Stanley Kubrick Collection : Eyes Wide Shut
Format: DVDModifier
Prix:5,37 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 novembre 2008
Encore un film qui laisse le spectateur sur sa (fin) faim, du Kubrick tout craché. Ce n'est pas un film testamentaire même si beaucoup de scènes nous rappellent ses chefs d'oeuvre.
J'ai vu, revu et encore revu "Eyes Wide Shut" et je pense que Kubrick, cette fois-ci, s'est penché sur les valeurs du "couple" avec comme toile de fond "la société de consommation": la monotonie, les gestes stéréotypés, le conditionnement, l'égoïsme, le superficiel.
Kubrick a peut-être voulu redonner tout son sens à un thème qui le touche profondément: LA FAMILLE.
Dans le film c'est Nicole Kidman qui mène la barque, tout est pensé, inventé par elle, pour récupérer son mari, pour le REMARIER.
Elle joue une femme qui vit aisément, dans le luxe et l'oisiveté. Malgré leur fille, elle a une vie sans teinte, sans but et sans intérêt. Son mari, Tom Cruise, ne l'admire même plus, ne la regarde même plus, ne la voit même plus. On s'en rend compte au début du film lorsqu'ils se préparent pour leur soirée. Le seul moyen pour elle d'attirer son attention c'est de le choquer et de le rendre jaloux en racontant des pseudos fantasmes. Fantasmes dans lesquels elle est mise en valeur, où elle est désirée, où elle peut s'exprimer.
Elle l'attire dans son labyrinthe alambiqué, monté de toute pièce, aidée grâce à l'emprise de certaines substances.
Elle le fait partir, seul, dans la nuit noire, vers l'inconnu et le mystérieux, et le fait revenir auprès d'elle. (au moment où il est à la recherche du masque). Masque qu'elle déposera à la place qu'il occupe dans le lit conjugal). Il comprend, se met à pleurer et elle le prend dans ses bras. Retour au bercail, avec une énorme prise de conscience:" Elle".
La boucle est bouclée.

Voilà, c'est ce que m'a inspiré ce film, purement subjectif.
le 8 mai 2004
Eyes Wide Shut est du grand, du tres grand Kubrick. Images filmees avec un grand souci d'esthetique, scenario au scalpel, personnages complexes, meme les personnages secondaires sont vus en profondeur et avec nuance au point qu'il est difficile de les cerner. Et puis, ce n'est pas le faux role principal, le naif Tom Cruise, qui est le fondement de ce film mais son epouse, Nicole Kidman. C'est a une meditation sur le sens de la vie, de l'amour, des passions que nous sommes convies. A voir et a revoir car une seule vision n'epuisera pas toute la richesse de ce film.
Ce film de Stanley Kubrick est particulièrement intéressant parce qu'il recèle de nombreux mystères. Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris pourquoi il fut si critiqué.

Ce drame humain, magnifiquement traité par Nicole Kidman et Tom Cruise, repose sur cette ambiguïté à la fois fascinante et dangereuse que sont les fantasmes au sein d'un couple eu égard à la morale inviolable de la fidélité parfaite.

Ce couple, qui a tout pour être heureux, est happé et lentement traversé par les doutes du désir des autres, du monde environnant, à la fois source de plaisir et d'effroi. Le bleu, très présent, rappelle ce monde onirique (celui du rêve endormi, éveillé, du fantasme). Ce film est une adaptation de la nouvelle d'Arthur Schnitzler "Rien qu'un rêve" et tout est flou un peu à la manière d' un songe auquel on repense après une nuit agitée.

Les séquences s'enchaînent parfois dans le désordre, l'effroi et le plaisir. La grande scène d'orgie est à la fois envoûtante par son côté rituel, tout à fait mystérieux, par la beauté des corps montrés et en même temps absolument effrayante, car elle conduit vers une mort dangereuse (les images de la prostitution, du sida, de l'overdose se superposent à ce tableau irréel).

