Format: CDModifier

le 18 juin 2005
Taken By Force est le dernier album studio des Scorpions première période avec Uli Roth à la guitare. C'est un album excellent, comme ses prédécesseurs, sans rien à jeter, sans titre faible. Il contient ses morceaux de bravoure ("steamrock fevver" "he's a woman - sh'es a man"), ses riffs obsedant ("Riot of our times", "i've got to be free") et ses épopées bab'("Born to touch your feelings") caractéristiques des premiers Scorpions. Que dire sinon que sortir un quatrième album du même niveau que ses prédécesseurs est le fait d'un groupe majeur? Si vous avez aimé "In trance" ou "Virgin Killer" vous ne serez pas deçu par "Taken By Force" qui marque la réussite de Scorpions dans les années 1970.
0Commentaire17 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Publié en Décembre '77, "Taken By Force" est le quatrième (et dernier) enregistrement aux Dierks-studios du mythique guitariste Uli Jon Roth, aux côtés de Rudolf Schenker et Klaus Meine (un trio exceptionnel), mais aussi le premier avec Herman Rarebell.
Il ne fait qu'enfoncer la solide réputation (acquise de force) sur scène, par des Scorpions qui se sont forgés un sacré répertoire désormais. Comme sur chaque album réalisé par ce trio, on retrouve des morceaux écrits par la paire Schenker/Meine, et d'autres par Ulrich Roth. Le groupe y aborde de nombreux styles, d'abord avec le puissant "Steamrock Fever" qui introduit (dans une ambiance live) ces nouveaux rois du heavy Allemand, puis avec une de leurs plus magnifique composition, l'épique et mélodique "We'll Burn The Sky", (aux paroles de Monika Danneman envers Jimi Hendrix dont elle fut la compagne), et interprété par un Klaus Meine tout aussi poignant que le titre peut l'être. Roth de son côté, va apporter trois compositions mais pour la dernière fois, car un fossé s'est creusé (musicalement) entre les trois leaders. Les paroles de l'endiablé (mais énervé) "I've Got To Be Free", sont d'ailleurs écrites par le guitariste à l'encontre de son chanteur, à qui il fait interpréter ses textes (mais à son insu). Roth qui a toujours composé une musique d'une autre dimension (que ce soit "Fly To The Rainbow" "Dark Lady" ou "Polar Nights"), délivre cette fois un mystique "The Sails Of Charon", mais il ne chante plus aucune de ses compositions, pas même le planant "Your Light". Le semi-acoustique "The Riot Of Your Time" est emprunt d'une certaine mélancolie, écrit en hommage au King Elvis Presley disparu en ce début d'année '77, et contraste avec la furie de la bombe "He's A Woman-She's A Man", coécrit avec leur nouveau batteur, qui montre la voix que vont poursuivre les Scorpions sur les albums suivants. Un morceau speed qui précède (comme sur chaque album des Scorpions qui se respecte) une ballade, un "Born To Touch Your Feelings" à la fin originale. "Suspender Love" étant un rare b-side, qui figurait sur un single de l'album.
Avec ce "Taken By Force" (à la pochette originelle encore censurée) les Scorpions vont brûler toutes les frontières. L'Europe est pratiquement conquise, le Japon succombe également, à un point où les Scorpions y scelleront le plus merveilleux live de leur histoire (le légendaire "Tokyo Tapes"), et les USA commencent à avoir leur curiosité piqué au vif.
le 19 mars 2009
Avec une pochette censurée on se demande bien pourquoi, cet album est une belle réussite.
Des morceaux assez étranges et originaux (Riot of your time, Steamrock fever et son marteau piqueur ininterrompu...), des passages beaux à pleurer (We'll burn the Sky et Born to Touch your Feelings, une des plus belles ballades de tous les temps) font de cet album un de leur plus beaux des 70's, ex-aequo avec Fly to Rainbow.
22 commentaires3 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dernier album studio de l'époque Uli Jon Roth , la plus riche musicalement parlant de la carrière des Allemands , cet album magnifique fait parti avec Fly To The Raimbow ,In Trance ,Virgin Killer et Tokyo Tapes de mes albums cultes du groupe !!
Cet opus est vraiment excellent en tout point et l'on peut y retrouver l'extraordinaire "We'll burn the sky" , une des plus belles compositions du groupe avec "Fly to the rainbow" mais aussi "The sail of Charon" et son solo de guitare mythique en intro et empreint d'une aura mystique bien dans l'esprit du génie de Roth .Génie que nous retrouvons également dans "I've got to be free" , une de ses 3 compositions figurants dur l'album .
Hormis le très rythmé "Steamrock fever" qui ouvre superbement cet album et le brulot " He's a woman , she's a man " , les autres titres ne font aucunement office de remplissage , bien au contraire !! Le magnifique "Riot of your time" tout comme "Your light" et leurs superbes lignes mélodiques ainsi que "Born to touch your feelings" , la merveilleuse ballade qui clôt cette oeuvre , tout n'est que superlatif pour moi !!
Si le groupe perd avec cet album le génie de son illustre guitariste , il le perd avec panache car le groupe nous offre là une pièce magistrale que tout fan se doit de posséder !!
Que reste-t-il de nos amours... peut-être cet album de 1977. Scorpions vient de tirer cette année sa révérence discographique avec "Sting In The Tail". Il était temps, car ses derniers disques se ressemblaient tellement que l' on était proche de la parodie. "Taken By Force" essaie de démontrer qu' un groupe allemand peut avoir une envergure internationale. Si les Scorpions ne peuvent jouer dans la cour des grands tel que Led Zeppelin, Thin Lizzy ou Blue Öyster Cult faute à une non-ouverture à divers courants musicaux - les teutons ont un champ musical assez restreint -, ils peuvent aisément affronter UFO, être moins creux que Judas Priest ou plus mélodique que toute la nouvelle vague anglaise de Hard Rock / Heavy Metal qui allait éclore (la NWOBHM). Le guitariste Ulrich Roth, dont l' admiration pour Hendrix lui a fait commettre beaucoup d' erreurs surtout celle de chanter, fournit ses meilleures compositions avec "The Sails Of Charon" et "Your Light" où la voix de Klaus Meine y est magnifique ; peut-être les deux plus belles chansons qu' il n' ait jamais interprétées... Les hits efficaces "Steamrock Fever" et "He's A Woman - She's A Man" sont les autres sommets de l' album. Suivant son humeur du moment, on peut apprécier la semi-ballade "We'll Burn The Sky" ou la guimauve "Born To Touch Your Feelings"... Un petit mot sur les bonus du CD : "Suspender Love" est la face B du 45 tours "He's A Woman - She's A Man" et "Polar Nights" est une piste de l' album en public "Tokyo Tapes" qui ne pouvait-être mise sur le CD "Tokyo Tapes" par manque de place, où Roth a la mauvaise idée de chanter et qui est un plagiat de certaines parties rythmiques de "Gypsy Eyes" sur l' album "Electric Ladyland" (1968) de Jimi Hendrix.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 août 2010
Encore une belle pochette pour Scorpions !
Il faut dire que celle-ci n'est pas l'originale. Mais bon, l'autre ne valait pas franchement mieux, je trouve. Enfin, le plus drôle dans l'affaire est qu'on ne comprend vraiment pas pourquoi elle fut censurée, cette pochette originale. On a connu bien pire et sans censure !

