Format: DVD|Modifier

Le blu ray du "Bossu de notre dame" est sorti avec plus d'un mois d'avance en Belgique mais il s'agit bien du même master sur un disque unique édité par Disney dans tous les pays d'Europe. Le nouveau master HD est objectivement réussi et fait clairement la différence avec l'édition DVD. Toutefois, les choix colorimétriques originaux de l’œuvre moins vifs que sur d'autres Disney et les fins contours de couleur grise émerveillent moins et flattent de prime abord moins la rétine (qu'Alladin par exemple ou le Roi Lion). C'est propre et net, il n'y à rien à dire et on a tout de même du mal à reprocher quelque chose à ce transfert HD proposé en plein écran sans aucune trace de compression ni tache. Et, lorsque commence le chapitre nettement plus coloré sur la parade costumée, on peut s'extasier devant une image HD vraiment festive et hyper contrastée. Les gros confettis qui volètent dans la ville font leur petit effet de même que les images de synthèse qui parsèment le métrage se détachent particulièrement bien conférant un aspect tridimentionnel inconnu de l'édition DVD. Un beau travail sur l'image et un rachat pleinement justifié pour l'image et le son.
La VO comme la VF sont en HD avec un encodage 5.1 DTS HD HRA en VF bien mesuré. Par contre la section bonus déçoit avec juste une chanson et le making of.(
PS :Il existe en import une version US de 3 disques 1 BD et 2DVD comprenant en plus le Bossu de notre Dame 2, cette mauvaise suite made in Asia aux dessins bâclés et à mon sens parfaitement dispensable.
le 5 décembre 2014
"Le Bossu de Notre-Dame", sorti en 1996 et réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale (les réalisateurs de "La Belle et la Bête" et de "Atlantide, l'empire perdu" entre autres...), est un très bon dessin animé des studios Disney, drôle et émouvant, qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Un film d'animation très réussi et sympathique même si il n'est pas vraiment à la hauteur des plus grands chef d’œuvre de la firme. L'histoire se passe à Paris en l'an 1482 et nous raconte les aventures du célèbre sonneur de cloches de la cathédrale Notre-Dame, Quasimodo, un jeune bossu vivant à l'intérieur de la bâtisse sous le regard attentif du Juge Frollo et avec comme seules amies trois gargouilles complètement loufoques. Le jour de la Fête des Fous, Quasimodo se joint à la foule, alors que Frollo le lui a interdit. Mais tout ne se passe pas comme prévu et il reçoit de nombreuses moqueries de la part des citoyens. Une jeune Bohémienne du nom d’Esméralda va porter secours à Quasimodo. Mais Frollo, avec l'aide du capitaine Phoebus, va pourchasser celle-ci car il a comme obsession de faire prisonnier tous les bohémiens. Cachée dans la cathédrale, elle demande de l'aide à Quasimodo. Le scénario est très intéressant à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion, avec en prime une jolie morale sur la différence. Graphiquement, "Le Bossu de Notre-Dame" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont assez nombreux, efficaces et spectaculaires. Les chansons, bien que pas vraiment mémorables, sont très sympathiques et entraînantes et les personnages sont tous très charismatiques et attachants. Quasimodo est un être très touchant et émouvant, et le Juge Frollo est un méchant très cruel et sadique. Sans oublier bien sûr les trois gargouilles, hilarantes. Bref, si il est loin de faire partie des meilleurs dessins animés des studios Disney, "Le Bossu de Notre-Dame" est un sympathique film d'animation qui plaira à toute la famille. Un divertissement réussi, drôle et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 18 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 5.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, si "Le Bossu de Notre-Dame" n'est pas le meilleur film d'animation des studios Disney ni le plus marquant, il mérite quand même d'être vu par tous, même si il ne possède pas la magie et le charme des meilleurs films des années 90 de la firme. Toutefois, il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre avec une belle morale sur la beauté intérieure, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 10 janvier 2016
Initialement, en voyant le film au cinéma, je ne l'avais pas aimé, parce que j'étais restée focalisée sur la fidélité à l'oeuvre de Victor Hugo, ou plutôt son absence de fidélité. ça m'avait énervée et gâchée le visionnage. Sauf qu'il ne faut s'y prendre comme ça. C'est Disney, c'est forcément une adaptation non fidèle.

Quand on fait abstraction de ça, le film est vraiment très bon. Sa réalisation est absolument somptueuse de bout en bout (décors, angles de vue, animation), les musiques sont grandioses (l'introduction, Infernal, l'assaut sur la cathédrale), l'histoire remaniée tient assez bien la route, les personnages sont bien campés et solides (sauf Phoebus, un peu effacé, mais sinon, on a l'un des meilleurs méchants et l'une des meilleures héroïnes Disney et Quasimodo n'est pas mal non plus), les thèmes abordés inhabituels (persécution raciale et désir sexuel, oui oui, dans un film Disney... bon, façon Disney hein, mais quand même)... bref, c'est du presque tout bon. Presque parce qu'il y a quand même un gros défaut qui gâche le films : les gargouilles. Chiantes, pas drôles, complètement hors de propos et ridicules, c'est la seule vraie fausse note. Heureusement, ça ne parvient pas à effacer toutes ses autres qualités.
Ce film est un peu sous-estimé dans les classiques Disney et c'est dommage au vu de ses qualités.

En ce qui concerne le blu-ray, on reste dans le très classique. La qualité du son et de l'image sont de bonne facture et font honneur au film. Côté bonus, on a un making-off sympathique présenté par le doubleur de l'une des insupportables gargouilles et un clip musical sans intérêt, ce qui est correct, sans plus.

Bref, excellent film bien rendu, mais bonus limités. ça reste un très bon achat, néanmoins.
le 3 juillet 2013
En l'an de grâce 1482, à Paris, Quasimodo, un jeune homme au physique ingrat qui vit reclus dans le clocher de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, a pour seule et unique compagnie trois drôles de gargouilles. Rythmant la vie de la cité aux sons des cloches, notre ami est en effet confiné depuis son plus jeune âge dans l'édifice religieux par le cruel Juge Frollo, son maître, au motif fallacieux de le protéger du monde extérieur. Pourtant, le jour de la Fête des Fous, Quasimodo passe outre l'interdiction de son geôlier et rejoint la foule venue célébrer la nouvelle année. Mais bien vite, les choses tournent mal et le jeune homme est pris à partie par quelques éléments incontrôlés de la populace. Seule, une jeune et belle bohémienne, Esméralda, se porte à son secours. Mais Frollo ne voit pas l'intervention de la Belle d'un très bon oeil. Il la fait alors pourchasser pour l'emprisonner mais Esméralda se réfugie dans la cathédrale...
Quasimodo obéira t'il à son maître ou aidera t'il sa nouvelle amie ?
L' animation est époustouflante tant elle soigne le moindre détail. Le rythme, sans temps mort et basé sur un efficace jeu de mouvements de caméras, donne à l'œuvre une fluidité remarquable.
Je recommande sans aucune restriction !
le 9 avril 2016
J'ai toute la Collection des " Méchants de Disney" , j'adore les Jaquettes Je suis satisfaite de mes achats passer sur Amazon ! J'ai finis ma collection des classiques Disney numéroté ( 113 au total ) Il me manque " La Boite à Musique" & " Mélodie du Sud qui sont trop rare a trouver sinon i'ai reçu se matin mon 113 ème DVD " Le Voyage d'Arlo " que j'avais pré commandé qui est juste magnifique et super bonne qualité d'image, Il me tarde d'avoir le 114 ème DVD " Zootopie" que nous avons jamais vue . Je me fait une joie de partager le monde magique de Disney à Ma princesse de 2 ans et 7 mois ! Se dessin animé et l'un de nos préféré !
le 27 décembre 2013
On sera indulgent envers les changements de l'intrigue et du ton du film par rapport au roman original qui sont tout à fait compréhensibles et on saluera la qualité formidable de l'animation, les personnages attachants, les envoûtantes chansons (diable que de frissons avec les choeurs !) et la musique magnifique qui font du Bossu de Notre Dame un vrai chef d'oeuvre d'animation ainsi que l'un des derniers grands films disney produits avant que l'humour second degré et la modernité abusive ne change la donne chez les nouveaux disney. C'était une bien belle époque que celle des années 90 pour les dessins animés et pas seulement que du côté de Disney.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 13 juillet 2004
Adaptation du grand classique de Victor Hugo, Le Bossu de Notre Dame a d'abord beaucoup plu aux Etats-Unis il était donc indispensable de lui faire le même accueil en France, Hugo n'avait pas penser que son roman pouvait être adapté en histoire pour les enfants, que cela ne tienne, les studios Disney s'en sont chargés, ils ont personnifié les fameuses gargouilles et c'est presque dommage que Victor lui-même n'y aie pas pensé lui-même, meilleures amies de Quasimodo elles apportent la touche comique au film... américanisation oblige Esméralda ne meurt pas à la fin mais elle « fricote » avec Phoebus à la place au grand dam de notre bossu qui était amoureux d'elle, mais tant pis puisqu'Esméralda ne meurt pas pourquoi donc allons nous le faire mourir de chagrin, gardons le plutôt au chaud pour pouvoir faire un numéro 2... Montrez le classique à vos enfants plutôt que leur donner tout de suite le numéro 2, vous verrez que vous aimerez l'adaptation vous aussi...
>>>>> Nelly
le 29 octobre 2013
Une très belle image en haute définition (même s'il manque un peu d'éclat aux couleurs) et un son qui rend hommage a la très belle musique de ce long-métrage font de ce Blu-ray une réussite technique, dommage qu'il n'y ait pas de nouveaux bonus!
le 11 juillet 2013
Produit reçu rapidement comme d'habitude, neuf et bien protégé. J'avais le dvd qui était très beau, mais là, le Blu-ray est largement un cran dessus. L'histoire est géniale, les personnages sont très bons, la bande son très belle
le 25 mai 2013
Réel plaisir musical avec ce blue ray en HD. Les chansons vous emportent dans les tréfonds de Paris avec la voix sublime de Francis Lalane dans le rôle de Quasimodo ( Je vous interdit de comparez les deux personnages lol).