5.0 étoiles sur 5 Pour les vrais fans
Je séparerai le commentaire en deux parties: le film et le DVD.
Concernant le film, beaucoup de choses ont été dites, vraies ou fausses. C'est vrai que cet épisode est moins haletant, c'est vrai que Jar-Jar Binks est un personnage parfois énervant, c'est vrai qu'on n'est pas "accroché au fauteuil"... Mais il faut...
Publié le 25 octobre 2001

1.0 étoiles sur 5 à ne pas voir après 12 ans
Publié le 9 novembre 2000 par Tahiti Bob

1.0 étoiles sur 5 à ne pas voir après 12 ans, 9 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - Episode I : La Menace fantôme - VF [VHS] (Cassette vidéo)
La déception est à la hauteur des attentes mises dans le film: énorme! Lucas qui n'est pourtant pas dans le besoin à fait un film 100% commercial et sans aucune profondeur. Le film s'adresse aux enfants: pas bête le George les gosses se font accompagner par Papa et hop pour un spectateur 2 places vendues! En plus ce sont les mômes qui achètent les jouets et autre merchandising. Les effet spéciaux sont superbes pas de problème mais comme dirait Bacri ce qui fait un film c'est avant tout le scénario. Le scénario est comme la menace Fantôme! L'histoire avance par à coup sans vraiment de lien entre les impressionnantes scènes d'action. L'extraterrestre Ja-ja est digne de Disney et les autres personnages sont inexistants, plats et fades. Darth Maul parlons en! En dehors de son look d'enfer: rien. Il aligne peut être dix mots avant de se faire tuer. Qui est il, d'où vient il? Où est le suspens? Où sont les surprises et les révélations? Où est Harrisson Ford et son humour? Où sont les situations comique et ambiguës entre Luke, Han et Leïa? Lucas a sacrifié un mythe aux sirènes du big business c'est à pleurer.

4.0 étoiles sur 5 Le bon côté de la force..., 5 novembre 2000
Outre le bon technologique que la Menace Fantôme a opéré au sein du 7e Art, ce nouvel épisode de la saga intergalactique universellement connue, inaugure une nouvelle ère du cinéma. L'immersion sonore et visuelle est immédiate : les effets spéciaux avoisinent la perfection, les images de synthèse ont atteint ici un tel degré de pureté optique qu'il nous est in-extenso impossible de distinguer la réalité du virtuel. Au delà du cadre qui présente un monde ex-nihilo par ordinateur, la recette du succès reste simple : du vieux, du neuf, du mythe dans une profusion de personnages étonnants, d'éléments atypiques et de thèmes hauts en couleurs, le tout imbriqué dans une trame complexe, qui tient en haleine autant les fans de la première heure que les néophites.

4.0 étoiles sur 5 Episode 1, 19 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars : Episode 1, la menace fantôme - Édition 2 DVD (DVD)
D'accord pour dire que l'épisode 1 annonce bcp de choses, Palpatine et ses sombres projets, le mystère Anakin, et ses origines et pouvoirs mystérieux, la relation Anakin et la princesse Amidala...vivement la suite pour éclairer le 1.

1.0 étoiles sur 5 Le monde enchanté de Jar-Jar Binks, 7 octobre 2000
Par Un client
Ce film est un vulgaire produit sans autres prétentions que d'attirer les enfants. Le scénario est inexistant et Georges Lucas filme avec les pieds. Quant aux effets spéciaux : j'ai vu le film pour la première fois sur ma Tv et on voit tous les défauts d'inscrustation. Jar-Jar Binks est incontestablement le meilleur acteur du film et j'espère qu'il aura un oscar. Le film n'a plus rien à voir avec la trilogie originale, ici on nous prend pour des imbéciles (ou des attardés c'est selon) en nous parlant d'immaculée conception (Dark Vador n'a pas de père !). Le découpage est inexistant, donnant l'impression que chaque scène a été tournée pour les effets spéciaux, puis collée avec les autres. La musique est à l'avenant de ce désastre, où est le John Williams de Superman ? Les acteurs jouent sans conviction( d'ailleurs pouvait-il en être autrement avec un Lucas atteint les faisant tourner devant un écran bleu ?). Finalement, c'est le grotesque et le ridicule involontaire qui l'emportent dans ce produit commercial. Geroges Lucas continue à empocher l'argent sur le dos des fans gogos qui croient voir là un chef-d'oeuvre, c'est alors plus du fanatisme qu'autre chose. Georges Lucas devrait arrêter la réalisation avec les pieds et retourner compter son argent.

