètes exceptionnels, un trio de musiciens qui fait jaillir le plaisir de ses interprétations. Je conseille ce disque à tous ceux qui savoure émotionnellement la musique quand bien même le son est médiocre. J'aime beaucoup Pablo Casals et j' ai acheté ce Cd pour lui, mais j'ai apprécié la finesse d'Alfred Cortot et j'ai découvert Jacques Thibaud.
le 8 novembre 2015
Je n'aime pas Lang Lang; il regarde trop ses mains sur les pochettes (pas ici, il n'est pas seul). Ici, il insiste sur quelques silences préludant ses attaques et semblen souvent jouer à part....C'est le produit marketing dévolu au piano. Bon.Les miracle de la musique veulent que, au service de celle-ci, on puisse transcender quelques petits travers et obtenir une osmose parfaite dans une oeuvre (le Tchaïkovsky) qui se hisse au niveau de l'inspiration de Schubert. Donc, à recommander pour l'oeuvre. Maisky est y tout velours, et Repin aussi bon que dans son enregistrement Erato.
le 28 mai 2011
Très bon enregistrement. Rapidité d'envoi. Cette interprétation est à recommander. Beaux arts trio, bravo. SI c'était à refaire, je renouvellerai le même achat.
L'ignorance engoncée dans le préjugé a pour seul salut la découverte, spontanée et aventureuse ou bien provoquée par le hasard secourable d'une conversation, d'un partage, d'une lecture.
C'est une nouvelle vérification empirique de cette vérité qui me donne envie de vous parler de ma découverte enchantée de la musique de chambre de Tchaïkovsky et de Rachmaninoff, deux compositeurs russes que tout lie, une découverte provoquée par un cadeau amical et la recherche curieuse qu'il a suscitée.
Deux compositeurs russes que j'aime absolument et depuis des lustres mais que j'avais bêtement, par l'effet d'une ignorance engoncée dans le préjugé, cantonnés aux genres musicaux qu'ils ont l'un et l'autre, l'un avant l'autre, l'autre après l'un, marqués de leur génie avec, pour juste reconnaissance de leur génie, l'engouement universel attaché à leurs œuvres aussi populaires que merveilleuses.
Oeuvres inscrites dans tous les genres hormis celui de la musique de chambre qui ignore la popularité et que la popularité dédaigne.
Non, il ne m'était pas venu à l'esprit que ces deux compositeurs eussent composé de la musique de chambre.
Comme si, par hypothèse, l'intimisme dans lequel baigne la musique de chambre leur était étranger.
Bien, ce n'est pas pour m'autoflageller que j'écris ce commentaire... mais pour permettre à d'autres que moi, peut-être en proie à la même ignorance engoncée dans le préjugé que la mienne (plaise au Ciel que je ne sois pas la seule !) de découvrir des merveilles de beauté et d'émotion composées pour deux ou trois instruments par deux géants de la musique russe.
Les gifles que je me suis données pour avoir tant tardé à les découvrir ont quand même été adoucies par la lecture d'une lettre de Tchaïkovsky à sa protectrice Nadejda von Meck :
"Vous rappelez-vous que vous m'avez un jour conseillé d'écrire un trio pour piano, violon et violoncelle et vous rappelez-vous ma réponse, dans laquelle je déclarais ouvertement mon antipathie pour cette combinaison d'instruments ? Soudain, malgré cette antipathie, j'ai eu l'idée de m'essayer à ce genre de musique (...). J'ai déjà écrit le début d'un trio".
Ce qui lui en avait donné l'impulsion et l'inspiration, c'était la disparition, à l'âge de quarante-six ans, du pianiste et chef d'orchestre Nikolaï Rubinstein qui avait indéfectiblement marqué sa vie par son enseignement au Conservatoire de Moscou puis par son soutien constant dans sa vie créative.
Ainsi naquit le "trio élégiaque" en la mineur de Tchaïkovsky.
Magnifique.
C'est lorsqu'il apprendra, le 25 octobre 1893, la mort de Tchaïkovsky qui l'a profondément influencé et marqué et auquel il vouait une admiration proche de l'idolâtrie, que Rachmaninoff composera son second "trio élégiaque" (une découverte encore en attente pour moi).
Mais ici, nous avons le premier "trio élégiaque" de Rachmaninoff, en sol mineur, qu'il composa à l'âge de dix-neuf ans.
Magnifique.
Faute de disposer aujourd'hui d'un large spectre de comparaison (sauf une version historique du "trio élégiaque" de Tchaïkovsky à laquelle je n'ai pas résisté, donnée par Arthur Rubinstein, Jascha Hefetz et Gregor Piatigorsky, et couplée avec le troublant mais génial trio de Ravel, dans un enregistrement de 1950 d'une très bonne qualité sonore), je me bornerai à dire que ce disque, signé par Lang Lang (fort controversé, certes, mais évidemment surdoué), Vadim Repin et Mischa Maisky, est de toute beauté, pour une oreille passant soudain de l'ignorance à la découverte en tout cas - je laisse aux connaisseurs émérites de ces œuvres le soin d'affiner la critique, ce en quoi ils sont bienvenus -.
Ne pas oublier d'évoquer le cadeau amical qui suscita la découverte : la sublime sonate pour piano et violoncelle de Rachmaninoff.
Son histoire nous apprend qu'elle fut pour lui le remède à une dépression nerveuse ayant duré trois ans - quand le génie créateur est inspiré par la déréliction, résilience toujours -.
Je l'ai découverte sous les doigts de Gabriela Montero et de Gautier Capuçon (Virgin Classics), deux jeunes artistes dont l'interprétation baigne dans une lumineuse et transparente harmonie, et c'est après l'avoir écoutée "en boucle", subjuguée, que j'ai entamé mon voyage dans une musique de chambre dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Une musique de chambre russe : là est bien sûr tout son prix, une musique de chambre lyrique, chaleureuse, passionnée, tragique, mélancolique, sentimentale, à fleur d'émotion, exubérante et dansante aussi et en un mot élégiaque, ainsi que les compositeurs l'ont énoncé expressément à propos de leurs trios.
Après l'obscurité de l'ignorance, l'éblouissement de la découverte : "la musique est la mémoire du monde et de l'amour" (Jordi Savall).
Pour info, cette version a fini comme étant la préférée des critiques de l'émission éponyme sur France Musique en février 2014
le 16 juin 2015
J'ai d'abord découvert Pablo Casals en lisant Joys and Sorrows. Et puis le Trio. J'ai beaucoup aimé mais il faut savoir qu'il s'agit d'un enregistrement ancien donc parfois le son n'est pas parfait ( je trouve que ça lui donne un certain charme ). Je recommande sans hésitation.
le 22 novembre 2009
Lang Lang en trio , un excellent moment de musique
A déguster sans modération !!!