La morale de l'histoire est un peu trouble: si Bill revient au couple, après avoir traversé le paysage de ses fantasmes dans une réalité terriblement déroutante, c'est parce qu'il a peur de vivre.
le 14 août 2009
William Harford, médecin, a une vie réussie et parfaite. Bien propre sur lui, il s'autorise de temps en temps un joint, histoire de s'encanailler sans danger. Tout s'écroule le jour où sa femme, pour se moquer de lui, lui raconte qu'elle aurait été prête il y a quelques mois de cela à le laisser tomber, lui et leur enfant, pour coucher avec un parfait inconnu croisé dans un hôtel.
Troublé, hanté par des images de sa femme couchant avec un autre, il entame un périple au coeur de la nuit pour aller, un peu au hasard, au devant de ses désirs.

"Le dernier Kubrick est manqué" disait-on dans la presse, et autour de moi on n'avait été déçus, on s'attendait "à mieux".
C'est donc sans grand entrain que j'ai regardé Eyes Wide Shut une première fois alors qu'il passait à la télévision, et j'ai été fasciné de bout en bout par ce voyage au bout du désir, cette fluidité hypnotisante des mouvements de caméra kubrickiens, cette facilité à saisir, avec un dépouillement total, les ressorts du comportement humain.

À la manière de 2001, Eyes Wide Shut ne répond pas aux questions qu'il pose, Kubrick sait que l'intérêt de ce film réside en partie sur le mystère, sur des personnages étrangers à eux-mêmes, mûs par des ressorts qu'ils peinent à comprendre. Comme une femme a plus d'attrait habillée que nue, Eyes Wide Shut n'est composé que de demie-révélations toujours un peu frustrantes, agaçantes, allumeuses en sorte.

(Ce qui suit révèle des passages du film)

Le sommet est atteint durant la scène du manoir. Par un heureux (?) hasard, William se retrouve dans un manoir où est organisée une gigantesque partie fine. Les hommes sont en costume noir, masqués comme à Venise, les femmes, toutes grandes et superbes, ne portent qu'un masque. La cérémonie dans la grande salle, aux accents sectaires et à la musique inquiétante, est envoûtante et pleine de mystères codifiés. Puis William est emmené par une gazelle dans les couloirs où des couples forniquent dans toutes les positions. Sans jamais tombé dans le voyeurisme, ni même l'érotisme, Kubrick filme cette scène comme une sorte de rêve éveillé et angoissant jusqu'au moment où William est démasqué.
C'est alors que le danger apparaît dans la vie du respectable médecin.

(Fin des révélations)

Kubrick, comme pour 2001, termine son film en nous laissant sur nos interrogations, car il sait qu'au bout du désir, il y a la déception.
1111 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
A priori, rien ne me poussait à regarder ce film de Kubrick, cinéaste très adulé ou détesté, et dont les œuvres sont autant rares que marquantes. A chacune d'elle, le cinéaste tente d'avoir un avis définitif sur une question : violence, armée, science-fiction, tout y passe avec un talent certain. dans ce film, dernier opus, le cinéaste entre dans le domaine moins spectaculaire mais tout autant intéressant des rapports humains vus sous l'angle de la confiance. Confiance et défiance, car c'est sans doute l'histoire d'une faille insinueuse au sein du couple que Kubrick nous conte. A travers ses deux protagonistes principaux (impeccables Nicole Kidmann et Tom Cruise), le cinéaste nous emmène dans un monde visuel de doute, d'artefacts, de mensonges qui semble les miner de l'intérieur. Que ce soit par les fantasmes de cette femme, par la réponse désordonnée de cet homme, Stanley Kubrick nous signifie que la véracité des sentiments a du mal à résister à la pression constante du monde, à son cortège d'immondices qui salissent moins le corps que les âmes (quoique !).

Kubrick nous le rend par des séquences visuelles impressionnantes (le manoir), presque irréalistes dans le soin apporté aux éclairages, aux cadrages, à ce défilé incessant et obsessionnel de corridors et de portes (labyrinthe humain), à cette musique si prenante, musique pour laquelle on sait le réalisateur si attentif. Au-delà des apparences simplistes et de la crudité des images de sexe (il y a eu pire ailleurs), ce film porte la marque de la reconquête de soi, de la reconquête d'un amour fêlé, une main tendue au-delà des images mentales et des obsessions. C'est un hymne à la purification du désir pour aller vers le sentiment, de l'éros vers l'agâpé. En un mot : Fuck à Eros !

