5.0 étoiles sur 5 LA BASE
Publié le 11 janvier 2006 par Ramone the Snake

2.0 étoiles sur 5 I'm so free !
Ah misère de misère ! Je savais que ça n'allait pas me plaire ... J'ai un problème avec le rock anglais , et surtout de cette époque ( fin 60 début 70 ) , je le trouve très ennuyeux , imposteur , de droite ... quant au blues du même patelin , n'en parlons pas : encore plus fétide que l'original !
Ici , pas de chance ,...
Publié il y a 20 mois par soul sister

5.0 étoiles sur 5 LA BASE, 11 janvier 2006
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Encore un chef d'oeuvre qui appartient à l'histoire du rock, ou plutôt de la musique. Tout a déjà été dit, sur le tube planétaire qu'il contient. Mais il ne faudrait pas ommettre les autres compositions qui sans "All Right now" auraient elles aussi été des tubes mémorables. Rien à ajouter sur le fait que Bad Co, Foreigner, Led Zep et de multiples autres groupes doivent beaucoup à ce disque. Alors ? Simplement remercier la maison de disque pour cette MAGNIFIQUE réédition : son nickel remasterisé (mais qui ne modifie en rien le son 70ties), les bonus (géniaux, originaux, et rarement entendus avant), et le très beau livret accompagnateur ! Voilà enfin des maisons de disques qui ont compris comment relancer la vente du CD original ! BRAVO .

5.0 étoiles sur 5 Somptueux, 16 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Même s'il n'est pas parfait au niveau des compositions (mais aucun album studio de Free ne l'est de A à Z), « Fire and Water » est un chef-d'oeuvre de STYLE. Ça y est, après deux premiers disques de blues-rock plus traditionnel, cette fois le groupe a vraiment trouvé son identité, une façon de composer et d'interpréter ses morceaux qui n'appartient qu'à lui. Surtout, Free a trouvé un son, LE son. Rarement en effet dans l'histoire du rock, groupe n'aura sonné aussi magnifiquement, majestueusement, mélodiquement. Comme chez les Doors mais dans un tout autre style, les musiciens de Free ne jouent pas compact : il y a un espace immense entre chaque instrument, un peu comme si chacun d'eux jouait en solo de son côté. Et ça s'entend. Ça s'entend d'autant mieux d'ailleurs que les musiciens sont dans une forme impériale : le batteur Simon Kirke est plus subtil que jamais, Andy Fraser part dans un authentique et faramineux solo de basse (parallèlement au solo de guitare) sur le monstrueux « Mister Big », et surtout, le guitariste Paul Kossof est véritablement au top du top, embellissant les chansons d'interventions d'une beauté et d'un feeling absolus. Et c'est ce style affirmé, unique, somptueux qui permet de faire passer même les compositions moins abouties comme « Remember » ou « Don't say you love me ». Heureusement, des compositions moyennes, le disque n'en comporte que très peu. Bien au contraire même, la plupart des meilleures chansons du groupe sont ici alignées en rang d'oignon : il y a la majesté absolue de « Fire and water », « Oh I wept », la ballade à la beauté fatale, le merveilleux « Heavy Load », ses petits accords de piano et ses parties de guitare exceptionnelles. Il y a évidemment l'hymne « All right now », placé en toute fin de disque tellement, malgré toutes ses qualités, il dénote totalement par rapport à la cohérence du reste de l'album. Et puis il y a THE morceau, l'infernal « Mr Big » qui, en plus de sa rythmique groovy et de sa mélodie imparable, part dans l'un des solos (en fait comme on l'a déjà dit, un double solo guitare / basse) les plus extraordinaires de toute l'histoire du rock ! Vraiment, « Fire and Water » est la quintessence d'un style, le point d'orgue de la collaboration de trois musiciens et d'un chanteur exceptionnels. L'une des choses qui frappent le plus à l'écoute de ce disque, c'est à quel point, alors que le groupe est toujours rangé dans cette catégorie, il ne s'agit ABSOLUMENT PAS d'un album de hard rock. A part « All right now », il n'y a même pas un seul vrai rock, Free se faisant plutôt ici le chantre du mid-tempo moite, groovy et sexuel. Un disque INDISPENSABLE à toute discothèque rock qui se respecte.

5.0 étoiles sur 5 70's et magnifique., 19 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
FREE,pour beaucoup,le groupe du megatube ici inclus"alright now"...D'accord,morceau d'une efficacité diabolique,digne des meilleurs du Zep ou de Skynyrd(qui considérait FREE comme des dieux,soit dit en passant),mais il serait navrant de passer à côté des autres pépites que recèle ce cd magnifiquement remastérisé.Surtout,il permet d'apprécier,à quel point ces musiciens chaleureux jouaient bien,sans aucune ostentation ,aucune frime...Tout est à sa place"together" disent les anglais,le drumming de Kirke est sublime,lourd & swing à la fois(qui a dit John Bonham?),la basse de Fraser assure en douceur,la voix de Rodgers se passe de commentaires et,last but not least,les parties de guitare de Kossof à graver au burin,gorgées de feeling...
Quand on pense que certains considérent White Stripes ou Strokes comme l'avenir du rock...No comment,écoutez ce disque,c'est tout!

5.0 étoiles sur 5 perle british blues., 26 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
A mon sens, l'album parfait! Des morceaux d'anthologie, une interprétation sans faille, un tube qui déchire, un très joli son, que dire de plus?

5.0 étoiles sur 5 Un tout grand album, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Un tout grand album pour ceux qui comme moi aiment à la fois le rock et aussi ce sentiment "soul" qui l'anime. des morceaux que l'on connait un peu quand on écoute les hits des 70'. Un guitariste (Kossof) colossal mort trop tôt. au chant un des meilleurs chanteurs du blues et du rock(paul Rodgers qui pour moi surpasse Robert Plant dans une conjonction un peu similaire), et un bassiste tournoyant! je l'avais mais ici il est remasterisé avec des bonus..

5.0 étoiles sur 5 Toujours au Top !, 3 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Un groupe d'une grande modernité 40 ans après! Free c'est un son inégalé, une ligne mélodique géniale et de très grands musiciens.

5.0 étoiles sur 5 La pièce maîtresse de Free., 17 mai 2011
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire And Water (CD)
Et de trois ! Fire And Water, paru en 1970, est l'album par lequel Free prend son envol, porté qu'il est, par le succès planétaire qu'est All Right Now. Toutefois, ce dernier, placé en fin de liste, s'il est significatif de la production musicale du groupe anglais, ne constitue pas pour autant le meilleur titre de ce disque. Il y a mieux, c'est dire la qualité du produit. Le groovy Mr Big, par exemple, le langoureux Fire And Water, les ballades Heavy Load, Remember et Oh I Wept. Le rock est toujours aussi lourd avec des appétences soul. Avec une basse omniprésente (tenue par Andy Fraser, le surdoué), un chanteur (Paul Rodgers) doté d'un organe vocal gorgé de feeling, un batteur à la frappe lourde et froide (Simon Kirke) et un Paul Kossoff (malheureusement réfréné), pas assez mis en valeur à mon gré, sur un tempo essentiellement lent, empreint de mélancolie (comme Don't Say You Love Me), Free déroule calmement sept titres variés et posés invitant à une détente feutrée. Arrive alors All Right Now, le méga tube au refrain mémorable, au riff des plus simples, venant en soutien du chant de Rodgers... un million d'exemplaires écoulés en un mois, l'apothéose d'une carrière, la pièce maîtresse de Free. Tout est dit. C'est LE disque de Free.

5.0 étoiles sur 5 Mon adolescence, 8 décembre 2009
D. JOEL (Walscheid/ Moselle) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Beaucoup de souvenirs à l'écoute de ce cd , le temps de mon insouciance mais celui ci à passé comme pour
chacun de nous , heureusement il nous reste souvent la musique pour nous le rappeler . In mémoriam .

4.0 étoiles sur 5 Religionnaire - Destination Rock, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Le modeste succès remporté par les deux premiers disques n'empêche pas le groupe de tourner sans relâche et d'attirer par ce biais un public croissant. Ses prestations, en première partie de Blind Faith au Madison Square Garden, lors de la première édition du festival de l'île de Wight ainsi qu'au cours d'incessantes tournées anglaises, apparaissent de plus en plus fédératrices. La paire Rodgers/Fraser poursuit parallèlement sa quête du tube tant espéré, une épreuve incontournable jalonnant le chemin tortueux qui mène à la gloire planétaire. Parmi plusieurs prototypes soumis lors des concerts, une chanson se détache et suscite les rappels de façon systématique. Ce "All Right Now", aussi rustre qu'imparable, semble survenir à point nommé pour symboliser l'éclosion de la branche la plus virile du rock. Porté par le groove lourd et malléable de Fraser, muni d'un riff simplissime qui sert de trame au chant expansif et mysogyne de Rodgers, ce titre s'affirme immédiatement en hymne rock universel. Il grimpe directement à la seconde place du classement anglais et se vend à plus d'un million d'exemplaires en un mois. Logiquement inclus sur Fire and Water, "All Right Now" fait grimper le nouvel album à la deuxième place chez les britanniques et dans les vingt premières positions du classement américain. Le reste du disque est inévitablement éclipsé par le tube mais le mélomane éclairé par le Religionnaire ne doit pas oublier les propos d'un Paul Kossoff irrité par les accusations de compromission. Le guitariste affirme en effet que si "All Right Now" est bien représentatif de la musique de Free, il ne l'est que de sa part la plus frivole.

Le Religionnaire ne peut cacher son admiration pour le splendide "Mr. Big", un spécimen aussi étrange qu'héroïque qui fait resplendir comme aucun autre les nombreux talents du collectif. Andy Fraser y apparait véritablement lumineux, avec une ligne de basse pleine de groove et incroyablement singulière mais aussi grâce à sa prestation de soliste. Alors que l'altruiste Paul Kossoff étouffe une fois de plus ses arpèges, le jeune bassiste déploie un solo éblouissant pendant plus de deux minutes, un passage particulièrement flamboyant à savourer sans modération. La minute de gloire de Kossoff se situe quant à elle sur l'excellent "Fire and Water", véritable modèle de fusion riff & groove. Son admirable solo tout en retenue et en maintien constitue une véritable prouesse de technique et d'instinct, digne des plus grands. Les autres titres, notamment les plus tendres, s'orientent vers une soul hypnotique plus difficile à appréhender. Paul Rodgers n'est toujours pas aussi sensuel que Marvin Gaye, mais son vibrato convaincant parvient presque à faire oublier la mollesse de "Don't Say You Love Me". L'incorporation du piano sur "Heavy Load" n'est pas des plus fines, mais là encore, la prestation façon gospel de Rodgers et le groove de Fraser parviennent à extraire cet échantillon d'une platitude regrettable. La paire tire également les banals "Oh I Wept" et "Remember" vers le haut, au point de les rendre par moment entrainants et enthousiasmants. Ce Fire and Water est donc plutôt contrasté, en grande partie du fait de la présence de son immense tube mais aussi par son taux de métissage qui varie énormément d'un titre à l'autre. Le Religionnaire dément ainsi le manque de consistance fréquemment proclamé à son sujet. Ce disque demeure solide de bout en bout, à condition de savoir appréhender et savourer sa bâtardise.

2.0 étoiles sur 5 I'm so free !, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Water (CD)
Ici , pas de chance , c'est un peu mélange des deux : rock blues de routine avec paraît - il un peu de soul ( ? ) ... je cherche encore la soul , mais la routine , là j'ai eu ma dose ! Bon dieu que c'est pénible ! Chanteur appliqué , Paul Rodgers ( qui finira pitoyablement meneuse de revue chez Queen ) n'est pas émouvant pour un sou : il chante pour lui et les classes moyennes en lyricisant un peu . Et ça ronronne , et ça ronronne ... le groupe tartine une bouillie musicale de route lasse , à mi chemin entre le bas côté bab qui se termine et l'autre versant crypto hardos mou tout juste émergeant . Très dangereux le soir quand après une dure journée d'enjolivement des fossés , les arbres traversent devant vous sans regarder pour rentrer chez eux ... je le déconseille : en musique comme en cuisine , la lourdeur ça endort .
L'album est qualifié de classique par les "connoisseurs" comme on dit sur les pochettes des vieux disques de blues Vanguard ou à propos des films fétichistes . Ne surtout pas tomber dans le panneau ! Ils n'y connaissent rien , ils ne font que répéter , souvent en moins bien , ce qu'ils ont lu dans les almanachs "autorisés" de la prétention définitive .
En fait , il en va de ce pensum comme d'à peu près tous les "classiques" anglais du début des années 70 ( et même avant ) : je mets au défi quiconque d'un peu honnête de se plonger dans cette marmite d'ennui sans s'ordonnancer une ou deux prises de cacahuètes fluo en urgence pour espérer faire semblant de trouver ça "trop cool" . Pour ça qu'ils se cramaient tous à mort à l'époque : une forme de lucidité ! Même les Moody Blues , ça doit pas être aussi déprimant . Pire ? A part Rod Stewart , Mott the Popol ou Cream , je vois pas ... Même Bowie , grâce à ses robes il est vrai , pouvait être marrant ...
Alors pourquoi je parle de ce truc ? C'est une longue histoire ... J'étais tranquille , j'étais peinarde , je réparais ma mobylette en écoutant le nouvel album de Rihanna quand un grand gars costaud aux longs cheveux qui vit à la maison depuis bientôt 16 ans a commencé à m'engueuler en me reprochant mon manque d'approche "authentique" dans la musique ... Woh , nom de dieu ! S'ensuit une discussion à base d'insultes en arabe et force moqueries en latin : Tu connais même pas Free , kimdi ... alors là ça me ferait mal , kejuirépon , c'est un truc internet ... Il me fait écouter le truc de force , après m'avoir droguée avec des promesses : tu verras , c'est aussi bien que Led Zep , Hendrix , Fleetwood Mac , CSN&Y ... et "All Right Now" ( leur "fameux tube" bien creux à l'intérieur , comme on dit en Belgique ) c'est du même niveau que "Keep On Running" ... ( de Spencer je sais plus quoi ) ... ils ont influencé AC/DC ( l'intro de "Fire & Water" et les riffs de "All Right Now" c'est criant ) ... Bref , toutes les fariboles archi rebattues qu'on serinait dans les magazines à guitares avec la méthode à Dadi incorporée pour massacrer des tarentelles .
Bonne poire donc j'écoute . Et là c'est le drame : overdose d'ennui et de bâillements , j'en ai vomi ! Je prends alors conscience de la réalité : mon mari comme pas mal de gars de son âge écoute de la daube depuis des années ! des machins tout pourris d'il y a 40 ans ( alors qu'il était à peine né ) quand , faute d'aventurisme , les gens se laissaient avoir par quiconque avait un jeu de guitare prétendument innovant mais en fait totalement méthodique ( ici l'inénarrable Kossof , le faussement sous-estimé de service ) c'est-à-dire sans imagination , respectueux du bréviaire poisseux , à la pépère , avec changements d'accords aussi téléphonés que les propos infects et xénophobes de narine la peine ... Ainsi en va-t-il des "cadors" de cette époque censés écrire ce que les "connoisseurs" appellent prétentieusement "l'histoire de la musique" , concept qui pue le conformisme de droite à plein nez ! Un aveuglement des oreilles général et une doxa fumeuse qui perdure ...
Maintenant , l'album est pratiquement inécoutable pour des gens sains de corps et libres d'esprit , alors que ça a dû être disque du mois chez rock & folk il y a cent ans et que les jeunes gens d'alors ont cru devoir danser sur ces vieux rythmes fadasses en rêvant à Woodstock et aux hélicoptères Zamorano . Vieux avant l'âge , comme Santana , Pink Floyd , Yes et Genesis réunis !
Les gars de Free sont tout jeunes pourtant , assez beaux d'ailleurs , avec pas mal d'allure , comme souvent les Anglais , un joli nom de groupe plein de promesses ... Le problème c'est qu'il n'y a pas plus de liberté dans leur zik que de poils sous les bras de Lorie ! Pas de fureur , pas de rock and roll , très peu de blues au final ( la fourberie anglaise est sans limite ) sinon de salon , et pas du tout de soul en définitive ( "Don't Say You Love Me" n'est qu'un slow banal sans frissons ) ... bref , rien de vivant , d'un peu excitant ! Suffit pas d'avoir des longs tiffards ! Musique de bourgeois , c'est clair . Musique d'étudiants en pharmacie ...
A côté Bowie , c'est sûr , avec son oeil glauque , sa poudre d'étoile en zigzag et ses cheveux orange pouvait passer sans mal , à peu près à la même époque , pour un génie de la transgression ... Tu parles ! Au royaume des mornes , les verrons sont rois .
Michel Delpech aussi cela dit il portait des anoraks de science fiction avec un gros ceinturon quand il était chanteur ... comme quoi , ça veut rien dire .
Divorce direct : I'm free !

Fire and Water
Fire and Water de Free (CD - 2009)