"Taken by Force" (1977) est le dernier album studio de Scorpions avec Ulrich Roth à la guitare et précédant le fabuleux live Tokyo Tapes.
Si je ne suis pas un grand fan du Scorpions première période (comprendre celui des années 70), je dois avouer que cet album fait exception.

Il faut dire que sur cet album, le ton Scorpions se durcit. Un titre comme "He's a woman, she's a man" montre la voie de ce que va devenir Scorpions dans la décennie suivante. Le titre étant co-signé par le nouveau batteur du groupe, Herman Rarebell, on peut y voir là un "vent de changement" (ouais, je sais...) D'ailleurs, ce titre serait une cause du départ de Roth qui n'aimait pas ce nouveau virage.
On notera aussi les deux courants de composition maintenant bien distincts, avec Meine/Schenker d'un côté et Roth de l'autre. Le début de la fin, sans doute.
En attendant, tout cela fonctionne encore parfaitement. L'album démarre par un excellent "Steamrock fever" bien entraînant. Aucun titre n'est faible. Et que dire des joyaux que sont "We'll burn the sky" (encore que je préfère la version live) et surtout la ballade imparable, "Born to touch your feelings", avec son final à donner la chair de poule. Certainement ma ballade préférée de Scorpions (ce qui n'est pas peu dire car en matière de ballade, ils en connaissent un rayon, nos allemands !).
Un bon album dans la discographie féconde du groupe allemand. Ceci n'engage que moi mais, à mon goût, les meilleurs restaient à venir.

