Publié il y a 3 mois par Adanson

3.0 étoiles sur 5 L'Exorciste version 1973 est à conserver !
Moi aussi je préfère l'ancienne version... et pour les mêmes arguments que mes prédécesseurs et notamment l'usage du subliminal qui renforce l'impact.
Publié le 23 juillet 2004

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Après "La nuit des morts vivants" de Romero, "L'exorciste" a définitivement changé les règles du cinéma d'horreur., 10 août 2014
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exorciste [Version 2000] (DVD)
En ce début des années 70, les réalisateurs Américains ont complètement bouleversé les codes du cinéma d'épouvante avec "La nuit des morts vivants" 1968, "L'exorciste" 1973, "La dernière maison sur la gauche" 1972, "Massacre à la tronçonneuse" 1974, "La colline à des yeux" 1977 ou encore "Carrie" 1976.
Les réalisations Gothiques Italiennes et les longs-métrages de la Hammer ne s'en remettront pas.
Lorsque j'ai vu "L'Exorciste" pour la première fois au début des années 80, j'étais terrifié et je me souviens que ma nuit avait été très mauvaise.
Je ne voulais plus le revoir et puis les années ont passé et je viens de l'acheter. Je l'ai revu il y a quelques jours.
L'ambiance cauchemardesque, étouffante et démoniaque est toujours présente mais cette fois je n'ai pas fait de cauchemars.
Rappelons maintenant en bref la fiche technique et le scénario du film.
"L'Exorciste" est un long-métrage de William Friedkin sorti en 1973.
Les principaux acteurs sont: Ellen Burstyn, "Chris MacNeil", Max von Sydow, "le père Lankester Merrin", Linda Blair, "Regan Theresa MacNeil" et Jason Miller, "le père Damien Karras".
L'histoire: Chris MacNeil, une actrice reconnue mène une vie tranquille avec sa fille Regan.
Petit à petit sa fille commence à se comporter de manière étrange.
Au début elle à des sortes de spasmes comme si elle était épileptique puis son lit commence à quitter le sol et elle se met à parler avec une voix enrouée et grave disant des insanités.
Sa mère l'emmène chez des médecins qui au début pense à des troubles de l'adolescence.
Les phénomènes continuent et s'accentuent.
Son visage devient affreux et elle crache un liquide verdâtre.
Les docteurs (psychiatres et autre) ne comprennent plus rien et sont impuissants devant ce cas, surtout que Regan est soupçonnée de meurtre.
La seul solution reste de contacter un prêtre pour pratiquer un exorcisme et là ça ne devient pas triste.
L'horreur totale !!!!
Maintenant que penser de cette version longue de 2001.
Et bien comme toujours, il y a le pour et le contre.
Le pour: Certaines scènes inédites sont franchement superbes comme celle où Regan descend les escaliers comme une araignée.
Le contre: Le doublage Français n'est pas du tout celui de 1973 et cela pénalise beaucoup le film.
De plus d'autres nouvelles scènes comme l'apparition du visage de Satan enlèvent de l'angoisse au long-métrage.
Dans la version de 73, elle n'y était pas ce qui créait beaucoup plus de mystère.
Il en devient moins terrifiant à mon avis.
Pourtant malgré les défauts de la nouvelle version, "L'exorciste" reste "L'exorciste" et c'est pour moi l'un des films les plus flippants de l'histoire du cinéma.
A voir au moins une fois dans sa vie.
Côté qualité du DVD, cette restauration est superbe et les bonus intéressants.
Adanson Marco.
PS: Linda Blair sera toujours marquée par ce rôle et ne fera pas la grande carrière que tout le monde espérait.

3.0 étoiles sur 5 L'Exorciste version 1973 est à conserver !, 23 juillet 2004
Par Un client
Alors je vais vous raconter une anecdote à son propos : en 1982, j'étais en Allemagne pour mon SM, et comme on s'ennuyait ferme à 5 heures de char du front avec le Pacte de Varsovie en face...
On allait au cinéma de la caserne fort souvent... laquelle passait un peu de tout, mais surtout pas mal de films d'horreurs dont le plus sanglant fut peut-être "Massacre à la tronçonneuse". Le plus étonnant c'est qu'en général çà les faisaient tous rigoler.
Puis un jour on eût l'idée de passer L'exorciste... au bout de vingt minutes, il y avait un silence glacé dans la salle - c'est lourd un silence ! Et parmi les voisins j'en avais qui claquaient des dents mécaniquement sans pouvoir s'arrêter. Et çà s'entendaient, renforçant ainsi la peur collective sourde et pesante qui gagnait la salle.
Au sortir, pas de rigolades comme à l'accoutumé, et des mines blanches et décomposées pour certains ! C'est là que l'on peut mesurer avec acuité l'impact d'un tel film. Non, le diable çà ne fait pas rigoler. Je crois me rappeler que dans ma chambrée, personne ne voulut éteindre la lumière... la lune jouant sur les toits n'arrangeant rien.

