5.0 étoiles sur 5 chronique d'une folie annoncée
"The Shining", à sa sortie, fut plutôt mal accueilli et trente ans plus tard il se trouve encore des gens pour penser que c'est l'un des grands ratages de Kubrick. Personnellement, je pense que c'est au contraire une de ses grandes réussites. A première vue, c'est un simple film d'horreur qui n'hésite pas à nous resservir un thème...
Publié le 6 août 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Une des deux versions!
Il y a deux versions de Shining, celle ci de Stanley Kubrick mais qui s'éloigne de trop du roman, une deuxième supervisée par le maitre Stephen King qui a voulu une version plus proche de son roman..
Celle de Stanley Kubrick s'éloigne beaucoup de l'esprit que Stephen King a donné à son roman pour qui Danny Torrance (Danny...
Publié il y a 2 mois par Zorro, le loup

3.0 étoiles sur 5 Pas brillant, 26 juin 2011
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stanley Kubrick Collection : Shining (DVD)
Pardon d'être une brute, un demeuré, un inculte, et que sais-je encore, mais ce que je vois, c'est :

_ une histoire mal fichue : un enfant avec des super-pouvoirs dans un hôtel hanté, c'est un peu comme des zombies voyageant dans le temps, il y a surdose.
_ des acteurs qui en font des tonnes : les parents du petit sont insupportables. Entre les grimaces de l'un et les mines cruche de l'autre, on croit assister à un duo entre Jim Carrey et Anémone.
_ des personnages écrits à la truelle : le mari, censé devenir fou par étapes, est manifestement barge dès les premières scènes, tandis que sa femme passe en un clin d'oeil de l'état de super-nunuche à celui de guerrière.

Je veux bien que l'on dise que l'ensemble est inquiétant, que Nicholson joue bien les cinglés et que certaines images marquent, mais que l'on ne me demande surtout pas de le revoir, du moins avant longtemps, et mine de rien, ce genre de détail m'empêche de parler de chef d'oeuvre. Un critère comme un autre.

4.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 15 mars 2003
Le maître entre avec "Shining" dans ce qu'il avouera aimer le plus représenter : terrifier, déranger et angoisser. Shining est issu du récit éponyme de King, et Kubrick est un habitué des adaptation très libres de romans ( "Full Métal Jacket", "Lolita", "Dr Strangelove" ) mais içi il magnificie vraiment le récit de Stephen King. , ce film est un véritable bijoux que tout amateur de suspense se doit d'avoir... C'est littéralement étoufant,et cela,de la 1ere à la derniere seconde. Cette descente aux enfers de la terreur toujours parfaitement maîtrisée vous tient crispé aux accoudoirs de votre fauteuil jusqu'au dénouement. (^_^)<A voir et à frisonner.

5.0 étoiles sur 5 Le chef-d'oeuvre de l'horreur, 16 décembre 2002
Par Un client
Pour résumer en quelques mots la sentation que l'on ressent en voyant ce film,je peut dire pour ma part que jamais un film ne m'aura autant térrorisé.C'est littéralement étoufant,et cela,de la 1ere à la derniere seconde.
En plus le DVD est assez bien fait, avec un bon documentaire sur les coulisses du film.
Donc si jamais vous ne l'avez pas encore vu,précipitez vous sur ce DVD,et si j'ai un conseil à vous donner: ne le regardez pas seul en pleine nuit !!!

3.0 étoiles sur 5 un classique, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Blu-ray] (Blu-ray)
Un classique sympa mais qui vieillit mal. Heureusement la réalisation vient relever un jeu d'acteur et un doublage français un peu faible

5.0 étoiles sur 5 Parfois, c'est l'adaptation cinématique qui dépasse l'oeuvre, 5 novembre 2004
Stanley Kubrick a toujours été adepte de l'adapation de romans au cinéma. Par rapport à de nombreux réalisateurs qui encore et surtout aujourd'hui tentent de faire de même, Kubrick, lui savait s'y prendre!
Adapté du roman de Stephen King, le film est une prouesse avec un Jack Nicholson fusionnant avec le personnage pris de folie meurtrière. Même les seconds rôles sont d'une méticulosité étonante, avec la femme hystérique, le fils traumatisé témoin du surnaturel.
Seul le côté fantastique laisse à désirer et gâche tout le réalisme du film qui est pour sûr à voir par tous les cinéphiles!

5.0 étoiles sur 5 Magistralement vôtre, 6 mars 2003
Shining est issu du récit éponyme de King, et Kubrick est un habitué des adaptation très libres de romans ( "Full Métal Jacket", "Lolita", "Dr Strangelove" ) mais içi il magnificie vraiment le récit de Stephen King. La mise en scène est superbe, les décorateurs ont vraiment personnifié cet hotel pour qu'il angoisse au premier regard, même (et surtout) la moquette au sol vous entraine dans une spirale terrifiante de plans magistralement interposés pour déranger l'oeil, glacer les sens du spectateur !
Rajoutez donc au génie de Kubrick, le génie de trois acteurs en état de grâce notemment un Jack Nickolson totalement habité par son personnage, vous obtenez un des films d'angoisse et de suspense les plus dérangeants, décalés et géniaux de l'histoire du cinéma !

5.0 étoiles sur 5 tres bien rien a dire, 31 juillet 2009
Cheriet "nora31" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining [Édition Collector] (DVD)
super aussi bien que le livre liser le livre apres regarder le fim rien a dire toujous aussi sensa

2.0 étoiles sur 5 Pas fan..., 2 décembre 2008
Aimant généralement les films de Kubrick, j'ai été très déçue ici. Le film est lent, certains dialogues sont ridicules, la musique plus proche du bruit qu'autre chose... c'est indéniable ce film a vieilli. Si vous comptez vous faire peur, passez votre chemin.

2.0 étoiles sur 5 Une belle deception, 13 avril 2009
Voilà après plusieurs hésitations je me suis enfin procuré shinning en dvd et je me suis décidé à le regarder.

Et quelle déception ! Ou est passé le réalisateur illuminé de 2001 L'odysée de l'espace et d'Orange mécanique ? Le film accumule ( a mon gout ) trop de clichés ( sa date de parution n'excuse pas tout ), les images sont souvent attendues, les meutres à la hache, les morts fantomatiques qui font réapparition dans les lieux de l'hotel, l'isolement de la famille et les moyens de communication coupé a cause de la neige etc ... sans parler d'une fin assez convenu ( l'image et la posture du corps de lécrivain à la fin est limite comique ). Quant aux interprétations des acteurs je les trouve moyenne, L'épouse est svt caricatural ( elle ne va jamais au dela de limage dune femme simplette et soumise ), Jack nicholson je lai trouvé très bien comme dans la plupart de ses films, mais jai gardé une très grosse impression de Danny, au vu de lage du garçon sa performance est impressionnante ! A part ça je ne retiens dautre de ce film, ce nest pas parce que cest Kubrick qu'il faut forcément dire amen à tout ce qu'il fait, je dirais pas que cest un navet mais cest vraiment très moyen ... pour moi dans le genre film d'angoisse ( il ne sagit pas vraiment dun film dhorreur ) c'est un film à éviter il y a dautres films qui valent la peine d'investir. @+

Stanley Kubrick Collection : Shining
Stanley Kubrick Collection : Shining de Stanley Kubrick (DVD - 2001)