Format: DVD|Modifier

le 5 avril 2016
Enfin la version complète, (enfin je présume) 2h24', dans une bonne qualité d'image, (sans atteindre des sommets), si ce n'est ce recadrage en 16/9 qui fait disparaitre le haut et le bas du cadre original. Ceux qui veulent voir la totalité de l'image garderont leur DVD d'époque en format 4/3 durée 1h55'.
le 20 mars 2006
jack Nicholson comme on l'a rarement vu. Un angoissant suspense magnifiquement orchestré par Mr Kubrick du début jusqu'à la fin. Un hôtel qui donnerait froid dans le dos au plus endurci d'entre nous. Voilà tous les ingrédients qui a fait de ce film un film grandiose. à voir de préférence le soir trés tard et pour se faire les jambes, faites le tour du jardin sans lumières. rentrez aprés chez vous et si vous voyez "REDRUM" écrit sur la porte, commencez à faire vos prières. Sur ce,...bonne soirée.
le 19 octobre 2015
Je vais faire très court :
-Version Longue
-Version Française
-Lisible en Europe

Cette version est nickel !
A mis un mois a arriver, mais je pense a un cafouillage du service de livraison et non du magasin. ;)
le 15 mars 2016
Ne pas s'attendre à une adaptation fidèle du roman L'enfant lumière (Shining) de Stephen King. J'ai acheté ce DVD car je venais de lire le livre. En gros il n'y a que le décor et une partie de l'histoire qui est repris du roman. Cependant je met quand même une note de 4 étoiles car j'ai apprécié ce film de Stanley Kubrick pour l'interprétation remodelée de Jack Torrance par Jack Nicholson.
Pour une version plus proche du roman, après recherche, je vais me tourner vers le téléfilm "Shining : Les Couloirs de la peur" en mini-série réalisé par Mick Garris.
Un grand point négatif de cette version DVD et que le bonus en langue anglaise n'a pas de sous-titrage français, quel dommage.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Sans revenir sur l'intrigue excellente et l'art et la manière de mettre en scène par le grand maitre du cinéma qu'est Kubrick un petit commentaire sur cette édition bluray.
La restauration est bien réussie, les contrastes sont bons et la richesse de certains plans laissent sans voix ! Un trés bon transfert donc à se procurer qui dépasse la version dvd sans problème. Un must du cinéma dans un nouveau format qui lui donne toutes ses lettres de noblesse !
le 30 mars 2016
J'ai commandé cette version mais le titre n'est pas en accord avec le relief sur la face avant.
Il y a un décalage et le titre est flou.
J'en ai parlé à Amazon et il m'on remplacé le produit, malheureusement le remplacement comportait le même défaut.
Je suis allé chez la concurrence et j'ai trouvé une version sans défauts mais j'ai du chercher dans les rayons.

Les autres steelbook de la même collection (Barry Lyndon, Eyes Wide Shut etc... comportent également un décalage du titre imprimé par rapport au relief du metal mais il est moins flagrant.

PS: Ma critique est pour le steelbook et non pas le film qui est un chef d'oeuvre.
le 13 novembre 2015
dans un film sombre. La musique sombre annonce un film tragique empli de noirceur et de suspense.
Jack instituteur a une femme et un fils qui a un don et un ami imaginaire Tony
qui lui avertit de ne pas aller dans un hôtel où il s'est passé des évènements tragiques...
Jack obtient un emploi là bas et commence à s'isoler pour écrire....
La folie ,le danger sont présents partout et jack Nicholson est tellement bon qu'il arrive à surpasser un Anthony Hopkins qui peut s'avérer être inquiétant dans certain film. Le jeu de Nicholson est d'une justesse parfaite. Il porte le film sur ses épaules.
Un grand film, magistrale à posséder absolument.
le 7 janvier 2014
Le Blu-ray américain de Shining est un Blu-ray "zone-free" qui sera lu sans problème par les lecteurs et écrans français. Il a l'avantage de contenir la version "longue" de Shining (25 minutes de plus que la version que nous connaissons ici en Europe) ! Et celle-ci en VO sous-titrée français ET en VF intégralement (même sur les scènes normalement inédites ici : le doublage avait été réalisé avant le remontage, d'où la possibilité de voir la version longue entièrement en français bien qu'elle ne soit jamais sortie en Europe).

J'ai toujours adoré le film Shining, que j'avais découvert en achetant le DVD vers mes 15 ans (environ 2006), et que je revois depuis avec plaisir à chaque hiver et dès que les premiers flocons tombent. Je n'avais pas eu l'occasion de voir le montage américain du film jusqu'à une diffusion télé par hasard (le programme télé n'avait pas spécifié que c'était la version longue, j'ai donc constaté en cours de route des scènes inconnues jusque là). Je trouvais déjà le film passionnant, mais là, quel régal ! La version longue rend le film encore plus riche et luxuriant, ajoute à ce qu'il y a "autour" de l'Overlook (une réalité extérieure qui paraît plus proche, mais encore plus inatteignable), renforce l'impression d'étau autour de la famille Torrance et augmente l'ambiance unique du film. Certains préfèrent le montage européen pour son côté beaucoup plus elliptique et moins explicite, néanmoins les 25 minutes inédites ne font pas qu'expliquer des détails mais ajoutent bien à la vie de l'Overlook et de ses habitants (visite de l'hôtel plus longue et complète, permettant d'admirer les sublimes décors du film, scènes rallongées, plans inédits ou alternatifs, références à l'alcoolisme de Jack - une dimension écartée de la version Européenne). Le lien est davantage fait entre certaines séquences, et tout passe très bien de cette façon. Ça ne semble en aucun cas "trop", c'est tout juste ce qu'il faut. Je ne voudrais plus voir le film autrement.

Concernant la haute définition, c'est un vrai régal au niveau du piqué et des couleurs : dès le début avec les décors grandioses de nature, et l'entretien dans le bureau de M. Ullman, on observe des détails incroyables et l'image rayonne. Quel plaisir de (re)découvrir le magnifique hôtel Overlook, son "salon Colorado", sa géographie absurde et irréaliste (les incohérences spatiales - volontaires ! - sont légion dans le film, avec fenêtres impossibles, portes et couloirs ne pouvant mener nulle part, Kubrick ne s'étant pas contenté de créer un labyrinthe devant l'hôtel mais également... dedans !), ses décorations et ses couleurs comme jamais vues auparavant, et la neige éclatante qui s'accumule à l'extérieur.

Petit paragraphe pour ceux qui s'interrogent sur le nouveau format de l'image : il est à noter que le film apparaît sur le Blu-ray comme Stanley Kubrick l'avait souhaité au cinéma, c'est-à-dire (pour résumer grosso modo) qu'il remplit l'écran en 16:9 et n'est plus au format 4:3 (tel qu'on le voit sur les anciens DVD - avec bandes noires à droite et à gauche), qu'il avait souhaité conserver à l'époque pour les diffusions télé (les télés répandues à l'époque étant en ce format, il n'avait pas souhaité envoyer un film en 16:9 et le voir découpé à droite et à gauche comme ça avait été le cas pour son 2001 : Odyssée de l'Espace). Ce n'est pas une trahison de Kubrick, ses archives contiennent encore les story boards où il écrivait en toutes lettres "filmer évidemment l'action pour du [16:9], mais conserver impérativement le [4:3]". Maintenant que les télés qui se vendent sont toutes sur le format 16:9, il n'y avait plus de raison de continuer à diffuser ce format assez carré qui laissait beaucoup d'espace en haut et en bas (de fait, ce que Kubrick ne souhaitait pas voir apparaître à l'écran n'y apparaît plus, notamment cette ombre d'hélicoptère dans le générique de début). Le film est à mon sens encore beaucoup plus beau ainsi (et est de cette façon plus fidèle à la version que les spectateurs ont pu voir au cinéma à sa sortie).

En bref, un film fascinant quelle que soit la version, mais qui se révèle encore plus excitant et fourmillant de points d'intérêt dans ce montage américain. Je recommande donc vivement le Blu-ray américain (attention, pas le DVD qui n'est pas "zone-free" et ne jouera pas sur des lecteurs français ou européens) afin de profiter de cette version qui ravira à coup sûr aussi bien les fans du film que les chanceux qui s'apprêtent à le découvrir pour la première fois.

Cinq étoiles bien méritées pour ce film... brillant !
le 27 juin 2002
Fans de Stephen King, vous pouvez être dérouté par l'interprétation de Kubrick du terrifiant roman Shining. Outre le personnage de Nicholson, la fin diffère du livre. Donc si vous êtes puriste, vous vous armerez de critiques. Cependant, si vous êtes d'un naturel ouvert, vous apprécierez l'oeil dangereux et vicieux du réalisateur : cascade de sang ici, petites jumelles inquiétantes là, labyrinthe étouffant ici, musique épuisante là... Là où le roman de King pêchait un peu, Kubrick lui insuffle une horreur plus insupportable : une hâche à la place d'un maillet de croquet par exemple, rend plus crédible la folie de Jack.
Concernant le DVD lui même, la qualité et le grain de l'image sont étonnemment bons, par rapport à l'ensemble des DVD Warner, on regrette juste l'absence d'un 16/9. Un petit reportage sur le tournage fascinant, montre le couple Kubrick-Nicholson en action, un duo aussi effrayant qu'extraordinaire. Par ailleurs, le choix des langues est toujours aussi sympathique de la part de Warner : en effet si vous vivez à l'heure de l'Europe et que votre âme soeur ne maîtrise pas parfaitement votre langue ou vous la sienne, c'est quand même bien pratique !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 septembre 2013
Un écrivain trouve un contrat en tant que gardien d'un hotel ou il y eut un drame quelques temps auparavant.De prime abord la situation lui convient,mais ce trés luxueux hotel renferme des mystéres indomptables et des étrangetés en tous genres.C'est ainsi,que cet homme sera victime de faits pour le moins étranges et perdra la raison au point de vouloir massacré sa femme et son fils,enfermés avec lui dans cette prison dorée..."the shining" est un must des histoires de phénoménes paranormaux.Les effets visuels sonts saisissants(le sang dans le hall!!!),et jack nicholson campe ici un personnage inquiétant,éffrayant et totalement barré.Un de ses meilleurs roles sans aucun doute.Croyez moi si vous aimez les histoires d'épouvantes,de maison hantées et le trés grand cinéma en général,alors ce chef d'oeuvre est pour vous.INDISPENSABLE!!!