A noter sur cette réédition en bonus le titre "Polar Nights" en version live qui était à l'origine dans la setlist du "Tokyo tapes" et qui n'a pas pu trouver sa place sur la réédition. Etrange procédé quand même...
33 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 novembre 2015
Oui les amis, croix de bois croix de fer, si je vous ai menti je veux bien griller en enfer. En rééditant 8 de ses plus grands albums (soit de Taken by Force jusqu'à Savage Amusement) Scorpions célèbrent avec ses fans les plus fervents 50 ans de carrière de la plus belle façon qui soit.
Du son, de l'image, des photos, des bonus et des récits à gogo, le tout dans des présentations qu'il convient de nommer comme ils se doit: Des merveilles.
Dans une récente interview d'un magazine spécialisé (RockHard pour ne pas le nommer), Klaus Meine et Rudolph Schenker avouaient en avoir parfois pleuré en redécouvrant la plus part de ces trésors restés aussi longtemps dans les tiroirs de leur anciens producteurs Dieter Dierks. On se demande encore pourquoi toutes ces archives n'avaient ainsi jamais été exploités ? Tant la qualité est au rendez-vous. D'ailleurs, en nous les divulguant aujourd'hui au grand jour, je vous l'avoue, c'est aujourd'hui moi qui pleure... De bonheur.

20/20

PS: Il va de soit que je suis d'hors et déjà en possession de ces 8 rééditions. Dément !
33 commentaires5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2010
Inventif , riche , tel est Taken by force. Mes coups de coeur vont à Your light (bijou écrit par Uli où j' aime particulièrement le jeu de voix de Klaus) , Riot of your time et la belle intro ("Ulienne") de The sails of charon; Et puis là , on va un peu s'atarder car se trouve MA chanson préférée ( même si je préfère la version live): WE LL BURN THE SKY !!! Sublimissime chanson alliant rock/ballade ; Monica Dannemann devait drôlement l' aimer son Jimi Hendrix pour lui écrire un texte si beau et touchant ! et merci à Rudolf et Scorpions de l 'avoir protégé de cet écrin musical et à Klaus de l'avoir servi de sa voix magique ! Cette chanson est à prescrire d' urgence à tous ceux qui viennent de perdre leur amour ...Je n' ai qu'un seul mot : MERCI. Contrairement à d' autres , je ne suis pas accro à He's a woman , she's a man ; Heureusement , Klaus me récupère en douceur avec la superbe Born to touch your feelings et sa voix irrésistible ( toujours supergermanique ah ah ! ). Alors , le ciel peut bien attendre Scorpions , car je veux encore brûler la terre dans vos concerts !!!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2010
5eme album du groupe (1977) et sans aucun doute, le meilleur de la première période de Scorpions (1972/78).

Tous les titres sont de bonnes factures et très inspirés, j'adore plus particulièrement "we'll burn the sky" pour ses alternances calme et rapide. Le disque s'écoute d'un bout a l'autre sans baisse de régime pour finir sur une ballade "born to touch your feelings" qui vous touche au plus profond de vous meme avec son finale ou toutes les langues se mélanges (il y a meme une voix en français si vous arrivez a la dissocier des autres), un titre d'exception.

La pochette originale (une fusillade dans un cimetière) fut une nouvelle fois censuré dans tout les pays, sauf au Japon ou elle est toujours disponible. J'ai longtemps cru que c'etait une pochette spécialement éditer pour les Japonnais mais en fin de compte, non.

Je vous conseille vivement ce disque car c'est la réference dans leur discographie des 70's.
le 12 décembre 2015
faire les 8 scorpions 50th anniversary a 11euro99 ou moins? vous etes sur d en vendre un maximum et moi j aimerai tant faire plaisir a un ami , les cadeaux de noel c est sacré , bisous amazon vous etes les meilleurs!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus