5.0 étoiles sur 5 chronique d'une folie annoncée
Publié le 6 août 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Pas brillant
Pardon d'être une brute, un demeuré, un inculte, et que sais-je encore, mais ce que je vois, c'est :

_ une histoire mal fichue : un enfant avec des super-pouvoirs dans un hôtel hanté, c'est un peu comme des zombies voyageant dans le temps, il y a surdose.
Publié le 26 juin 2011 par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 chronique d'une folie annoncée, 6 août 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stanley Kubrick Collection : Shining (DVD)
"The Shining", à sa sortie, fut plutôt mal accueilli et trente ans plus tard il se trouve encore des gens pour penser que c'est l'un des grands ratages de Kubrick. Personnellement, je pense que c'est au contraire une de ses grandes réussites. A première vue, c'est un simple film d'horreur qui n'hésite pas à nous resservir un thème éculé du genre, celui de la maison hantée, laquelle devient ici un vaste hôtel perché on ne sait trop où. Mais Kubrick n'était pas homme à faire du réchauffé. Quand il s'attaquait à un genre cinématographique, c'était pour y apposer sa griffe unique, pour le marquer d'une empreinte indélébile. Cette histoire d'hôtel mystérieux où semblent errer d'étranges fantômes est en réalité une toile de fond sur laquelle se joue le véritable enjeu du film: la lente et inexorable descente d'un homme dans le cauchemar de sa propre folie.

Tout en gardant les personnages et les grandes lignes narratives du roman de Stephen King, Kubrick les subordonne ici à son propre univers, à son esthétique, à son projet. 2001 était une odyssée spatiale et philosophique, Barry Lyndon une odyssée historique. "The Shining", lui, est une odyssée mentale. C'est un voyage dans le labyrinthe du cerveau humain. Un labyrinthe dont l'hôtel Overlook, avec ses couloirs interminables, sa constante symétrie, ses moquettes aux motifs géométriques, offre une métaphore évidente, métaphore que file le labyrinthe de verdure attenant à l'hôtel lui-même.

Ce film n'assène pas des effets-choc. Il suggère. Distille. Déstabilise. Il crée le malaise par son décor, son atmosphère, sa musique. Bien sûr, il y a des scènes spectaculaires, comme celle des flots de sang qui jaillissent des ascenseurs, mais c'est malgré tout l'ambiguité qui domine, une ambiguité qui croît peu à peu, scène après scène, qui envahit le spectateur à mesure que la folie envahit Jack Nicholson. Le rythme du film est lent, mais c'est une lenteur lourde de menace, car très vite on sent que s'opère en Nicholson une évolution, une métamorphose. Coupé du monde, coupé de son inspiration de romancier, il se coupe progressivement de sa famille, se déconnecte de la réalité pour sombrer dans un univers de visions, de fantasmes et de voix intérieures.

Le tournage de ce chef-d'oeuvre de l'horreur fut, paraît-il, épique, Kubrick réclamant de ses acteurs ce qu'il réclamait de lui-même, à savoir la perfection, mais quand le résultat final est aussi majestueux, tous les efforts se trouvent justifiés. Du plan d'ouverture rythmé par la Symphonie Fantastique de Berlioz au mystérieux plan final que chacun peut interpréter à sa guise, ce film porte tout bonnement la marque du génie. A la vingtième, à la trentième vision, on continue de lui découvrir des subtilités, des interprétations nouvelles. C'est un film qu'on n'a jamais fini de voir, qui vous interpelle, qui vous interroge, qui vous ramène à lui. C'est un film universel et intemporel, car il parle de la folie qui sommeille en tout être humain. Et qu'un rien, hélas, peut réveiller.

5.0 étoiles sur 5 Film culte (mais controversé), 4 janvier 2015
Pour apprécier ce film culte comme il se doit : Ne lisez SURTOUT pas le roman de King AVANT ... Mais plutôt APRES, voire pas du tout ...

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est un film que j'apprécie moyennement, car je trouve certaines scènes beaucoup trop longues et l'ensemble du film déséquilibré dans son montage : MAIS ... Je l'ai étudié en cours de Licence de Cinéma comme un des plus grands films qui soit, alors académiquement je ne peux pas renier ce qu'on m'a appris !

Le prof qui nous a présenté, expliqué décortiqué ce film était tellement passionné que je me suis dit que je devais être une buse pour ne pas ressentir en le visionnant la moindre once ce que j'étais censée ressentir. Perso je trouve ce film d'une grande lenteur conduisant parfois jusqu'à l'ennui (surtout la scène interminable dans les toilettes de l’hôtel entre Jack et Grady : scène qui pour moi n'apporte rien et ne sert à rien) Bon mais voilà, c'est du Kubrick et en école de Cinéma on ne peut pas critiquer Kubrick sans se faire vilipender et ficher dehors de l'Amphi : C'est comme ça !

