Format: DVD|Modifier

le 6 novembre 2013
Le prix payé correspond au niveau de qualité que vous recevrez, et n'est en rien une promotion.
Fallait-il aller chercher les surplus espagnols et les repackager dans une boite bleue low cost,
avec en tout et pour tout la couverture en comme presentation ?
Même le cellophane d'emballage fait cheap...
le 13 avril 2013
Ce film restera pour moi le chef d'oeuvre du suspens ! Ajoutons le jeu de J Nicholson excellent dans ce role comme il l'est à son habitude... Mais là la combinaison de Nicholson, Kubrick, King est simplement sublime ! A voir et revoir ...
le 31 août 2014
Ici Stanley kubrick reprend en film ce qui a été écrit en livre par un auteur dont je me souviens plus le nom. Cela dit ce film mise plus sur son ambiance pesante et l'angoisse omniprésentes que sur l'horreur et la terreur. A voir
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 25 février 2014
Je sais, je vais surement me faire jeter des pierres et menacer de m'estourbir à coups de maillet de roque (et pas à coups de hache, non non) mais non, je n'ai pas aimé the Shining.

Enfin si, pardon , j'ai adoré le roman. Et j'ai regardé le film juste après, histoire de comparer.

Alors déjà, je vais commencer par une petite clarification. Oui je suis fan de Stephen King mais non, je ne suis pas du genre à hurler dès qu'on change un mot du roman. Et non je n'avais aucun à priori sur Kubrick, ni bon ni mauvais, je n'avais vu aucun de ses films avant.
J'ai donc abordé The Shining avec l'esprit ouvert et prête à me régaler.

Et bien non, je ne me suis pas régalée. Et ne m'en voulez pas, ce n'est que ma pauvre opinion. Allez, je lance la spoiler alert, car ce qui va suivre dévoile des éléments de l'intrigue:
Bon alors encore une fois ça ne me dérange pas trop qu'on ne suive pas un roman à la lettre mais là trop c'est trop:

- La force du roman de Stephen King c'est que Torrance c'est un gars normal, avec des problèmes classiques, qui sombre doucement dans la folie sous l'influence de l'hôtel. Ici, même si la progression dans le temps est graduée, on n'y peut rien, on a un film de 2h contre au moins 10h de lecture (quand on savoure). L'effet claustrophobique et étouffant du livre est totalement perdu à mon sens et on a l'impression que Nicholson fond son fusible dès le départ. A part l'enchainement des titres de "chapitre" je n'ai pas du tout eu cette impression de temps qui se traine avant d'accélérer brusquement.

- Danny qui parle à son doigt en faisant une voix bizarre? Pardon mais j'ai trouvé ça ridicule. Ok on n'avait pas les moyens de l'époque de se payer des effets spéciaux spectaculaires mais faire une pseudo scène de "vision" avec une silhouette sombre symbolisant Tony ne me paraissait pas impossible à réaliser...

- D'ailleurs si on n'a pas lu le livre, je me demande comment on peut comprendre quoi que ce soit à l'intrigue. Aucun vrai indice pour nous montrer que c'est l'hôtel qui empoisonne Jack, le pouvoir de Danny est complètement déconnecté de ce qui se passe. Heureusement qu'il y a la conversation avec Halloran, sinon on pourrait penser que Danny est un petit garçon totalement normal. D'ailleurs, avoir le "shining" ne semble lui servir à rien dans le film. Il n'aurait pas le pouvoir que ce serait quasiment la même chose. Les manifestations surnaturelles ressemblent juste à une histoire de fantôme classique, sans aucune explication aux apparitions.
Idem pour la toute fin, quand on voit Jack sur la photo d'époque... C'est à n'y rien comprendre si on a pas lu le livre et appris tous les éléments sur l'histoire de l'hôtel, le pourquoi du comment du bal costumé...

- REDRUM arrive comme un cheveu sur la soupe, ça c'est vraiment la meilleure des meilleurs, c'est pas comme si c'était THE fil conducteur de l'intrigue tout de même...

- Mais le pire pour moi c'est le rôle de Wendy Torrance. Femme forte, indépendante et fière dans le livre, elle n'est que l'ombre de Jack et pleurniche en permanence dans le film. Même l'actrice avouera par la suite qu'elle n'aimait pas la façon dont Kubrick envisageait ce rôle. Sérieusement, Wendy est juste insupportable dans le film et complètement cruche, du moins jusqu'au final. La scène dans l'escalier est RI-DI-CULE alors qu'elle doit être un summum d'angoisse! Avec un autre point de vue sur Wendy j'aurais surement mis trois étoiles mais là c'est rédhibitoire! Le pire c'est qu'à côté de cette personnalité totalement effacée, celle de Nicholson ressort trop! Particulièrement au début où les Torrance sont sensés être une famille banal et où Nicholson bouffe carrément l'écran (sans le vouloir!)

