Magnification
Format: CDModifier
Prix:7,87 €+2,49 €expédition

Loin de tout connaître de Yes, j'avais découvert le groupe sur le tard via "90125" et son tube planétaire "Owner of a Lonely Heart". A ce jour, cet album fait encore parti de mon Top 10, tous styles confondus: C'est dire si je demeure attaché à la période Rabin (la moins Yes affirmeront les puristes, mais qu'importe !).
Là ! Il s'agit pourtant bien d'un album sans Trevor Rabin, et dénué de toutes considérations commerciales. Pensez donc ! Ce Yes si est à dominante symphonique... Et qu'elle symphonie !!
J'en vois déjà qui se mettent à lever les bras au ciel... Ménooon !!! Ne vous laissez pas rebuter par avance. Je vous assure que l'union de ces deux univers (Progressif et orchestre symphonique) vous emmèneront à cent lieu de toutes les idées qu'un non initié (comme moi) peut se faire d'ordinaire de la "Grande musique".

"Magnification" est un vrai miracle, une révélation vers l'infiniment beau, un album rare (Tout juste regretterais-je la présence de l'inutile "Soft as a Dove", heureusement très court).

ATTENTION ! Embarquement immédiat pour les étoiles : Bip bip bip ... Hourra !! . 19/20
le 8 novembre 2001
Après 2 essais depuis 1995 dont le récent "The ladder" (album tonique malgré quelques critiques...), voici un nouvel album qui contient autant de perles que de titres ...
C' est à la fois doux et violent, aérien et solide, moderne et moyenâgeux. Enfin bref, c' est du meilleur du Yes et cet album est une merveille qui me donne (ca parait bête à dire...) le sentiment du bonheur à chaque écoute !
Il faut le commander et le recommander !!!
Bon cinq étoiles pour Magnification, faut pas pousser quand même!Vous en mettez combien pour "Close to the Edge" ou "Relayer",dix, quinze?

D'ailleurs ,si c'était le chef-d'oeuvre escompté,les membres de Yes s'en seraient peut-être rendu compte et n'auraient pas sacrifié l'album à un orchestre.

Disons trois étoiles pour les compositions et quatre pour l'originalité.On peut admettre que l'orchestre amène quelque chose de nouveau ,mais il ne remplace pas les claviers et un peu plus de piano n'aurait pas fait de mal.
Dire que les musiciens sont exceptionnels,Chris Squire super bassiste, Jon Anderson super voix,etc...là on enfonce les portes ouvertes,on le sait depuis belle lurette!

Magnification qui commence l'album rappelle un peu Time and a word au niveau sonorité mais cela tourne un peu en rond autour d'un ou deux accords et le savoir- faire de Yes contribue grandement à cacher la pauvreté harmonique de l'ensemble.

Dans Spirit of survival,une chose marrante: l'orchestre classique copie le style de jeu des samplers des années 80 qui eux mêmes copiaient le son des orchestres classiques...La boucle est bouclée,que le temps passe...

Il y a quand même un genre de synthé dans Don't go , gentille sucrerie Andersonienne et l'intro de Give love each day est en forme d'hommage à Stravinsky.

J'ai trouvé aussi que Steve Howe était un peu trop confiné aux intros à la guitare accoustique et qu'il était relativement sous employé tout au long de l'album.

Malgré ces petites critiques,l'écoute de l'album est quand même très agréable.Mais ce n'est pas pour autant le grand frisson et je pense que l'hypothétique chef-d'oeuvre tant attendu n'arrivera (hélas) certainement jamais.

Une dernière petite chose qui fâche: pourquoi un album qui s'appelle "Magnification" est-il affublé d'une aussi horrible pochette?
Roger Dean est-il devenu trop cher pour Yes?
le 5 décembre 2006
Franchement, heureusement que j'ai acheté l'album avant de lire le descriptif du produit ! Car à mon humble avis, cette galette est l'une des meilleurs que Yes ait produit depuis Union (une petite deception pour moi). Si vous êtes fan de Yes, faite fi de la critique "Pingouin" du haut de page (trop sévère, généraliste et pas assez pertinente) et achetez cet album. Les compos sont vraiment bien écrites et le renfort d'instruments d'orchestre ne donne aucunement cette impression de "papier peint sonore" que tant d'autres groupes de rock ont étalé lorsqu'ils étaient en manque d'inspiration. Du bon, du très bon Yes !
le 5 juillet 2007
Fan de YES depuis 1973 , et oui.. Cet album est un de leurs meilleurs . L'orchestre a simplement remplacé le clavieriste génial qu'est Rick Wakeman.Et ca marche !Musique inspirée , arrangements subtils . In the Presence Of !! du grand YES! Time is time me donne les larmes aux yeux..
Je les ai vus plusieurs fois en concert et notamment en 2001 à l' Olympia avec orchestre . ET bien croyez-moi , c'est hallucinant et bouleversant ! Yes est un groupe extraordinaire. Mais les médias n'aiment que les stars ou les carrières courtes à la Jim Morrison ou Hendrix ..et les Beatles ...
le 21 janvier 2003
Créatifs depuis 30 ans, certes, mais il fallait oser continuer avec un orchestre symphonique !! Manque de pot pour les détracteurs ... c'est réussi. Le talent des compositeurs ne s'épuise décidemment pas : je pousserai jusqu'à dire qu'il s'agit de l'album de Yes le plus régulier en qualité depuis les Keys To Ascension. Chapeau bas une fois de plus ...
le 13 octobre 2001
Je crois qu'après l'écoute de ce nouvel album que Yes a encore de belles années de musique à nous offrir !
Ce mélange rock-classique est une réussite dont seul Yes est en mesure d'en tirer profit.
Avec la voix de plus en plus limpide de Jon Anderson, cet album est un pur bonheur à déguster sans fin.
Jeunes ou moins jeunes, foncez sur ce disque au moins pour découvrir ce que Yes à apporter dans le monde de la musique en tant qu'unique précurseur de rock' progressif.
le 16 octobre 2004
J'avais perdu espoir. Depuis le début des années 90, je croyais que Yes ne ferait plus d'albums à leur hauteur. Si ça continuait comme The Ladder, le seul interêt dans YES serait d'écouter leur concerts... Ils n'avaient plus l'excuse d'être le "Faux Yes" (avec Rabin). Avec Magnification, je suis un peu rassuré.
Je ne discute pas sur l'utilisation de l'orchestre. Je trouve qu'il s'intègre très bien. C'est comme si un Wakeman virtuel avait des synthé d'un son très réaliste.
Plaisir de retrouver le son de la basse de Squire dans les 1eres secondes; d'écouter enfin des morceaux avec un peu plus d'accords mineurs. Dans Magnification, un passage ressemble à un moment de Tales From Topographic Oceans. (un "décrochement" de thème).
En fait, l'album me fait penser d'avantage à ABWH. (l'album de 1989 Anderson Bruford Wakeman Howe [Levin]). Avec l'apport de Squire en plus. L'ambiance, le style de certains morceaux s'en rapprochent.
Je trouve par contre que des petites chansonnettes d'Anderson seraient mieux dans un de ses albums solo, pour avoir un album plus cohérent.
Voici un album de Yes qui porte bien son nom : Magnifique ! Notamment avec les titres : "We agree", "Give love each day", "Dreamtime".
le 10 février 2014
Enfin, apres Close to The Edge & Fragile, quel groupe aurait pu garder le niveau. J'ai abondonné Yes dans les années 70, apres le départ de Bill Bruford. En 2013, J'ai fait un tour en arriere, et là je decouvre le discography de Yes, dans les années 80, 90 voir 2000. Il y a du bon, et ce disque meritent un écoute attentif.

D'accord pas aussi bon que les années 70, mais largement au dessus de moyen.