5.0 étoiles sur 5 immortel regan!!!, 10 novembre 2012
megaotal - Voir tous mes commentaires
Nous sommes en 1973,deux films d'horreurs,vonts sortir des sentiers battus,et terrorisé les spectateurs du monde entier!!!De quels films,s'agit-ils?"massacre à la tronçonneuse"et"l'éxorciste",pardi!!!Alors parlons un peu,de ce film,qui à tant éffrayé les gens à sa sortie,"l'éxorciste",le film d'horreur et d'épouvante par défénition,le film que tous cinéphiles se doits d'avoir dans sa collection,le film qui doit étre vu,si on ne veus pas mourrir idiot!!!Inspiré de faits réels(c'est ce qui est dis,en tous cas),william friedkin,réalise ici un film dont la violence psychologique,est bien plus intense que la violence physique.Une fille de 12ans,d'ordinaire trés calme,se met soudainement à avoir un comportement des plus étranges...insultes,violence(sur elle,sa mére,les médecins...),et surtous une transformation corporelle,qui s'accentue,au fur et à mesure que le film avance,pour donner naissance à une créature immonde,qui cette fois, ne sort pas de sa tombe,non!!!Cette créature,c'est le diable en personne,parmis nous,et pret à tous pour détruire cette pauvre gamine.Impuissante la mére,de regan,pourtant athée,feras appelle au pére merrin(l'éxorciste),et au prétre karras,pour tentée de sauver sa progéniture,des griffes du malin...Voilà pour l'histoire de ce chef-d'oeuvre!!!Attendez vous à un véritable tour de train-fantome,ou terreur,frayeur et réflections sur la religion,se mélent à une mise en scéne magnifique,à des acteurs formidable de crédébilité,et à une tension palpable durant les deux heures que dure le film,et enfin à une musique extraordinaire.Perso',je recommande les deux versions,celle de 1973,ou les voies sonts plus terrifiantes,et celle-ci de 2001,rien que pour la fameuse déscente d'escalier...hum,sanglante!!!Allez,allumez une bougie noire,installez vous tranquillement dans vos canapés,mettez-vous en condition,et contemplez ce chef-d'oeuvre(je le répéte,mais c'est plus que mérité)intemporel,immortel,ce bijoux ultime de l'épouvante...ce must appellé"l'éxorciste"!!!18sur20.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand film du monde., 7 décembre 2004
L'exorciste appartient à ces rares oeuvres qui en dépit des années ne vieillissent pas.Réalisé en 1973 par William friedkin le film a plus de 30ans aujourd'hui,pourtant sa force et son magnétisme demeurent intacts.Combien de films d'horreurs peuvent se vanter de cela?Probablement trés peu.
La force de cette oeuvre est lié au fait que son réalisateur l'est traitée comme un film réaliste sur le paranormal.Friedkin réalise son oeuvre en 1973,année où l'Amérique se contorsionne encore dans la guerre du Vietnam et tente de trouver refuge dans l'American Way of Life.William Friedkin s'attaque aux fondements du modèle américain en montrant une mère célibataire se débattant seule avec une petite fille en proie à un mal étrange. Une petite fille hurlant des obscénités à la face de Dieu et qui bat sa propre mère,le rapport de force est inversé,le modèle famillial jetté aux orties.Friedkin suggère la possession de façon clinique,il procède par paliers afin de mieux suggérer l'impuissance des médecins pour traiter un cas qui pourrait révéler de la psychiatrie. Il filme le doute des principaux protagonistes quant à l'authenticité de la possession,Jason scott miller dans le rôle du père karras apporte une densité et un sérieux à son rôle qui ne fait qu'accentuer la force du film.
Enfin quand le doute n'est plus possible,Friedkin se délecte à jeter au visage des spectateurs la possession démoniaque de Regan. La violence devient psychologique,nous voilà confronté à une peur ancestrale,celle du mal.Le mal n'est plus une abstraction universelle mais une entité qui dévore l'âme des malheureux.
L'exorciste est un chef d'oeuvre,une oeuvre unique qui ne sera jamais égalée.

2.0 étoiles sur 5 Plutot décu ..., 6 août 2003
Certes le film reste fidèle à lui même : le classique de l'angoisse que je n'arrive toujours pas à regarder seul chez moi :o) mais déçevant par ces scènes rajoutées. Bien entendu la scène de l'araignée est énorme mais ce qui me dérange plus dans cette édition c'est l'impossibilité de regarder le film en version 1973 sans ces dites scènes ...
Pourquoi ? Ayant vu le film de nombreuses fois en version 1973, la scène de l'araignée n'y apparait pas certes mais d'autres détails qui font leur charme non plus. Je m'explique durant certains passages, vous aviez des frissons inexpliqués (par ex qd la mère rentre dans la maison et que les lumières clignotent ...). En fait en regardant la scène au ralenti vous aperceviez une image subliminale du diable dans les portes de la cuisine aménagée. Dans la version 2001, suite aux nombreux débats sur la manipulation par ces images ..., ils ont été obligés de rajouter des images sur les dites séquences pour que vous puissiez voir le visage du diable en lecture normale et l'effet d'angoisse est réduit croyez moi. Même technique sur la porte de la chambre quand la mère sort, pas de visage dans la version d'origine ... D'un coup mon film culte prend une claque et dès que je peux acheter la version originale je revends ma version 2001 sans hésitation.
Fabien

5.0 étoiles sur 5 Sous le soleil de Pazuzu, 22 avril 2010
Michel Gonon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Je ne suis pas grand amateur de films d'épouvante, en général les vampires et autres loups-garous me font plutôt rire. Beaucoup de ces films sont des séries B pas plus interessants que les westerns spaghettis à quatre sous.

Cependant on vient de m'offrir ce film et j'ai eu envie d'y aller de mon petit commentaire.
La première fois que je l'ai vu j'ai eu la même sensation que"Un Client": au lieu de rire cette fois j'ai vraiment eu la frousse, à tel point que pendant plusieurs jours le moindre bruit insolite dans la maison me faisait sursauter.

Non, "L'exorciste n'est pas un film d'épouvante comme les autres. La mise en scène entretient un climat d'angoisse qui ne nous quitte plus.
L'angoisse va monter crescendo. La première demi-heure est un peu longue où l'on nous présente les protagonistes.
D'abord le père Merrin, prêtre est archéologue qui lors de fouilles en Iraq va réveiller le démon Pazuzu, le père Karras, psychanalyste culpabilisant de ne pas s'être assez occupé de sa mère, puis la maison McNeil composée de Chris, la mère, actrice de tv, la fille de 12 ans, Regan, et une secrétaire et deux domestiques.

La deuxième partie nous montre la possession progressive de Regan par le démon. Ceci a d'abord l'aspect d'une crise d'adolescence, puis très vite la situation va dégénérer: les meubles bougent, les portes claquent, le lit de Regan se soulève et un froid glacial envahi la chambre.

Regan est soumises à des tests psychiatrique qui n'aboutissent à rien. Sa mère fini par se tourner vers le père Karras, qui au début a un doute sur la présence du démon mais qui fini par se rendre à l'évidence.

Sur les conseils de son évêque il contacte le père Merrin qui a déjà pratiqué un exorcisme. Les prêtres ne seront pas trop de deux pour affronter l'horreur... .

Voilà un film superbement réalisé par William Fiedkin(French connection), et bénéficiant aussi d'une excellente interprétation. Linda Blair, alors âgée de 14 ans est magistrale dans le rôle de Regan.
Ellen Burstyn en mère désespérée et Jason Miller(le père de Jason Patric) dans le rôle du père Karras sont émouvants. A noter, la participation de Lee j.Cobb dans le rôle d'un sympathique policier cinéphile et de Mercédès McCambridge(Johnny Guitare) prêtant sa voix au démon.
La voix éraillée d'une ancienne alcoolique et grosse fumeuse qui se remit à boire et fumer pour en accentuer le timbre. Dans la vf elle est doublée par Pierrette Pradier.

Un mot sur le grand Max Von Sydow, alias le père Merrin, qui fait aussi une performance exeptionnelle. Le film ayant été tourné en 1972-1973 , il avait alors 43-44 ans et ici il joue un homme beaucoup plus agé. Acteur fétiche de Bergman, il fût Jésus dans "La plus grande histoire jamais contée" en 1965 et ce rôle devait lui ouvrir les portes d'Hollywood et faire de lui une star internationale.
Aujourd'hui, marié à une française, il vit à Paris et a obtenu la nationalité française en 2002.

Pour terminer, je dirais que ce film est un chef-d'oeuvre du genre, mais qu'il n'est bien sûr pas à mettre entre toutes les mains. Alors si seulement vous avez le coeur bien accroché, à vos dvd!

3.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs film en qualité DVD !!!, 19 janvier 2003
La remasterisation de l'édition 2001 est un pure bijou en terme d'image et surtout du son. On plonge dans l'ambiance noire de ce film avec un immense plaisir.
Un défaut cependant pour les frenchies, le doublage en français est une catastrophe. Epuré, aceptisé et au "goût du jour". On ne se lassera pas de la VO.
Un nombre très limité de bonus, mais ce n'est pas pour cela que l'on achète ce DVD, car le film se suffit amplement à lui même.

5.0 étoiles sur 5 Indémodable, 18 mars 2014
On en a vu des films de possession, qui mettent en scène Dieu et le Diable, mais aucun n'a jamais égalé celui-là. Une référence.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 12 janvier 2014
Toujours copié à travers les décennies mais jamais égalé.Un film unique en son genre à l'atmosphère dérangeante.Tout a déjà été dit,je ne vais pas en rajouter.Juste une chose,pour moi "L'Exorciste" a été le moyen de m'intéresser de très près à la filmographie de William Friedkin,un réalisateur incroyable.

5.0 étoiles sur 5 l'exorciste, 2 janvier 2014
parfait , comme dans ma prime enfance , toujours la même angoisse , mon fils de 14 ans a vraiment apprécié

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Exorciste [Version 2000]
L'Exorciste [Version 2000] de William Friedkin (DVD - 2001)