Très honnêtement il y a aussi du très bon dans ce film et ne vous méprenez pas, je suis loin de dire que c'est une grosse bouse. Le final d'ailleurs, dès que Jack perd les pédales est excellent et angoissant à souhait et j'ai bien aimé l'idée et la réalisation de la scène du labyrinthe (qui permet d'utiliser l'angoisse de l'élément végétal sans avoir la difficulté d'animer des haies en forme d'animaux comme dans le livre). Il y a d'autres très bonnes scènes et une réalisation intéressante mais pour moi c'est très loin d'être une bonne adaptation comme j'ai pu le lire (d'ailleurs King lui même n'était pas satisfait et se sentait trahi) ET un chef d’œuvre.
Quand on connait la force du roman on ne peut pas se satisfaire de ce film.
le 28 août 2009
Une petite famille s'occupe de l'entretien d'un grand hôtel perdu dans la montagne, durant la saison morte. Coincés par l'hiver, le seul ennemi devait être l'ennui. Mais l'enfant du couple possède un don qui va réveiller les plus sinistres souvenirs des lieux.

Lorsque Kubrick s'attaque au film d'horreur, il ne fait pas comme tout le monde. Ainsi, trois grands classiques disparaissent. Les films d'horreur se passent toujours de nuit ? dans des couloirs minuscules ? où les effets de surprise nous font (idéalement) sursauter ?
Pas de ça ici. Tout se déroule dans des salles immenses, de larges couloirs pleinement éclairés, et le malaise viendra poindre à travers le bizarre, l'incongru.

Est-ce que Shining fait peur ? Moi il me fait rire, Jack Nicholson prenant trop de plaisir (et un plaisir communicatif) à jouer la démence. D'ailleurs Spielberg dira à Kubrick (la formulation n'est pas exacte mais basée sur mes souvenirs) :"Tu ne trouves pas qu'il en fait trop ?", et Kubrick lui répondra :"Si. C'est pour ça qu'il est génial".

Pourtant, même si Jack Nicholson abuse de son fameux jeu de sourcils, le malaise est là, étrange, au fond d'un couloir où, par la porte entrebâillée d'une chambre, on aperçoit un homme déguisé en lapin (?), lors d'un dialogue au bar où l'on discute le plus naturellement du monde avec des morts-vivants...

Kubrick ne s'embarasse pas trop du roman de Stephen King. Il adapte, au meilleur sens du terme, il ne garde que l'essentiel, se débarrasse des passages inutiles, change la fin et l'issue de certains personnages.

Il transforme un film de genre, ou un sous-genre, en oeuvre cinématographique, et son choix d'acteur est terrifiant, comme l'actrice jouant Jenny, véritable tête à claques, que Kubrick va harceler moralement durant le tournage pour qu'elle nous tape encore plus sur les nerfs.
Et là il crée un lien entre le spectateur et les victimes ; le fameux "Mais ne va pas dans cette pièce !" prend tout son sens ici, avec cette Jenny aux bras débiles, sans précision ni force, qui fait gigoter un couteau ou une batte de base-ball sans aucune efficacité défensive.
Son fils sera bien plus doué !
44 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2014
Livraison rapide sous bonne protection (emballage parfait).
Excellent avec un Jack Nicholson effrayant à souhaits dans son plongeon dans la folie.
Je me régale à chaque vision
le 5 avril 2014
Le film est bien tourné, néanmoins le film ne respecte le livre de Stephen King complètement. Je suis déçue de la fin du film, j'eus préféré que la chute corresponde à celle du livre.
le 21 juin 2009
Le meilleurs de Kubrick...juste après "Orange mécanique". A regarder juste avant ce dernier ou à coincer entre "Orange.." et "Rollerball". Comme ça on aura la dose d'émotions fortes...
le 26 novembre 2004
1/Prenez la star des romanciers "à frisson" (Stephen King.Le film s'éloigne sensiblement du livre de S.King (principalement la fin qui est totalement differente)Ce dernier n'apprécia guère d'ailleurs l'adaptation de S.Kubrick à l'époque au point de réaliser lui même son propre téléfilm...Malheureusement pour l'ecrivain, il n'y a pas photo : S.Kubrick apporte une autre dimension au roman..
2/Choisissez des interpretes d'exception (Jack Nicholson...).
L'interprétation époustouflante (une S. Duval quasi hystérique) est pour beaucoup dans l'ambiance du film (vous ne pourrait plus voir ensuite J.Nicholson autrement qu'en Jack Torrance!)
3/ Ajouter un réalisateur de génie (Stanley Kubrick). Pour moi son meilleur film, avec "2001"...
...et vous obtenez un pure chef d'oeuvre !!!
Ceci dit, Shining n'est pas un film d'horreur mais d'épouvante (aucune image ou presque ne fait peur)ou la tension monte progressivement...A regarder dans le noir, bien fort et d'une seule traite (pour ne pas faire retomber la tension)
C'est le genre de film qui laisse des traces, on y pense longtemps après...
Remarque : se tourner imperativement vers la version zone 1 qui est plus longue d'environ une demi heure : elle permet une meilleure compréhension de l'histoire (scène du médecin), plus de frisson et d'angoisse (certaines scènes un peu "saignantes")Du coup l'arrivée dans l'Hotel Overlook se fait plus progressivement.Par bonheur, elle est intégralement en français (attention, il vous faut un lecteur multizone ou dézoné) mais ça vaut vraiment le coup !
le 29 avril 2014
Redécouvrez en blue ray The Shining dans sa version française et non pas en VOST. A découvrir pour ceux qui ne connaissent que la version courte. Chef d'oeuvre.