Un très bon film mettant un point final à une carrière cinématographique impressionnante.
le 25 janvier 2011
un très beau transfert , des couleurs magnifiques , un beau piqué sans altérer le rendu argentique , privilégiez la piste vo pour bien apprécier le jeu des acteurs. Comme nous avons la chance de vivre dans un pays où la censure est intelligente le film est évidemment présenté dans une version non censurée contrairement à celle qui a été diffusée (cinéma puis vhs) en Amérique du Nord .
le 5 avril 2015
Chaque film de Kubrick est une énigme qu'il est impossible de résoudre. Celui-ci pas plus que les autres ne livrera les intentions de son auteur. Des bruits couraient que le film n'était pas terrible. Il n'égale pas " Barry Lindon " ou " 2001 ", c'est sûr. Mais il n'en reste pas moins supérieur à la moyenne de ce que l'on peut voir sur les écrans. On retrouve le style maniaque de Kubrick et ses obsessions habituelles. Tom Cruise, l'idole des pétasses des années 90, y est très bien, il sourit à tout bout de champs comme un niais aux gens qu'il rencontre (surtout aux femmes) mais heureusement la jalousie ne tardera pas à miner ce visage de bellâtre grâce à Nicole kidmann décidée à ébranler les certitudes de son mari en lui avouant avoir eu la tentation de coucher avec un autre homme. A partir de là tout va s'enchaîner bizarrement pour Tom Cruise. Le bal rétro du début vous rappellera étrangement celui des fantômes de " Shining " comme si le film s'ouvrait sur un rêve (ou un cauchemar), ce climat onirique se poursuivra tout au long du film avec des rencontres de doux dingues faisant le lien avec des mondes invisibles et parallèles. On ne saura jamais si la menace qui plane sur Tom Cruise est réelle et qu'elle est la véritable nature de Nicole Kidmann séductrice parfois inquiétante et qui sans aucun doute fait parti de ces personnages troubles et ambigus qui hantent le cinéma de Kubrick. Il y est question d'adultère mais il n'y a pas de passages à l'acte, cette crise, cette traversée d'angoisse sera peut-être salvatrice pour le couple dont on sait qu'elle se prolongeait au-delà de l'écran.
Eyes Wide Shut (starring Tom Cruise and Nicole Kidman) is a movie that brilliantly shows how even the wealthiest couples sometimes go through experiences that test their marriage but can eventually make it stronger. Eyes Wide Shut also communicates many other messages in the movie that one can be the judge of. Tom Cruise and Nicole Kidman play Bill and Alice Hartford. They are an affluent couple that live in Manhattan and are invited to a party hosted by a prosperous lawyer named Victor Ziegler. Viewers are given obvious reason to believe that the party is also going to feature other people who are also doing well in life on a professional/career scale. Anyhow, the character of Bill Hartford becomes concerned when Alice Hartford confesses to have previously fantasized about a naval officer that she saw while they were dining out one night. Her confession is one of the catalysts that indirectly influence him to venture out on his own among events involving him going to a controversial orgy party told to him by an old friend. However, the party is also highly exclusive because it is also a gathering where many powerful and well-known people are going to be at. There is much more to this classic movie for those who are fine with watching suspenseful movies and/or are familiar with either Tom Cruise and/or Nicole Kidman.
le 8 février 2015
Mon Dieu que le cinéma de Kubrick est bon !!! Eyes Wide Shut est un Kubrick largement sous-estimé. C'est une œuvre bien plus profonde qu'il n'y parait, et comme à l’accoutume avec Kubrick un film splendide sur le plan visuel et de la musique. Bref, un film digne de la filmomagraphie de son grand réalisateur.
le 6 septembre 2000
Eyes Wide Shut est un film fascinant, d'un point de vue formel surtout : il est en effet difficile, de prime abord de s'identifier au personnage de Tom Cruise, assez fâllot, qui subit les événements sans aucune prise sur eux. Mais l'atmosphère, la photographie, la bande son accrochent le spectateur et laissent une impression durable : c'est un film vers lequel on a envie de revenir plus tard pour découvrir d'autres niveaux de lectures, s'essayer à d'autres interprétations, et confirmer à chaque fois le plaisir que l'on a pu avoir à la première vision.