3.0 étoiles sur 5 20 ans d'attente ... mouais ... bof, 21 mai 2005
Un début très beau, très starwarsien ... et puis voilà que tombe du ciel un Jarjar Bink insupportable de bêtise et de ridicule ! De plus le scénario, bien que mettant en place les premières pierres de la machiavélique conspiration de Palpatine, pèche de par sa faiblesse. Même si on nous présente là des Jedi on ne peut plus crédibles, les personnages restent très superficiels et pour certains inexploités (ex : Dark Maul qui devient rapidement un stéréotype de "Bad Guy"). Néanmoins on retrouve dans ce film les éléments qui ont fait la grandeur de la trilogie centrale : de véritables et somptueux décors, de très beau paysages visibles dans les scènes tournées en extérieure, mais voilà ça ne suffit pas forcément à faire un bon Star Wars ...

5.0 étoiles sur 5 Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine ..., 1 février 2006
Et voici le 1er episode de la saga.Et des le debut du film on est dans l action.On recontre les personnages au fur et a mesure et le coté obscur qui commence a peser sur la galaxie.
La rencontre du petit Anakin, fils d une esclave et esclave lui meme mais deja doté de capacités hors du commun. Mais qui est son pere? J ai bien une hypothese , son pere serait peut etre Palpatine.La vision et la revision des 3 premiers episodes nous amene a nous poser cette question tant le comportement de Palpatine ( encore chancelier dans cet episode ) parait paternel.Mais il est egalement possible que ce soit une manigance de sa part car il sait que le petit n a pas de pere.
DVD de meme envergure que les autres avec pleins de bonus dans tous les sens comme cela existait deja en VHS ( oui oui , j en ai en ma possession ).
Mention speciale a Dark Maul qui fait montre d une agilité et d une rapidité incroyable ( et avec une arme qui force le respect )

4.0 étoiles sur 5 Mise en place, 17 mars 2003
Voilà un vrai bonheur pour qui a grandi au rythme de la guerre des étoiles...
Il y a un côté magique... On pourra reprocher une certaine lenteur mais je pense qu'il s'agit essentiellement de mettre en place les 5 épisodes suivants.
Personnellement j'ai adoré le DVD pour son aspect technique, les bonus fabuleux, l'interface, la qualité...enfin que du bon qui nous promet du meilleur pour les épisodes 2 et 3... Inutile de dire qu'il faut l'acheter vous l'avez déjà...non? Ca va pas durer...Achetez!

2.0 étoiles sur 5 mauvais départ, 2 novembre 2000
J'ai été dans le passé un jeune fan de la première trilogie. Je trouve que la menace phantôme occulte (c'est le cas de le dire) toute la profondeur que l'on pourrait attendre chez les personnages, jedi ou autres. Les dialogues, où sont passés les dialogues ? Il est impossible de s'attacher aux personnages. L'action file, file sans arret, comme dans un clip vidéo, ou une bande annonce. c'est l'impression qui m'est restée, être devant une bande annonce géante. toutefois, la beauté plastique du film, culminant dans le prodigieux duel de la fin le sauve à mes yeux du ratage total. Ratage, car on peut dire par exemple de la mort d'un des personnages JEDI qu'elle n'est pas vraiment triste...vu qu'il a été impossible de s'attacher à un personnage n'ayant aucune profondeur ni psychologie.

3.0 étoiles sur 5 Le DVD est incroyable... mais Jar Jar Binks !!!!, 1 septembre 2002
Dans ce nouveau film SW, hormis la qualite incroyable du DVD, il manque :
un mechant charismatique (Dark Maul dit deux mots dans tout le film, rien a voir avec Dark Vador)
une touche d`humour Han Solo (pas les maniaqueries de Jar Jar Binks et l`humour gras qui entoure chacune de ses actions)
Heureusement, le film reste a flot grace a une composition excellente de Liam Neeson qui est, dans son role de Maitre Jedi, a la hauteur de la composition d`Alec Guiness dans l`episode 4.

5.0 étoiles sur 5 LE COMMENCEMENT !!!, 7 octobre 2001
Je lui mets 5 étoiles parce que je pense que cet episode 1 reste sans nul doute fidèle aux autres episodes, la mise en scène est parfaite, l'action (presque) omnipresente et l'etude des personnages, bien construite. Le dvd a l'air juste divin et grandiose (allez voir le test sur dvdrama) bref toutes ces qualites font de l'episode 1 UN GRAND FILM !!!

Star Wars : Episode 1, la menace fantôme - Édition 2 DVD
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat