Si il y a un domaine où ce génie grec de la deuxième moitié du XXème siècle excelle, c'est celui de l'oeuvre orchestrale. Ce sont des oeuvres qui s'écoutent cent fois avant d'en avoir fais le tour, tant pour l'aspect originale des textures que pour la profondeur des oeuvres. Les oeuvres de Xenakis sont métaphoriques, il a su inventer une manière nouvelle de concevoir le développement musical ce basant des systèmes mathématique dépendant de sa philosophie et de ses métaphores. Il serait trop long de rentrer dans le détail de chacune des oeuvres présentes sur le CD, dont certaines sont des petits chefs-d'oeuvres comme "Jonchaies".

Ce qui est certain c'est que la compléte des oeuvres orchestrales de Iannis Xenakis par Arturo Tamayo et L'OPL est une grande réussite.

Mais deux défauts subistes, le prix un peu élevé, mais la qualité des oeuvres et des interprétation l'est aussi, et cette compléte n'est pas complète hélas, Tamayo c'est arrêté au volume III, il a enregistré 13 oeuvres orchestrales mais il en existe environ 40 si je ne m'abuse.

Je conseil vivement les 3 volumes, chacun recèlant un ou plusieurs chef-d'oeuvres.