Les 2 polémiques majeures de ce film, c'est 1/ le surjeu de Nicholson et la mise en recul des autres personnages, et 2/ le fait que l'histoire de King n'est pas respectée, elle est même carrément dénaturée, et d'ailleurs, l'auteur n'a jamais voulu que son nom figure au générique de ce film. Bien entendu une adaptation n'est jamais qu'une adaptation et Kubrick a adapté "l'enfant lumière" (titre en français) avec SA vision de cinéaste mais surtout POUR Nicholson (il n'a voulu personne d'autre) qui sert dans ce long métrage une prestation assez géante, ça il faut bien le reconnaître. (on voit tout ça dans les bonus du DVD qui sont vraiment géniaux et très drôles !)

Oui, Nicholson fait du Nicholson comme parfois Depardieu fait du Depardieu, ou comme Gabin faisait du Gabin. Mais à aucun moment Nicholson N'EST Jack Torrance, qui est censé être un homme hypersensible, très fragile qui sombre peu à peu dans la folie à cause de tout ce qu'il découvre sur l'histoire de l’hôtel Overlook, et qui (SPOILER) met fin à ses jours avec la chaudière en faisant exploser l’hôtel, pour épargner sa famille en fuite. La course finale dans le labyrinthe de glace entre le père et sa hache poursuivant son fils, n'existe pas dans le livre, et tant mieux car je la trouve vraiment improbable limite ridicule ... (Ah ! la tête de mon prof quand je lui ai dit ça) ...

Le Jack du bouquin de King malgré ses visions et son envoûtement par les fantômes de l’hôtel, épargne sa famille, pris dans un éclair de lucidité. Nicholson lui, est fou, carrément fou furieux (depuis le tout début de l'intrigue d'ailleurs, -même avant son arrivée à l’hôtel-, ce qui ne va pas du tout !) et Kubrick ne fait que filmer sa lente descente aux enfers en reléguant sa femme Wendy et son fils Danny au second plan ...

Et puis le second sujet de la polémique : Dans le bouquin, le héros ce n'est pas du tout le père, mais le gosse, (qui est d'ailleurs le narrateur.) C'est lui la clef, c'est lui que veulent les fantômes de l’hôtel car il est affublé d'un don magique : Celui de prémonition et de télépathie avec les esprits : (le "Shining" ) et les fantômes vont manipuler le père pour attraper le fils en se servant de sa faiblesse d'ancien alcoolique. (dans le bouquin, Jack ne reboit jamais, alors que dans le film, il est saoul du matin au soir.)

Sinon, les plans d'arrivée à l'Overlook dans les rocheuses, sont grandioses et de toute beauté et les scènes (avec le tricycle) dans les couloirs de l’hôtel : totalement, carrément, et VRAIMENT flippantes ... mais c'est tout ce qui m'a réellement séduite. Je déplore surtout que dans ce film Shelley Duvall et Danny Lloyd soient complètement sous employés comme de vulgaires figurants, pour donner la part belle à Nicholson qui (de mon point de vue) fait son show en "switchant" l'intrigue en elle même, et je suppose, que c'est la raison majeure pour laquelle King a refusé d'approuver cette adaptation de Kubrick que certains (comme mon prof) considèrent comme un chef d'oeuvre total et d'autres, (assez nombreux tout de même) comme moi, qui protestent en regardant Nicholson jouer son "one man show" deux heures durant en vampirisant carrément l'histoire.

Voilà ! Sinon, pour ceux qui ne connaîtraient pas l'intrigue, il s'agit -brièvement résumée-, de l'histoire d'une famille (père mère et enfant) qui se retrouve enfermée -en tant que gardiens-, durant un hiver glacial, dans un hideux et immense hôtel du 19ème siècle : l’hôtel Overlook, planté dans les montagnes rocheuses et hanté de la cave au grenier par les fantômes malfaisants de mafieux de la pègre et de prostituées, tous morts violemment dans cet ancien lieu de perdition. Ils veulent s'emparer de l'âme de Danny, car il possède un précieux don de voyance qui les intéresse. Pour parvenir à leurs fins, ils vont tenter d'envoûter le père en lui suggérant insidieusement d'assassiner les siens (à coups de hache dans le film et de maillet de hoquet géant dans le bouquin) ...

Film archi culte de Stanley Kubrick réalisé en 1980 d'après le roman éponyme de Stephen King, avec Shelley Duval, (Wendy Torrance) Danny Lloyd (Dany Torrance) et Jack Nicholson (Jack Torrance) qui porte tout le film sur ses épaules et joue pendant deux heures avec délectation et grand plaisir (ça se voit vraiment, surtout dans les bonus) à tenter de nous refaire le si tourmenté "Patrick Mc Murphy" de "vol au dessus d'un nid de coucous" (son plus grand film pour moi)...

Alors film à voir ABSOLUMENT, car c'est une oeuvre culte et majeure de Kubrick que dans une culture cinématographique digne de ce nom, on ne peut vraiment pas ignorer !

5.0 étoiles sur 5 ET LA LUMIERE FUT..., 23 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining [Import anglais] (DVD)
Le maître KUBRICK a encore une fois sidéré le monde cinématographique en 1980 lors de la sortie de "THE SHINING" en réinventant le film dit "d'horreur". Pas, ou peu, d'hémoglobine ; pas, ou peu, d'armes trachantes, aucune scène gore, et pourtant cette oeuvre est horrifique du début à la fin. La "faute" aux acteurs, tous plus remarquables les uns que les autres, à commencer par NICHOLSON, et ses célèbres sourcils diaboliques, la fragile Shelley DUVALL, elle-même diminuée pendant le tournage du film, ce qui contribua à "l'efficacité" de ses larmes, et le jeune Dany LLOYD (dont ce sera l'unique film) et son petit copain "tony". Sans oublier l'un des "personnages" centraux : ce fameux hôtel délicieusement rétro mais terriblement inquiétant, dont les longs couloirs et les immenses salles de réunions, nous font frémir. KUBRICK avec l'emploi de la steadycam (une première pour l'époque) nous fait suivre pas à pas (au sens propre) les errements des parents et du fiston, dans cette immensité désertique. 36 ans plus tard, l'oeuvre n'a pas pris un ride et nous laisse toujours autant pantois lors de la dernière prise de vue. De plus, cet édition nous offre un petit making of, particulièrement rare, quand on connaît le culte de secret dont aimait s'entourer KUBRIK. Il fallait que cela soit sa fille pour qu'il accepte ainsi de se laisser filmer. Un DVD a posséder impérativement dans sa cinémathèque.

4.0 étoiles sur 5 Une des deux versions, 9 juin 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Blu-ray] (Blu-ray)
Il y a deux versions de Shining, celle ci de Stanley Kubrick mais qui s'éloigne de trop du roman, une deuxième supervisée par le maitre Stephen King qui a voulu une version plus proche de ses écrits..
Celle de Stanley Kubrick s'éloigne beaucoup de l'esprit que Stephen King a donné à son roman pour qui Danny Torrance (Danny Lloyd) est le personnage central,
Alors que Stanley Kubrick a réalisé son film en donnant à Jack Torrance (Jack Nicholson) le rôle central de l'histoire..

Même si il s'agit d'un bon film j'ai moins aimé la version de Stanley Kubrick que celle supervisée par Stephen King

Comme dans tous mes commentaires concernant les films tiré des romans de Stephen voici la liste de ceux que je pense etre les meilleurs:
Chambre 1408,Cujo, Les Langoliers, Rose Red, Le journal d'Ellen Rimbauer,The Mist, Les vampires de Salem (il y a deux versions), La tempete du siecle, Les Tommyknockers, Contretemps, Les evades, Shining (il y a deux versions),Christine, Dreamcatcher, Ca, Coeur perdu en Atlantide, Desolation, Le bazaar de l'epouvante, La peau sur les os, Simetierre, La nuit dechirée, La part des ténébres, The mangler, Le fleau, Dolores Claiborne, La ligne verte, Misery....
Il y en a encore d'autres mais ceux la sont, à mon avis, à voir par tous les fans du maitre!

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles pour l'image HD, 23 juillet 2011
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Blu-ray] (Blu-ray)
Cette édition blu ray de Shining est sortie depuis pas mal de temps maintenant mais j'ajoute tout de même que la section image de ce transfert HD reste une des toutes meilleures pour un film ancien depuis l'avènement du support. Dès les premières séquences, quelle claque ! Master nettoyé, colorimétrie et contrastes claquants, piqué de haut vol et effet 3D palpable à plusieurs reprises sur les gros plans, on croirait presque le film tourné hier tant l'image est impressionnante. Le grain est très limité et les défauts de compression rares. On peut vraiment parler de renaissance pour ce monument de Kubrick.

5.0 étoiles sur 5 LUDIQUE ET DIABOLIQUE... KUBRICK NOUS EMMENE SUR LES RIVES DE LA FOLIE, 3 mars 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Blu-ray] (Blu-ray)
SHINING (1980) est le plus grand succès public de Stanley Kubrick, qui a d'ailleurs participé à renflouer les caisses de la WarnerBros. Tiré d'un roman de Stephen King, c'est un film de genre, très abordable, populaire, et voulu comme tel par le réalisateur, qui souhaitait tout simplement réaliser un film qui fasse peur. Mais peur en plein jour, en pleine lumière, à l'opposé de ce qui se faisait dans ce genre, jusqu'à présent.

SHINING s'appuie sur une trame dramatique très simple : Jake, un écrivain, accepte un poste de gardien dans un hôtel fermé au public pendant l'hiver, pour y travailler sereinement à son prochain livre. Il y emmène femme et enfant. Le temps passe, et chacun se retrouve face à sa solitude, ses angoisses, ses fantasmes... Kubrick y traite ses thèmes de prédilection, la perte de contrôle, la folie, l'opposition raison/émotion, et la famille (à partir de LOLITA, et à l'exception de FOLAMOUR, tous les films de Kubrick mettent en scène un couple et un enfant).

Le générique nous montre très astucieusement, vu d'hélicoptère, la voiture de la famille serpenter dans la montagne jusqu'à l'hôtel Overlook. En découvrant ce paysage, le spectateur comprend de suite la difficulté qu'il y aura à en repartir, en cas de tempête de neige... Le générique défile à l'écran mais... à l'envers ! Sensation d'étrangeté, dès le début, accentuée par la partition contemporaine de Wendy Carlos, d'après Berlioz. SHINING est un long compte à rebours. Des intertitres décomptent les mois, puis les jours, puis les heures qui nous séparent du dénouement. L'étau se resserre. Une fois les premières scènes d'exposition passées, mais loin d'être anodines, Kubrick va nous distiller sa science de la mise en scène, et amener le spectateur vers l'horreur.

L'utilisation du décor est primordiale. Kubrick y promène sa caméra de manière rectiligne, il affectionne la symétrie des éléments, pour mieux faire ressortir les dérèglements psychiques. Ces longs couloirs vides et silencieux parcourus en travelling par la caméra, sont comme le réseau de neurones de notre cerveau. Pour cela Kubrick avait commandé une caméra spéciale, que l'opérateur tenait grâce à un harnais. Elle permettait de réaliser des travellings sans rails, très fluides. On la connaît maintenant sous le nom de SteadyCam. Cette caméra s'immisce partout, comme un serpent venimeux dans tous les recoins de l'hôtel. Que se cache-t-il derrière ces portes de chambre ? L'hôtel est-il vraiment vide ?

Le film bascule dans le fantasmatique, l'irréel, et le génie de Kubrick est de parvenir à nous faire douter de tout. Jake est-il paranoïaque, schizo, le fils Danny est-il perturbé, affabulateur ? Qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux, qu'est ce qui est inventé ? La force de Kubrick est de filmer le fantasme et le réel sans distinction. La scène où Jake commande à boire, au bar, est l'exemple type. Ou la discussion dans les toilettes. Kubrick parvient à nous faire adhérer à un point de vue, que l'on sait ne pas pouvoir être réel. Il nous amène à un tel état d'esprit que nous acceptons, à la fin, que Jake soit libéré de la chambre froide, alors nous avons vu Wendy en verrouiller la porte.

Une fois le spectateur définitivement perturbé, Kubrick passe la vitesse supérieure, et nous assène des morceaux de bravoure à couper le souffle. Jake menaçant Wendy d'une batte de base-ball, Jake défonçant la porte de salle de bain à la hache en chantant "little pigs, let me go in !" (décomposer cette scène, plan par plan, c'est diabolique !), ou encore les portes des ascenseurs s'ouvrant sur les hectolitres de sang, l'apparition des jumelles (absentes du roman), la chambre 237... autant d'images terrifiantes, traumatisantes, conçues pour nous hanter, davantage que les situations en elles-mêmes. Kubrick veut nous emmener sur les rives de la folie, dans un crescendo d'épouvante. Le point culminant étant la scène du labyrinthe végétal (absent dans le roman de King) avec ce travelling descendant incroyable, et encore une fois, l'utilisation judicieuse de la SteadyCam. Quant à ce qui se passe dans ce labyrinthe, je ne vous en dirai rien...

SHINING est un film ludique, qui joue avec nos nerfs, servi par un duo d'acteurs formidables : Jake Nicholson est au sommet de son art. Il singera le personnage de Jake dans de nombreux films ensuite. Shelley Duval (vue chez Altman) est bouleversante, malmenée par Kubrick qui la poussait à bout de nerf pour obtenir le résultat souhaité à l'écran. Le nombre de prises exigé par Kubrick dans SHINING dépasse l'entendement. Le dénouement énigmatique soulèvera beaucoup de questions, presque autant que 2OO1 et nous force à revoir le film sous un autre angle. Comme MULHOLLAND DRIVE (D.Lynch) autre labyrinthe cérébral, dont on ne peut pas nier la filiation.

Pour finir, quelques infos en vrac : si une version de SHINING de 145 minutes est disponible en DVD, le montage définitif souhaité par l'auteur est de 120 minutes. Fidèle à sa technique, Kubrick avait finalement coupé les scènes "explicatives". Le seul making-off disponible sur Kubrick a été réalisé par sa fille, sur le tournage de SHINING. Ne le rater pas. Ces images sont rares. Stephen King s'estimant trahi par Kubrick, supervisa un remake pour la télé en 1997 (no comment !).

4.0 étoiles sur 5 Excellente adaptation!!!, 17 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Import belge] (DVD)
"Shining" est à mon sens l'une des meilleures adaptations cinématographiques d'une oeuvre de Stephen King.
Réalisé par le maître Kubrick, ce film reste très fidèle au roman, tout en étant sublimé par les décors grandioses dans lesquels il a été tourné (les Rocheuses), ainsi que par la magistrale interprétation de Nicholson, en père de famille qui basculera progressivement dans la folie.
Considéré par beaucoup comme l'un des films d'horreur les plus flippants de tous les temps, la force de "Shining" ne réside pas dans ses effets gores (très peu nombreux), mais plutôt dans l'angoissante atmosphère distillée tout au long du film, où chaque élément du décor a son importance.
A signaler une très belle BO!!!

5.0 étoiles sur 5 Un scénario solide dirigé de main de maitre par Kubrick, 4 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Import belge] (DVD)
Shining posséde toutes les qualités des autres chefs d'oeuvre de Kubrick: la mise en scéne rigoureuse, la photographie exceptionnelle, le jeu impeccable des acteurs et un scénario solide comme un roc. Adapté du livre éponyme de Stephen King, Shining reprend les thémes chers au célébre romancier: l'écrivain psychotique, la vie de couple, et le surnaturel en toile de fond, cela va de soi. Je ne peux pas dire si le film est fidéle au livre que je n'ai pas lu. Je pense que c'est sans importance compte tenu du résultat excellent. Ce qui m'a le plus marqué dans ce film culte est incontestablement la prestation de Jack Nicholson: son visage est d'une expressivité que je n'ai jamais rencontré ailleurs. On y lit l'intensité du drame qui se noue. Ce film fait définitivement partie des grands classiques.

3.0 étoiles sur 5 Pas brillant, 26 juin 2011
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

_ des acteurs qui en font des tonnes : les parents du petit sont insupportables. Entre les grimaces de l'un et les mines cruche de l'autre, on croit assister à un duo entre Jim Carrey et Anémone.
_ des personnages écrits à la truelle : le mari, censé devenir fou par étapes, est manifestement barge dès les premières scènes, tandis que sa femme passe en un clin d'oeil de l'état de super-nunuche à celui de guerrière.

Je veux bien que l'on dise que l'ensemble est inquiétant, que Nicholson joue bien les cinglés et que certaines images marquent, mais que l'on ne me demande surtout pas de le revoir, du moins avant longtemps, et mine de rien, ce genre de détail m'empêche de parler de chef d'oeuvre. Un critère comme un autre.

5.0 étoiles sur 5 cultissime, 20 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Import belge] (DVD)
jack Nicholson comme on l'a rarement vu. Un angoissant suspense magnifiquement orchestré par Mr Kubrick du début jusqu'à la fin. Un hôtel qui donnerait froid dans le dos au plus endurci d'entre nous. Voilà tous les ingrédients qui a fait de ce film un film grandiose. à voir de préférence le soir trés tard et pour se faire les jambes, faites le tour du jardin sans lumières. rentrez aprés chez vous et si vous voyez "REDRUM" écrit sur la porte, commencez à faire vos prières. Sur ce,...bonne soirée.

Stanley Kubrick Collection : Shining
Stanley Kubrick Collection : Shining de Stanley Kubrick (DVD - 2001)